Prix Du Carburant

En Belgique, le prix des carburants varie de manière assez proche de la cotation du pétrole.
Au début de la guerre au Liban il y a deux semaines, les prix ont augmenté, pour redescendre il y a deux jours parce qu'on commence déjà à s'habituer à cette guerre.

Par contre, mauvaise nouvelle : les USA viennent d'annoncer une baisse inattendue de leurs réserves en produits raffinés et distillés.

Bref, avant que cela ne redescende...

Notre gouvernement a bien prévu un système de cliquet : si le prix devient trop élevé, les taxes diminuent pour essayer de le maintenir:hehe: . Seul problème : le premier cliquet est tellement haut que nous n'y sommes pas encore :lol: . Mais non, ce n'était pas une annonce électoraliste:siffle: :non:
 
Bonjour, paix et priussicité à tutti

Il est vrai que les grandes surfaces pratiquent plus volontiers des prix d’appel sur le mazout car il touche en France plus de personnes et rameute plus de clients. Nous constatons tous que les différentiels peuvent varier d’un endroit à l’autre en fonction de la concurrence que peuvent se faire les points de vente, mais aussi de la région dans laquelle on se trouve. J’ai été déménager ma fille à Montpellier fin mai, à l’époque les écarts en station étaient de 17 cts du litre là bas pour 21 chez nous en Normandie.
Il n’en reste pas moins que cet écart redevient important et a même une fâcheuse tendance à se creuser quels que soient les circuits et les régions.

Dans mon village il y a deux postes de distribution. Hors action promo « coup de poing » nous constatons aujourd’hui :
grande surface SS plomb 95 1.35 - mazout 1.08
station tradi SS plomb 95 1.45 - mazout 1.20

Donc un delta voisin pour les deux circuits d’approvisionnement. Quitte à me répéter, cet écart à la pompe était de 14 cts l’été dernier, 21 cts fin de printemps 2006, il est arrivé à 25 cts maintenant. alors que la fiscalité n’a pas varié d’un iota.

Plus de détails là : http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=343
No comment, en navigant sur le site des douanes on se rend compte qu’effectivement les prix H.T. au litre du SP 95 et du gazole se rapprochent.

Pour qui pour quoi, mystère ?? Forte demande export de produits raffinés entrainant les prix à la hausse, volonté des pétroliers d’améliorer leur marge sur l’essence (fastoche, les particuliers sont moins réactifs que les professionnels en cas de hausse, du coup les politiques risquent moins de faire semblant de faire les gros yeux), augmentation des coûts de raffinage ou de distribution (mais pourquoi sur l’essence plus qu’ailleurs), accords hypothétiquement concevables entre pétroliers et constructeurs pour favoriser les motorisations diesel…

Ce n’est évidemment pas une bonne chose pour les utilisateurs de véhicule essence. J’ai commandé Prius dans un souci d’économie, en me disant que le différentiel à la pompe essence /mazout devrait fatalement diminuer dans le temps. Il me semblait logique que les pressions fiscales viennent à progressivement s’équilibrer afin de renverser la tendance à la diésélisation importante de notre parc. Force est de constater que pour le moment ce n’est pas le cas, bien au contraire. Est-ce une tendance lourde, ou simplement du conjoncturel ?
J’ai beau consulter les augures, lire dans les tripes de poulets, ou même de pétaures (ahh, cette BD Lanfeust de Troy, j’inviterais bien Cixy à faire un tour dans ma Prius moué 8) mais je m’égare et puis d’abord j’ai pas encore de Prius…) pour le moment rien de clair et je reste à supputer.

L’père Denis
 
Dernière édition:

La Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers est fixe et vaut en euros pour 100 litres de carburant :

58,92 Super carburant sans Plomb
41,69 Gasoil
05,99 GPL carburant

La TVA s'applique sur la TIPP au taux de 19,6%. Chargée avec la TVA, la TIPP sur les carburants est en euros pour 100 litres :

70,47 Super carburant sans Plomb
49,86 Gasoil
07,16 GPL carburant

Il y a donc à la base selon les règles fiscales une différence de 20,61 cents entre le gasoil et l'essence.

Ce montant de taxes est le minimum qui va dans les caisses de l'Etat. Il faut ajouter la TVA sur le prix du produit lui-même.

On peut aussi remarquer au passage qu'un baril de pétrole contient 158,99 l. Chaque hausse de 10$ le baril correspond à une hausse de 3,145 cents en moyenne pour chaque litre de carburant. C'est un peu moins élevé en euro actuellement (environ 2,5 cents) mais il faut ajouter la TVA.

En regardant ces chiffres bruts, on s'aperçoit également que le montant des taxes est largement supérieur au prix de vente du baril sur les marchés. Cela veut dire qu'en France le budget de l'Etat reçoit une manne pétrolière supérieure à celle que reçoit le pays producteur.



 
donc si l'état ne change pas la fiscalité plus le prix du baril augmentera plus l'ecart se creusera ...:evil:
 
Pont Vert à dit:
La Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers est fixe et vaut en euros pour 100 litres de carburant :

58,92 Super carburant sans Plomb
41,69 Gasoil
05,99 GPL carburant

La TVA s'applique sur la TIPP au taux de 19,6%. Chargée avec la TVA, la TIPP sur les carburants est en euros pour 100 litres :

70,47 Super carburant sans Plomb
49,86 Gasoil
07,16 GPL carburant

Il y a donc à la base selon les règles fiscales une différence de 20,61 cents entre le gasoil et l'essence.

Ce montant de taxes est le minimum qui va dans les caisses de l'Etat. Il faut ajouter la TVA sur le prix du produit lui-même.

On peut aussi remarquer au passage qu'un baril de pétrole contient 158,99 l. Chaque hausse de 10$ le baril correspond à une hausse de 3,145 cents en moyenne pour chaque litre de carburant. C'est un peu moins élevé en euro actuellement (environ 2,5 cents) mais il faut ajouter la TVA.

En regardant ces chiffres bruts, on s'aperçoit également que le montant des taxes est largement supérieur au prix de vente du baril sur les marchés. Cela veut dire qu'en France le budget de l'Etat reçoit une manne pétrolière supérieure à celle que reçoit le pays producteur.

Effectivement Pont Vert, nous ne devons pas perdre de vue que le poids des taxes pèse infiniment plus lourd que tout le reste et qu’il y a bien plus de taxes que de matières premières et de services dans le prix à la pompe d’un litre de carburant.

Je ne reviendrai pas non plus sur la différence de TIC et l’empilement des taxes qui sont responsables avant toute autre choses de la différence de prix constatée à la pompe, le mécanisme est je pense bien connu des personnes qui fréquentent ce forum.

Ceci étant dit, en lisant les données des douanes françaises, je m’interroge sur le mécanisme qui fait qu’avec un baril ayant augmenté grosso modo de 60 US $ en juin 2005 à 74 US $ en juin 2006, le litre net de taxes de SP 95 soit passé de 37.52 à 49.21 cts d’€ (+ 11.69 cts ou + 31.2%) alors que le gazole n'a pour sa part augmenté "que" de 44.49 à 50.49 cts d’€ (+ 6 cts ou + 13.5%)

La fiscalité passe ensuite là-dessus avec son effet amplificateur et ses distorsions.

Tout cela se traduit pour le consommateur par un accroissement sensible du différentiel essence gazole, il suffit de regarder l’évolution désolante des prix.

L'père Denis
 
Peut-être faut-il aussi prendre en compte la loi de l'offre et la demande...
Comme chacun sait, la France exporte son SP95 en excédent et importe son gasoil. A mon avis le marché de l'essence est bien plus tendu que celui du gasoil au niveau mondial, si bien que l'essence doit se racheter (ou se revendre) à prix d'or mais pas le gasoil...
 
hazbaroniane à dit:
donc si l'état ne change pas la fiscalité plus le prix du baril augmentera plus l'ecart se creusera ...:evil:

Ben non c'est l'inverse.
Si la TIPP est fixe plus le montant de la matière première augmentera et plus le pourcentage taxe diminuera

En arrondissant
1 baril 159 L à 80 euros soit coût 100 L brut 50.31 + TIPP =
Soit Super à 109.23 Gazole à 92 ecart 16 %

Baril à 200 € cout 100L brut 125.79
Soit Super à 184.71 Gazole à 167.48 donc écart 9 %

A ce prix là, je change de baskets

A 9 000 euros le baril, si la TIPP est toujours fixe, l'écart sera de l'ordre de 0.3 %

A ce prix là j'aurais même plus de baskets car les semelles sont en plastique donc dérivées du pétrole :?:
 
Dernière édition:
manu à dit:
Peut-être faut-il aussi prendre en compte la loi de l'offre et la demande...
Comme chacun sait, la France exporte son SP95 en excédent et importe son gasoil. A mon avis le marché de l'essence est bien plus tendu que celui du gasoil au niveau mondial, si bien que l'essence doit se racheter (ou se revendre) à prix d'or mais pas le gasoil...

On peut aussi imaginer que les pétroliers se rattrapent sur le super.

S'il importent un produit plus cher que celui qu'ils exportent, mais qu'ils ne peuvent pas appliquer le même taux de marge sur le produit importé (vous avez dit lobbies ?), ils sont peut-être tentés de recupérer leur marge sur les pauvres couillons qui roulent encore à l'essence ....

Mais ce ne sont que des suppositions ...
 
Macyan à dit:
Ben non c'est l'inverse.
Si la TIPP est fixe plus le montant de la matière première augmentera et plus le pourcentage taxe diminuera

En arrondissant
1 baril 159 L à 80 euros soit coût 100 L brut 50.31 + TIPP =
Soit Super à 109.23 Gazole à 92 ecart 16 %

Baril à 200 € cout 100L brut 125.79
Soit Super à 184.71 Gazole à 167.48 donc écart 9 %

A ce prix là, je change de baskets

A 9 000 euros le baril, si la TIPP est toujours fixe, l'écart sera de l'ordre de 0.3 %

A ce prix là j'aurais même plus de baskets car les semelles sont en plastique donc dérivées du pétrole :?:

ok mais en ce moment le prix du baril augmente et l'écart aussi ???? :cry:
 
Comme l'a démontré le Père Denis si en ce moment l'écart augmente ce n'est pas dû à la TIPP (+ la TVA) mais au fonctionnement du marché.

Selon ce marché l'essence a plus augmenté que le gasoil au cours des derniers mois. C'est difficilement explicable et je ne pense pas que cela puisse rester la tendance sur le long terme. Dans ce type de prévision on a en gros une chance sur deux de tomber juste.

Cela étant dans l'équation économique, il n'y a pas que le prix du carburant mais également les autres coûts d'utilisation de la voiture notamment les révisions, l'assurance, ...
 
Depuis quelques semaines, les prix de l'essence ont beaucoup baissés par rapport au gasoil, on semble être revenu dans un situation plus "normale" (moins de tension sur l'essence, fin de l'été et de la surconsommation US ?) :
Dans le Leclerc du coin :
il y a quelques semaines : SP95 : 1,34 , Gasoil : 1,10, différence : 24 cents (+22%)
Aujourd'hui : SP95 : 1,22, Gasoil : 1,075, difference : 15 cents (+14%)
Le SP95 a baissé de 12 cents pendant que le gasoil perdait seulement 2,5 cents...
Incroyable ces fluctuations !
 
Région parisienne

Effectivement,je me suis fait la même réflexion,depuis quelques jours,de 25cmes d'euros de différence entre le SP95 et le fuel,on est revenu à une différence autour de 12cmes en ce moment vers chez moi (RP SUD) ,que ce soit entre le Leclerc ou en station normale
 
oui c'est une bonne surprise cette baisse de l'essence hier j'ai payé 1.249 € le litre de sp 95
pourvu que ca dure ...:smile:
 
Bon est bien moi je vais tous vous faire pleurer : 1.15 en Suisse oouppsss ok je sors ...........
 
Non, on ne va pas pleurer, et tu peux rester : 1,17 ici chez Cora à Rennes (35)...
Et la différence essence/gasoil diminue encore au leclerc :
SP 95 = 1,195, Gasoil = 1,069 , différence = 12,6 cents (+11,8%)
 
Parce qu'un petit dessin vaut mieux qu'un long discours (source UFIP) :

1744f939863663a.gif


Cherchez l'erreur... :lol:
 
bonjour,
aujourd'hui à la station BP sur l'A71 ,15 km au sud de l'axe Orléans-Vierzon ,le super 98 était moins cher que le 95:eek: :eek: :papy: je n'ai pas eu le temps de retenir les prix
 
shadoko à dit:
Parce qu'un petit dessin vaut mieux qu'un long discours :
...

Cherchez l'erreur... :lol:

J'ai trouvé l'erreur : la distribution se mange 8 centimes de marge sur le super, et seulement 6 centimes sur le mazout. :sad: :sad: :sad:

J'ai bon, là ? :lol: :lol: :lol:
 
Philippe Steff à dit:
J'ai trouvé l'erreur : la distribution se mange 8 centimes de marge sur le super, et seulement 6 centimes sur le mazout. :sad: :sad: :sad:

J'ai bon, là ? :lol: :lol: :lol:

Ben je crois que la plus grosse erreur c'est que l' état fait cadeau de 20 cts de taxe aux gazolivores :pastop:
 
SP95 moins cher

Depuis plusieurs jours, la station prés de chez moi affiche le SP95 à 1.14
Le gazole à 1,12 mais le gazole excellium à 1,16:smile:

difficile d'amortir le surcoût du diesel avec un carburant plus cher :siffle: et même à 2cts le litre il en faut des km 8)
 
Gasoil victime de son succès ?
Dans certains pays, pas que l'Angleterre ou la Suisse mais un peu plus à l'Est son prix vient de dépasser celui de l'essence. 3 raisons à cela :
1) le succès "susmentionné" donc insuffisance du raffinage local
2) obligation faite par les gouvernements de constituer plusieurs mois de stocks dans certains pays à l'Est
3) gros incendie dans une rafinerie en Lituanie réduisant ses capacités de production.

En regardant les jolis tableau en couleur plus haut je me suis calculé la chose suivante :
Avec ma conso de 4,9l/100 je paye en gros à la pompe la même chose qu'un dézolator (consommateur du diesel) qui en englouti 5,5.
Sauf que ce qui me fait TICquer c'est que je donne 60cts de plus que lui à l'Etat (90€/an c'est plus parlant).

:sad:
 
ça baisse toujours. Le 20/10, SP95 à 1.119 € (toulouse nord) chez ESS*

Mon historique perso (pas toujours la même station)
12/04/2006 1,273 €
18/04/2006 1,350 €
20/04/2006 1,354 €
20/04/2006 1,309 €
22/04/2006 1,429 €
27/04/2006 1,309 €
16/05/2006 1,287 €
06/06/2006 1,269 €
23/06/2006 1,269 €
04/07/2006 1,299 €
11/07/2006 1,400 €
14/07/2006 1,389 €
22/07/2006 1,459 €
31/07/2006 1,309 €
17/08/2006 1,309 €
22/08/2006 1,289 €
08/09/2006 1,219 €
22/09/2006 1,149 €
04/10/2006 1,129 €
20/10/2006 1,119 €

:coucou:
 
...Sauf que ce qui me fait TICquer c'est que je donne 60cts de plus que lui à l'Etat (90€/an c'est plus parlant).

:sad:

Bravo tu contribues ainsi utilement à faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'état. C'est mieux pour tout le monde que de remplir les caisses des compagnies pétrolières. :-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,330,592
Retour
Haut Bas