Le site WEB du Prius Touring Club Votes AG 2019  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Divers > Santé et Environnement
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Santé et Environnement Santé et Environnement

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/08/2019, 12h32   #1
Mister MMT
Moderateur

Modèle: Ford Mondeo Hybride

J'aime: 5 367
Remercié 5 387 fois dans 1 834 messages
Par défaut Est-il urgent de prendre des mesures fortes anti-GES (Gas à Effet de Serre) ?

Nous n'avons pas encore de discussion(s) sur le débat sur l'urgence de prendre des mesures anti-Gas à effet de Serre (GES) ou pas, et si oui, à quelle échelle.

Sur la toile, on trouve toutes les opinions:
  • Des mesures oui, mais socialement acceptables. Alors, lesquelles et quand?
  • Absolument nécessaire et de façon autoritaire
  • Faire une révolution
  • Non, car trop tard
  • Non, pas besoin, car c'est naturel
  • ...

Dans la discussion "Les Voitures Electriques en Général", planétaire avait abordé ce sujet et je crois que cela mérite une suite, d'où la création de cette discussion. J'avais donné mon point de vue en guise de réponse rapide, mais ainsi, on s'égarait dans des HS.

Ce sujet mérite que nous donnions des références vers des ressources sérieuses et je compte sur vous pour ce point.

Jan

Prius 2 jusqu'à Mars 2017

Kehl

Dernière modification par Mister MMT ; 21/08/2019 à 15h58
Mister MMT est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Mister MMT de la part de :
genfutures (21/08/2019)
Vieux 21/08/2019, 13h23   #2
planétaire
Participant hyperactif
Modèle: Prius 2 plugin 15 kWh

J'aime: 1 855
Remercié 4 782 fois dans 1 447 messages
Par défaut Cause : humaine.

Merci, Jan

Donc d'abord pour apporter une réponse à ta dernière question : est-ce naturel, voici l'évolution de la température moyenne sur 22 000 Ans:

GlobalEvolution20000Temp.jpg

On voit clairement que jamais on n'a mesuré d'évolution aussi rapide de la température.

On note de plus que l'évolution est de 4-5°C au maxi.
Le GIEC a trois simulations, jusqu'à + 8,5°C d'ici 2100. 2100 C'est dans l'épaisseur du trait rouge et c'est complètement en dehors du graphique.

Pour ce qui est du climat de la planète, je ne saurai trop conseiller de regarder/écouter Jean JOUZEL.

Par exemple celle-ci:

Et comme cet emballement thermique est du à l'utilisation d'énergie par l'homme, autre conseil : regarder/écouter Jean Marc JANCOVICI.

A+
5,7 kWc solaires dont 2,7 kWc avec stockage
planétaire est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à planétaire de la part de 3
FoLuxo (08/09/2019), Mister MMT (21/08/2019), shmurz (21/08/2019)
Vieux 21/08/2019, 15h40   #3
artur
Prius Touring Club

Modèle: Lexus CT200h/RX450h Executives

J'aime: 4 130
Remercié 6 252 fois dans 3 196 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par genfutures Voir le message
Je crains que les 20 années passés ne prouvent le contraire. Malgré une prise de conscience générale, on a toujours des politiques publiques nettement insuffisantes, et on constate l’émergence dans l'opinion publique de courants contraires qui arrangent au passage les partisans du 'on continue comme avant'. (mais on sort peut être du périmètre de cette discussion.)
Alors quoi ? C'est un constat d'échec ? Je continue de penser qu'il FAUT agir globalement.
Les démarches personnelles ne seront pas suffisantes.
Il faut pilonner ou continuer à pilonner jusqu'à ce que ça porte ses fruits auprès des politiques. Les contraindre d'agir pour nous contraindre tous à évoluer.
| ex Honda Accord 2.2l iCTDI 05/2005 286000km | ex Honda Civic 1.5i GT 1986 252kkm |
| ex Mercedes Classe A 190 BVA | ex Peugeot 306 XRDT |
artur est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/08/2019, 16h08   #4
Ageasson
ageasson

Modèle: Prius 2 Sol Pack IPA MC

J'aime: 6 486
Remercié 7 522 fois dans 4 169 messages
Par défaut

....cela me fait penser a l'habituel ...gnaka.....

......Il faudrait que "tous" soient convaincus pour les contraindre à évoluer... !
Vieux 21/08/2019, 16h35   #5
Pilou92
Participant hyperactif
Modèle: Prius 4 Lounge rouge

J'aime: 219
Remercié 224 fois dans 170 messages
Par défaut

Non, ça ne sert à rien.

