mode "B", batterie "pleine" et bruit

Bonjour tout le monde, on parle que du mode B et D en récupération d'énergie mais j'aurai aimé savoir aussi si le frein à pied classique recharge les batteries ? Et si oui la course de la pédale est environ combien ? Car quand je freine modérément à basse vitesse je sens un petit à coup vers 10 km/h et entend seulement le frotement des plaquettes après. Donc je me suis mis à supposer que le système hybride gère le freinage en jouant avec la charge batterie avant d'utiliser les plaquettes.
 
Merci pour ce lien, il est plein d'informations intéressantes mais dites moi, vous êtes tous ingénieurs ? Car les recherches sont très poussées quand même !!! :-D
 
Conclusion : le mode B augmente la consommation d'essence. Fait 50 fois cela représente environ un litre de carburant.
Le mode B est prévu pour ménager les freins et donc apporter plus de sécurité à la voiture, son conducteur, ses passagers et aux autres usagers de la route.
Ne pas l'utiliser pour économiser quelques centilitres d'essence n'est pas très judicieux.
Ma sécurité n'a pas de prix et j'utilise le mode B quand je l'estime nécessaire, sans me soucier du gonflage des batteries ou de la consommation du thermique.
 
La conclusion de Planétaire citée en référence présente un fait objectif, mesuré et documenté. Elle ne mentionne en aucun cas qu'il ne faut pas utiliser le mode "B".
 
J'ai fait un relevé dans la descente de A51. Il faut freiner pour maintenir le 110 km/h et s'arrêter au péage. SOC à 79.5, en mode D, il y a déjà un frein moteur, celui-ci montant de 1000 t/min batterie non pleine à 2600 t/min batterie pleine. En mode B, le moteur est monté jusqu'à 4600 t/min. Mais il est bien moins bruyant à ce régime en frein moteur qu'en traction. Les puissances absorbées : 6 kW en D et 14 kW en B.
 
Dernière édition:
T'arrives sur les péages en marche arrière, toi ?
 
Je ne m'y ferais jamais à ces lettres ! On révise :

- D = Drive, en tirant le levier vers l'arrière
- B = Brake
- R = Reverse, en poussant le levier vers l'avant
 
C'est très logique: on pousse vers l'avant pour aller en arrière et on pousse en arrière pour aller en avant:grin:
 
Et comment fais-tu sur un PC ??????? Tu cliques sur le bouton Démarrer pour arrêter.... :grin::grin::grin::grin:
 
Et je pense que Kinetik est sous Linux.
 
J'aime bien taper sur les 8 boutons s h u t d o w n. Ça survit aux modes, ça fait plus de 25 ans que je l'utilise.

Avant que Gates n'invente son bouton "démarrer", il avait appelé la commande d'arrêt du basic "system".
 
Bonjour,
Je viens de faire une descente en mode D d'une dizaine de km et mes plaquettes de freins avants se sont mises à fumer. Je pensais que c'était dimensionné pour supporter une longue descente mais en cherchant sur internet, j'ai appris qu'il faut pas faire des descentes de plus de 2-3 km avec les freins. Je pense qu'il faut absolument privilégier le mode B pour les descentes longues même si ça fait un peu de bruit et passer en D dès qu'on a du plat pour ne pas user la transmission.
Est-ce que quelqu'un a déjà surchauffé ses freins sur Prius ? Est-ce nécessaire de les changer suite à ça ou encore comment contrôler que les freins sont toujours OK ?
 
Depuis le début de l'automobile il a toujours était conseillé de ne pas descendre avec le pied sur le frein.
Ce qui t'es arrivé, arrivait régulièrement autrefois, depuis on à augmenté la taille du système de freinage, mais il y a toujours des limites...
Malheureusement, cela finit parfois dans le ravin...
Dans ton cas, le risque c'est d'avoir des disques voilés, cependant tu as fait un freinage long mais pas violant, donc il y a de l'espoir.
Un disque voilé se caractérise par une vibration à certaines plages de vitesse.
Mais le disque peut être resté dans sa géométrie et quand même ne pas avoir aimé, dans ce cas il a des reflets violacés, il faut alors changer les disques et plaquettes.
 
C'est le glaçage des disques et des plaquettes , Et ça , c'est vraiment pas bon du tout .
Çe ne freine plus ou au minimum , ça freine beaucoup moins bien.
Je suis de toi , je passe la voiture sur un banc de frein pour un contrôle et dans le doute , je remplace disques et plaquettes .
 
Bonjour,
Je viens de faire une descente en mode D d'une dizaine de km et mes plaquettes de freins avants se sont mises à fumer. Je pensais que c'était dimensionné pour supporter une longue descente mais en cherchant sur internet, j'ai appris qu'il faut pas faire des descentes de plus de 2-3 km avec les freins. Je pense qu'il faut absolument privilégier le mode B pour les descentes longues même si ça fait un peu de bruit et passer en D dès qu'on a du plat pour ne pas user la transmission.
Est-ce que quelqu'un a déjà surchauffé ses freins sur Prius ? Est-ce nécessaire de les changer suite à ça ou encore comment contrôler que les freins sont toujours OK ?
Dommage, c'était dans ton manuel. Si tu ne l'as pas, peut être est il disponible à : https://www.toyota.fr/customer/manuel → manuel du propriétaire.
Comme l'ont dit ASTRIX et ROBAIN, mieux vaut vérifier tes freins.
A+
 
Avec une voiture priustorique , on descend de vitesse pour se retrouver sur le frein moteur .
Çe frein moteur sur une HSD , c'est le mode B , ou le mode S1 S 2 voir S3 si on a des palettes au volant.
Toujours est il que , dans certaines conditions , le système de freinage ne permet pas de tttrrrreeeessssslllloooonnnnggggsssss appuis sur la pédale de frein.

