Toutes Hybrides - Entretien et charge de la batterie auxiliaire (12 V)

Tu n'as pas à être désolé !

Le "consommateur" pour moi était manifestement le plafonnier. Mais il a bien du rester 6 jours à tirer sur la batterie !

Coté température, il était 23h ... donc ça allait.

Les piles étaient neuves, mais je crois que les consos étaient trop importantes
Le principal pb est de supprimer les consos quand on branche les piles, encore faut-il :
- savoir qui va tenter de consommer
- comment le couper
Par exemple le plafonnier AR qui était allumé (je l'ai vu après), la smart key non désactivé, ... et surtout ce ventilo qui tentait un démarrage dés le contact, SANS possibilité de l'arrêter !

En plus j'ai du mal lire la doc, car j'ai tenté un démarrage en "accessoires" et pas en "IG On".
 
bonjour double hybride
je trouve que tes explications sont toujours trés claires et précises
a ce sujet, j'ai laissé une porte mal fermée (sur une Sol) quelques heures (2 où 3) et rien d'anormal ne s'est passé
 
Question toute bete mais la batterie 12 V était-elle débranchée quand tu as mis les piles ?
Si ce n'est pas le cas et qu'elle était à plat, c'est elle qui pompait tout le jus !
 
bonjour
je ne comprends pas ou plus éxactement j'ai mal compris :lorsque l'on recharge par les bornes du boitier avant il n'est pas necessaire de débrancher la batterie à l'arriére sous le coffre car alloir à quoi serviraient les bornes à l'avant
 
Qu'on se raccorde "à l'avant" ou "à l'arrière", le résultat est le même.

Les bornes "à l'avant" servent à se raccorder à la batterie située "à l'arrière" car l'accès direct à cette dernière est plus difficile (démontage etc..).
 
Il y a quand même un consommateur de taille qui ne peut pas être désactivé et qui fonctionne même avec le contact coupé: la pompe d'assistance du freinage.

Or j'ai déjà remarqué qu'elle démarre parfois dès que j'entre dans ma Prius ou dès que j'appuie sur la pédale de frein pour démarrer.

Ensuite, il faut opter pour des piles alcalines qui sont capables de délivrer un courant bien plus élevé que les piles salines. :jap:
 
NE PAS DEBRANCHER LA BATTERIE 12 VOLTS! Le but est bien de remettre de l'énergie avec les piles dans la batterie 12 volts (qui doit donc rester obligatoirement branchée), car il est impossible même avec des piles alcalines de donner l'impulsion de demarrage de l'électronique, il y a 5 secondes critiques le temps que l'électronique démarre. Selon l'état de décharge plus ou moins profonde de la batterie, il y a bien un délai variable pour vider une partie des piles dans la batterie. Ensuite la batterie fait condensateur sur les 5 secondes critiques.

D'où refermer la porte avant (il y a la lampe basse de la portière) très rapidement en rentrant dans la Prius.
D'où on appuie sur le frein à la derniere seconde juste avant le push IG-ON.

Comme la mesure que j'avais effectué, il faut 15A en 12 volts pendant environ 4 secondes pour allumer la Prius, puis la charge de la 12 volts s'enclanche à 45 A et vous êtes sauvé.

Hypothèse pour fixer les ordres de grandeur: avec les piles on devrait passer 0,5 A en moyenne sur 2 à 3 minutes sur un batterie à 10/11 volts (niveau batterie 12 volts vide juste avant qu'elle commense sa destruction par sulfatage).

Donc, régle de trois 15A * 5 s = (0,5 A x temps piles)* rendement batterie (70%) donc X > 214 secondes

Le niveau de la profondeur de décharge étant évidement variable... Dans mon cas j'avais découvert en moins d'une heure que le haillon était resté ouvert mais avec la batterie quasi déja vide.