L'homme a forcément une influence sur le climat. On pourra le limiter un peu, mais c'est tout.
Pilou92 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/08/2019, 17h52   #6
Mister MMT
Moderateur

Par défaut

Je rejoins l'appel de planétaire (merci pour cela !) de regarder/écouter la conférence de Jean JOUZEL, qui réussit en 45 min de façon posée, presque modeste, de donner une synthèse de ce que les scientifiques savent et se sont mis d'accord dans le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), et en 15 min de traiter ce qu'il faut faire. Je n'ai pas encore regardé la séance des questions/réponses.

PS: discussion très intéressante, évoquant notamment le problème de la démographie).

Cela me semble accessible au plus grand nombre, et constituer une très bonne base pour nos discussions.

Il retrace l'histoire du GIEC, et ne manque pas de rappeler le rôle négatif du fils Bush dès son élection proclamée gagnante par des juges en 2000 a à mon avis a utilisé son pouvoir pour protéger les intérêts des pétroliers et gasiers. Où en aurait-on été si Al Gore avait gagné ?

Son bilan des COPs (Conférence des partie) me parait en même temps assez alarmant et rassurant, et illustre la difficulté de la tâche au niveau mondial, niveau absolument essentiel.

A partir de 50:00 min, il dit, contrairement à ce que pense pilou92, qu'il sera bien très difficile d'atteindre l'objectif des 2°C, mais que c'est techniquement possible et économiquement viable. Regardez svp au moins ces 15 minutes ! Il veut clairement donner espoir aux jeunes qui seront confrontés aux changements importants dans les usages et les transformations énergétiques à mettre en oeuvre.

Il met le doigt, déjà en 2017, sur le fossé entre ce qu'il faudrait faire et ce vers quoi nous allons. C'est confirmé à ce jour, d'où l'inquiétude grandissante des jeunes exprimée dans le mouvement Friday for Futur.

La décision de l'administration de M. Trump de se retirer n'arrange pas les choses, mais il y a de la résistance dans de grands états et certains constructeurs automobiles ou autres industriels.

Les graphiques données pour la seule France donnent une impression très précise et éclairantes des émissions des rejets de GES par secteurs (2011). Il finit par énoncer la responsabilité des milieux financiers qui décideront des flux d'argents allant dans quelles activités. En fait, c'est eux qui détiennent le sort de la planète en leurs mains.

Il a raison de positiver, car si les moyens devenaient disponibles et canalisés dans les secteurs contribuant à la diminution des rejets, ce serait techniquement intéressant pour nos jeunes et économiquement viable.

J'adhère à sa façon de présenter les choses. Il me semble que les populations/consommateurs ont un grand intérêt à intégrer tout cela dans leur choix électoraux et comportementaux.

Jan

Kehl

Dernière modification par Mister MMT ; 21/08/2019 à 18h22
Merci à Mister MMT de la part de 4
artur (21/08/2019), mickayers (24/08/2019), panda94 (21/08/2019), planétaire (21/08/2019)
Vieux 21/08/2019, 18h09   #7
Mister MMT
Moderateur

Par défaut

A l'aune de l'évolution des nos connaissances et constats, il est intéressant de revoir ce court débat houleux entre Claude Allègre et Jean Jouzel...

Je n'ai jamais bien compris ce que voulait vraiment exprimer ce scientifique pourtant excellent dans son domaine qu'est M. Allègre.

Jan

Kehl
Vieux 21/08/2019, 18h56   #8
Mister MMT
Moderateur

Par défaut

Sur Priusfreunde.de, nous discutons depuis Novembre 2016 de ce problème.

Klartext zum Klimawandel "De la clareté sur le changement climatique"

Toutes les opinions sont exprimées, mais cela reste intéressant. J'y ai appris beaucoup.

Il ne faut donc pas avoir peur de vous exprimer, du moment que c'est sincère et si possible, soutenu par quelque chose que vous avez lu, appris, apprécié ou pas, etc..

Jan

Kehl
Vieux 22/08/2019, 11h06   #9
guilhem
Participant
Modèle: P3 rechargeable

J'aime: 37
Remercié 147 fois dans 52 messages
Par défaut

Je pense qu'il est indispensable de réduire nos émissions de GES et en particulier de CO2. Je parle des pays qui ont atteint notre niveau de développement/confort et je conçois que d'autres populations aient d'autres préoccupation.

Je pense qu'il faut distinguer 2 choses :
- Celles sur lesquelles on ne peut agir que grâce à un bulletin de vote (organisation de l'état, des administrations, règlementation, etc.)
- Celles sur lesquelles on peut agir au quotidien.

Et je crois qu'on peut faire beaucoup de choses au quotidien. En ce qui me concerne, je me suis "amusé" à faire le bilan carbone de mes déplacements en voiture pour les vacances. Je pense émettre environ 200g/km en prius (ça varie selon les sources mais c'est cohérent si on considère la production + le carburant). On peut diviser par 4 ou 5 en utilisant le train. J'y réfléchis... mais ça coûte plus cher !

