La Bonette, le record de DH 2006

bouzou à dit:
bonjour

question : sur une montée en lacets le passage en position B ne permet il pas de relancer plus facilement cette belle auto
question subsidiaire : peut on rester en B pendant toute la montée
(j'utilisais la position S (comme sport) sur ma boite auto)

La position "B" est une position frein moteur où on force d'abord le générateur à tourner pour recharger la batterie et quand celle-ci est pleine le thermique tourne en opposition avec le moteur électrique.

Ce n'est pas un "rétrogradage" classique de boîte de vitesse.

Si on met la position "B" en côte ou même sur du plat on produit une résistance supplémentaire !
 
On peut n'utiliser que la marche avant "D" et la marche arrière "R".

Le mode "B" est utile pour éviter d'appuyer sur la pédale de frein mais en gros tant que la batterie n'est pas pleine cela produit exactement le même effet. En mode "B" lorsque la batterie est pleine, le moteur thermique se met en marche ce qui produit un bruit assez fort ; si on est en mode "D", ce sont les freins mécaniques qui prennent le relai du freinage assisté sans le bruit mais avec pour effet une usure des plaquettes.
 
Pont Vert à dit:
Si on met la position "B" en côte ou même sur du plat on produit une résistance supplémentaire !

J'avais toujours pensé que, en position B, celle-ci s'annulait lorsque l'on maintient l'accélérateur. Maintenant je n'en suis plus certain...:eek: :eek:.... et pourtant il m'est déjà arrivé d'oublier B et de m'en apercevoir + tard sans rien ressentir.
Je crois que je vais mal dormir :grimace: :coucou:
 
J'avais toujours pensé que, en position B, celle-ci s'annulait lorsque l'on maintient l'accélérateur. Maintenant je n'en suis plus certain

De mémoire, en position "B" le régulateur est inopérant :-?

:coucou:
 
lamontoie à dit:
J'avais toujours pensé que, en position B, celle-ci s'annulait lorsque l'on maintient l'accélérateur. Maintenant je n'en suis plus certain...:eek: :eek:.... et pourtant il m'est déjà arrivé d'oublier B et de m'en apercevoir + tard sans rien ressentir.
Je crois que je vais mal dormir :grimace: :coucou:
Non, par contre en descendant La Bonnette en B et sans appuyer sur l'accélérateur, une fois la batterie pleine, le moteur entrait en action pour faire frein moteur.
Si tu appuyais sur l'accélérateur, pendant la descente en mode B et quand la batterie était chargée, le moteur se coupait.
 
Concernant le record d'altitude de Double Hybride:

Je vous conseille d'aller voir le compte-rendu illustré de Double-Hybride sur son site.
(il prend actuellement quelques repos mérités, donc je me permets de vous indiquer les liens..)

:arrow: La première étape
:arrow: La seconde étape
:arrow: La fin du reportage sera mise en ligne le 16 Aout
 
Je crois qu'un certain nombre de posts mériteraient d'être replacés dans le sujet ad hoc...........:eek:
 
lamontoie à dit:
......J'espère avoir répondu à tes demandes.

:coucou:

Avec un peu de retard, merci pour ta réponse très détaillée, Lamontoie :smile:

Je suis remonté une fois de Castellane sur Barcelonette par la route la plus à l'ouest (Col d'Allos je crois). J'avais découvert à cette occasion les Alpes du sud, que j'avais trouvées magnifiques, et beaucoup plus sauvages que leurs homologues du nord.

Je tacherai de franchir le col de la Bonette à l'occasion d'une visite plus approfondie du Mercantour, que je n'avais fait qu'effleurer lors de mon passage.

Une question : tu dis que la Bonette n'est pas le col le plus haut d'Europe, mais que la route est la plus haute d'Europe. Or, selon moi, le col est le point culminant du passage d'une route. Donc, si il y a ailleurs un col plus haut avec une route qui y passe, cette route devrait être plus haute également....:-?
 
