Prius+ - Révisions / Entretien

Tu aurais dû mettre du E10 (SP95) cela t'aurais couté 10-15 cts de moins par litre.

Si tu as le droit, c'est juste une mise en garde pour que les utilisateurs ne viennent pas se plaindre qu'ils ont cassé le moteur ou que le voyant moteur c'est allumé, ou que la voiture démarre mal.
 
P+ de décembre 2013, 31200 kms. révision des 15000 kms en garage classique Pour 120€ ... Je viens de faire la vidange + filtre en self garage . Huile mobil synthèse 0w40 commandée avec le filtre sur oscaro. J ai payé 36€ pour que le garagiste fasse la vidange , sous mes yeux. Je suis très content . Je confirme que l opération est très simple , juste un cache à enlever pour accéder au filtre et a l écrou du Carter .
Salut,

Je suis un peu embêté pour l'achat d'un filtre à huile. J'ai acheté un modèle Bosch sur un site de pièces équivalent Oscaro pour me rendre compte dans une vidéo tuto que c'est un filtre métal alors que la P+ utilise des filtres papier...... Du coup je ne sais pas à quoi me fier pour trouver le bon filtre sur les sites de pièces, si vous avez une astuce.


yD31GpD4QwWGv50FBxdiXw.png
 
Bonjour.
Pour la Prius + c'est le filtre papier. Je prends du knecht filtre OX416D1 depuis plusieurs années, sur Prius 3 et maintenant Prius +. La cartouche vissée j en avais commandé une pour la Corolla 2.0 184h.
 
Et passer par chez toyota directement ? Pour un filtre d'origine. Ça ne peut pas le faire ?
L'économie est de combien , si il y en a une bien entendu .
 
Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Je n'ai pas de garage Toyota à moins de 20km, d'où ma question. Et maintenant que je le sais c'est parti pour les 15 prochaines années.
 
Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Je n'ai pas de garage Toyota à moins de 20km, d'où ma question. Et maintenant que je le sais c'est parti pour les 15 prochaines années.
Je l espère pour vous. Je viens de faire la vidange de la mienne il y a 3 jours, toujours aussi facile et détente. Très utile la cloche spécial Toyota. J'avais recueilli 4L d huile usagée, a part un rajout ponctuellement et encore je suis pas sûr de l'avoir fait, pas de conso d huile.
372000 km.
 
Et passer par chez toyota directement ? Pour un filtre d'origine. Ça ne peut pas le faire ?
L'économie est de combien , si il y en a une bien entendu .
C'est pas une question de coût mais de praticité. Toyota il faut se déplacer aux heures d'ouverture de l'atelier en plus, peu pratique. Tout le monde n'est pas retraité. :)

Alors qu'en commandant sur le net, tu reçois les pièces directement dans ta boite aux lettres en 48h.
 
Je viens de la commander à l'instant, je ferai la vidange le week end prochain.
Sinon j'ai terminé le changement des bougies. Tout s'est bien passé grâce à vos conseils à un détail près, j'ai constaté que le silent bloc qui maintient le moteur d'essuie glace s'était fait la male à la fin du remontage, donc après avoir remonté la bavette avec la tringlerie d'essuies glaces. Franchement quand tu vois comment c'est fait, ce truc est conçu pour se perdre au fin fond du moteur pendant le démontage ou le remontage
:fou:

Du coup j'ai tout redémonté (avec les 10 vis et la galère pour extraire cette bavette au chausse pied), je n'ai jamais pu retrouver ce caoutchouc, du coup j'en ai conçu et imprimé un en TPU et j'ai terminé le remontage.

https://img.super-h.fr/images/2022/05/07/6caedbe499c0464e870696659c319c1e.md.jpg



J'en ai également profité pour nettoyer tout le pollen, poussière et sable du Sahara qui s'étaient logés un peu partout, je pense que c'est le premier nettoyage en 9 ans et 100mkm.

