Observations expérimentales batterie principale

Pour faire démarrer une voiture dont la batterie est déchargée, il suffit la plupart du temps de la connecter pendant 5 minutes en parallèle sur une batterie dont le système de recharge fonctionne (ralenti accéléré sur véhicule priustorique ou "Ready" sur Prius).

Ensuite, il faut retirer les câbles avant le coup de démarreur parce que si la batterie est vraiment morte, on risque de brûler le fusible du convertisseur et d'abîmer la batterie de la Prius (pas dimensionnée pour entraîner un démarreur moyen).

La plupart de ceux qui se dépannent avec des câbles ont tendance à laisser tourner le moteur de la voiture dépanneuse au ralenti et essaient de démarrer immédiatement celle en panne.

Ca ne marche pas toujours parce que le démarreur est certes relié à une batterie en bon état, mais par des câbles trop longs d'où une chute de tension qui suffit à ralentir le démarreur juste ce qu'il faut pour que le moteur ne démarre pas.
 
Pas d'accord, je ne pense pas que ce soit un bon conseil de d'envisager une recharge d'une batterie d'un autre véhicule par le 12 V de la Prius.
Le convertisseur de recharge de la batterie 12 V de la Prius est dimensionné pour en gros une batterie de 30 Ah, pas deux, ni une 60 en plus, encore moins une 80 Ah. Il faut bien voir que sur la Prius ce n'est pas un alternateur 12 V mais la batterie Haute tension qui fournit l'énergie. Et si on demande beaucoup d'ampères, elle ne va pas suffire, et le thermique doit se mette en route pour faire jouer à MG1 le rôle d'alternateur, pour recharger la batterie HT , qui va elle-même recharger la batterie 12 V, qui va recracher son courant dans l'autre 12 V. Un sacré montage !
Ça peut marcher, ça à dèja marché, mais risquer de flinguer quelque chose dans le système hybride, pour sauver la peau d'une priustorique ... :grin:
 
Super les courbes page 1 !
On y apprend pas mal de chose.

Bravo à vous !!!
 
Tout à l'heure, quand j'ai enlevé le trop plein d'huile (voir topic de l'entretien pas soi même), j'ai appuyé 2 fois sur Power pour avoir l'auto radio.

Au bout de 10 min, j'ai eu une barrette en moins.
Et au bout de 20 min une autre barrette en moins.

C'est normal que ça baisse aussi vite ?!? :eek:

Du coup j'ai tout éteint pour finir mon bricolage... :(
 
Oui c'est normal. Si tu ne veux QUE l'autoradio, appui juste une fois. Ca ne tire pas sur la batterie de traction (ou beaucoup moins, à confirmer), juste sur la petite.
 
Oui c'est normal. Si tu ne veux QUE l'autoradio, appui juste une fois. Ca ne tire pas sur la batterie de traction (ou beaucoup moins, à confirmer), juste sur la petite.

OK merci tu me rassure ! :)

En appuyant qu'une fois, je croyais qu'on ne pouvait pas avoir la radio.

Mais en appuyant 2 fois, c'est quoi qui tire autant sur la batterie ? J'avais éteint la clim auto et fermé les portes (ouvert les vitres pour entendre la radio :-D )

Sinon, si on laisse la batterie se décharger, est ce qu'il y a une sécurité qui arrête tout afin de préserver la batterie ?
 
Et en mode "N", à l'arrêt, le thermique va quand même tourner pour recharger la batterie ? Pourquoi se mettrait-il en marche, s'il ne recharge pas ? (y a un truc qui m'échappe)
 
En "N" pas de recharge. c'est même parfois écrit en gros sur l'écran.
Essaie de démarrer une portière mal fermée, tu verras !
En "N" le moteur tourne et les curieux peuvent tester l'échappement, le CO... Etc...
 
Si le moteur tourne en N:
C'est peut être qu'il a envie de se dégourdir les bielles.....:youpi:
Il est aussi possible qu'il veuille maintenir sa température...........:malade:
ou alors permettre quelque intervention d'entretien ou de réglage :idea:
Doit bien y avoir une raison...NON...?
 
yen a qu'on essayé, ils ont eu des problèmes, à noter qu'en cas de branchement il y a risque de griller l'ECU et toyota ne prends pas en charge...
 
Ah bon ?
En mode P ça recharge ?

C'est d'ailleurs ce qui avait permis à un Américain d'alimenter sa maison en électricité en utilisant sa prius comme groupe électrogène (avec l'avantage par rapoort à un groupe électrogène que la prius ne tournait pas tout le temps). :jap:
 
Expérience curieuse ce soir en rentrant de Belgique :
Après une descente, la batterie principale était bien chargée (7 barres vertes). Traversée d'un village avec une petite tarte au milieu (traduction en français : un petit rond-point). Sortie du village, accélération modérée mais assez franche sur route en très légère montée. Je surveille attentivement le compteur de vitesse pour réinitialiser le régulateur de vitesse (quelle corvée...). Arrivé aux fatidiques 96 compteur, je réenclenche le régulateur, je prends un peu de temps pour regarder la route et petit coup d'œil sur l'ODB.
Surprise : non seulement les 7 barres vertes sont toujours là mais le thermique continue à charger la batterie (flèches vertes). Cela continue ainsi pendant plusieurs centaines de mètres et :
La charge de la batterie passe de 7 barres vertes à 6 barres bleues alors que les flèches vertes vers la batterie sont toujours présentes !!!. Je n'ai rien compris.

En parodiant je ne sais plus qui sur ce forum : encore une victoire de la Pyrrhus...
 
Oui, y'a des fois il se passe des chose bizarres...

Et c'est vrai que le régulateur qui perd la consigne quand on passe en dessous d'une certaine vitesse, c'est super chiant.
 
:eek:D'autant plus que Toy n'a pas prévu d'équiper sa voiture d'un distributeur ........
...........de papier soie.........!
 
Les info sur l"écran apparaissent avec un certain délai, pour un monitoring le plus proche de la réalité il faut par exemple le PriusCan Monitor
 
Sinon une question : quand la batterie a toutes les barres vertes fluos, est ce qu'elle continue à se charger quand même (vu qu'en fait elle n'est pas FULL à 100%) ?

Je me suis posé la question hier dans le descente de la N118 car j'étais batterie FULL avant la fin de la descente.
 
même réponse que précédemment car les 8 barres vertes peuvent représenter entre 78 ( voire 75 ) et 82 %( exceptionnellement 85 %) de charge de la batterie - cette dernière valeur représentant généralement la limite de charge ( tel que geré par le système ).
 
Donc, la charge s'arrête.

Je trouve qu'on arrive rapidement à la charge maximale. Une descente de 500 ou 600 mètres suffit (type N118 en arrivant au pont de Sèvres)

Idem en décharge. Ca part rapidement les barettes.

Autre remarque : A l'arrêt, il faut vraiment appuyez doucement sur l'accélérateur pour ne pas que le thermique démarre.

Avez vous le même comportement sur votre Prius, ou est ce que c'est ma batterie qui a une capacité réduite ?
 
Et d'après ce que j'ai compris, quand la limite supérieure de charge est atteinte, le moteur thermique est entrainé par un des électriques pour dissiper cette énergie, mais il ne consomme pas d'essence.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,484,242
Retour
Haut Bas