gpl only ?

Geo

Participant hyperactif
Inscrit
4 Déc. 2005
messages
2,088
Score de réaction
203
Localisation
Près de Tours
Véhicule
...
Je me souviens d'un gars qui avait une GPL et a du changer toutes les canalisations d'essence car elles avaient été corrodées par l'essence trop vieille.
Sa conclusion c'est qu'il fallait avoir un minimum d'essence dans le réservoir.
 
:D Un GPL ne peut pourtant démarrer qu'à l'essence ! :-D
 
:D Sauf une carbu à starter manuel... :-D

La 104 de mon père le faisait très bien.
Mais il fallait aussi que le vapodétendeur soit très vite réchauffé par le liquide de refroidissement moteur.

Mais c'était (snif...) tout à fait faisable.

Maintenant on pourrait le faire avec les injections liquides.
Mais ce n'est pas fait.
 
:D Mais il fallait aussi que le vapodétendeur soit très vite réchauffé par le liquide de refroidissement moteur.
:D C'est pas un peu antinomique ? Tout est faisable, y compris de passer les vitesses sans débrayer. :-D
 
Absolument pas !

C'est de l'énergie "réutilisée" ! (une hybride, quoi :grin: )

Le vapodétendeur givrerait si on ne lui apportait pas les calories salvatrices du moteur.
(cas des injections/admissions gazeuses uniquement)

Quand à passer les vitesses sans débrayer...
Ça s'appelle le passage "au régime" et j'ai vite arrêté... pour ne pas avoir de la limaille au fond de la boîte.
C'est dommage, j'aurais bien voulu avoir un "cobaye" pour m'entraîner. 8)
En même temps, maintenant que j'ai la Prius, pourquoi se fatiguer :-D
 
:D Ce que je voulais exprimer, c'est qu'est-ce que ça a à voir avec le démarrage à froid au GPL ? :-D
 
HS ON

Le vapodétendeur permet de faire passer le GPL de l'état liquide à l'état gazeux. (il n'y a pas de vapo sur les injections liquides, pas besoin de phase gazeuse)

Toute détente d'un gaz produit du froid : il y a risque de givrage de la membrane du vapo. Donc arrêt moteur par manque de gaz.
Le vapo est donc réchauffé sur le circuit primaire de refroidissement du moteur.
Si cette boucle est trop longue (= mauvaise installation ou peut pas faire autrement), alors le véhicule ne démarrera au GPL que quelques minutes puis calera car le vapo ne sera pas réchauffé assez vite.
Si la boucle est suffisamment courte, alors le vapo sera réchauffé avant de givrer.

Mais est arrivée l'injection.
Et là on a dit : "Pour pas s'embêter, on fait démarrer le moteur à l'essence, puis on fait basculer quand le vapo est arrivé à la bonne température :30°C, 40°C, 50°C..."

HS OFF
 
:D Sauf le respect pour cette vénérable 106, c'est donc bien HS à deux titres, toutes élucubrations techniques mises à part. :-D
 
après avoir déplacé les messages ci-dessus qui étaient en HS total avec la Volt,
j' amène mon grain de sel.
Longtemps avant d'avoir une prius (en 2004), j'avais équipé un RR au GPL, c'était en 1981, et à cette époque la bicarburation était interdite, le démarrage était donc 100% GPL.
je contredis donc formellement le post de jeepee disant:
:D Un GPL ne peut pourtant démarrer qu'à l'essence ! :-D
Je rejoins falcon qui parle d'injection, j'en ai révé car cela évite le givrage du détendeur, mais il semble que cela n' existe que en NL.
 
En fait, c'est parfaitement possible avec l'injection liquide (à ne pas confondre avec injection gazeuse).

Le système qui est en test en NL est l'injection liquide directe.

Il est tout à fait possible d'avoir de l'injection liquide indirecte.

Mais même en liquide, on garde le démarrage à l'essence.
Car les moteurs sont des moteurs essences à la base et donc faut absolument démarrer à l'essence 8)
Les constructeurs ont toujours pas compris qu'un moteur essence avec de très légères modifs devenait un "moteur au gaz".
 
:D C'est tellement évident que vous auriez tous deux des sous à gagner en allant vendre tout cela à ces incapables ! :-D
 
en allant vendre tout cela à ces incapables ! :-D

Bien souvent, ce sont les "managers" qui sont incapables, pas les ingénieurs.
Quand on impose à un ingénieur de sortir une solution foireuse "parce que ça va se vendre" (suivez mon regard -> de l'hybride diesel...)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,364,152
Retour
Haut Bas