Renault Zoé

Sur le principe une voiture qui produit 1N.m de couple moteur peut très bien accélérer comme une formule 1. Ca voudrait juste dire que le moteur tourne très vite.
On peut effectivement imaginer tout ce qu'on veut sur le plan théorique pour justifier ses propos. Mais les caractéristiques connues (que tu sembles ignorer) décrivent très bien ses possibilités, qui ne peuvent pas relever de la magie.
Le moteur de la Zoe évolue dans une plage de régime connue. Je rappelle couple max de 220 Nm entre 250 et 2500 tr/mn et Pmax de 65kW à 11500 tr/mn.
La Vmax est évidemment la traduction d'une limitation soit au niveau du régime de rotation maximal du moteur atteinte à cause du réducteur fixe, soit au niveau de la puissance maximale que peut fournir l'alimentation électrique.
Les courbes de couple et de puissance sur toute la plage de vitesse (0 à 135 km/h) sont données ici avec notamment ce graphique très instructif.

On sait en outre que les chiffres d'accélération donnent un 0-100 km/h en 13,5s (Yaris HSD 11,8s pour mémoire), et qu'elle pèse 1468 kg.

De tout cela, on déduit une probable impression de vivacité entre 0 et ~35 km/h, renforcée par l'absence de bruit et de vibration, mais qui doit diminuer très rapidement. Les reprises entre 80 et 120 km/h doivent être particulièrement laborieuses.
 
Autant s'arrêter directement à cette phrase : c'est 220N.m en sortie de pignon moteur.
Ah bon ? Quelle est ta source et connais-tu les conditions de la mesure ?
D'après ce graphique d'origine Renault que je donnais dans le message précédent, je serais prêt à parier que ce couple n'est pas le couple du moteur seul mesuré au banc (à inertie, à frein, ...), mais celui mesuré en sortie d'arbre sur la voiture en roulage puisque le couple est exprimé en fonction de la vitesse du véhicule et non du régime moteur.
C'est d'ailleurs très rare de donner le couple de cette façon.
 
Ils sont fous...
Si je résume:
- pas de CRO
- batteries louées à vie
- longévite moteur limitée à celle d'un thermique dixit Renault (d'ailleurs combien ? 150 000 km ? avec un coût de remplacement du moteur du même ordre que celui d'un dCI ?)
- problèmes de jeunesse

Il faut avoir la foi ! Mais c'est vrai qu'elle reste sexy et tentante malgré tout ! :jap:
 
tino_ale a raison : le couple moteur n'a aucune importance, c'est le couple aux roues qui compte.
C'est vrai avec les HSD, mais faux dans le cas d'un véhicule à réducteur fixe.
Le couple aux roues est fonction du couple moteur, du rapport de transmission (fixe ici), du diamètre des roues (fixe aussi ...).

Dans le cas de la Zoe, il est évident que le couple moteur revêt plus d'importance que pour un véhicule disposant d'un système de variation du rapport de transmission. Si on équipait la Zoe d'un moteur thermique, elle serait inutilisable, simplement à cause des caractéristiques de son couple ... moteur.

tino_ale affime qu'un moteur d'1 Nm peut permettre d'avoir une accélération de F1. Oui si sa masse est extrêmement faible et/ou la démultiplication de sa transmission très importante. Pour conserver une vitesse maximale importante, il faudrait alors imaginer un régime de rotation maximal du moteur très élevé (problématique de la F1 d'ailleurs).
La magie ... totalement hors de propos avec la Zoe.

Dans la cas de la Zoe, la masse est connue (elle est élevée) et on peut déduire de la vitesse maximale de 135 km/h que le rapport de démultiplication de son réducteur est dans les intervalles habituels. Le rapport de démultiplication de la Fluence ZE est publié par Renault (~9). On ne doit pas être très loin avec la Zoe.
Le régime maximal de son moteur est connu aussi.