Les choix individuels sont bien souvent guidés par des questions de coûts et on se retrouve dans un dilemme économie/écologie.

Les choses iront bien mieux quand un taxe carbone forte et internationale, sera mise en place. Ce qui sera bon pour notre portefeuille sera aussi bon pour la planète.

Je suis en revanche contre tout ce qui remet en cause la démocratie et la liberté de chacun.
guilhem est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à guilhem de la part de :
Mister MMT (22/08/2019)
Vieux 22/08/2019, 12h24   #10
tdnamur
Prius Touring Club

Modèle: NX300h - Scott E-aspect 920

J'aime: 1 976
Remercié 1 618 fois dans 564 messages
Par défaut

Si je peux comprendre tes arguments (sans pour autant tous les valider), toute forme de taxation pour réduire nos consommations est une entrave à la liberté de chacun.

Tu le dis toi-même, passer au train serait mieux mais plus cher, donc on entrave TA liberté.

Beaucoup de personnes ont BESOIN d'une voiture mais sans en avoir les moyens et se tournent donc vers de vieux modèles pas chers et polluants.

Les surtaxés, les détruire.... c'est une entrave à la liberté de ces personnes.

Il est plus facile de punir (taxe) que de trouver des solutions....

Dire que NOUS devons trouver des solutions pour NOS pays mais qu'on comprend que ce n'est pas une nécessité pour les pays en voie de développement est un peu étrange.

Un côté de la planète devrait tout faire pour être propre alors que de l'autre côté pas....

Perso et au vu de tout ce qui se passe, se dit, se fait, tant de façon industrielle, que les manifs un peu partout... je ME dis que nous nous attaquons à une cause perdue d'avance.

Les opinions des uns (polluer moins - acheter moins) ne collant pas du tout avec les idées des autres (vendre - faire du bénéfice).

On veut moins polluer mais on construit et achète des voitures de plus en plus grandes, lourdes et puissantes.... Cherchez l'erreur.

Chacun fera les actions qu'il jugera utiles. Perso, j'en ai pris mon parti quitte à passer pour un égoïste.

Je vis ma vie (ou ce qu'il en reste) pour moi. Comme mon voisin le fait, et tant d'autres.

Je sais que cela ne plaira pas, tant pis...
tdnamur est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à tdnamur de la part de 2
Ageasson (22/08/2019), mickayers (24/08/2019)
Vieux 22/08/2019, 14h10   #11
Lephilo
Prius Touring Club

Modèle: RAV4H 2WD Lounge Ex Auris TS Style

J'aime: 305
Remercié 649 fois dans 326 messages
Par défaut

Pour essayer d'éclairer le sujet du pourquoi on en est arrivé là

Une lecture : https://www.babelio.com/livres/Bohle...humain/1123843

et une vidéo de présentation par son auteur : https://www.youtube.com/watch?v=GPMSADqi3A8

Y'a du boulot, c'est pas gagné, mais essayons de ne pas rester dans " Après moi le déluge et puis basta ! "
Vieux 22/08/2019, 14h20   #12
Ageasson
ageasson

Par défaut

...D'où, l'éternel problème humain du MOI et des AUTRES....du DROIT et du DEVOIR.......
......du FORT et du FAIBLE....de la LIBERTE qui ne doit pas être SA....du RICHE et du Pauvre.....

....de l'EGALITE qui est inconnue dans la nature, .....de la FRATERNITE, mère des crocs en jambe......

......etc.....etc...

..........RIEN NE CHANGERA LES RACINES DE LA NATURE.......!
Vieux 22/08/2019, 17h14   #13
artur
Prius Touring Club

Par défaut

La liberté, la liberté... Pour un pays de liberté, celle-ci est déjà bien encadré par plein de lois, de devoirs et autres joyeusetés. Ce n'est pas spécifique à la France.

Pour ma part, je ne vois pas en quoi ça va changer notre vie de rajouter quelques règles qui permettraient aux générations futures de vivre mieux.

Pour ceux qui s'intéressent à la science-fiction, le sujet de la vie dans le futur, mais aussi post-apocalyptique, est mainte fois évoqué.

Je suis un peu fataliste, mais je ne crois pas que la vie dans le futur va être plus facile ou plus simple. Il va falloir faire avec.
| ex Honda Accord 2.2l iCTDI 05/2005 286000km | ex Honda Civic 1.5i GT 1986 252kkm |
Merci à artur de la part de 3
Ageasson (22/08/2019), Pizzabad (22/08/2019), planétaire (22/08/2019)
Vieux 22/08/2019, 21h58   #14
Antonov
Prius Touring Club

Modèle: Prius 06/2015 Lounge Grise + Prius 12/2012 Lounge

J'aime: 45
Remercié 502 fois dans 165 messages
Par défaut

Certains proposent une régression volontaire. Ils partent du principe que si aujourd'hui une rémunération de 800 euros/ mois est la limite de la pauvreté, le smic pourrait atteindre ce montant en supprimant des "besoins".

