Pastilles "écologiques" alias Vignettes Crit'Air

En tant que résident, tu dois pouvoir être exempté :grin:

Je sais bien qu'il ne faut pas chercher de compot là où il n'y a que de l'incompétence, mais je me demande si il n'y a pas une arrière pensée consummériste, histoire de faire racheter une wature neuve :eek:
 
Dernière édition:
quand on parle de ville c'est agglomération voir la communauté urbaine... Il y a certes 25 noms de ville mais en fait ça fait beaucoup plus que ça.
dans la liste par exemple il est mis Lille mais cela ne concerne pas que Lille mais les 1 million et quelques d habitant de Tourcoing Roubaix....
 
Bien, il y a quelques annonces concernant les pastilles écologiques aujourd'hui :

Ségolène Royal annonce cinq mesures contre la pollution de l’air, mais rien sur le diesel

[...]
Un site Internet va être mis en place dès les prochains jours pour permettre aux propriétaires de savoir dans quelle catégorie est classée leur voiture.
[...]
[...]
PS : et bien sûr, aucune annonce concernant le rééquilibrage de la fiscalité gazole/essence...

Mme Royal avait annoncé que le site internet pour les pastilles devait être mis en place "dans les prochains jours". Ça fait un bon 15 jours. :-D
(Vous aviez oublié ? Pas moi. :grin:)

Si quelqu'un(e) a vu l'arlésienne, qu'il/elle se manifeste. :D

Sinon, on a quand même eu droit au début du commencement de l'amorce d'un rattrapage entre essence et gazole. On ne peut manifestement pas tout avoir en même temps. :-D
 
@ Falcon
Sinon, on a quand même eu droit au début du commencement de l'amorce d'un rattrapage entre essence et gazole. On ne peut manifestement pas tout avoir en même temps.

Hum ! hum ! Pas sûr du tout.... Lu en page 2 du Canard de cette semaine : Contradictions fiscales . "Ni augmentation du prix du diesel ni augmentation du prix du tabac" : c'est la consigne délivrée par le chef de l'Etat à ses petits camarades du PS avant le début de la discussion budgétaire.... "
 
Pourtant :

L'Assemblée nationale vote l'amorce du rapprochement entre le prix du gazole et de l'essence

Les députés ont voté dans la nuit de jeudi à vendredi le rapprochement des prix, voulu par le gouvernement.

L'Assemblée nationale a voté, dans la nuit de jeudi à vendredi, l'amorce du rapprochement entre prix du gazole et de l'essence annoncé par le gouvernement, en prévoyant dès 2016 une taxation de l'essence réduite d'un centime par litre et celle du gazole augmentée d'autant.

Baisse de l'essence, augmentation du gazole. Voté peu avant la suspension des débats sur le projet de budget de l'Etat, qui reprendront vendredi autour de la taxe sur les transactions financières, un amendement du gouvernement prévoit d'abaisser de 1 euros par hectolitre le tarif de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE, anciennement TIPP) applicable en 2016 aux essences et d'augmenter de 1 euro par hectolitre le tarif applicable au gazole.

Supprimer l'avantage fiscal du gazole. Le gouvernement a en effet décidé mercredi de commencer dès l'an prochain à supprimer l'avantage fiscal dont bénéficie le gazole par rapport à l'essence, en plein scandale des moteurs diesel truqués de Volkswagen qui a jeté l'opprobre sur le carburant préféré des Français. Une "avancée très forte" et le résultat d'un "combat de plusieurs années" que les députés écologistes ont salué une nouvelle fois lors du vote de l'amendement, par la voix d'Eric Alauzet et de Denis Baupin. Matignon a annoncé mercredi soir "le principe d'un rapprochement en 5 ans entre le prix du gazole et celui de l'essence", comme l'avait prôné la semaine dernière la ministre de l'Ecologie et de l'Energie Ségolène Royal, pour mettre fin à la "diésélisation massive" du parc automobile français.

Le gazole majoritaire mais en recul. Actuellement, le gazole représente environ 80% des volumes de carburants écoulés dans l'Hexagone et 55,7% des achats de voitures neuves particulières. Cette dernière proportion est toutefois en recul depuis quelques années, sur fond de débat récurrent quant à la nocivité de ses émissions et de durcissement des normes.
Il s'en passe des choses, en 24 ou 48h... :-?
 
