Blocage de grille

bonjour
je ne comprends pas bien l'intérêt du "blocage de grille" sur ma PIII MC la T eau monte rapidement à 88°c env. et y reste et ce en ce moment par -3 où 4 °sans doute à cause du réchauffage qui je crois n'existe pas sur les PII
Un thermomètre de controle départagera les avis.

Les bloquages de grilles sont essentiellement valables pour les hybrides rechargeables, qui produisent moins de chaleur.

Pour les Standards P2 ou P3, il faut toujours raisonner qu'il y a production de chaleur éxédentaire, qui peut varier d'un conducteur à l'autre, en fonction de son style de conduite, et d'un type de trajet à l'autre.

Sans controle, empirique, ou instrumental, c'est un jeu dangereux.
 
Lors de mes trajet quotidien d'une vingtaine de km, il m'arrive de perdre plus de 10 degré de température moteur, avec un blocage complet haut. (de 75 à moins de 65 lors de traversée d'un village)
À l'aller avec une dizaine de km de 4 voie, la première barre de 5 mn ne dépasse à peine les 5l/100 alors que sans blocage, c'est proche, voir plus, des 10l

Envoyé depuis ma xoom MZ601 avec tapatalk hd
 
À l'aller avec une dizaine de km de 4 voie, la première barre de 5 mn ne dépasse à peine les 5l/100 alors que sans blocage, c'est proche, voir plus, des 10l

Je n'ai jamais réussi a descendre en dessous de 7, 5l sur les 5 premières minutes, moteur froid bien sure (température extérieure entre 0 et 8)


Jai bien la temp du thermique, mais comment faites vous pour surveiller les température de l'électrique ? Mon scan gauge 2 sait faire ?
:D

Envoyé depuis mon GT-N7100 avec Tapatalk
 
même par 0°, je fait moins de 7,5l/100 sur les 5 premières minutes avec le blocage de grille, quand je part direct sur la 4 voie. :-D

je n'affiche que la température moteur thermique avec mon scangauge
 
En bloquant que le haut si j'ai bien compris ? :)

Envoyé depuis mon GT-N7100 avec Tapatalk
 
Oui, je blocage complet en haut, une lamelle en bas
Remonte au post #86, j'ai mis un et photo

Envoyé depuis ma xoom MZ601 avec tapatalk hd
 
J'ai une petite question qui me trotte en tête depuis pas mal de temps sur ce sujet.
Je n'ai pas encore de système de monitoring de la température.
Vous suggérez fortement d'en avoir un en cas de tests de blocage de grille.
Mais je me dis que le système est prévu pour d'éventuelles températures trop hautes, non ?
Les ventilateurs se mettront en route à partir d'une certaine température, et au pire le témoin s'allumera (et dans ce cas, on s'arrête et on retire le blocage)
Le témoin de température trop haute signifie "stop laissez moi refroidir " et pas "game over vous avez grillé votre moteur " :p
Est-ce qu'un de vous a déjà eu (avec un blocage de grille installé) des températures non maîtrisées avec le système ?
Ces voitures sont quand même prévues pour rouler dans des pays où les températures sont beaucoup plus élevées et dans les embouteillages sans vent ;-)
 
oui, certes, mais pourquoi risquer d'abimer le moteur?
la ventilation est prévue sans le blocage, et donc refroidira moins.

Le témoin de température trop haute signifie "stop laissez moi refroidir " et pas "game over vous avez grillé votre moteur "
certes, peut être pas "game over", mais c'est peut-être déjà trop tard, et tu as perdu une vie.... et au bout de x fois, "game over"

Ceci dit, même avec le blocage, la température n'est jamais montée au dessus de 86° pour moi, même à vitesse élevée sur autoroute.

On ne conseillera jamais quelque chose pouvant causer des problèmes au moteur, c'est pour cela qu'il est indispensable de surveiller la température.
 
Si la ventilation se met en route (encore faut-il l'entendre, si on a la musique..), il est impératif d'enlever le blocage.
Sur des longues montées il est facile d'avoir 93°/94°C (dans ce cas mettre le chauffage à fond peut aider à refroidir le liquide de refroidissement).
Perso je ne ferais pas de blocage sans pouvoir vérifier la température, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
 
Merci pour vos conseils sages et avisés :)
Je les suivrai
 
blocage de grille

Le blocage de grille dépend de la température extérieure.
On commence par un peu
Et quand il fait plus froid, on ferme plus.
De plus, on peut avoir des tronçons de boudin pour moduler un peu.
On module surtout en fonction des trajets.
Sur trajet rapide, on enlève la barrette du haut, ou tout.
On sent l'élévation de température du thermique, par la température d'air de chauffage.
Je ne me rappelle plus les températures indiquées, mais j'ai donné quelques infos il y a un certain temps.
 
