A propos de l'antipatinage.....

Je ne parle pas d'aimer, mais de sécurité.
N'a t on pas choisi cette voiture, entre autre aussi, pour sa sécurité ? :jap:

;)

CQFD




:sourire:

:bye:


PS: tu n'aurais pas d'info sur une mise à jour Toyota du Programme ECU "partie antipatinage" ?
 
Dernière édition:
bonjour,
je rejoins les avis précédents , mais je précise que la p3 a un système antipatinage beaucoup moins stupide que la p2.
concrètement: sortie pentue de mon garage en condition enneigée,
avec la p2, il était impératif de bien déblayer avant,
avec la p3, cela passe en force, quitte à laisser un peu de traces noires au sol...
idem
j'ai une pente de garage à environ 25%, la neige ne doit pas tomber sous peine de rester coincé ou déblayer...
 
Je viens de lire les premiers messages du sujet. Avant d'aller plus loin je réagis à chaud (sur des messages anciens, c'est un peu irrationnel je vous l'accorde).
Quoi ? Le système n'est pas débrayable par un simple interrupteur sur console ou tdb ? :nonnon:

Puis pour l'anecdote de la voiture qui n'a pas pu repartir depuis le sol gras je répondrai ceci, si ça peut consoler. Un jour, avec ma première propulsion j'eus à m'arrêter sur un bord de route que je percevais très gras. Malin, j'anticipai et laissai les roues gauches sur le bitume. Ignare que j'étais ! Confiant je passai en D et pressai doucement l'accélérateur. Seule la roue droite tourna, que dis-je, s'enfonca doucement mais sûrement dans la terre. Le fermier voisin passait en tracteur à ce moment. Ouf ! Avec un ASR, l'auto serait sortie tranquillement. Sur la suivante qui en était équipée, il s'est manifesté une fois en douze ans.
 
:grin:...Alors, mon message 141, c'est de la daube....?
 
:non:....Que non, que non.....j'ai eu une Lancia 4x4 avec pont Torsen autobloquant,
et je connais bien........L'anti patinage a tendance à bloquer brièvement la roue qui
patine et à faire tourner celle qui ne fait rien. C'est pour cela qu'en laissant le pied
sur l'accélérateur, on arrive par petits à coups à s'en sortir à condition de laisser faire !
Je ne pense pas que supprimer l'anti patinage donne le même résultat qu'un blocage de différentiel............:pardon:
 
Non pas oublié.
Je ne savais tout simplement pas. Je n'y connais rien en mécanique. 8)

Je l'ai ecris dans le message 34652b. ;)
 
:grin:Ben, va falloir potasser la mécanique, si tu as l'éclairage au fond de ton terrier, mon cher Fox.....!.....;)
 
J'ai vu la lumière, mais suis toujours aussi nul en mécanique.
J'y travaillerai !
 
ESP facétieux

Bonjour,

Au delà de mon habituelle critique du poussif ESP de la Prius II, j'ai été confronté la semaine dernière à un curieux comportement.

Dans une longue courbe à droite (voie de raccordement à la croisée entre deux autoroutes), le témoin de l'ESP s'est mis à "clignoter" (de manière erratique) et une série de bips s'est fait entendre.

Pourtant, je n'étais pas particulièrement sur les appuis, et je suis certain que je n'étais aucunement en amorce de glisse (voie sèche, temps chaud, 4 pneus neufs de quelques mois). Et en prenant plus tard une courbe à gauche à peu près similaire avec intentionnellement un peu plus de pied sur les gaz.... rien !

Donc j'aurais un ESP susceptible en appuis sur la gauche, et "normal" en appui à droite... C'est possible, ça ???
 
Les pressions des pneus sont bonnes ? Je suppose que tu as vérifié, mais je ne vois pas trop d'autres explications. :wink:
 
Elles ont été vérifiées par mes soins quelques jours avant, et sont parfaitement égales. C'est pourquoi je ne comprends pas la dissymétrie des réactions de l'ESP.
 
Tu n'as rien mis sous le siège passager ? Je pense que le boitier ESP est là... (Dans mon Verso , il était là et il a été changé car des voyants s'allumaient)
 
Peut-être un capteur défaillant...Mais le témoin resterait allumé...
 
D'après ce que je crois savoir, sous le siège passager j'ai l'unité de contrôle de la caméra de marche arrière. Mais je peux me tromper. De toutes façons, je n'y ai rien mis.
 
Bonjour,

Au delà de mon habituelle critique du poussif ESP de la Prius II, j'ai été confronté la semaine dernière à un curieux comportement.

Dans une longue courbe à droite (voie de raccordement à la croisée entre deux autoroutes), le témoin de l'ESP s'est mis à "clignoter" (de manière erratique) et une série de bips s'est fait entendre.

Pourtant, je n'étais pas particulièrement sur les appuis, et je suis certain que je n'étais aucunement en amorce de glisse (voie sèche, temps chaud, 4 pneus neufs de quelques mois). Et en prenant plus tard une courbe à gauche à peu près similaire avec intentionnellement un peu plus de pied sur les gaz.... rien !

Donc j'aurais un ESP susceptible en appuis sur la gauche, et "normal" en appui à droite... C'est possible, ça ???
Si tu as entendu les bips, c'est que l'esp a réagit, tu n'as peut être pas senti la dérive mais la centrale inertielle oui, voie seche, temps chaud ça peut vouloir dire goudron ramolli... En tout cas je n'ai jamais vu l'esp se déclencher pour rien... alors que l'antipatinage est par contre très tatillon... (voyant qui clignote mais sans les bips). Tes pneus sont neufs, mais tes amortisseurs ?
 
Alors, pas de goudron ramolli (c'était plutôt vers les 19-21 C°), et pas vraiment d'appui fort (avec deux petits enfants à bord, j'y vais mollo). Donc je doute que la centrale d'analyse se soit fourvoyée, d'autant qu'après avoir fait la même chose de l'autre côté en insistant un peu, il ne s'est rien passé.

Par contre la piste des amortisseurs est envisageable. La voiture a déjà 120.000 km, et elle roule souvent assez chargée. Le dernier contrôle technique date de cette année et il n'a rien révélé. Mais je ne m'y fie pas totalement.

Ce qui m'étonne quand même, c'est que je suis certain de n'avoir pas dérivé du tout. J'ai l'habitude, je suis toujours ceinturé serré pour bien sentir la voiture, et avec ma BMW il m'arrivait (volontairement) de jouer avec la dérive et de faire brailler les pneus. Là, rien de rien... :eek:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,296,390
Retour
Haut Bas