En effet si par l'effet de mesures de taxation ou d'interdiction on en venait à supprimer purement et simplement l'usage des véhicules particuliers à part pour les ménages les plus aisés (en supprimant de fait les activités de loisirs somme le restaurant, cinémas à la suite des difficultés à se déplacer), à limiter le chauffage (une seule pièce principale chauffée), la suppression des téléphones portables , l'usage quelque peu forcé des vélos... la rémunération minimale "nécessaire" baissera immanquablement ...
Antonov est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/08/2019, 23h15   #15
Ageasson
ageasson

Par défaut

...Mais comment solutionner les conséquences de ces mesures sur toute la société.....
....et surtout un énorme chômage, avec un tas de métiers et de commerces qui fermeraient la porte....etc.....
Vieux 22/08/2019, 23h23   #16
artur
Prius Touring Club

Par défaut

Et les mouvements sociaux... Y a qu'à voir le dernier mouvement des GJ. Et encore... On était très loin des conséquences des mesures dont on parle ici.
Vieux 23/08/2019, 09h33   #17
Antonov
Prius Touring Club

Modèle: Prius 06/2015 Lounge Grise + Prius 12/2012 Lounge

J'aime: 45
Remercié 502 fois dans 165 messages
Par défaut

Tout à fait ... j'ai posé la question à des partisans de cette méthode. En fait ils n'ont comme réponse que la mise en place d'une agriculture manuelle. Tous les salariés affectés par ces mesures deviendraient des salariés agricoles, peu rémunérés, mais logeant sur place.

Et pour eux les mesures ne sauraient être progressives. Une révolution, simplement.

C'est sur qu'en matière climatique, cela arrangerait les choses. Et encore ! Mais on en viendrait vite à voir des importations, licites ou non, concurrencer cette agriculture manuelle.

Totalement utopique. En revanche, si on gère le problème du transport individuel par la taxation, on risque d'arriver à quelque chose de similaire. Les "smicards" ruraux qui ont besoin d'un véhicule pour leur travail se trouveront face à une interdiction d'utiliser un véhicule ancien, et l'impossibilité d'en financer un récent. Donc cela devrait entrainer soit un déménagement soit une perte de l'emploi.
Antonov est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/08/2019, 12h15   #18
ian51
Prius Touring Club

Modèle: Prius 4 rouge pack premium Yaris HSD

J'aime: 1 055
Remercié 2 016 fois dans 997 messages
Par défaut

Pendant ce temps la, la foret amazonienne brule.

N'est-il pas étrange que les habitants de notre planète aient presque tous vécu jusqu'ici sans savoir où ils sont et sans se douter des merveilles de l'univers ? " Camille Flammarion" "celestron 8"

ian51 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/08/2019, 16h32   #19
Heatwave
Participant
Modèle: Prius 3

J'aime: 41
Remercié 23 fois dans 14 messages
Par défaut Quel avenir pour nos petits enfants ?

Citation:
Envoyé par Antonov Voir le message
Tout à fait ... j'ai posé la question à des partisans de cette méthode. En fait ils n'ont comme réponse que la mise en place d'une agriculture manuelle. Tous les salariés affectés par ces mesures deviendraient des salariés agricoles, peu rémunérés, mais logeant sur place.
Bravo vous avez découvert " le Moyen Âge" !!!!!
Plus sérieusement je lisais en semaine dernière que les arboriculteurs ne pouvaient pas trouver de main d’œuvre pour cueillir les pommes. Ils font venir des étrangers logés de façon spartiate et tous cela pour un salaire au plus bas possible. Vous préconiser l'exploitation de l'homme par l'homme et de mondialisés le travail au détriment de la condition humaine. Les dirigeants de ce monde vont se réjouir que le peuple demande le retour de l'esclavage.
HONTEUX.
Heatwave est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Heatwave de la part de 2
Ageasson (26/08/2019), mickayers (28/08/2019)
Vieux 27/08/2019, 00h34   #20
artur
Prius Touring Club

Par défaut

Peut-être dans ce cas là, il faudrait proposer des postes pour ramasser des pommes à hauteur d'homme pour limiter la pénibilité et payés 10 fois le smic ? C'est moins honteux.

Bon, mais je ne sais pas bien en quoi ça limitera les GES....
Réponse

Tags
changement climatique, ges, vieux contre neuf

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages