conseils sur le choix du véhicule

Rah le prix est super convaincant! Deux fois plus de km que la mienne mais deux fois moins cher! S'il y avait eu ce genre d'occasion l'année dernière j'en aurai pris une comme ça!

Moi, j'en aurais pris une pour ma femme et une pour moi :-D

++

Anor
 
bonsoir,
camera de recul sur pack 2006, c'est possible j'ai encore filé un coup de main pour en installer une, il y a 3 ou 4 semaines.
c'était probablement la 15ème prius qui passait chez moi pour ce motif.
c'est quand même un boulot assez technique, et nous y avons passé beaucoup de temps car c'était une caméra chinoise dont la mise en place était problématique, en plus elle délivrait du PAL et pas du NTSC, donc on a mis un convertisseur qui trainait dans mon garage...
le plus délicat est, pour moi, le branchement au Q de l'écran, faute d'avoir les mini connecteurs d'origine, on utilise des trucs récupérés sur des connecteurs USB et on les verrouille en place avec des cure-dents...

petit correctif @l'attention d'Anor :jap::jap: : à l"avant de ma 2004, il y avait une seule caméra, mais elle louchait des 2 cotés à la fois.
je confirme également que les packs 2006 ont une fort bonne sono.

rappel des différences entre modèles ici
 
Dernière édition:
bonsoir,
camera de recul sur pack 2006, c'est possible j'ai encore filé un coup de main pour en installer une, il y a 3 ou 4 semaines.
c'était probablement la 15ème prius qui passait chez moi pour ce motif.
c'est quand même un boulot assez technique, et nous y avons passé beaucoup de temps car c'était une caméra chinoise dont la mise en place était problématique, en plus elle délivrait du PAL et pas du NTSC, donc on a mis un convertisseur qui trainait dans mon garage...
le plus délicat est, pour moi, le branchement au Q de l'écran, faute d'avoir les mini connecteurs d'origine, on utilise des trucs récupérés sur des connecteurs USB et on les verrouille en place avec des cure-dents...

petit correctif @l'attention d'Anor :jap::jap: : à l"avant de ma 2004, il y avait une seule caméra, mais elle louchait des 2 cotés à la fois.
je confirme également que les packs 2006 ont une fort bonne sono.

Peut être qu'il est plus simple d'ajouter un radar de recul ? ( je suis pas trés bricoleur )
 
:horreur: Alors "flo", t'as vu le Tsunami...? Toujours à flot ?.....:grin:
 
Bonjour,
Me voilà propriétaire d'une prius 2 sol pack JBL de 2006 avec 128 000 km pour 7500E.

Premier bilan : aprés 350 km de route : 5.5 de consommation ( j'ai roulé un peu sur tout type de route ).


Je reviendrai vers vous trés prochainement pour un retour plus complet ( je suis complétement crevé par l'aller retour de 350 km ).

Pour resumé : je suis plutot trés satisfait de ce premier essai ( surtout sur route et ville où elle est vraiment géniale ).
 
Bonjour,
Comme convenu voici un petit compte rendu suite à l'achat de ma prius.

Pour rappel : La Prius en question est une Sol PACK JBL de 2006 avec 128000 km au compteur acquise pour 7500E à un particulier.
J'ai depuis roulé 500 km avec, sur un peu tous les types de route.


-La voiture en ville :
Bluffant.
Ultra silencieuse et d'une facilité à conduire déconcertante : l'absence de boite de vitesse y joue pour beaucoup.

Prendre des ronds points , redémarrer aprés un feu : tout se fait de manière trés fluide sans accoups , honnétement une fois que l'on y a gouté c'est difficile de reprendre une voiture classique.
D'autant plus qu'elle a du répondant : typiquement pour s'insérer dans un rond point un peu chargé vous appuyez un bon coup et elle part de manière assez impressionnante ( pas sur que beaucoup de voitures rivalisent avec la Prius au démarrage ) d'autant plus que l'absence de boite de vitesse couplée à l'utilisation du moteur électrique permet d'atteindre 50 km / h d'une seule accélération continue.