Donc les 220 Nm ne feront aucun miracle, et les mesures de performances réalisées ici et là le confirment.

Quant à mesurer le couple en fonction de la vitesse du véhicule au lieu de la vitesse du moteur, sur une voiture à 1 rapport, c'est un peu du pareil au même. :lol:
Reste que la communication de cette donnée n'est pas faite de cette façon par les constructeurs. Renault insiste d'ailleurs sur le fait que la mesure est celle du "moteur dans la Zoe" et non celle du moteur seul.
 
Dernière édition:
Paris11, tu t'emballes aussi vite qu'un moteur de formule 1 produisant 1N.m :-D

Je n'ai fait que rebondir sur ton message ci-dessous et en particulier ce qui est en gras :
La Zoe est capable de produire un couple maximal de 220 Nm.
Plusieurs essayeurs ont mentionné avoir ressenti une impression de puissance.
Cela m'interpelle un peu dans la mesure où ce couple rapporté à la masse (+ de 1400 kg) est quand même assez faible.

Je peux comprendre qu'il est très présent à bas régime, mais l'impression de "pêche" doit quand même s'évanouir rapidement non ?
Le couple d'une Yaris HSD, déjà plus légère à la base, me semble toujours supérieur. Et pourtant, les essayeurs lui reprochent une certaine mollesse.

Qu'en est-il ?

J'ai tout au plus voulu relevé le fait que les 220N.m ne veulent rien dire seuls, que ce soit pour la Zoé ou une autre voiture, et que donc il n'y a pas de quoi être interpellé de ce chiffre versus les ressentis donnés par les utilisateurs.

Après si c'est pour mener cette simple reflexion sans arrière-pensée sur un terrain de polémique/confrontation, tu devra te trouver un autre partenaire de jeu que moi :jap:
 
J'ai tout au plus voulu relevé le fait que les 220N.m ne veulent rien dire seuls, ...
Je pense avoir pris soin d'expliquer que je considérais ce couple ET d'autres paramètres (masse, réducteur fixe, ...).
Désolé si je t'ai déplu. J'ai eu aussi un peu l'impression d'être malmené.
 
tino_ale a raison : le couple moteur n'a aucune importance, c'est le couple aux roues qui compte...

C'est vrai avec les HSD, mais faux dans le cas d'un véhicule à réducteur fixe.
Non, c'est pareil quelque soit le mode de transmission.
Donc oui tino_ale a raison.

Le couple aux roues est fonction du couple moteur, du rapport de transmission (fixe ici), du diamètre des roues (fixe aussi ...)...

Oui pour les deux premières affirmations, et non pour le couple est fonction du diamètre des roues.
La force de traction, elle, est fonction du diamètre des roues, car pour être très précis ce qui intéresse nos contemporains c'est l'accélération et donc la force de traction. Laquelle est proportionnelle au couple aux roues pour un véhicule donné, vu qu'on ne peut quasiment pas jouer avec le diamètre.. (La masse étant l'empêcheur d'accélérer en effet).

Donc 220Nm c'est trompeur pour le commun des mortels, si par erreur il compare avec le couple d'un moteur thermique. Car ceux-ci ont un régime nettement plus faible que celui de la plupart des moteurs électriques actuels.
Il faut d'ailleurs rappeler, comme l'a fait shadoko, que par exemple une P2 qui a 400Nm, n'a pas un couple aux roues exceptionnel en EV, vu que son régime est faible pour un moteur électrique actuel ou dit autrement que son rapport de transmission n'est pas proche de 9 comme la Zoe mais de 4.

Merci pour le lien sur le site Rino. Il montre un graphique très classique: le moteur électrique de la Zoe fonctionne à puissance constante avec limitation du couple à basse vitesse. Donc des accélérations très différentes de celles des thermiques.