Pour info, quand j'ai réussie avec les piles, la lampe de portière s'est allumée normalement le temps de rentrer dans ma voiture (si elle ne s'allume pas normalement c'est que le temps de transfert pile vers batterie n'est pas encore suffisant)
L'ouverture portière c'est 1,5 A (18 watt) jusqu'à sa refermeture. ( 3 fois plus vite que la recharge avec des piles)

Un autre ordre de grandeur, vous n'avez pas de pile mais un petit panneau solaire 2Watt de tableau de bord (0,16 A)
En le branchant sur la prise sous le capot si vous avez la chance d'être en plein soleil, il vous faudra attendre 3 fois plus de temps qu'avec les piles pour tenter un démarrage de votre Prius batterie 12 volts vide. Disons 10 bonnes minutes, mais dans ce cas vous pourrez dire que vous avez demarré votre prius à l'energie solaire :grin:

Si vous n'avez pas de chargeur de batterie, mais un panneau solaire et un halogene alors tous est encore possible... Bref, Mac Gyver vous connaissez
 
Dernière édition:
Intéressant ton calcul doubleHybride mais il reste pour moi très (trop) théorique.
A mon avis ce n'est pas parce que tu as mis 15 A avec les piles dans la batterie (certes en y mettant le temps nécessaire) que celle-ci va revenir à un niveau de charge suffisant c'est-à-dire 12V pour faire démarrer l'électronique. Tout dépend de sa décharge et de sa capacité qui est relativement élevée puisque c'est une batterie au plomb.
Non ?
Quant à savoir quoi couper pour démarrer avec le minimum de consommateurs, ne peut-on pas déconnecter certains fusibles ?
 
Montage ?

Merci à DoubleHybride pour ses explications claires et bien étayées.....Mais néanmoins lui serait-il possible de nous monter un schéma simple du montage des trois piles qui doivent aligner 13,5 volts au final.
Mes connaissances en électricité sont plus que basiques, alors un petit croquis serait le bienvenu ! Merci mille fois !
 
hello, bien rentré de Bretagne, sans autre soucis électrique.

Donc, régle de trois 15A * 5 s = (0,5 A x temps piles)* rendement batterie (70%) donc X > 214 secondes

je pense que la phrase ci-dessus est la clé de problème, j'avais (à tort !) imaginé que le but des piles étai de donner l'impulsion nécessaire, quelques secondes, pour coller le relais qui va bien.

JE N'AI PAS laissé si longtemps les piles "en charge" (ou plutôt en décharge !), ce qui fait que je n'avais aucune chance ...

Concernant la manipe "panneau solaire", il était 23h45, et pas de "panneau lunaire" disponible :grin:

Mais je le note !
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui mais tu as quand même laissé un chargeur plus de 30 minutes, qui aurait du recharger la batterie encore mieux que des piles !
Donc à mon avis avec des simples piles, tu n'avais aucune chance.
Je pense que les piles marchent... à condition que la batterie ne soit pas trop déchargée, cela peut dépanner mais pas dans tous les cas. Je croyais comme toi à tort qu'une simple puissance suffisait pour démarrer Prius mais cela n'a pas l'air d'être le cas.
 
Coup de fil à Toyota assistance. A part me demander mon numéro de chassis, mon adresse, et l'age du capitaine, si on a besoin de rien c'est parfait, pour un conseil technique ("est-là qu'il faut charger ?") ce n'est manifestement pas eux ....

j'ai oublié de vous raconter la meilleure ....
j'ai bien précisé au gars que j'avais une Prius en panne de batterie 12 V. Parmi les questions qu'il m'a posé : "Quand vous tournez la clé de contact, que se passe-t-il exactement ?"

Là, je me suis senti bien seul ....
 
à LMD

Est-ce que tu as changé la batterie 12v ?
Tu ne crains pas qu'elle soit affaiblie et qu'elle se revide à la moindre occasion ?
Moi j'aurai plus confiance (faut dire que j'ai été à rude école avec ma vielle F... question batterie :evil: )
 
lmd à dit:
j'ai oublié de vous raconter la meilleure ....
j'ai bien précisé au gars que j'avais une Prius en panne de batterie 12 V. Parmi les questions qu'il m'a posé : "Quand vous tournez la clé de contact, que se passe-t-il exactement ?"

Là, je me suis senti bien seul ....
Et tu lui as répondu : "Ah ? Il faut tourner la clef le contact ?"
Le type s'est dit : " :evil: :sad: "

Macyan à dit:
Est-ce que tu as changé la batterie 12v ?
Tu ne crains pas qu'elle soit affaiblie et qu'elle se revide à la moindre occasion ?
Une batterie au plomb qui est allée à fond de cuve, c'est plus prudent.
en tous cas je le ferais.
 
il y a des moyens de tester la batterie - un appareil avec une résistance :),
et refaire le même test 2 jours après sans charger la batterie entretemps.

