Les VW e-up!, Skoda CITIGOe iV, Seat Mii électrique

Pour ceux intéressés par d'autres récits:

https://forums.automobile-propre.com/topic/mon-quotidien-en-mii-23463/

Je suis assez d'accord avec tout ce qui est écrit.

Pour les recharges rapides, il faut mieux le faire entre und SOC de 10 et 70 %.

C'est un des atouts d'une navigation intelligente comme le PCC. Si on choisit la meilleure option pendant les étapes d'un long trajet, on va peut-être rouler un peu plus lentement, mais charger plus rapidement, voir faire l'économie d'une recharge. C'est possible, car PCC te prend la peur de la panne sèche.

Jan :jap:
 
Sur une question d'un membre de GoingElectric concernant le coût d'une licence PCC, Leonardo m'a aidé à répondre.



Les utilisateurs de modèles de voitures déjà disponibles achètent une licence PCC en une seule fois pour 36 euros, mais ils doivent obtenir une clé API de la plateforme Google Maps en suivant les instructions de la FAQ.

Les utilisateurs des modèles qui seront bientôt disponibles achèteront une licence PCC sous forme d'abonnement annuel pour 24 euros, comprenant la clé API de Google Maps.



Jan :jap:
 
VW e-Up! - Accoudoir central et protection du seuil de chargement

Voilà deux accessoires que je voulais avoir pour la e-Up !

1. un accoudoir central. Le volant est placé un peu haut, et il me permettra (espérons-le) de m'asseoir plus confortablement lors de longs voyages.Cependant, je ne voulais pas dépenser 250 euros chez le concessionnaire VW.

Tedo Nash, l'une des meilleures sources de témoignages et de suggestions d'amélioration pour la e-Up ! a recommandé celui-ci,

https://www.youtube.com/watch?v=OWKNvGiBJmY&feature=em-uploademail

que j'ai commandé hier ICI.


Il offre également plusieurs ports USB. C'est ma première commande chez ce grossiste. Je vous raconterai comment cela a fonctionné...


2. le seuil de chargement élevé est complètement non-protégé, donc je voulais y remédier. J'ai commandé CECI.

Vous trouverez les instructions de montage ICI.

De plus, avec l'aide de mon ami @FoLuxo de HL, véritable expert en matière de réduction du bruit, nous allons rendre la e-Up ! plus silencieuse. On ne pourra le faire qu'une fois qu'elle sera définitivement immatriculée sur nous, après le 7 août.

Avec la housse Sitback, que nous gardons, et des applications telles que WE Connect et Power Cruise Control, la e-Up ! ce muera en une voiture électrique plutôt cool !

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Bravo @MisterMMT/Jan,

un beau véhicule, petit mais apparémment polyvalent !!
 
J'aime bien l'ambiance du tableau de bord de nuit, avec le téléphone monté sur le fixateur magnétique ivoler horizontalement avec Maps & More et verticalement avec Power Cruise Control

*

Jan*:jap:
 
Hello,

pour ma part, je viens d'acquérir un modèle de la génération précédente en occasion, largement suffisant pour mes besoins quotidiens.
Le toit ouvrant et l'intérieur gris clair rendent l'habitacle très lumineux, l'Auris paraît bien sombre en comparaison.
Un véhicule idéal pour la ville et les alentours, lorsque le vélo devient un peu limite.
On verra l'impact de l'hiver sur l'autonomie, mais pour l'instant rien à reprocher à cette voiture.
 
Voilà deux accessoires que je voulais avoir pour la e-Up !

1. un accoudoir central.

2. le seuil de chargement élevé est complètement non-protégé, donc je voulais y remédier. J'ai commandé CECI.

Vous trouverez les instructions de montage ICI.

En attendant l'accoudoir prévu pour le mois prochain (venant de la Chine), j'ai reçu la protection du coffre.

Voilà le résultat:

Avant, état neuf:



Il faut utiliser une clé VM8 (que je n'avais pas)



Après:



C'est facile et propre.

Je me suis rappelé d'une autre astuce. Le couvercle du coffre peut se fixer en position verticale, ce qui facilite l'accès au coffre.



Pratique, la petite...

Jan :jap:
 
Voici quelques photos :
16315ee3471eed4fc.jpg

16315ee3473331ec2.jpg

16315ee3470e78570.jpg

Je vais regarder cette protection de coffre, ça peut être utile !
 