Je l'ai dit dès le début, c'est clairement une opportunité.
 
Il faut espérer que le retard qu'ils prennent à mettre en place le site internet pour obtenir les pastilles soit dû à la possibilité de surclassement de certaines voitures particulièrement bien conçues... :siffle:
 
Tu peux rêver !

Ces pastilles repondent au critère : voiture non polluante = voiture récente.
Avec ce petit décalage d'un an en défaveur du diesel histoire de se donner bonne conscience.

Ne pas oublier qu'elle a été créée par un incompétente notoire.
 
Toujours pas de nouvelles du site internet pour les pastilles.

Mais comme les résultats des tests sur les 100 véhicules viennent d'être annoncés, on peut supposer que ça va finir par venir.

Par curiosité, j'ai cherché vite fait si un site internet porte le nom du projet (Crit'air).

Je suis tombé sur critair.fr

Il n'y a rien, l'hébergeur indique juste que le nom de domaine est déjà pris. Intéressant... :-D
 
Hmmm. Ca a été déposé par un particulier de Grenoble le 2/6/2015.
C'est plutôt un petit malin. Un site gouvernemental sera du genre critair.environnement.gouv.fr
 
Ah, j'ai pas été vérifier ça. :grin:

J'ai déjà essayé avec les .gouv.fr et autres. Pas de résultats. :pardon:
 
Vignette morte ?

L'affaire de la tricherie au CO2 de VW va flinguer de fait la mise en service de la pastille écologique . Je ne vois pas comment des associations de consommateurs vont accepter de voir les VW fautives créditées d'une pastille favorable , et je ne crois pas une seconde que le gouvernement osera exclure d'emblée la marque VW du bénéfice de cette pastille .
La seule solution serait que sur la base des tests effectués "en conditions réelles"un nouveau classement des voitures selon leur pollution réelle constatée , soit publié . Un travail de Titan qui risque , en plus , d'être sévèrement contesté par les associations de défense des automobilistes .

Bon courage
 
Ça dépend, la vignette n°1 n'était de toute façon pas accessible aux diesel.

Et VW doit remettre aux normes les véhicules tricheurs.

Je pense que cela pourrait au contraire permettre de justifier que les diesel soient limités au mieux à la vignette n°2.
 
Je pensais surtout aux modèles essence qui sont Euro 5 et Euro 6
 
Un petit tour au japon

vu (par accident) sur TF1 un petit reportage au japon
à voir à partir de 14'20''
cela se passe par ici

en 2 mots: à tokyo, diesel interdit en ville...

Une petite différence par rapport à notre présipauté :
là-bas, ce ne sont pas les énarques qui décident seuls de ce qui est bien pour nous... c'est la population qui a initié cette réaction.

Résultat: ils n'ont pas eu à subir ad vitam aeternam les résultats délétères de la copulation du couple infernal calvet_miterrand (début années 80)
 
... Et là-bas les taux de particules dans l'air ont baissé de 55% ...
 
Il semblerait que cela vienne plutôt du gouverneur de Tokyo
http://www.franceinfo.fr/emission/le-vrai-du-faux/2015-2016/tokyo-eradique-le-diesel-09-11-2015-07-38

On peut d'ailleurs remarquer le pragmastime de l'approche, qui impose des conditions plus dures pour les entreprises (en fonction de la taille) que pour les particuliers (7 ans pour changer).

Par contre, hors Tokyo, il y aurait ... une prime aux diesels ? http://www.leparisien.fr/automobile/automobile-le-japon-donne-un-coup-de-pouce-aux-voitures-diesel-21-07-2015-4961183.php (je laisse aux habitués relever le coup du 15% de l'article de référence... :grin:)
 
Certains diraient même que cela peut être le rôle premier d'un politicien :grin:

J'ignorais complètement cet épisode où les résidents ont pu poursuivre le gouvernement et les constructeurs... Je lirai à tête reposée le PdF :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,444,068
Retour
Haut Bas