A+ ;-)
 
Non, c'est pareil quelque soit le mode de transmission.
Si le rapport de transmission est fixe (cas de la Zoe), la seule variable qui influe sur le couple à la roue est le couple moteur. Si B=constante x A, A est la clé de l'équation. Je reste donc sur mon avis.

Oui pour les deux premières affirmations, et non pour le couple est fonction du diamètre des roues.
La force de traction, elle, est fonction du diamètre des roues, car pour être très précis ce qui intéresse nos contemporains c'est l'accélération et donc la force de traction.
Effectivement, j'avais pris un raccourci du fait de la discussion sur les capacités d'accélération. Merci pour cette précision.

Donc 220Nm c'est trompeur pour le commun des mortels, si par erreur il compare avec le couple d'un moteur thermique.
A mon avis, ce n'est pas si trompeur, du moins pour avoir une impression globale.
Les moteurs thermiques sont souvent très dissemblables en termes de courbes de couple et de puissance et de régime maximal. Pourtant, la hiérarchie en termes de couple en sortie de moteur (pour des modèles de même segment et vocation) se retrouve souvent dans les chiffres de reprises/accélérations.
D'ailleurs les premiers chiffres de performances/reprises de la Zoe sont-ils si éloignés de ceux d'un véhicule thermique de 1450 kg et 220 Nm ?

Car ceux-ci ont un régime nettement plus faible que celui de la plupart des moteurs électriques actuels.
Dans le cas de la Zoe, Pmax reste limitée à 65kW, malgré le régime de rotation élevé.
 
Un pro sur le forum Zoé a réussi à sortir un câble de recharge occasionnel réglable de 6A à 32A.

Voici le rendement du caméléon sous 16A :



L'équipe Zoé présente sur le mondial parlait de 18h de charge à 10A.
Délirant il y a 6 mois, réaliste aujourd'hui.
 
Euh je ne comprends pas ce tableau… Des unités aideraient un peu aussi.
 
L’échelle horizontale représente l'ampérage et la puissance.

Pas exactement juste car la charge ralentie vers la fin mais représentative quand même.

 
Même en supposant qu'en ordonnée ce n'est pas un % mais un ratio (0,47% c'est pas fameux, non ?) même donc 47-49% c'est horrible. Est-on sûr de ces mesures ?

Le graphique ne monte qu'a 75% de rendement à 7kW pas génial non plus. Mais on s'approche des 85-90% des autres chargeurs.

Si ces chiffres se confirment, on devrait retrouver des conso en Wh/km élevées sur spritmonitor. A suivre donc.

A+ ;-)
 
Même en supposant qu'en ordonnée ce n'est pas un % mais un ratio (0,47% c'est pas fameux, non ?) même donc 47-49% c'est horrible. Est-on sûr de ces mesures ?

Le graphique ne monte qu'a 75% de rendement à 7kW pas génial non plus. Mais on s'approche des 85-90% des autres chargeurs.

Si ces chiffres se confirment, on devrait retrouver des conso en Wh/km élevées sur spritmonitor. A suivre donc.

A+ ;-)

Erreur de ma part sur l’échelle. C'est modifié.

Pour les valeurs, c'est des valeurs approchantes.

Quelqu'un a rechargé 21kWh de batterie avec une consommation secteur de 26kWh (recharge en 7kW). Mon graph montre 75% car il ne tient pas compte du ralentissement vers la fin (équilibrage des cellules, etc...).

Pour le 50% c'est sur. L'ordinateur de bord indique :
-15h de charge pour emmagasiner 14kWh à 1.8kW (8A)
-13h de charge pour emmagasiner 14kWh à 2.3kW (10A)
-9h de charge pour emmagasiner 14kWh à 3kW (13A)
 
Donc en résumé, les intervenants qui te corrigeaient avaient raison (vu qu'ils ne faisaient que reprendre les lois de base de la physique, qui ne leur appartiennent pas), mais ce qui compte c'est que tu présentes les choses de façon à donner l'impression que c'est toi qui les corriges.
Je ne corrige personne, et ce n'est pas la peine de vouloir monter en épingle ce qui ne l'est pas.
Quand dans une équation il y a n constantes et 1 variable (le couple moteur), la variable est toujours l'élément clé, quel que soit n.