Oubliez les démarrages en cote pénibles, même en forte cote en relachant simplement la pédale de frein la voiture reste quasiment immobile, il n'y a plus qu'à enfoncer tranquillement l'accélérateur et elle part ... à fort régime mais sans que l'on soit obligé de jouer avec les vitesses ou de faire un bon vieux démarrage "avec le frein à main" que l'on retire au dernier moment.



En ville cette voiture est bluffante, sans même parler de consommation elle est vraiment trés simple à conduire et invite à se concentrer sur l'essentiel : l'anticipation .... le reste c'est elle qui gére , sur ce point ma femme et moi sommes 100% satisfait.

Pour faire simple : Si le standard avait été la Prius, je pense que peu de personne accepterait les désaggréments liées à une conduite avec boite manuelle classique.

Au niveau de la consommation, je n'ai pas encore suffisamment conduit en ville pour donner un retour d'expérience , mes premiers constats sont : consommation aux alentours de 7l sur les 5 première minutes puis en dessous de 5l par la suite.

J'imagine que tout celà varie beaucoup en fonction de l'état de charge de la batterie.. et des conditions de roulage ( j'ai traversé des villages en "glide" pour une consommation

de 0 ).

-La voiture sur route :
J'ai pas mal roulé sur route vallonnée lors de ce week end, bilan également trés positifs : le moteur ne fait pas tant de bruit que celà en cote en vitesse stabilisée, presque sur qu'il n'en fait pas plus qu'un moteur diesel classique voir moins lorsque la cote n'est pas trop forte.

La voiture dispose d'une puissance trés appréciable, c'est loin d'être un veau une bonne accélération et vous dépassez les 110 facilement !

En descente c'est un vrai plaisir, la direction est très précise, aucun effort à fournir au niveau du volant : elle se pilote très facilement.

Seul point un peu gênant : en phase d'accélération sur cote on a l'impression que le moteur souffre ( il hurle ), mais ce n'est pas plus gênant que cela, encore une fois dans ces conditions un moteur diesel ( je compare systématiquement au diesel car je n'ai jamais eu de moteur essence ) est également bruyant par contre son bruit est plus élégant ( il monte surement moins dans les tours ).

Le plus sympa reste les descentes et le plat : elle est ultra silencieuse, rouler fenetre ouverte est trés agréable.

Son frein moteur simulé est beaucoup moins puissant qu'un frein moteur classique, du coup c'est super sympa de la laisser descendre une cote et traverser un village sans même devoir appuyer sur l'accélérateur.

Les consommations observées sur route vallonnées sont pour le moment aux alentours de 5.5l.


-La voiture sur autoroute :

Disons que sur autoroute la Prius redevient une voiture classique, on en est donc presque déçu ... elle perd de son charme puisque nous n'utilisons preque plus ses particularités ( transmission etc... ).

Maintenant est elle pire qu'une voiture classique ? dans l'absolu à 130 compteur je ne suis pas sur qu'elle fasse plus de bruit qu'une voiture classique, et ces accélérations restent bien dignes d'un bon turbo diesel ( le 150 km/h se fait très facilement !), mais comme elle nous habitue à être au dessus du lot sur route et en ville elle perd son coté magique sur autoroute ...



Par contre niveau insonorisation c'est perfectible : je ne sais pas si c'est lié à la mienne ou généralisé, mais niveau conducteur j'entends un léger bruit d'air au dessus de

90km/H un peu comme si de l'air entre dans l'habitacle ( je vous rassure j'ai vérifié tout est étanche ) si vous avez le même probléme confirmez le ...
Ce défaut agace un peu mais on s'y fait vite ( d'autant plus que la sono JBL peut facilement couvrir tous ces bruits... ), celà reste néanmoins un défaut pour une voiture de cette gamme.

Niveau consommation : à 130 compteur : environ 6l 6l.5 , à 110-120 : 6l ce n'est pas mieux , voir moins bien , qu'un diesel mais je pense que l'écart est tellement faible qu'il doit falloir des dizaines de milliers de km avant que le diesel soit plus rentable d'un point de vue carburant.