Avant nettoyage



Avec la bavette nettoyée



Sans la bavette

 
Je viens de la commander à l'instant, je ferai la vidange le week end prochain.
Sinon j'ai terminé le changement des bougies. Tout s'est bien passé grâce à vos conseils à un détail près, j'ai constaté que le silent bloc qui maintient le moteur d'essuie glace s'était fait la male à la fin du remontage, donc après avoir remonté la bavette avec la tringlerie d'essuies glaces. Franchement quand tu vois comment c'est fait, ce truc est conçu pour se perdre au fin fond du moteur pendant le démontage ou le remontage
:fou:

Du coup j'ai tout redémonté (avec les 10 vis et la galère pour extraire cette bavette au chausse pied), je n'ai jamais pu retrouver ce caoutchouc, du coup j'en ai conçu et imprimé un en TPU et j'ai terminé le remontage.

https://img.super-h.fr/images/2022/05/07/6caedbe499c0464e870696659c319c1e.md.jpg



J'en ai également profité pour nettoyer tout le pollen, poussière et sable du Sahara qui s'étaient logés un peu partout, je pense que c'est le premier nettoyage en 9 ans et 100mkm.

Avant nettoyage



Avec la bavette nettoyée



Sans la bavette

Bonsoir.
C'est super tout ça ! Hormis le désagrément du bitonio qui s est barré.
La vidange a côté ça sera du gâteau.

Pour ma part, j avais remarqué ces derniers temps que la mienne tremblait un peu plus qu à l'habitude lorsque le thermique se mettait en route en roulant, et plutôt a bas régime ou a demi charge.
J'ai suspecté un support moteur, mais a l arrêt pas de vibrations suspecte. J ai pensé à un pare chaleur, mais lors de la vidange cette semaine, je n ai pas constaté de pièces amovible en regardant dessous.
Alors en fouinant un peu sur internet, je vois que ça doit venir de la vanne EGR fixé sur le refroidisseur et la pipe EGR. L'année dernière j avais déjà tout nettoyé mais il restait des impuretés dans le refroidisseur, je n avais pas de decap...r.
Bref, ce qui m a convaincu, c'est qu aujourd'hui le voyant moteur orange s est allumé. Alors j ai testé en roulant avec la fiche EGR débranché. J'ai constaté moins de vibrations mais je vais attendre demain car là où c'est le plus remarquable c'est sur autoroute a vitesse stabilisé vers 90 100 km/h. Je verrai demain.
Si c'est bien ça, je vais devoir me retaper tout ça...j espère que ce n est pas l'EGR qui est HS pour de bon...affaire à suivre.
 
Bonjour @Bambou15,

J'ai eu un problème similaire sur mon Auris. Le nettoyage de l'admission et de l'EGR avaient grandement amélioré la situation, mais les tremblements au démarrage par temps humide n'ont pas tous été éradiqués. De plus, comme tu le soulignes, je sentais aussi un à coups au lancement du moteur thermique. Très sensible également dans une descente à une vitesse supérieure à 72 Km, lorsque le thermique tourne sans injection : l'instant où je remettais les gaz il y avait une secousse.

Sur conseil de @SMax59 j'ai contrôlé l'état des bougies, la plus éloignée de l'EGR ressemblait à ça :

Bougie.jpeg

Les 4 bougies ont été remplacées, et depuis les secousses ont disparu (ou alors très très fortement atténuées), et plus de tremblement au démarrage à froid par temps humide.
 
Bonjour @Bambou15,

J'ai eu un problème similaire sur mon Auris. Le nettoyage de l'admission et de l'EGR avaient grandement amélioré la situation, mais les tremblements au démarrage par temps humide n'ont pas tous été éradiqués. De plus, comme tu le soulignes, je sentais aussi un à coups au lancement du moteur thermique. Très sensible également dans une descente à une vitesse supérieure à 72 Km, lorsque le thermique tourne sans injection : l'instant où je remettais les gaz il y avait une secousse.

Sur conseil de @SMax59 j'ai contrôlé l'état des bougies, la plus éloignée de l'EGR ressemblait à ça :

Regarde la pièce jointe 5813

Les 4 bougies ont été remplacées, et depuis les secousses ont disparu (ou alors très très fortement atténuées), et plus de tremblement au démarrage à froid par temps humide.
Bonjour.
Merci de ton retour. La bougie est moche sur la photo c'est clair...
Mes bougies ont été changé l'année dernière lors de la révision. Je vérifierai quand même demain. C'est prévu que je fasse ce nettoyage.
 