Dans le cas présent , pourrait on tout au juste parler de " ralentir " le véhicule en descente , forte et longue.
 
Bonjour,
Les disques, changés il y a 10000 km, ne semblent pas voilés ni montrer des reflets violacés. Je les ai nettoyés avec de l'air comprimé. Au niveau du freinage, je ne remarque pas de dégradation mais seul un test au banc de freins pourra montrer s'il y a dégradation. Ce qui est dommage c'est que Toyota n'a pas prévu dans le logiciel d'envoyer un message de passer en mode B dès qu'on utilise un peu trop les plaquettes car pourtant ils ont l'information.
Depuis, j'ai fait quelques descentes en mode B (sans faire fumer les plaquettes) et je constate bien une montée dans les tours du moteur thermique (3000 - 4000 RPM) avec conso 0 mais aussi du MG1 (7000 - 8000 RPM). Probablement, ça met en tension la transmission et c'est à utiliser avec modération. Est-ce que vous savez pourquoi le MG1 monte autant dans les tours ? Est-ce pour absorber l'énergie produite du MG2 ou bien pour compenser le régime du moteur thermique comme il est relié à celui-ci ?
 

Pièces jointes

  • mode_b_descente.png
    mode_b_descente.png
    224.2 KB · Affichages: 3
Oui, c'est bien le MG1 qui 'mange' l’électricité produite par MG2, et la gaspille en faisant tourner le thermique qui lui résiste.
Mais ne t’inquiète pas, ça ne vas pas faire fumer la transmission : dans cette configuration les puissances en jeu sont inférieures à celles d'une forte accélération ou d'une montée importante, pour la simple raison que le thermique absorbe mois de puissance en 'frein moteur' qu'il peut en délivrer en 'moteur'.
Amuse toi à comparer les puissances en jeu quand tu descend cette côte et quand tu la montes .
A+
 
Dernière édition:
Un logiciel pour passer en mode B ?????
C'est écrit dans le manuel ET c'est aussi écrit sur un feuillet plastifié ( que j'ai reçu ) à l'achat du véhicule pour
un " démarrage rapide " de l'engin .

Et en descente , tu n'as pas été surpris de devoir garder le pied enfoncé toujours sur les freins ? Et par la même te poser des questions ?
 
Un logiciel pour passer en mode B ?????
C'est écrit dans le manuel ET c'est aussi écrit sur un feuillet plastifié ( que j'ai reçu ) à l'achat du véhicule pour
un " démarrage rapide " de l'engin .

Et en descente , tu n'as pas été surpris de devoir garder le pied enfoncé toujours sur les freins ? Et par la même te poser des questions ?
Tout est possible en logiciel embarqué, le contrôle moteur voit les appuis frein et peut préconiser d'activer le mode B au bout d'un moment avec un message sur l'écran. L'ESP a aussi l'inclinaison du véhicule qui peut aider à proposer le mode B si trop d'appuis frein.
Après la raison pour laquelle, j'ai privilégié le frein sur plaquette était que j'ai fait la montée avec la réserve de carburant (on consomme dans les 15L/100 quand on monte) et ne sachant pas trop si j'allais pouvoir atteindre la station de service pour faire le plein, je n'ai pas voulu faire tourner le thermique. Il se trouve que j'aurai pas consommé plus mais je n'étais pas sûr...
 
..... Ce qui est dommage c'est que Toyota n'a pas prévu dans le logiciel d'envoyer un message de passer en mode B dès qu'on utilise un peu trop les plaquettes car pourtant ils ont l'information.....

RTFM....
et normalement à l'auto-école, on enseigne (ait?) l'usage du frein moteur dans le cas de fortes descentes pour éviter l'échauffement des freins...

Conduire une hybride ne se substitue pas à l'usage du bon sens... :velo:
 
RTFM....
et normalement à l'auto-école, on enseigne (ait?) l'usage du frein moteur dans le cas de fortes descentes pour éviter l'échauffement des freins...

Conduire une hybride ne se substitue pas à l'usage du bon sens... :velo:
Sur l'hybride le frein moteur n'est pas comme une thermique avec boîte de vitesse et pour une très forte descente même en mode B on va quand même utiliser le frein et les plaquettes. Il faut juste le faire avec modération et pour mon cas, j'en ai abusé par crainte de finir sans carburant et de devoir aller en chercher à pied...
 
8 MAI , EN DESCENTE , ta batterie devait être pleine , ce qui te faisait encore quelques kilomètres en tout électrique , mais peut être pas encore assez pour rejoindre une station essence 🤔🤔🤔🤔 .
Il y a aussi peut être le fait de " vouloir " descendre trop bas dans le réservoir à carburant .
La , ce sont des débats , parfois houleux, que nous avons déjà eu.
Enfin bref , je suppose que tu ne te feras plus prendre 😉😉😉👍

En Hybride , le frein moteur B est comme sur une boîte automatique " traditionnelle " on se met en 1 ère , deuxième ou troisième en fonction du nombre de vitesse dans la boite et la déclivité du terrain.
Sur une HSD avec " simulation de boite " on se mettra en S3 , S2 ou même S1, autrement dit , frein moteur.

Attention ,ça n'empêchera pas non plus de devoir " toucher " les freins............mais moins fortement.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,410,307
Retour
Haut Bas