Les options sympa :
-Le système d'ouverture des portes et de démarrage du véhicule sans devoir sortir la clé de sa poche ou de son sac, c'est tout simplement génial.Un gadget de plus mais un gadget indispensable une fois que l'on y a gouté.

-Le système GPS intégré : vraiment très pratique plus besoin de se casser la tête à brancher un GPS, se pencher en avant pour le paramétrer ... . Le fonctionnement du GPS

me semble dans l'ensemble assez simple j'apprécie notamment :
- Le GPS propose systématiquement trois trajets pour une destination donné , la visualisation des trajets + le choix du trajet est trés claire.
- Combiné avec la reconnaissance vocale le GPS est trés facile d'utilisation, perso les fonctionnalités que j'utilise en vocal sont : " zoom avant / zoom arriére " "

demarrer le guidage " "interrompre le guidage " " domicile". Ils auraient pu toutefois rajouter des options du style "Pas dé péage".

-Le JBL : trés sympa sur route et sur autoroute, le vendeur m'a expliqué que la possibilité de modifier la "spatialisation du son" permettait facilement de ne faire sortir le son que coté conducteur. ( pour éviter de réveiller une personne de trés jeune age à l'arrière , ou de trés grand age ... ) Le chargeur 6 CD MP3 permet de voir large avant de se retrouver à écouter de la musique en boucle.




Les petits défauts :
-L'insonorisation à partir de 90KM/H ( le bruit d'air coté conducteur )
-Le bruit de la porte avant quand on la ferme : ridicule, on dirait une porte en toc ( pour une voiture vendue presque 30 000 E c'est trés limite )
-Le klaxon : un son ridicule ..
-Le son du guidage vocale du GPS : il ne s'adapte pas au bruit ambiant ( je l'ai mis à fond sur autoroute, il est resté à fond en ville )
-L'odeur : toutes les prius que j'ai testé ( 5 au total ) avait une odeur particulière que je n'aime pas -> bilan faut que je trouve un bon désodorisant.
-Pas de radar de recul ( mais c'est spécifique à ma voiture )
-La voiture ne se vérouille pas automatiquement lorsque l'on s'en éloigne.






Bilan final : je ne la maitrise pas encore, mais honnétement j'ai vraiment pas l'impression de m'être planté en achetant une Prius.
Je suis un peu geek, dans un an je vais devoir faire environ 30 minutes de trajet sur route / ville matin et soir , je pense qu'avec ce profil cette voiture est non seulement un choix économique , mais un choix trés cool : jouer à la meilleur consommation est divertissant : un plaisir de conduite différent des standards bien connus, mais néanmoins un réel plaisir.

Je compléterai l'avis aprés plusieurs semaines ou plusieurs mois d'utilisation, en attendant je pense que pour le prix ( 7500 E ) l'achat d'une prius d'occasion mérite largement que l'on s'y interesse, je conseillerai également à tout acheteur d'occasion à s'orienter vers une finition "SOL PACK " , des options comme la smartkey , le gps, le pack jbl apportent un vrai plus pour un surcout modique ( en occasion bien sur ...).




Je remercie à nouveau ian51 pour son essai de prius, et les participants à ce forum pour toutes leurs précieuses informations !
 
:papy:...et encore une pauvre victime du Tsunami........!
........et puis, tu vas voir, plus on la fréquente, et plus on l'aime !
 
Par contre niveau insonorisation c'est perfectible : je ne sais pas si c'est lié à la mienne ou généralisé, mais niveau conducteur j'entends un léger bruit d'air au dessus de 90km/H un peu comme si de l'air entre dans l'habitacle ( je vous rassure j'ai vérifié tout est étanche ) si vous avez le même probléme confirmez le ...
Ce défaut agace un peu mais on s'y fait vite ( d'autant plus que la sono JBL peut facilement couvrir tous ces bruits... ), celà reste néanmoins un défaut pour une voiture de cette gamme.

