Problème ouverture coffre Prius II

Et voilà, à mon tour de changer vérins de hayon et le caoutchouc de la commande d'ouverture.
J'ai pris le modèle ieworks sur Amazon usa, reçu en 8 jours et les vérins sur Amazon FR payées 26€.
Dire que depuis 6 ans que j'ai la voiture ça n'avait jamais fonctionné correctement !

Durée 1 heure, le plus long étant le nettoyage du vieux caoutchouc fondu.
 
J' ai du le changer aussi (même référence) sur mon RX de 2007, par contre il est d' origine et ne colle pas sur ma P2 2005 qui couche dehors.
La qualité a du baisser entre temps.
 
Astuce provisoire pour ouvrir le coffre sans casser la poignée interrupteur

Bonjour tous
Mon nouveau tapis volant a bien sur des petites faiblesses de 12 ans d'âge.
Les verins de coffre sont fatigués et bons à changer.
Pour éviter de casser la poignée interrupteur d'ouverture,

J'ai coudé une pièce de PVC pour m'en servir de crochet s'engageant à la base de la tôle de la porte de coffre.
Ceci me permet de ne pas transmettre d'effort à la poignée et de tirer la porte par sa base.
Barre de PVC environ 30 mm de large et 3 mm d'épaisseur coudée au sèche cheveux.
Je la garde dans la poche arrière du siège conducteur.
J'ai ainsi le temps de commander les verins quand je pourrai m'en occuper.
 
Dernière édition:
Acheté sur eBay US il y a quelques temps déjà pour une poignée d'euros, livré avec un tournevis coudé, le remplacement s'est effectué facilement en une dizaine de minutes.

Salut, par erreur j'ai acheté deux caoutchoucs de remplacement (sur le lien eBay US, 20 € fdpin avec tournevis & cie), si ça intéresse quelqu'un envoyez-moi un MP.

PS : Je suppose que ce n'est pas une pièce recherchée tous les jours sur le forum, donc j'éditerai ce post si quelqu'un le prend, tant que ce n'est pas le cas les MP sont bienvenus. :cool:
 
Ce modèle convient aussi au RX400, j' ai du le changer sur le RX de 2007 alors que celui de ma P2 de 2005 est en parfait état.
 
Vérin... Au singulier

Salut,

Roulant depuis toujours dans des voitures d'occasion, j'ai eu plusieurs fois ce problème me de hayon : opel, Citroën, audi, etc..

A chaque fois, le graissage de charnière a aidé, c'est vrai.

Autre chose encore plus vraie : à chaque fois que le hayon ne tenait plus, il n'y avait qu'un seul vérin HS ! Démontez le côté qui semble le plus faible (ça s'entend à l'ouverture/fermeture..) et faites un test de compression à la main : un vérin hs s'enfonce avec le. Petit doigt.. Qd un vérin OK ne s'enfonce pas sans un effort conséquent.

Voilà, j'ai divisé les frais d'entretien par deux, sans pour autant consumeriser le sujet :-D
 
Ah... On a une casse de poignée de coffre sur P2. Il est vrai que madame doit la manipuler 20 à 30 fois par jour, toujours avec precitqpitation et la douceur qui la caractérise (chérie, si tu nous lis 😂)

Je vais l amener au garage, le carrossier fait des miracles en 15mins
 
Merci pour ce topic sur les problèmes de coffre Prius 2 . Intéressant :)
Aujourd'hui j'ai tout pété en ouvrant mon coffre. Vous savez cette pièce de carrosserie moulée sur le hayon, avec la poignée de coffre.
Au dos de cette pièce, j'avais les 4 pattes de fixation plastiques cassées. ( celles qui maintiennent les vis ).

Je viens de tenter une réparation facile, et qui me paraît déjà solide, avec de la pate epoxy à malaxer, pate a réparer qui permet de reconstituer la matière. Faut qu'elle soit compatible avec les plastiques.


hayon toyota prius 2 casse .jpg

Et puis avec une vieille chambre à air j'ai refait des rondelles en caoutchouc pour remplacer celles d'origines.
( j'aurais pû mieux les découper c'est vrai mais j'étais pressé :LOL:)

reparation de fortune hayon toyota prius 2.jpg

On verra si ça tient, mais mon conseil: quand cette pièce se met à bouger, c'est qu'elle risque de péter tôt ou tard.
je faisais avec depuis plusieurs mois, et puis le grand froid aidant, les plastiques ont cassés.
 
Dernière édition:
Je vois qu'on a les mêmes problèmes ;-)
Pour info, à force de petits bricolages, j'avais fini par acheter une pièce de rechange sur ebay (noir et sans le logo, pas trouvé mieux....) que je n'ai jamais montée (elle trône dans mon garage à coté de la mauvaise protection pour catalyseur ;-) )
Par contre, un jour il y a 3 ans j'ai pris ma perceuse, fait 2 trous, 2 rondelles (même pas de mastic) et depuis plus rien ne bouge !! :-D
J'en vois de temps en temps des P2 avec deux trous autour du sigle, je pense que je ne suis pas le seul...
 

Pièces jointes

  • IMG_20211223_193606.jpg
    IMG_20211223_193606.jpg
    207.8 KB · Affichages: 23
Et j'ai changé également ma poignée de coffre, qui avait son caoutchouc devenu dur. Et donc une ouverture pas commode.
bein grâce à ton lien youtube, cMarsu, j'ai fabriqué aujourd'hui une poignée bien proprement avec une chambre à air :victoire:

Le résultat est très bon! on sent nettement le contacteur d'ouverture à travers la chambre à air, et mon coffre s'ouvre maintenant avec deux doigts!!!
J'ai l'impression d'avoir gagné ma journée rien qu'à faire cela. MERCI. Même Madame m'a félicité. :roule1:
 
Dernière édition:
Et j'ai changé également ma poignée de coffre, qui avait son caoutchouc devenu dur. :roule1:
Apparemment une maladie apportée par le MC fin 2005. La commande de coffre de ma PII 2005 est toujours aussi souple.
J'ai aussi l'impression que les phares MC ont tendance à jaunir plus vite.
 
