>Prius 4 HR< - Les consommations

+1

Le vent et la température sont les 2 paramètres déterminants sur la conso autoroutière.
 
Nouvelle gen du système hybride, et batterie plus importante sur la P5 elle consommera certainement moins à haute vitesse!

Il suffit que la vitesse en EV (en HV) soit rehaussé à 130 (comme sur Yaris 4) pour faire des périodes sans thermique et l'affaire est réglée, surtout que MG2 sera plus puissant donc faux plat descendant=EV.

Pour la différence de génération j'ai comparé un P+ 2020 Gen3 à un Rav4 2020 Gen4 sur parcours identique.
La Rav avec 84ch de plus, consomme moins !
 
Depuis 2 ans et demi environ, nous faisons souvent des AR de Drôme en Camargue pas l'autoroute, qui s'ajoutent aux grand trajets autoroutiers vers l'étranger ou Paris. Du coup ma consommation combinée globale depuis l'achat qui était les premières années de 2,7l est remontée.
Pour avoir des référence de comparaison avec notre prochaine P5, je commence à noter les consommations, uniquement sur l'autoroute, qui sont le point faible.
Le moteur plus gros de la P5 sera-t-il un avantage à vitesse "stabilisée" sur autoroute ?

Cette semaine je note une descente à 5,5 l/100 et une remontée à 6,6 l/100. Parcours au régulateur en mode ECO, calé entre 135 et 140 km/h selon les endroits, majoritairement 140.
J'ai toujours remarqué que les descentes étaient meilleures que les montées mais une telle différence est impressionnante. Je pense depuis le début que le solde d'altitude à la descente est pour une part de la différence. Mais un tel écart ne peut s'expliquer que par l'effet du vent. À l'aller vent imperceptible, éoliennes de la vallée tournant difficilement. Au retour un vent modéré, mais présent, éoliennes toutes actives.

Plus d'un litre de delta tout de même, c'est pas rien.
Hello @Mal_B , J'ai à peu près les même chiffres que toi pour une conduite identique sur autoroute.
Mais en ce qui me concerne c'est un peu plus faible car je n'affronte que très rarement les conditions de vent de certains de tes parcours plus méridionaux que les miens.
Notre P4 PHV a beau avoir un CX très avantageux le vent restera toujours un élément agissant de façon fort défavorable sur sa consommation ... en plus de la température que souligne très justement @compteurLinky.
Je n'arrive même pas à imaginer la consommation d'un de ces gros 4x4 SUV avec un CX de caisse à savon par vent contraire dans le couloir rhodanien. :unsure:
Il serait intéressant de le comparer avec la consommation du RAV 4 PHV.:unsure:
 
Nouvelle gen du système hybride, et batterie plus importante sur la P5 elle consommera certainement moins à haute vitesse!
Il suffit que la vitesse en EV (en HV) soit rehaussé à 130 (comme sur Yaris 4) pour faire des périodes sans thermique et l'affaire est réglée, surtout que MG2 sera plus puissant donc faux plat descendant=EV.
Je souhaite sincèrement que tu sois dans le vrai.:)
 
Je souhaite sincèrement que tu sois dans le vrai.:)
Je l'espère aussi !
Ça me paraît logique mais seul les essais nous le diront.
Seul point négatif auquel je penses la taille des pneus qui va bien grandir.
Qu'est ce j'étais content avec la PHV et ses 15" qui au passage ne coûtait pas grand chose !
 
Depuis 2 ans et demi environ, nous faisons souvent des AR de Drôme en Camargue pas l'autoroute, qui s'ajoutent aux grand trajets autoroutiers vers l'étranger ou Paris. Du coup ma consommation combinée globale depuis l'achat qui était les premières années de 2,7l est remontée.
Pour avoir des référence de comparaison avec notre prochaine P5, je commence à noter les consommations, uniquement sur l'autoroute, qui sont le point faible.
Le moteur plus gros de la P5 sera-t-il un avantage à vitesse "stabilisée" sur autoroute ?

Cette semaine je note une descente à 5,5 l/100 et une remontée à 6,6 l/100. Parcours au régulateur en mode ECO, calé entre 135 et 140 km/h selon les endroits, majoritairement 140.
J'ai toujours remarqué que les descentes étaient meilleures que les montées mais une telle différence est impressionnante. Je pense depuis le début que le solde d'altitude à la descente est pour une part de la différence. Mais un tel écart ne peut s'expliquer que par l'effet du vent. À l'aller vent imperceptible, éoliennes de la vallée tournant difficilement. Au retour un vent modéré, mais présent, éoliennes toutes actives.

Plus d'un litre de delta tout de même, c'est pas rien.
Idem habitant la vallée du Rhône, nord Vaucluse 62 m d'altitude, je descends actuellement souvent à Marseille ben 1 litre de différence, et quand le mistral a soufflé fort, qu'il te pousse pour y aller et te retiens pour revenir, 1,4 litres pour rentrer, avec une Ioniq PHEV
 
Nouvelle gen du système hybride, et batterie plus importante sur la P5 elle consommera certainement moins à haute vitesse!

Il suffit que la vitesse en EV (en HV) soit rehaussé à 130 (comme sur Yaris 4) pour faire des périodes sans thermique et l'affaire est réglée, surtout que MG2 sera plus puissant donc faux plat descendant=EV.

Pour la différence de génération j'ai comparé un P+ 2020 Gen3 à un Rav4 2020 Gen4 sur parcours identique.
La Rav avec 84ch de plus, consomme moins !
Etait-ce un parcours autoroutier ou un parcours sur départementale?
 
Suite de mes mesures sur mon parcours autoroutier "de référence" Loriol-Arles.
Pour la première fois hier j'ai fait mieux à la remontée vers le nord :
descente: 5,6l/100km
remontée: 5,5l/100km
Cette fois-ci je me suis limité à 135 km/h au régulateur en mode eco (sur route je remet normal, mais je préfère l'éco sur autoroute)
Condition de vent difficile à évaluer, trajet de nuit. Mais la météo mentionnait un léger flux de sud à la remonté pour équilibrer celui du nord à la descente.
 
Dernière édition:
L'éco sur autoroute est vraiment trop mou lors des relances au régulateur. Et je ne pense pas que ça change grand chose à la conso.
 
Des fois j'aide un peu la relance au pied, en maintenant la jauge dans le bleu, mais en mode normal il passe trop dans le rouge de l'économiseur et je n'aime pas quand le moteur mouline.
 
Exceptionnellement, Je vais faire un long trajet sans pouvoir recharger sauf au départ
( 870 km dune traite )

j’ai 2 questions

1) ai je interêt a garder la batterie pleine tout le trajet ? Ou pas ?

2) qu’elle est la conso essence si on roule en thermique à 110 km /h environ ( autoroute)
Sans utiliser le mode EV ?

cordialement
 
Utiliser le mode EV à basse vitesse.
Les hautes vitesses impérativement en thermique.
PS: à 110km/h tu vas baisser la conso de 20% par rapport à 130km/h.
 
je suis en moyenne à 5,3 à 135 km/h (compteur => 130 vrai) régulateur mode éco.
Si tu ne va vraiment qu'à 110 sur l'autoroute, tu devrait gagner 1l/100
Pour la batterie, je pense qu'il est mieux d'ne consommer un peu au départ, avant l'autoroute, pour avoir de quoi accumuler dans les descente (Morvan, etc.)
 
Bon je reviens vous

900 km aller et idem au retour uniquement en thermique mais avec batterie chargée autoroute
je suis tres surpris des consommations

aller sans plomb E10 pas de camions beau temps 110 km/ régulateur 3,7 litres /100 km

retour sans plomb 98 beaucoup de camions et mauvais temps ( pluie )
vitesse 90 a 110 3,5 /100 km régulateur

je n’ai jamais eu de voiture consommant si peu
 
Oui, c'est très peu. Mais 110km/h sur 900km, faut être vraiment zen. Bravo. Au final, ça fait quand même 1,5l/100 de moins que moi.
 
Je suis épaté par ces consos, surtout par temps de pluie. Pour une voiture de ce gabarit (masse, SCx), c'est forcément qu'elle est presque parfaitement optimisée, à la limite de ce que cette technologie permet, avec comme source ici un moteur thermique. De plus de mon côté j'ai remarqué que la pluie était très pénalisante pour la conso (dès lors qu'il pleut assez pour que la route soit saturée).
 
Oui, c'est très peu. Mais 110km/h sur 900km, faut être vraiment zen. Bravo. Au final, ça fait quand même 1,5l/100 de moins que moi.
À 130 km/h, il aurait fallu plus ou moins une heure de moins.

De plus de mon côté j'ai remarqué que la pluie était très pénalisante pour la conso (dès lors qu'il pleut assez pour que la route soit saturée).
La pluie peut augmenter la consommation de carburant de 40 %, plus la route est mouillée, plus le frottement augmente, et la pluie est plus néfaste que les basses températures.
 
À 130 km/h, il aurait fallu plus ou moins une heure de moins.


La pluie peut augmenter la consommation de carburant de 40 %, plus la route est mouillée, plus le frottement augmente, et la pluie est plus néfaste que les basses températures.
En effet je trouve la pluie plus pénalisante qu'un 0 ou-5 (après la pluie sur le sol gelé c'est une autre histoire :oops:
 
Bon , pour la pluie cela n’a concerné que 100 km environ
par contre je me demande si le changement de carburant a joué ?

aller Sp 95 E10

retour Sp 98

si qq a testé … ?
 
j’oubliais une info

voyage seul avec voiture peu chargée ( 2 valises environ 25 kg )
 
Sinon , hors vacances je roule surtout en électrique ( beaucoup de pleins Elec gratuit en faisant mes courses chez Leclerc )

apres 20.000 km j’arrive à une moyenne de

1,7 litres au 100
Et 10,7 kw au 100 en électrique

jadore Cette voiture 😇


C’est ma 6 eme Toyota ( 4eme en hybride ) aucune panne


avensis diez ,aygo ,prius 2 , yaris, Auris, Prius rechargeable
 
la différence de carburant est pour ainsi dire insignifiante du 95 au 98. ça ne représente pas grand chose. testé sur prius + .......de temps en temps.
 
Bon , pour la pluie cela n’a concerné que 100 km environ
par contre je me demande si le changement de carburant a joué ?

aller Sp 95 E10

retour Sp 98

si qq a testé … ?
Oh Oui, ça fait une différence de plus % au ltft (long term fuel trim = enrichissement)

Donc plusieurs % de conso sur un long trajet. Le ltft s etalonne sur plusieurs dizaines de kilomètres.

C'est en gros l auto adaptation de ton moteur via son ECU au mélange alcooleux qu'il pompe depuis le réservoir.

Pour mémoire, le sp98 m'avait donné un ltft à 0% sur la P2. Et le 95e10 doit tourner à plus de 5% de ltft normalement (mais moins de 10, je pense).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,548,445
Retour
Haut Bas