Ce serait pas plutôt la route du col de l'Iseran la plus haut perchée ? Dans les 2700 et pousières (ou flocons en ce moment). J'ai aussi entendu parler d'une route et de son col dans la Sierra Nevada en Espagne mais j'ai plus le souvenir exact.
Sinon l'Iseran était à ma porté mais à quoi bon.
J'ai passé la semaine à naviguer entre 800m et 1500m. J'ai pas fait le Petit Saint Bernard mais à la place je suis monté dans la reserve naturelle de la grande Sassière taquiner la marmotte. La route goudronée s'arrête à la hauteur du barrage du Saut à environ 2200-2300m.
En gros ma base se situait aux Coches (1450m mais c'est raide là bas et j'étais en haut du village donc on peut dire 1500m). Pour aller et venir je passais systhématiquement par Landry (778m). Pour aller à la reserve c'était donc :
km 0 1500m
km 10,5 778m
km 19 813m (Bourg Saint Maurice)
km 49 2200m le Saut
et vice vers ça
Au retour après 30 km elle était à 0,5l/100 à Bourg St Maurice (et encore, parce que je la laissais chauffer un peu surtout pour qu'elle lubrifie la transmission). Après, pour monter aux Coches c'était une autre histoire.
En tout cas Landry - Coches (+650 à +700m) c'était du 12,4l/100.

Pas trop le temps pour le détail en ce moment, d'ici 3 semaines peut être.

Sinon conduite en montagne correcte. Pas de tricotage ni acoups dans les épingles. Le moulin mouline mais il faut bien ça. Les autres priustoriques moulinent aussi ou alors c'est le sous régime si on monte le rapport (ce qui n'est pas bon non plus).
:-D
 
La Bonette c'est plus dangereux que ce qu'il n'y parait.
Je suis redescendu en Provence cette semaine mais cette fois avec ma prius.
En arrivant j'achete le journal "La provence" en première page le gros titre Ce weekend 352 moutons ont été tués par un coup de Foudre à la Bonette. 7 jours heure pour heure après notre passage...
La photo des moutons à 2300 mètres (c'est à dire 500 mètres sous le sommet et à 9,4km du record)
Mouton-Bonette.jpg

Mouton-alapage-DH.jpg


Grosse émotion dans le milieu des éléveurs pour ce désastre et qui devrait être couvert par des assurances. Je comprend mieux les remarques de Lamontoie (Montagnard et Nicois) qui trouvait que le 29 juillet c'était une mauvaise période pour tenter la Bonette...
Ce weekend je voulais y remonter, impossible à cause de la neige...
Il parait que les jours de grêle la route se couvre d'un tapis de billes de glace...
Bref, on a eut une chance extraordinaire avec le temps ce 29 juillet.
 
Effectivement, la montagne n'est pas un jeu ... et tu as eu de la chance avec la météo car l'orage dans ces régions, ça n'est pas de la rigolade.
J'avais tenté de monter à la Bonnette le 7 juin, mais la boucle finale était fermée à cause de la neige. J'y suis retourné le 10 juillet, le temps était magnifique. Et je suis repassé dans le coin la semaine dernière, le temps était encore correct.
Et merci au passage à Lamontoie pour ses conseils éclairés :cool:
 
Hybridébridé à dit:
Une question : tu dis que la Bonette n'est pas le col le plus haut d'Europe, mais que la route est la plus haute d'Europe. Or, selon moi, le col est le point culminant du passage d'une route. Donc, si il y a ailleurs un col plus haut avec une route qui y passe, cette route devrait être plus haute également....:-?

Il y a des cols plus hauts mais avec un accès par piste. Le col de la Bonette est le plus haut ayant une route goudronnée.:coucou:
 
Less Polluter à dit:
Ce serait pas plutôt la route du col de l'Iseran la plus haut perchée ? Dans les 2700 et pousières (ou flocons en ce moment). J'ai aussi entendu parler d'une route et de son col dans la Sierra Nevada en Espagne mais j'ai plus le souvenir exact.
:-D

La Bonette fait 2803 m. Pour ce qui est de la "route espagnole", autant que je puisse le savoir, il n'y a pas un poil de goudron.:coucou:
 
Il y a un article sur le col de la Bonette dans Wikipédia.

Cet article est très bien écrit et très clair.

Le col de la Bonette n'est pas le plus haut d'Europe et même si la route qui mène juste sous la cîme est plus élevée, il existe Près de Grenade une route qui mène vers le sommet du Pico Veleta, sommet qui culmine à 3398 m.

Il n'en reste pas moins que le succès enregistré par DoubleHybride, Viking et leurs accompagnateurs en Prius reste un très bel et unique exploit.

:jap:
 
Pont Vert à dit:
Il y a un article sur le col de la Bonette dans Wikipédia.

Cet article est très bien écrit et très clair.

Le col de la Bonette n'est pas le plus haut d'Europe et même si la route qui mène juste sous la cîme est plus élevée, il existe Près de Grenade une route qui mène vers le sommet du Pico Veleta, sommet qui culmine à 3398 m.

Il n'en reste pas moins que le succès enregistré par DoubleHybride, Viking et leurs accompagnateurs en Prius reste un très bel et unique exploit.

