Changement Batterie 12 V

Tu peux recharger.
Mais 8 ans, je prendrais pas de risques et je la changerais pour être tranquille.

T'es pas obligé de mettre une AGM.
 
Bonjour tout le monde,

J'ai remplacé la batterie de ma P2 hier par une varta B33 et depuis j'ai des vibrations et des tremblements assez forts quand je suis en marche arrière, comme si elle allait s'éteindre à tout moment. Ça n'arrive qu'en marche arrière et depuis le remplacement de la batterie. Quelqu'un aurait une idée ? À part cela tout fonctionne bien.

J'hésite à tout débrancher et rebrancher voir si ça règle le problème, je me dis que j'aurais peut être mal rebrancher quelque chose.
 
Difficile de trouver un rapport...

L'idéal est, comme tu le suggère, de débrancher la batterie, de laisser reposer 15mn, puis de la rebrancher.

As tu bien serré la tresse de made sur la caisse, la borne positive, et bien remis en place les connecteurs de la platine batterie ?
 
Merci pour ton retour,
J'avais bien serré la tresse qui va sur la caisse mais j'avoue avoir un peu tordu ce câble pour bien serrer.
Comme tu l'as dit, je vais tout desserer, laisser reposer 15 mn et réessayer. Ça me paraît quand même curieux que ça ne touche que la marche arrière.
 
Oui c'est bizarre, si tu peux , mets un peu de nettoyant contact sur la vis de masse ( borne négative ) qui vient sur la caisse, parfois il y a un peu de corrosion qui peut générer des faux contacts...
 
Des tremblements assez similaires à ceux que j'avais quand mes bobines d'allumage rendaient l'âme. Sauf qu'à l'époque c'était même en marche avant et lorsque le moteur thermique prenait le relais. Ça donne l'impression que la voiture va s'éteindre à tout moment.
J'ai réessayé là il y'a une trentaine de minutes et il n'y avait plus les tremblements, mais je suspecte que leur absence était due au fait que c'est la batterie hybride qui gérait. Hier la batterie hybride était déchargée car arrêt de la voiture depuis 2 semaines suite à la mort de la précédente batterie.
Je vais redemonter ce soir, vérifier l'éventuelle corrosion et voir ce que ça donne de nouveau.
 
Et je précise que le frein à pied était bien desseré, le souci ne vient pas de là.
 
En marche arrière seul le moteur électrique apporte de la puissance aux roues.

Si la batterie haute tension est déchargée (1 ou 2 barres rouges) et peut-être si la batterie haute tension est très froide, la puissance disponible est limitée. L'ECU (ou les ECU) remettent alors le moteur thermique en marche pour recharger la batterie haute tension. Moteur thermique frid, cela provoque des secousses nettement perceptibles.

Ce n'est peut-être pas la raison de ton souci mais cette particularité de la marche arrière uniquement électrique sur la Prius 2 est la cause de fonctionnements particuliers.
 
J'ai tout débranché et rebranché. Ça a l'air de fonctionner maintenant. Je ne sais pas du coup si c'est parce que la batterie hybride était déchargée ou si c'est parce que j'avais tordu le câble de la borne -. J'ai mis la clim à fond pour bien solliciter le moteur thermique lors de la marche arrière et il n'y a pas eu de soucis.

Merci à tous en tout cas pour vos conseils et retours.
 
Ce qui s'est probablement passé, c'est que la batterie 12V étant déchargée, les condensateurs aussi, la pompe à essence a eu des difficultés à redémarrer avec ce qu'il y a dans le réservoir, en tout cas la combustion n'était pas optimale.

Le moteur thermique fonctionne un peu différemment en marche arrière qu'en marche avant, la puissance fournie ne peut pas être la même.
C'est pourquoi il a brouté.

Ce n'est pas une affirmation certaine à 100%.
C'est ce que je pense qui s'est passé en me basant sur les infos dont je dispose, celles fournies et celles que je connais, ainsi que l'expérience de ma propre Prius 2.

D'ailleurs, la PIV en marche arrière m'a surpris, le couple est très puissant, ça fait flipper quand on passe de la P2 à la PIV.
 
Non elle est encore à mi-chemin de la Lune, 162000km, et je compte bien rouler régulièrement avec même si apparemment la batterie 12V vient de me lâcher, elle n était pas énormément conduite avant et la batterie a plus de 6 ans… 🙄
la batterie 12v n’est qu’un détai...

j’ai roulé presque 1 an avec lˋancienne batterie japonaise avec 9v, il en faut peu pour une P2.

J’ai acheté une batterie Varta 45 AH sur amazone à 65€. Il faut adapter la durite d’évacuation des gaz et le tour est joué 👍.

jette un coup d’œil !
 
Oui je vais regarder ça merci. Sais tu si on peut contrôler la tension de la batterie dans le compartiment moteur? Comme le coffre ne s ouvre plus je ne peux pas accéder à la batterie ☹️☹️
 
Dans la boîte à fusibles sous le capot il y a normalement une borne +.
 