La e-Up! de Mister et Mme MMT après 6 mois d'immatriculation

Lundi prochain, notre e-Up! sera définitivement immatriculée sur nous et portera des plaques d'immatriculation allemandes avec un E à la fin, indiquant qu'il s'agit d'un BEV. Cela donne des privilèges comme le stationnement gratuit sur les créneaux publics pendant la durée autorisée ou l'utilisation des files des bus et taxi dans des grandes villes.

Nous n'avons eu rien à payer durant les 3 mois "d'emprunt", et au final, elle nous aura coûté env. 15500 € après la baisse de la TVA allemande à 16 %. Elle s'approche des 4500 km de parcourus, dont 2000 par nous.

Elle bénéficie d'une prolongation de la garantie de 2 ans ou 60000 km et sera assurée chez la HUK24 tous risques et remboursement tarif du neuf pendant 3 ans pour 341 €/an (tarif réduit à 30 % pour être sans accidents pendant plus de 25 ans).

Notre satisfaction est complète. En fait, nous l'utilisons pour presque tous nos déplacements de moins de 200 km. La Mondeo Hybride est pour ainsi dire en pré-retraite. Elle sert encore pour nos visites de famille en Belgique et l'Allemagne, et pour partir en vacances.

Cela ajoute à l'intérêt de l'e-Up! dans notre foyer, car avec les recharges à l'aide de notre installation PV, elle devient ainsi encore plus économe, grâce aux économies de carburant et d'usure de notre désormais deuxième véhicule: la Mondeo.

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Bonjour tout le monde,
J'ai vu sur le fil de discussion de la Tesla Model 3 qu'on attendait un peu le ressenti des utilisateurs de véhicules électriques, de notre côté ça fait un peu plus d'un an que nous utilisons la VW e-up! (première génération, 18kWh) au quotidien, si bien que l'Auris ne roule plus beaucoup.
Avec une solution de charge à domicile, cette petite électrique répond bien à nos besoins. Pour l'instant nous n'avons pas eu l'occasion de charger en dehors de chez nous, j'avoue être un peu perdu avec les systèmes de cartes et abonnements qui existent pour les différents réseaux. Ça me semble pour l'instant moins simple que de payer un plein de sans plomb :-/
Depuis notre achat, l'offre en électrique de véhicule d'occasion s'est un peu étoffée, mais on ne regrette pas du tout. Je ne vous refais pas tout le discours :)
Pour information, la consommation moyenne s'établit entre 10 et 15 kWh aux 100 km selon la saison et le type de parcours.
 
Merci shmurz pour le retour. Et Up un VE de plus.

De notre côté ma moitié en est très contente, en plus elle fait ses aller-retour à moins de 10 kWh/100 km. Je sens qu'elle va la connaître mieux et consommer encore moins. (Pour elle c'est fin de la prius où elle était vers 4,3 L1/00km sur les mêmes trajets, depuis que sa batterie avait été changée, réduisant de presque 1/2 litre la conso et augmentant la pêche.)

J'ai conduit cette eUp, j'adore.
Vive, elle se faufile partout. Très sobre.
Des 3 VE que je peux conduire actuellement c'est la seule qui se conduit à une pédale, je peux l'arrêter à un stop sans toucher la pédale de frein.
En plus sur un parcours de 2x20 km AR surtout campagne, elle a même battu ma ePrius, 81 Wh/km ou 8,1 kWh/100km si vous préférez, cet été avec un passager.
C'est la version actuelle avec 32 kWh, elle a connu aussi bien les bornes rapides qu'accélérées en 7 kW. Mais à la maison c'est une bête prise domestique largement suffisante pour tous nos VE, en général à la queue leu-leu, de préférence quand il y a du soleil.
Pour la eUp actuellement c'est recharge le dimanche.
Pour les badges, le chargemap est universel, pas forcément le moins cher mais je n'ai jamais eu de défaillance avec.
Avec le temps j'en ai collectionné. Il arrive que la carte bancaire suffise (c'est le cas dans l'Orne)

A+
 
Dernière édition:
Merci de ces retours d'info :jap:....

A la maison, il y a une vieille iOn de 2012 (c'est la 2ème).
Elle est pratique, mais je pense la remplacer par quelque chose de plus sécurisant (tenue de route et vulnérabilité en cas d' accrochage).
La e-up me parait une bonne candidate...
Je vais éplucher les annonces après mon déménagement dans le 85.
A propos de charges, dans le 85, il y a la possibilité d'utiliser une appli sur téléphone. Elle marche plus ou moins bien mais surtout les bornes sont dans des états binaires (un peu comme les clignotants de nos amis belges ;) : un coup ça marche, un coup ça marche pas).