:jap:

J'aimerais bien que l'on me montre quelques photos de cette route espagnole à 3398 m. La seule façon de voir si c'est une route ou une piste. Et puis si c'est une route de circonstance se terminant en cul de sac....peut-on appeler cela une route ????!!!!!!!
 
lamontoie à dit:
J'aimerais bien que l'on me montre quelques photos de cette route espagnole à 3398 m. La seule façon de voir si c'est une route ou une piste. Et puis si c'est une route de circonstance se terminant en cul de sac....peut-on appeler cela une route ????!!!!!!!
Je connais bien cette route puisque je l'ai faite avec un Discovery (Un 4x4) je sais ce n'est pas bien mais c'est du passé.
C'est une route cul-de-sac, qui même à rien: un parking au milieu de champs herbeux et caillouteux sans animaux. Je vais essayer de retrouver une diapo que j'ai prise ce jour là. En été les quelques boutiques (si on peut appeler cela comme cela...) de souvenirs n'étaient même pas ouvertes. Peut être une question d'horaire ou de jours fériés.
La vue au sommet où sur la route n'était pas terrible:
d'un coté on voit le haut plateau madrilène plat qui court vers l'infinie
de l'autre durant la monté j'ai le souvenir d'avoir vu au loin la méditérranée.
j'ai été déçu pas cette expédition.
Ce n'est donc pas pour moi pas une route de passage.
Toutefois la route que l'on prend pour prendre cette route (intersection à 3154 mètres d'altitude semble être une route de passage (ou un chemin) qui rejoint Pampaneira versant méditéranée, j'ignore l'état de cette route revétue ou non. Dans ce cas cette route battrait la route de la Bonette. Je suis certain qu'aucun VE n'est allé par là pour l'instant et je suis prêt a tenir le défis avec un autre VE pour tenter ce coup-là...
Inscription par email... reste à trouver des prises sur le parcours désertique car je sais que mon groupe électrogène ne marche pas au-delà de 2000 m d'altitude ou alors il faut amener des bouteilles d'air comprimer pour l'alimenter...
 
Dernière édition:
DoubleHybride à dit:
...car je sais que mon groupe électrogène ne marche pas au delà de 2000 m d'altitude...
Suite à La Bonette, as tu regardé les spécifications (plages de fonctionnement, températures et altitudes) du groupe dans son mode d'emploi ?
 
DoubleHybride à dit:
........car je sais que mon groupe électrogène ne marche pas au-delà de 2000 m d'altitude ou alors il faut amener des bouteilles d'air comprimer pour l'alimenter...

Il s'agit peut-être simplement d'un réglage de carburation pour des altitudes supérieures à 2500 m. Mais alors tu risques d'avoir des pb au niveau de la mer....( pardon....du Rhône ). Je me souviens d'avoir eu une R25 qui s'essouflait sérieusement au delà de 2000 m.
:coucou:
 
Rencontre Fortuite

Bonjour à tous !

Me voici de retour, avec en clin d'oeil une rencontre bel et bien fortuite, même s'il fût difficile à croire que l'accro du Forum que je suis n'étais pas au courant (sans jeu de mots) de la date de cet évènement...

De fait pourtant c'est un heureux hasard qui a bien fait les choses puisque nous devions en principe nous promener dans le massif central !

D'ailleurs en effet dans un premier temps je me suis arrêté tout étonné de croiser là trois prius, avant d'apercevoir la "toujours contente" de notre fameux pionnier.

Bon, seule singularité que j'assume sans hésiter mais qui heurtera certains puristes, je roulais alors en GPL et non en hybride.

D'où le tableau de la photo ci-jointe.

http://prius-touring-club.com/vbf/attachment.php?attachmentid=33&d=1155827870

Une belle et sympathique rencontre en tous les cas, et encore bravo à DH pour son record.

:bravo:
 
Welcome back :avocat:

Attention Le lien que tu as posté n'est lisible que par toi ; c'est un lien lié à ta session.
 
Pont Vert à dit:
Welcome back :avocat:

Attention Le lien que tu as posté n'est lisible que par toi ; c'est un lien lié à ta session.

Arf en effet...

J'avais mis la photo en PJ mais je voulais un affichage direct, ce qui apparaissait en prévisualisation.

Encore un mystère numérique à éclaircir par notre ouaibemestre :jap:
 
Oui, mais du coup on ne voit toujours pas la photo !
 
Bon,alors,elle est ou?????:eek: cette photo:hum:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,024,756
Retour
Haut Bas