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/sto...ce=positionning&ns_linkname=keywords&ns_fee=0

http://www.bosch.fr/rechange/index.asp?menu=m-3&ssmenu=s-6

- ou mesurer combien de temps elle met à se décharger avec une ampoule de plafonier branchée,

La batterie fait 30 AH environ, sa résistance interne je ne la connais pas, mais si on utilise environ, les 2/3 de sa capacité: soit 20 ah.

Exemple : Une ampoule de 5w de plafonnier : 0,46 A /h (sous 12v) en 48H les 20aH seront consommés.

Pour recharger la batterie, et récupérer ces 20 AH , avec un débit de 0,5 A (avec les 3 piles) il faudrait 40H !! encore qu'à fur et à mesure que la batterie va remonter sa tension, (U = E-RI) le courant de charge va diminuer.

J'opterai donc plutot par une batterie genre 12v 6AH, qui pourra etre amené avec soi, lors de long parcours, ou de grande periode de non utilisation.

Au bout d'un an, il reste combien d'autonomie avec ces piles de 4,5 v?
 
...
J'opterai donc plutot par une batterie genre 12v 6AH, qui pourra etre amené avec soi, lors de long parcours, ou de grande periode de non utilisation.
Il existe des petits kits portables batterie "booster" pour démarrer une voiture en secours, les inconvénients de ce dispositif:
Il est lourd (environ 6kg)
Il est cher par rapport au prix de 3 piles 4,5 volts
Il faut le recharger tous les 2 mois à cause de l'auto décharge d'une batterie plomb au gel et il vieilli (au bout de 2 ans les batteries sont mortes)
Sa tension nominale est de 12 volts, il n'y a donc aucune possibilité de transférer de l'énergie de ce dispositif vers la batterie vide une fois la tension de 11,9V atteinte.
Avantage: s'il est chargé il permet d'allumer directement la Prius sans délai.
...
Au bout d'un an, il reste combien d'autonomie avec ces piles de 4,5 v?
L'avantage d'une pile:
C'est léger et cela tient peu de place.
Une pile de qualité a une auto-décharge très faible (3 ans sans problème voir bande de garantie)
La tension du système à pile 3x4,5 volts est supérieure à 12 volts et permet de transférer de l'énergie des piles vers la batterie.
Inconvénient, l'intensité instantanée faible et il faut donc attendre le transfert des piles vers la batterie en ayant coupé tous les consommateurs.
 
En terme d'efficacité, la petite batterie mise en parallèle le temps du démarrage est supérieure à celle du bloc de piles (démarrage immédiat indépendant des consommateurs cachés).

Par contre il faut que cette batterie de secours soit chargée par le réseau 12 volts et isolée contre la décharge pour être opérationnelle le jour où il faudra.

Si je me faisais du souci sur la santé de ma batterie 12 volts, je modifierais le kit piles de DoubleHybride en supprimant les piles et en allongeant le câble entre les pinces croco pour le relier à la batterie d'une autre voiture (il y en a partout!). :ouioui:

Sur ma voiture précédente (une Renault conservée 13 ans) j'avais des câbles de démarrage qui ne m'ont servi ... qu'à dépanner d'autres automobilistes.

Etant donné que cette opération n'est pas conseillée avec la Prius dont la batterie 12 volts n'est pas conçue pour alimenter un démarreur, je ne transporte plus ces câbles de démarrage.
 
La Prius sans 12 volts cela pose quelques autres problèmes:

Le frein de parking étant mis, pas question de déplacer la voiture même en la poussant et l'on ne peut pas le débrayer. La Prius est donc collée au sol là ou elle est!

Si vous êtes garé capôt avant dans certains parkings souterrains, pas question d'ouvrir le capot avant.

Il faut donc ouvrir le coffre le hayon arrière pour atteindre la batterie, la question étant: Comment ouvrir le hayon pour atteindre la batterie sans 12 volts.

D'où l'interêt de bien couper son plafonnier.

Sinon je confirme, cela tient un mois sans rouler même avec Smart Key ON et clé Prius à plus de 50 mètres et un mois de plus en allumant la Prius une demi heure en mode EV au bout de 30 jours et en vidant 4 barrres de la batterie principale. Au niveau rose le moteur demarre (attention au gaz d'échappement dans un sous sol). Après 2 mois, il faut donc rouler !