Quand on a y=f(x), dire que y est plus important que x est juste totalement faux. Loi de base des mathématiques. Je n'ai jamais dit que ce n'était pas y qui faisait avancer la voiture, mais indiqué que déclarer que x était insignifiant était incorrect.
 
C'est bien la faute du chargeur...

Effectivement, un rendement de 50% c'est catastrophique...

Effectivement, c'est ahurissant. Même en 13A c'est pas bon. :sad:

Donc non seulement on paie une location de batteries, mais en plus on paie un surcoût d'électricité ! :evil:

Punaise, on ne peut pas dire que la Zoé soit la sobriété énergétique même !
Heureusement que la PAC va compenser (un peu). :coolman:

Enfin, ça poserait problème si la Zoé disposait du CRO. Mais comme Renault a préféré se tirer une balle dans le pied en premier... y a plus de problème... :-?

Je reste sur mon idée : une Leaf, y a que ça de vrai. :-D

Voiture écologique a fait une comparaison que j'aime bien pour le CRO de la Zoé :

Voiture écologique n°6 à dit:
Priver la Zoé du "fil salvateur", c'est comme si on avait privé les premières automobiles de roue de secours en prétextant que les pneus feraient des progrès !

Je trouve la comparaison juste, car il y a peu d'infrastructures de recharge et la majorité des bornes existantes sont composées de prises secteur... 8)
 
Truc de fou !

J'ai renseigné le numéro de châssis sur MyRenault. Rlink remonte toutes infos de la voiture sur le site web : Km au compteur, App installé sur Rlink.

Je n'ai pas encore la voiture mais je sais qu'elle a déjà 39km.
 
Si cela se trouve , ta voiture sert de test pour les autres clients de la concession ... :pastop: ... cela me rappelle que ma civic a été livrée avec 69 km au compteur , ce qui me fait dire qu'elle a servi pour les autres pour tester la boîte automatique pilotée ... :hum:
 
Truc de fou !

Je n'ai pas encore la voiture mais je sais qu'elle a déjà 39km.

:cheveux: Ce n'est vraiement pas correct du tout. Si ton vendeur ne t'as pas demandé l'autorisation, c'est un sans gêne intolérable !
 
Pas de panique, la voiture a été retenue toute la semaine à Flins en contrôle qualité.
 
Mais non ! En fait, tu as déjà roulé avec, mais tu ne t'en souviens plus :grin:

Ok, je :arrow:
 
Ca en fait des tests pour faire 39 kms !

J'ai toujours eu moins de 10 kms au compteur lorsque j'ai pris possession de mes voitures neuves.
 
Alors, des nouvelles pour ta livraison Olakeen?
 
J'ai toujours eu moins de 10 kms au compteur lorsque j'ai pris possession de mes voitures neuves.
La notion est mal définie, en France et en Europe.

La jurisprudence fiscale considère qu'une voiture est neuve si elle a moins de 6 mois et moins de 6000 km. C'est le cas aussi dans d'autres pays européens.

La jurisprudence criminelle considère que l'immatriculation fait perdre à un véhicule son caractère de véhicule neuf.

Mais, dans un arrêt du 15 mars 2011, la chambre commerciale de la Cour de cassation vient d'estimer que « la seule immatriculation d'un véhicule ne suffit pas à lui conférer la qualité de véhicule d'occasion » et qu'il convient, pour distinguer véhicules neufs et véhicules d'occasion, de « rechercher si les véhicules ont déjà été conduits sur la route ».

De ce binz, on peut quand même estimer qu'un véhicule non immatriculé effectuant des essais sur un circuit privé reste neuf.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,404,717
Retour
Haut Bas