Ah ok merci et la borne - s y trouve aussi? Je vais faire ça avec un multimètre. Excusez les questions bêtes mais je débute en Prius 😒
 
Le moins il est un peu partout : caisse, moteur, visserie, etc.
 
la batterie 12v n’est qu’un détai...

j’ai roulé presque 1 an avec lˋancienne batterie japonaise avec 9v, il en faut peu pour une P2.

J’ai acheté une batterie Varta 45 AH sur amazone à 65€. Il faut adapter la durite d’évacuation des gaz et le tour est joué 👍.

jette un coup d’œil !
Re Krisprolls donc une batterie de 45 ampères /heure convient, c est une question que je me posais aussi 🙂
 
Bonjour 🙂 tout à l heure j ai mesuré la tension de la batterie 12V aux bornes du capot moteur: 4,35…. Demain je plonge dans le coffre sur la vraie batterie pour confirmer la mesure d aujourd’hui mais je crois que je suis bon pour la changer! 😬 J irai voir sur Amazon suivant ton conseil
 
Bonjour 🙂 tout à l heure j ai mesuré la tension de la batterie 12V aux bornes du capot moteur: 4,35…. Demain je plonge dans le coffre sur la vraie batterie pour confirmer la mesure d aujourd’hui mais je crois que je suis bon pour la changer! 😬 J irai voir sur Amazon suivant ton conseil
Voici ce que je peux apporter comme contribution. La batterie est actuellement à 50€ (livraison free si amazon prime) Et les retours très bons 😉👍.

Tu as en plus une idee de la partie à diminuer pour connecter le tuyau initial à la soupape gauche de la varta. (Attention tout de meme car cette action est irréversible et si le diamètre du tuyau est trop diminué, c’est râpé 😅)

Je reste dispo !
 

Pièces jointes

  • BEA176AD-32D8-4F3B-BEEB-2C1D7745F561.png
    BEA176AD-32D8-4F3B-BEEB-2C1D7745F561.png
    1.4 MB · Affichages: 30
  • 931D85FB-1B6C-4C46-B7B1-3F10DD20FBF4.jpeg
    931D85FB-1B6C-4C46-B7B1-3F10DD20FBF4.jpeg
    358.7 KB · Affichages: 29
  • A46CD7B0-9A07-4E20-842E-18F11F837EDD.jpeg
    A46CD7B0-9A07-4E20-842E-18F11F837EDD.jpeg
    279.2 KB · Affichages: 28
Bonjour 🙂 tout à l heure j ai mesuré la tension de la batterie 12V aux bornes du capot moteur: 4,35…. Demain je plonge dans le coffre sur la vraie batterie pour confirmer la mesure d aujourd’hui mais je crois que je suis bon pour la changer! 😬 J irai voir sur Amazon suivant ton conseil
Regarde à l’occasion si tu as de l’eau sous la batterie. Si oui, bien vider l’eau et repérer les éventuelles fissures au dessus du verin droit. (C’était mon cas et ça l’est aussi pour d’autre).

Si RAS, quelle chance tu as !! 👍
 
Je vais aller voir ça mais c est galère, le coffre est verrouillé et je ne parviens pas à activer le levier d ouverture intérieur, donc je vais me contorsionner pour changer la batterie de l intérieur, et je n ai pas un gabarit de jockey 😬😀. Tu parles du vérin de coffre qui laisserait passer de l’eau ?
 
Je vais aller voir ça mais c est galère, le coffre est verrouillé et je ne parviens pas à activer le levier d ouverture intérieur, donc je vais me contorsionner pour changer la batterie de l intérieur, et je n ai pas un gabarit de jockey 😬😀. Tu parles du vérin de coffre qui laisserait passer de l’eau ?
Il n’y a pas moyen de démarrer la prius à l’aide d’un autre véhicule histoire de juste la démarrer pour ouvrir le coffre (et en meme temps recharger la batt HT le temps que tu trouve une batterie 12v) ?
 
Je vais aller voir ça mais c est galère, le coffre est verrouillé et je ne parviens pas à activer le levier d ouverture intérieur, donc je vais me contorsionner pour changer la batterie de l intérieur, et je n ai pas un gabarit de jockey 😬😀. Tu parles du vérin de coffre qui laisserait passer de l’eau ?
Voici un exemple de réparatio mais, raté.... les fissures sont situées sur la mienne autour du verin. Peut-être sous la fixation du verin pour d’autre.
 

Pièces jointes

  • BF8C2086-FFA0-49B4-AB31-192E7BCCAA40.jpeg
    BF8C2086-FFA0-49B4-AB31-192E7BCCAA40.jpeg
    273.2 KB · Affichages: 22
Non malheureusement pas de voiture disponible à côté, pas grave je vais vite prendre la batterie! Ah oui d accord je regarderai lorsque le coffre sera ouvert! C est une faiblesse structurelle de la voiture cette partie près du vérin?? 😳
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,323,919
Retour
Haut Bas