Bon, quand on a une Prius on s'en sert sauf quand on a un Kangoo ER :wink: et que l'on décide de limiter sa consommer en moyenne en carburant pétrolier à 2,5 l aux 100 km.

Croco78: L'idée d'une 2ème mini batterie 12 volts placée par le constructeur et qui permettrai automatiquement de faire demarrer la Prius même batterie 12 volts vide est une super idée (simple et eficace). Un simpe diode entre les 2 batteries avec un coupleur de secours mécanique c'est très économique comme solution et il y la place dans le coffre batterie pour cela. On peut même imaginer un couplage systematique (fermer la Diode) quand on appuie sur le Start Stop. La minibatterie de secours pouvant être placée dans le tableau de bord. Je dépose le brevet ?
 
On peut même imaginer un couplage systematique (fermer la Diode) quand on appuie sur le Start Stop.
peut-être pas ça sinon on n'a plus de batterie de secours, ne sachant quand celle de secours prend le relais sur la 12v principale. Dans ce cas en effet, quand on n'aura plus de jus ça sera sur les 2 batteries 12 v, on repousse juste le problème, me trompe-je ?
 
à mon avis, la solution la plus simple est de rendre permanente l'alimentation de la prise accessoire avant (dite allume-cigare).
en utilisant un cordon approprié, il devient possible de recharger la batterie sans gymnastique au kazou.
voici comment faire : http://www.coastaletech.com/power_outlet_mod.htm

attn lmd j'ai eu 2 fois à recharger ma batterie 12v , elle semble n'en avoir pas gardé de séquelles.
 
La Prius sans 12 volts cela pose quelques autres problèmes....

bien voila! une batterie 12v qui se charge ou qui maintien sa charge par une diode.

Un point qui me parait important, entre une pile et une batterie, la 1ere a une resistance interne qui augmente enormement avec son âge.

Ma batterie de 12v 6ah, qui a plus de 5 ans est maintenu en charge par un optimale III, et regulierement je la decharge, sa tension actuelle est de 12,4 v ( en décharge depuis 2 heures sous 0,7A ) (à rapprocher des 13,5 v des piles neuves).

je ne pense pas qu'au bout de 1 an, les 3 piles permettent à la batterie d'approcher des 12v, puisque c'est ce que l'on veut.

Pour résumé, lorsque je pars en ballade, j'emporte:
  1. - La batterie
  2. Les cordons de demarrage
  3. le chargeur optimale 3.
  4. et désormais je vais Penser à stopper toute climatisation/ventilation.
 
Dernière modification par un modérateur:
pourquoi pas une petite batterie au plomb 12v 2ah gelifié parfaitement etanche de la taille de 2 paquets de cigarettes (batterie d'alarme) ça tient dans le fond de la boite a gand ou mieux dans le bac central une prise allume cigars pour la maintenir en charge sur la prise du dit bac une diode pour eviter la decharge dans l'autre sens comme ça on peut la laisser brancher!
et un cordon avec 2 pinces croco pour redemarrer en cas de besoin!
une telle batterie coute 8€
que penses vous de mon idée?
 
pourquoi pas une petite batterie au plomb 12v 2ah gelifié parfaitement etanche de la taille de 2 paquets de cigarettes (batterie d'alarme) ça tient dans le fond de la boite a gand ou mieux dans le bac central une prise allume cigars pour la maintenir en charge sur la prise du dit bac une diode pour eviter la decharge dans l'autre sens comme ça on peut la laisser brancher!
et un cordon avec 2 pinces croco pour redemarrer en cas de besoin!
une telle batterie coute 8€
que penses vous de mon idée?

l'idée me semble interessante :), peux tu donner qqs. précisions concernant cette petite batterie ?

et je me réponds moi-même :), on n'est jamais mieux servi que par soi-même :)

Batteries au plomb sans entretien

075111-62 BATTERIE 12V 2Ah

Batteries à électrolyte gélifié ne nécessitant aucun entretien. Le courant de charge doit être égal au 1/10 de la capacité pour une durée de charge de 12 heures.

Type : 12 V/ 2 Ah


Dispo :

17.90€
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,854,000
Retour
Haut Bas