Remplacement de la batterie principale de la Prius 3

De quelle année est votre Prius 3 avec une panne de batterie HV?

  • 2009

    Votes: 7 25.9%
  • 2010

    Votes: 9 33.3%
  • 2011

    Votes: 4 14.8%
  • 2012

    Votes: 2 7.4%
  • 2013

    Votes: 2 7.4%
  • 2014

    Votes: 2 7.4%
  • 2015

    Votes: 1 3.7%
  • 2016

    Votes: 0 0.0%

  • Total des votants
    27
Première chose simple a tester, est de laisser le cycle de chauffe se dérouler avant de partir.
Et observer le comportement de la batterie en partant.
 
Auto +++

Nos amis journalistes d'Auto+ viennent d'inventer la garantie hybride étendue sur la capacité de charge de la batterie hybride.

On doit donc aller la vérifier régulièrement et quand la capacité descend sous les 70% du nominal on demande le remplacement. :-?

Il n'est pas précisé dans l'article où demander le remplacement du journaliste qui ne vérifie pas ses infos avant de publier. Dommage !
 
Bonjour,
Me voilà de retour après plus de 2 ans ! Fin 2017, j'ai eu une erreur P0A80 sur ma Prius 3. Avec l'aide de PriusFan et SMax89, j'ai réussi à démonter complètement la batterie HV et à remplacer 3 modules. J'ai depuis parcouru ~60000 km de plus. Mais début février, j'ai procédé à la reprogrammation du contrôleur hybride suite au rappel constructeur et j'ai de nouveaux des erreurs P0A80, plusieurs fois par jour. Cette fois, je me dis qu'il est temps de remplacer la batterie HV.
Mon concessionnaire refuse toujours de me vendre la batterie HV seule et m'a fait le devis suivant (3047,77€ TTC) :

[TABLE="debug"]Libellé | P.U. / Tx horaire | Qté / Heures | P. Net H.T
Pièces
BATTERY ASSY HV SUP|1800,41|1|1800,41
Main d'oeuvre
Dépose des sièges arrières et des garnitures de coffre|85|0,75|63,75
Mise en sécurité hybride du véhicule|98|1|98
Dépose de la batterie HV (0,8h)|98|3|294
Ouverture des deux batteries HV (1,4h)
Dépose calculateur ancienne batterie
Repose sur nouvelle
Dépose boitier de jonctions relais
Repose sur nouvelle
Repose de la batterie HV (0,8h)
Repose des sièges arrières et des garnitures de coffre|98|1|98
Remise en service de la batterie hybride|98|0,5|49
Essai routier long|85|0,75|63,75
Vérification du bon fonctionnement
Contrôle de l'absence des défauts après intervention|98|0,50|49
et essai
enregistrement
Autres
RECYCLAGE DECHETS 0,95%|23,90|1|23,90
[/TABLE]

Qu'en pensez-vous ? C'est nouveau de récupérer l'ECU et les relais de l'ancienne batterie ?
 
Le seul truc qui me gêne, c'est le taux horaire. Sinon, le devis semble précis.
Je n'ai pas suivi la procédure du remplacement, je ne me prononce pas sur les échanges des ecus. Mais a priori, les remplacer d'office, c'est du gaspillage.
 
@fredf
Sauf erreur, j'arrive à 3047,77€ TTC et cela me parait assez monstrueux.
le cout de remplacement observé serait plutôt entre 2300 & 2500


Dont 7,5H de main d'oeuvre. (ok, il faut bien entrainer les apprentis, mais ce n'est pas à toi de financer cette formation).

Ce devis me parait drôlement exagéré (à commencer par le prix du pack batterie)...

Vraisemblablement dû à l'absence de concurrence dans ton coin...

Mais si tu es vraiment coincé, ils ne vont pas faire d'effort.
 
2ans et 60.000km apres la réparation C'est vraiment très bien, bravo aux tech's du ptc :jap:

C'est arrivé juste après le rappel de reprogrammation, simple coïncidence...:-?

As-tu utilisé à outrance le mode "éco" ?

Ce mode semble optimiser l'exploitation de la partie électrique pour faire chuter les consommations, mais sollicite davantage l'inverseur et la batterie HV..,

As tu observé une hausse de la consommation de carburant suite à l'intervention ?
 
Ce qui me surprend beaucoup, c'est le fait qu'ils démontent l'ancienne batterie pour récupérer des pièces électroniques qui ont plus de 10 ans et dont les connecteurs sont oxydés. Sans compter que l'ECU doit être calibré pour les sondes de température de l'époque, du coup, ils les récupèrent aussi ? Ou ce sont exactement les mêmes ? Je me pose les mêmes questions pour le ventilo.
Il y a 2 ans, ils m'avaient dit qu'ils remplaçaient le pack complet (le pack en défaut est renvoyé à Toyota). Du coup, comment fonctionnerait la garantie ?
Et ne parlons pas des 85€ de l'heure pour se promener dans ma voiture...
 
Ne pas oublier que l'ambiance est "électrique" , il faut bien s'octroyer quelques pauses café pour se détendre :hehe:
 
Ce qui me surprend beaucoup, c'est le fait qu'ils démontent l'ancienne batterie pour récupérer des pièces électroniques qui ont plus de 10 ans et dont les connecteurs sont oxydés. Sans compter que l'ECU doit être calibré pour les sondes de température de l'époque, du coup, ils les récupèrent aussi ? Ou ce sont exactement les mêmes ? Je me pose les mêmes questions pour le ventilo.
Il y a 2 ans, ils m'avaient dit qu'ils remplaçaient le pack complet (le pack en défaut est renvoyé à Toyota). Du coup, comment fonctionnerait la garantie ?
Et ne parlons pas des 85€ de l'heure pour se promener dans ma voiture...

Ils ne changent que la pack batterie, la platine avec les relais est conservée, les relais sont étanches, il est très rare qu'ils dysfonctionnent.
L'ECU reste le même, aucune raison de le changer s'il fonctionne.
Les connectiques oxydées sont remplacées, elles ne s'oxydent pas toutes.
Les sondes de température sont remplacées, elles sont identiques, c'est une simple "lecture" / "mesure" commandée par l'ECU.

Pour le ventilateur par contre, il faut le nettoyer.
Le pack en défaut est envoyé pour recyclage. Toyota paie pour faire recylcer les vieilles batteries.

Les conditions générales pour la garantie sont écrites, il suffit de les demander.
 
Il y a aussi cette société hollandaise qui propose des batteries hybrides. En revanche, si j'ai bien compris, ils proposent des batteries révisées (650€) ou neuves (1500€). Je voudrais bien savoir si ce sont vraiment des éléments neufs qu'ils proposent dans ce dernier cas.

En tout cas, on est loin des prix de toyota France. C'est dommage que les prix de toyota UK ne soient pas proposés sur le continent. Chez eux, c'est carrément 1500€ TTC la batterie hybride d'origine !!!
 
En UK , c'est différent , à London par exemple , tu es en fait à PRIUSLAND :grin:
 
Oui, mais ce n'est pas la raison. Avant, les prix n'étaient pas aussi "attractifs". De plus, à l'été dernier, toyota UK a décidé de passer la garantie hybride de 10 à 15 ans.
 
Il y a aussi cette société hollandaise qui propose des batteries hybrides. En revanche, si j'ai bien compris, ils proposent des batteries révisées (650€) ou neuves (1500€). Je voudrais bien savoir si ce sont vraiment des éléments neufs qu'ils proposent dans ce dernier cas.

Les éléments neufs sont vraiment neufs, mais ils ne sont pas d'origine Toyota.
Ils ont un format différent.
 
Ok, merci. Il faut voir comment ça se comporte dans le temps. Ils parlent d'une durée de vie estimée de 7/8 ans avec une garantie de 18 mois. Ca peut donc valoir le coup quand on compare avec les prix demandés par toyota.
 
Oui c'est possible que ça fonctionne. Mais personnellement, je suis très attaché à mettre des pièces d'origine quand ce sont des composantes importantes du véhicule.
Le principe de précaution prime.

La batterie hybride est vraiment un élément sensible du véhicule.
Je ne suis pas confiant de mettre autre chose que de l'origine. D'autant plus que les caractéristiques sont quelque peu différentes de l'origine.
 
Ils ne changent que la pack batterie, la platine avec les relais est conservée, les relais sont étanches, il est très rare qu'ils dysfonctionnent.
L'ECU reste le même, aucune raison de le changer s'il fonctionne.
Les connectiques oxydées sont remplacées, elles ne s'oxydent pas toutes.
Les sondes de température sont remplacées, elles sont identiques, c'est une simple "lecture" / "mesure" commandée par l'ECU.

Pour le ventilateur par contre, il faut le nettoyer.
Le pack en défaut est envoyé pour recyclage. Toyota paie pour faire recylcer les vieilles batteries.

Les conditions générales pour la garantie sont écrites, il suffit de les demander.

Ok, donc tu confirmes qu'il faut démonter l'ancienne batterie pour récupérer l'ECU et les relais pour les remonter dans la nouvelle ? Y a t'il d'autres éléments à récupérer ? Par exemple, les connecteurs en cuivre sont fournis ?
Du coup, si je réussis à trouver une batterie neuve et si je le fais moi-même, je suis obligé de casser les "scellés" oranges (sur l'ancienne, c'est déjà fait :p) ? Ensuite, le contrôleur venant juste d'être reprogrammé, y a t'il d'autres actions à prévoir pour la remise en marche du système hybride ? Ou un simple contrôle chez Toyota suffira ?
Merci encore pour vos aides.
 
Même si cela est minime par rapport à la facture totale, je suis toujours dans l’expectative concernant la ligne de facturation «*mise en sécurité hybride «*, je serai curieux de savoir ce qu’ils font.
A part débrancher la batterie 12 v et le connecteur de sécurité de la batterie de traction, je ne vois rien d’autre.
Cela fait penser à la mention «*petites fournitures «* lors des révisions, ce sont des fourres-tout pour gratter un peu d’argent sur le dos des clients.
 
Je ne sais plus où est la procédure, mais je crois qu'il y a aussi une affichette à apposer. :grin:
 
+ périmètre de sécurité autour du véhicule genre plots et rubalise.

Normes de sécurité oblige pour que tous les employés soient au courant ( c'est bien le terme :-D ) qu'une intervention sur le système hybride à lieu.
 
Même si cela est minime par rapport à la facture totale, je suis toujours dans l’expectative concernant la ligne de facturation «*mise en sécurité hybride «*, je serai curieux de savoir ce qu’ils font.
A part débrancher la batterie 12 v et le connecteur de sécurité de la batterie de traction, je ne vois rien d’autre.
Cela fait penser à la mention «*petites fournitures «* lors des révisions, ce sont des fourres-tout pour gratter un peu d’argent sur le dos des clients.

La procédure pour mettre en sécurité le véhicule hybride avant toute intervention directe sur le système hybride est très stricte.

C'est un principe de précaution.

Ayant passé la formation pour avoir l'habilitation "véhicules hybrides et électriques", la mise en sécurité est une réelle mise en sécurité.

Débrancher la 12V et le connecteur de sécurité n'est pas suffisant.
Il y a un temps à respecter.
Il me semble que sur les véhicules électriques Renault, c'est 20 à 30 minutes d'attente entre la mise en sécurité et l'intervention directe.
Pendant ces 20 à 30 minutes, la décharge du courant résiduel dans les circuits est lente, pourtant il reste mortel si on ne respecte pas le temps.


Quand le véhicule fonctionne normalement, correctement, on débranche la 12V puis le connecteur orange, et avec un VAT (il faut savoir où le mettre ^^) on vérifie que la tension est absente. Logiquement, ça devrait donner zéro volt.

Quand le véhicule est en panne sur le système hybride, on débranche la 12V puis le connecteur orange, et avec un VAT, il faut vérifier l'absence de tension.
"Rien ne garantit que la tension soit à zéro, et encore moins qu'elle le devienne"

Personne n'est dans le système hybride. Personne ne peut savoir à l'avance ce qu'il va y trouver.
 
Et donc tout cela justifie que l’on facture 1 h a 98 € Hors taxes pour avoir débranché 2 prises et attendu le restant du temps.

Cela fait un peu sourire ayant travaillé plusieurs années sur des machines tournantes en 380 v triphasé.

Je crois plutôt que l’on fait faire ces travaux par des gens dans les concessions qui n’ont pas été réellement formés au danger de l’électricité et on en fait payer le prix aux clients à travers des mesures de sécurité disproportionnées.
 
Normalement ce sont justement des techniciens formés pour ces changements qui interviennent (et il n'y en a pas dans toutes les concessions).
 
Je trouve le tarif horaire excessif , c'est à la limite du scandale. Un mécano , deux jours de taf et hop , plus de salaire pour le client.
Et le mécano lui même , sur çe taux horaire , en fait , il a combien ? :-?
Il est rai que maintenant , dans les CC , c'est limite si il n'y a pas du marbre partout et le comptoir en or :grin:.
 
les procedures de depose de batterie sont des operations bien codifiées et doivent etres respectées par les salariés afin d'eviter les erreurs et par consequence les accidents. car au dela de 50v, le courant continu est dangereux et meme mortel. meme si la batterie est deconnectée et la clé orange deposée, les cables sont toujours reliés a l'inverter qui possede des condensateurs chargés et donc potentiellement dangereux, surtout sur les generations munies de cosses vissées qui sont a nu lors de leur deconnection sur la batterie et toujours connectées a l'inverter.
un temps d'attente est necessaire (immobilisation de l'atelier, ça a un cout) pour la decharge des condos et Verification de l'Absence de Tension (V.A.T )
l'intervention a l'interieur de la batterie est bien plus dangereuse.
aussi, aux bricoleurs qui n'ont pas les connaissances necessaires, il est important de repeter ici que l'intervention sur la batterie HT n'est pas sans danger
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,329,199
Retour
Haut Bas