Chez moi je n'ai pas relevé de bruit gênant, mais on entend un peu souffler, surtout quand le moteur n'est pas à fond, je pense que cela vient du silence de la motorisation qui ne masque pas ce genre de bruit.
Dommage que tu n'aies pas eu l'option radar de recul qui est fort appréciable avec la Prius. Ca se pose bien en 2eme monte.
 
Pour l'odeur, j'ai acheté un aérosol à base d'huiles essentielles dans une Biocoop, maintenant elle sent bon!
 
Chez moi je n'ai pas relevé de bruit gênant, mais on entend un peu souffler, surtout quand le moteur n'est pas à fond, je pense que cela vient du silence de la motorisation qui ne masque pas ce genre de bruit.

C'est un soufflement au niveau du coin avant gauche du pare brise ( environ ), je n'ai jamais entendu de soufflement sur mes précédents véhicules c'est pour celà que je trouve ca un peu étonnant.

Mais bon rien non plus de trés génant, peut etre une question de sensibilité ...

Dommage que tu n'aies pas eu l'option radar de recul qui est fort appréciable avec la Prius. Ca se pose bien en 2eme monte.
Je me suis renseigné : Toyota demande 470 E TTC avec peinture des capteurs.

Faut que je vois chez Norauto + me renseigner pour le monter moi même.
C'est vrai que c'est une option super sympa mais bon 470 E c'est pas donné.

Ben dis-don !!! Ta Prius a droit à une véritable déclaration d'amour. D'ailleurs merci de nous en faire profiter ! Qu'est-ce que ce serait si elle sentait bon !!!! Arrf ! Take it easy !
Ca fait 2 ans que j'ai en tete d'en acheter une, j'ai attendu que son prix en occasion baisse sensiblement, et aujourd'hui, du moins pour le moment, je ne suis pas décu.
Bon aprés tout n'est pas parfait ...
 
Faut que je vois chez Norauto + me renseigner pour le monter moi même.
C'est vrai que c'est une option super sympa mais bon 470 E c'est pas donné.


Ca fait 2 ans que j'ai en tete d'en acheter une, j'ai attendu que son prix en occasion baisse sensiblement, et aujourd'hui, du moins pour le moment, je ne suis pas décu.
Bon aprés tout n'est pas parfait ...
Idem, j'ai pu en acheter une qu'au bout de 3 ans, j'en avais vraiment envie. Pour les radars de recul, tu dois pouvoir trouver moins cher chez Norauto ou si tu as le courage de les monter toi même.


Seagfried76 Bravo pour tes photos, elles sont d'une qualité remarquable. Est-ce ton job ? L'appareil doit être à la hauteur aussi !? Chapeau :bravo:

Merci Magenta! :bisou: Mais malheureusement je ne suis pas pro (j'aimerai en vivre plus tard si c'est possible, pour arrêter l'informatique). Comme appareil j'ai un reflex amateur (Nikon D90 + 2-3 objectifs moyens), il est un peu vieillissant mais je ne peux évoluer pour le moment. Je souhaite passer sur un boitier plein format, méjépalessous :)
 