Bonjour. J'ai commencé mon blocage de grilles par deux boudins en haut. Celui du bas je le mettrais quand les températures baisseront. Je peux vérifier la température avec mon eco route hd associé a mon gps garmin. Je roule à 100% E85 et j'étais à 6,6 litres au cent. J'ai fais le plein samedi à intermarché mont riboudet à ROUEN (0,700 euros le litre) et au bout de 100 kilomètres j'en suis à 5,6 litres au cent. Au retour de ROUEN j'étais à 5,8. J'ai repris la voiture pour faire deux fois 7 kilomètres et c'est là que je suis redescendu à 5,6
 
Je commence par en bas,
L'échangeur de la partie électrique se trouve en bas.
Je termine par en haut,
l'échangeur du thermique se trouve en haut.
C 'st le thermique qui chauffe le plus.
 
Je commence par en bas,
L'échangeur de la partie électrique se trouve en bas.
Je termine par en haut,
l'échangeur du thermique se trouve en haut.
C 'est le thermique qui chauffe le plus.
C'est justement parce que l'échangeur de la partie électrique est en bas que l'on termine par le bas. Surtout sur une plug-in. :wink:

Donc oui, sur PII, on commence par bloquer en haut. :jap:
 
Désolé messieurs.
La partie électrique dégage moins de chaleur que la partie thermique,
Commencer par le bas
permet aux éléments électriques à travailler à une température optimale.

Le flux d'air étant réduit, le thermique en profite,
Et travaille lui aussi à une température optimale, quand il n'est pas trop sollicité , et peut de mème, assurer son rôle de chaudière.

Et quand il fait plus froid, on peut réduire le haut de moitié, 3/4, ou totalité.

Tout ceci à la suite de l'observation des différents cadrants de mon tableau de bord psychédilique, bien sur.

Mais, ils est vrai que je ne suis pas Dieu, et mème que si je l'étais, je vous laisserais le libre choix de vos options.

Bien rebeliquement votre
 
La température optimale d'une électronique, c'est le plus froid possible (enfin, pas trop non plus). :-D

D'abord garder le thermique au chaud, ensuite seulement on protège l'électronique d'une température trop glaciale. :jap:

Surtout que le chaud s'échappe par le haut (je sais, Lapalissade) et les ventilateurs prennent l'air en bas.
 
La mécanique n'aime pas le froid
La température tempérée pour des ensembles fabriqués à des températures tempérées, ce n'est pas trop mal.
Les thermomètres tranchent toujours sur les raisonnements.
Et je lis mes thermomètres et ils ne me contredisent pas trop.

Aprèschacunyfaitcommyveutetilécoutequiyveut

Fermez le banc.
 
et si pour mettre tout le monde d'accord on fermait de droite à gauche ou de gauche à droite? voir les deux

pour info, la yaris à ce blocage depuis l'hiver dernier, aucune surchauffe

594553f9fd27ad612.jpg
 
tu as raison, je compte boucher une rangée de plus :-D
 
Un petit commentaire, et ensuite je me tais.

Il m'est arrivé, sur voie rapide, de m'arreter et enlever le cache du haut,

Car, le thermomètre était sur température maxi, sans redescendre, et le chauffage à 23 ou 24°, ventilation forte, et ça chauffait dur dans la cabine

Donc prudence avec le tout caché.

D'autre part, on démarre par le grand froid, et après, on n'y pense plus forcément, et on se découvre avec un système qui chauffe parce qu'il fait beau et que la température extérieure est remontée.
 
J'ai déjà fait de l'autoroute avec ma P2, blocage complet en bas, une seule lame ouverte en haut, et pas de soucis avec +10°C dehors. Le thermique restait à 85-86°C, vu au scangauge.
 
fermeture latérale supplémentaire.
A tester lundi avec surveillance de la température


5945545dee395d18a.jpg
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,280,161
Retour
Haut Bas