Paraitrait que , il y a de "petits" canaux " vers les 4 cylindres en partant de la vanne EGR. à vérifier et à nettoyer au cas ou . :unsure::unsure::unsure:
 
Tout à fait, ils sont situés dans le collecteur d'admission en plastique. Il y en a 1 par cylindre. J'en ai entouré deux sur la photo, et laissé les deux autres libres de façon à bien les voir.Collecteur admission.jpg
 
Bonjour.
Merci de ton retour. La bougie est moche sur la photo c'est clair...
Mes bougies ont été changé l'année dernière lors de la révision. Je vérifierai quand même demain. C'est prévu que je fasse ce nettoyage.

Sur mon Auris, les bougies sont sensées avoir été remplacées en octobre 2018 à 85534 Km. Je les ai changées en mars 2022 à 123635 Km soit 38101 Km plus tard (au moment où j'ai pris la photo de la bougie).
Le doute est permis quant au fait qu'elles furent remplacées en 2018, bien que cet entretien eut été effectué en concession Toyota.
C'est pourquoi je te suggérais de regarder l'état des tiennes.
 
Dernière édition:
Je sors de la concession. Ils m'annoncent que seuls les taxis à fort kilométrage annuel sont concernés par le remplacement du liquide de transmission.... C'est bien gentil... mais des vidéos d'utilisateurs Américains ont montré la qualité de l'huile après 120000km ....elle est noire... Sachant que la couleur d'origine est rose...
 
A l heure actuel ne faite plus confiance aveuglement au concession.
Avec la pénurie des pièces ils grattent comme ils peuvent.
 
Ben dans le cas présent , on peut dire que c'est l'inverse , non ? 🤔
 
Je sors de la concession. Ils m'annoncent que seuls les taxis à fort kilométrage annuel sont concernés par le remplacement du liquide de transmission.... C'est bien gentil... mais des vidéos d'utilisateurs Américains ont montré la qualité de l'huile après 120000km ....elle est noire... Sachant que la couleur d'origine est rose...

En France, il y a des garages Toyota qui effectuent cette vidange, d'autre pas. Si tu as la possibilité d'aller dans un autre garage Toyota n'hésite pas. À proximité de ton lieu de vacances ou encore au détour d'un prochain rassemblement du Prius Touring Club auquel tu participerais par exemple :p
 
Je sors de la concession. Ils m'annoncent que seuls les taxis à fort kilométrage annuel sont concernés par le remplacement du liquide de transmission.... C'est bien gentil... mais des vidéos d'utilisateurs Américains ont montré la qualité de l'huile après 120000km ....elle est noire... Sachant que la couleur d'origine est rose...
Bonjour.
Il y a la possibilité de le faire dans un petit garage en fournissant l'huile de boîte qu il faut et les 2 joints de carter. Où le faire sois même aussi.
 
Bonjour.
Hier suite à mon problème de voyant et les vibrations a bas régime moteur thermique en marche, j ai redémonté le circuit EGR.
Verdict, la pipe et la vanne avait a peine quelques suies. Quant au refroidisseur, cette fois ci, elle a eu le traitement decapfour, pas mal de crasses ont été expulsé.
Le démontage de l'aimant de l egr n a pas permis de constater un disfonctionnement du ressort.
La vérification des bougies est normale, sur les 4, une est plus clair que les autres.
J ai tout remonté. Au démarrage, le voyant était éteint, mais très vite au départ et a mi régime, le voyant et les vibrations sont revenus.
Je pense que la vanne EGR est morte, du moins le bloc de commande. Car après alternance de test, prise électrique egr branché et débranché, c'est plus que flagrant.
Je suis en train de prévoir l'achat d une vanne d occasion ou sur un reconditionné. Tarif 220 euros a minima. Sur des site de pièces occasion a l étranger, j en ai vu a 240 très peu de kilomètres. Je prends le temps de la réflexion et aussi peut être de lui mettre un coup de valise.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,369,827
Retour
Haut Bas