flo.337 à dit:
Seul point un peu gênant : en phase d'accélération sur cote on a l'impression que le moteur souffre ( il hurle ), mais ce n'est pas plus gênant que cela, encore une fois dans ces conditions un moteur diesel ( je compare systématiquement au diesel car je n'ai jamais eu de moteur essence ) est également bruyant par contre son bruit est plus élégant ( il monte surement moins dans les tours ).
Combien de moteurs diesel de cette puissance montent-ils une côte assez raide à 130 sans peiner ? Un de mes plaisirs quand je reviens de Lyon est de monter le col de Bessey-en-Chaume (au nord de Chalon) d'un bout à l'autre à 130 réels (137 compteur), y compris après qu'un véhicule plus lent m'ait éventuellement obligé à ralentir.
Et toujours sans aucune crainte de surrégime.
Par contre niveau insonorisation c'est perfectible : je ne sais pas si c'est lié à la mienne ou généralisé, mais niveau conducteur j'entends un léger bruit d'air au dessus de 90km/H un peu comme si de l'air entre dans l'habitacle ( je vous rassure j'ai vérifié tout est étanche ) si vous avez le même problème confirmez le ...
A tout hasard, as-tu vérifié le niveau de la ventilation ? Parce que normalement à 130 sur autoroute ce qu'on entend le plus c'est le bruit des pneus, même sur les revêtements les moins bruyants.
Egalement, avec ton problème de bruit de porte AV je me demande si cette voiture n'aurait pas subi un choc au niveau de cette portière, ce qui pourrait expliquer à la fois une prise d'air et la portière mal réglée, sans compter le prix particulièrement avantageux auquel tu as pu acheter cette voiture.
- Le GPS propose systématiquement trois trajets pour une destination donné
Pas forcément. S'il n'y a pas de variantes sérieuses il ne proposera pas de choix.
-Le son du guidage vocale du GPS : il ne s'adapte pas au bruit ambiant ( je l'ai mis à fond sur autoroute, il est resté à fond en ville )
Lui aussi peut se règler par commande vocale. Je crois que c'est "plus fort" et "moins fort" lorsque la carte est affichée mais tu pourras vérifier (à l'arrêt :cool: ) dans l'aide des commandes vocales.

Enfin ce qui ne t'as pas encore tracassé mais que tu constateras rapidement, c'est les économies d'entretien que tu vas faire par rapport à une bonne vieille diesel de cet âge... :cool:
 
A tout hasard, as-tu vérifié le niveau de la ventilation ? Parce que normalement à 130 sur autoroute ce qu'on entend le plus c'est le bruit des pneus, même sur les revêtements les moins bruyants.
Egalement, avec ton problème de bruit de porte AV je me demande si cette voiture n'aurait pas subi un choc au niveau de cette portière, ce qui pourrait expliquer à la fois une prise d'air et la portière mal réglée, sans compter le prix particulièrement avantageux auquel tu as pu acheter cette voiture.

J'avais coupé la clim à ce moment donc aucune ventilation dans la voiture.
Pour le bruit de la porte, je pense pas qu'elle ait eu un choc car la voiture est vraiment nickel, de plus ce bruit un peu "creu" lorsque l'on ferme la porte a été signalé à plusieurs reprises sur le forum.

je vais voir si il y a moyen de filmer ce bruit, qui sauf erreur apparait des deux cotés ( passager + conducteur ) au même endroit ( sur l'avant du pare brise ), c'est un bruit difficile à décrire un genre de petit soufflement, mais sans aucune entrée d'air dans l'habitacle.
Si ca m'inquiéte de trop je proposerai à ian51 de la tester :)


Lui aussi peut se règler par commande vocale. Je crois que c'est "plus fort" et "moins fort" lorsque la carte est affichée mais tu pourras vérifier (à l'arrêt ) dans l'aide des commandes vocales.
Je ne savais pas, je vais tester prochainement.
je pensais que plus fort ou moins fort c'était pour la sono.


Enfin ce qui ne t'as pas encore tracassé mais que tu constateras rapidement, c'est les économies d'entretien que tu vas faire par rapport à une bonne vieille diesel de cet âge...
C'est également pour celà que je fais ce choix : une voiture nécessitant peu d'entretien, et pour laquelle 128 000 km n'est à priori pas la fin du monde loin de là.
J'ai vu les factures de l'ancien propriétaire : il faut compter 200E pour l'entretien "classique".
 
:bravo:Pour ta première impression, je vois que tu y prends plaisir, si tu as besoin de moi pas de problème tu sais ou j'habite.

Je n'ai as répondu ces temps si car j'ai un soucis de virus, certaines lettres de frappe ne fonctionne toujours pas sur mon clavier (j'utilise le clavier virtuelle).

Le soucis n'ai as encore résolu.:jap:
 
-L'odeur : toutes les prius que j'ai testé ( 5 au total ) avait une odeur particulière que je n'aime pas -> bilan faut que je trouve un bon désodorisant.
Je crois que les Prius utilisent un plastique d'origine végétal, d'où peut-être cette odeur caractéristique.
 
Odeur

Tout à fait exact Axone, et une des améliorations des modèles MC est des plastiques intérieures toujours d'origine végétale, ou en partie d'origine végétale, mais qui sente moins.
Lors de mes premiers essais, effectivement cette odeur m'avait dérangé fortement, surtout sur les modèles avant 2006.

Ma P2 MC de 5 ans d'âge a toujours un peu cette odeur de "neuf", qui ne me dérange pas et au contraire, est assez valorisant quand je la fais visiter à quelqu'un: "Ahh, elle est pas neuve... Elle a cinq ans..."
J'y fais moins attention maintenant, peut-être n'a t-elle plus cette odeur!

En tout cas cette odeur est à son apogée, quand une voiture reste longtemps exposée au soleil, toutes vitres fermées, normal.
 
Cela fait 2 garagiste âgés qui me disent que c'est une odeur d'induit venant des moteurs électriques. Je ne sais qu'en penser !
 
Faut arrêter avec les plastiques d'origines végétales. C'est surtout un coup marketing de Toyota. Cela concerne une infime partie des plastiques de la Prius, et ceux qui sont peu visibles en plus. Il n'y a aucun plastique végétal sur le tableau de bord par exemple.

Je ne retrouve plus le lien, mais on peut trouver la liste et l'emplacement de ces plastiques. Ils sont essentiellement utilisés dans les parties basses et non visibles comme les plaques de seuil, le fond de coffre et le rembourrage des sièges.
 
@Jibu, S'ils pensent à MG1 et MG2, ce serait fort étrange. Ils sont dans un carter hermétique et d'ailleurs leur induit est constitué d'aimants permanents.

Une odeur de terre rare ? :grin:
 
bonjour Jibu
j'aurais préféré que tu dises garagistes "instruits par l'expérience" au lieu de agés
c'est bien sûr sans aucune rancune au contraire,j'attends la réaction du poète
 
:horreur: ....Moi, un réactionnaire....?......
Mais ils ne sont plus dans la course les Garagistes âgés, pas plus que moi avec
un PC ! Par contre, ils ont encore bon nez quand ils n'ont pas le mégot
au coin du bec !
S'il dit que çà sent l'induit grillé, ben, c'est que l'odeur est cousine, mais
pas obligatoirement du grillé.
Il n'y a pas de feu sans fumée....alors patience, et l'odeur doit passer ou
la fumée apparaître........à la rigueur, examiner de prés tout l'échappement
du moteur au croupion, pour voir si par hasard un isolant ne toucherait pas !
Les vieux ont du nez, ce n'est pas assez scientifique pour avoir............
la voiture dedans.........:moqueur:
 
avis prius 2

Bonjour

je suis nouveau sur le forum
je sais pas ou me présenté.
Donc je viens m’incrustai sur une discussion pour être redirigé.
je suis a la recherche d'une prius 2 est j aurai voulu avoir votre avis.
on me propose une prius 2 linéa sol de 2004 avec 233 000 kms au prix de 4000 euros.

merci d'avance

bonne journée
 
Salut,

Pour te présenter, c'est par ici

Regarde dans les discussions les différences d'équipements entre une sol et une sol pack, que tu vois déjà si elle te convient niveau équipement.

Ensuite, en plus du prix, as tu vu l'état général ? Les entretiens ? Suivi concession ?
 
Merci pour l'aide

Je vais la voire demain
la carrosserie est un peu abimé surtout éraflure par choc avant.
Pour les options moi se qu'il me faut c'est surtout une voiture en boite auto.
Je suis monté dans une il a 4 mois est j ai trouvé sa pas mal(tout en douceur).
Sa surprend surtout quand je suis remonté dans ma mégane 2 dci 130.
Pour le reste je sais qu elle a été entretenu chez toys et un garage citroen.
Une question le vendeur me dit que le dernier bilan hybride a été fait en 2013.Et cas partir de 200 000 kms il ne font plus de test .
est ce vrai ou faut ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,027,493
Retour
Haut Bas