De mon coté, avec la "grosse feignasse qui consomme 20kWh/100", la recharge à domicile suffit largement pour le quotidien (12heures à 2,6kW procurent 31 kWh, de quoi rouler presque 300 bornes en peri-urbain).
 
Ah, j'avais fait un résumé pour les lecteurs.
Mais si tu es intéressé, il y a sur le forum AP un ancien du PTC qui a un équivalent chez skoda je crois.
Certains avaient une triplette_C0 avant.
Donc c'est un véhicule bon marché, on a payé 14500 € bonus déduit, incluant l'option pack contrôle (régul de vitesse caméra et capteurs de recul) véhicule de démo qui n'avait pas roulé.
Pour arriver à ce prix avec une telle batterie ils ont économisé ailleurs.
Pas de pompe à chaleur l'hiver.
L'économie va jusqu'à mettre un neimann et un frein à main classiques (mais il y a la position parking sur la "boite")
Levier de "vitesse" comme une boite auto avec position parking mécanique.
Même le niveau de charge c'est une aiguille !
Bonne visibilité AR.
Insonorisation fort perfectible sur route granuleuse.
Ordinateur de bord daté.
L'europe lui a imposé le fumeux bruiteur sous 30 km/h.

Pas de remplaçante avant 2024 2025, on ne sait pas quand ?, probablement une ID1, donc avec une conso plus élevée.
Aucun carénage ajouté dessous, chez vw ce n'est qu'à partir de la egolf. Donc mauvais Cx.

A+
 
De mon coté, avec la "grosse feignasse qui consomme 20kWh/100", la recharge à domicile suffit largement pour le quotidien (12heures à 2,6kW procurent 31 kWh, de quoi rouler presque 300 bornes en peri-urbain).
Avec les 2T et le profil, 20kWh/100km, c'est assez normale sur un parcours générique, les lois de la physique.
 
Merci shmurz pour le retour. Et Up un VE de plus.

De notre côté ma moitié en est très contente, en plus elle fait ses aller-retour à moins de 10 kWh/100 km. Je sens qu'elle va la connaître mieux et consommer encore moins. (Pour elle c'est fin de la prius où elle était vers 4,3 L1/00km sur les mêmes trajets, depuis que sa batterie avait été changée, réduisant de presque 1/2 litre la conso et augmentant la pêche.)
...

A+

Comme prévu, elle a baissé sa consommation. 9,1 kWh/100km cet été.
C'est plus facile d'avoir une faible conso, pas de seuil de vitesse, pas de seuil de température où le bidule ne s'arrête pas etc...
Avec les données de RTE 2020 on arrive à 3 gr CO2 / 100 km contre 104 avec sa Prius 2. Disons 3%. Presque 35 fois moins. :victoire:
Impressionnant quand on sait que le CO2 est le gaz le plus problématique pour le climat à venir qui s'accumule, s'accumule...

L'hiver on peut s'attendre à une augmentation de 25 à 35% vu que la eUp n'a pas de pompe à chaleur, une probable augmentation du même ordre de grandeur que son ancienne Prius 2 qui elle, surconsommait entre autre à cause de sa grosse surconso au démarrage et pour le chauffage car sur petites routes/ville le chauffage force le thermique à tourner. Et bien sur surconso à cause de l'air plus froid pour les deux.

Effet de bord qu'on n'avait pas prévu, vue la vague impressionnante de vol de pots cata sur entre autre prius, pas d'inquiétude quand elle est garée sur un lieu public.:marteaux:

Moins chère en assurance, énergie, pas de vidange du thermique.:langue:
Par exemple en énergie, 6,9 € /100 km comparé à moins de 1,6 € / 100 km moins parce qu'une partie (une grosse partie l'été) est issue de nos panneaux solaires, du local :ovation:

A+
 
Dernière édition:
Je confirme tout ce que mon ami @planétaire nous raconte sur la e-Up! de son épouse. La nôtre aura bientôt 10000 km sans pépins. Elle roule encore plus propre car 98% à de l'énergie solaire. Même mon épouse, au début très récalcitrante l'apprécie maintenant et fait des trajets jusqu'à 100 km avec. Nous n'utilisons la Mondeo plus que pour de longs trajets. Je la rachèterais sans hésiter (la VW).

Jan
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,294,065
Retour
Haut Bas