Apparemment une maladie apportée par le MC fin 2005. La commande de coffre de ma PII 2005 est toujours aussi souple.
J'ai aussi l'impression que les phares MC ont tendance à jaunir plus vite.
C'est clair ! Mes phares (2007) étaient limite à passer au dernier CT... :( (je sais que ce n'est pas le bon sujet, mais je cherche une solution durable, parce que les produits magiques, ça ne dure que 2 mois, juste pour le CT).
Mais nous, au moins, on n'est pas bloqués à 299 999 km :cool: :ROFLMAO:
 
Y a tout un topic sur les phares opaques et la restauration.
 
Bonjour a tous, ce topic a été très utile pour mon changement de caoutchouc !
Petit retour du coup, je pensais que ça allait être une opération rapide en commandant la pièce (7€ sur Aliexpress il me semble) je ne me doutais pas que les deux petites vis étaient complètement fusionnées avec le plastique (sûrement à cause du temps ma P2 est de 2008).
Obligé de démonter le cache en plastique du coffre, puis dévisser les 4 écrou qui retienne la pièce carrosserie en plastique avec le logo Toyota.
C'est là je j'ai constaté qu'il était impossible que je retire les vis, après avoir persévérer pendant un moment je réussi à faire tourner les vis mais elle se sont cassées rendant la tâche impossible. J'ai donc fait sauté la fixation en plastique qui retient les vis et remplacer le système de fixation de base par deux bon vieux boulon, rondelle. Le résultat est top. Je met quelques photos, bonne journée !
 

Pièces jointes

  • IMG_20220129_162633.jpg
    IMG_20220129_162633.jpg
    449 KB · Affichages: 33
  • IMG_20220129_162637.jpg
    IMG_20220129_162637.jpg
    382.5 KB · Affichages: 33
  • IMG_20220129_155754.jpg
    IMG_20220129_155754.jpg
    370 KB · Affichages: 33
  • IMG_20220129_160154.jpg
    IMG_20220129_160154.jpg
    438.5 KB · Affichages: 31
Bonjour à tous, je voulais vous faire part de ce que je pense être un bon plan, pour ceux qui comme moi ont un problème de hayon sur leur prius 2. Vous pouvez en racheter une neuve ici pour 80€ environ. Perso je l'ai reçue en 7 jours d'espagne.

C'est une pièce semblable en tout point de vue à l'originale, sauf qu'il faut la peindre, et qu'il faut recoller le sigle toyota dessus.
voir mes photos ci-joint..... bon obligé y'a une différence de teinte entre peinture neuve et peinture de 13 ans d'age. :pardon:

hayon toyota prius 2 neuf vue 1 .jpghayon toyota prius 2 neuf vue 2 .jpghayon toyota prius 2 neuf vue 3.jpghayon toyota prius 2 neuf vue 4 .jpghayon toyota prius 2 neuf vue 5 .jpg
 
En tout cas, il est drôlement joli, ce bleu !
 
Merci pour l'info, beau travail !

Pas trop galère pour retirer les 3 petites vis de fixation du bouton de fermeture centralisée ( fermeture sans clé ) ?

Parce que souvent elles sont tellement rouillées que l'empreinte cruciforme se détériore...
 
:p On voit que tu connais ! j'ai tout a fait galéré et pesté avec ces 3 petites vis de fixation : une seule est sortie convenablement, quand aux deux autres j'ai dû utiliser un extracteur de vis.

Quand à cette pièce de rechange avec sa sous-couche d'apprêt, elle est parfaitement adaptable. (mon contrôleur technique pourra au prochain contrôle, ré-ouvrir mon coffre de la même manière brutale qu'il a fait, et elle ne cassera pas cette fois :lol:).
 
Où est le problème, il suffit de repeindre toute la voiture...:ROFLMAO:
...ou d'utiliser une peinture réalisée à partir d'une analyse spectroscopique de la teinte du hayon.
 
Dernière édition:
Et, il est où le carrossier qui te faisait à l'oeil?
Il n'y a plus d'artiste de nos jours, dans les métiers manuels?
 
...ou d'utiliser une peinture réalisée à partir d'une analyse spectroscopique de la teinte du hayon.
C'est possible, mais je pense qu'il est difficile d'obtenir exactement la même couleur, surtout une couleur qui reste la même dans le temps par rapport au reste.

Et, il est où le carrossier qui te faisait à l'oeil?
Il n'y a plus d'artiste de nos jours, dans les métiers manuels?
Je ne sais pas pour la France, mais en Italie, il est très difficile de trouver un artisan comme autrefois.
 
Une analyse spectroscopique ? Encore faut il que la couleur ait vieilli de la même façon partout !
 
L'analyse au spectro proposée par @croco78 est idéale, le bandeau étant fixé sur le hayon, la teinte relevée correspondrait parfaitement.

Certains distributeurs auto proposent ce service avec remplissage de bombe à la teinte, ou mélange pistolable.

Pour des jantes par exemple, c'est beaucoup plus compliqué car il faut un carré de 10X10cm environ pour une lecture precise de l'appareil.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,274,099
Retour
Haut Bas