freinage/ électricité

Et si sur le toit on mettait de panneaux solaires ! nous pourions revendre de l'énergie à EDF!!!! :dollars:
 
Et si sur le toit on mettait de panneaux solaires ! nous pourions revendre de l'énergie à EDF!!!! :dollars:
:cheveux:...Et si tu es en panne au solaire,:grimace: il faudra de l'énergie à revendre pou la clim attiser....la Desmo "niaque" y pourvoira..:youpi:.....tellement tu sera refroidi d'être tombé dans le panneau !:moqueur:
La Prius, tapis volant...ou missile sol air...?
 
Dans ma région, il y a TOUJOURS du soleil !!!
Nous n'avons pas besoin d'artifices liquides pour nous faire chanter dans notre auto!;)
 
Dans ma région, il y a TOUJOURS du soleil !!!
Nous n'avons pas besoin d'artifices liquides pour nous faire chanter dans notre auto!;)
:eek:Bizarre....
Il me semblait avoir entendu dire que chez toi, même les veaux éclusent.....
:cheveux:..oui, je sais, faudrait parfois savoir la fermer.....l'écluse !
 
Nous n'éclusons pas, nous faisons de la dégustation. Avec modération cela va de soi.
J'ai remarqué que les plaquettes AR s'usaient plus vite que les AV. Bizarrrre, les batteries seraient-elles plus lourdes que le systhème moteur?
C'est vrai que lors de fréinages un peu appuyés, la voiture ne pique pas du nez, elle "s'assoit" plustôt.
 
Mauvais raisonnement, changer de raisonnement :

Le compresseur de clim a besoin de X watts pour tourner, quel que soit le moteur qui le fait tourner. Une heure de fonctionnement consomme donc X watt-heure. Comme cette énergie ne provient QUE de l'essence, elle ne peut que correspondre à une consommation d'essence supplémentaire.

Ouaip. J'ai malgré tout l'impression que sur ce coup là, la Prius est peut être un peu meilleure (moins mauvaise ?) que les autres voitures. Explications ...

Tout d'abord je pense que le gros problème de la clim se pose en milieu urbain et beaucoup moins sur route. Certes le compresseur a besoin d'énergie pour tourner ; énergie qui est apportée soit directement par une courroie, soit électriquement sur la Prius (dans ce cas j'aurais tendance à penser que le rendement du système classique à courroie est plus élevé que celui de la Prius qui réclame une conversion énergie mécanique -> électricité) donc surconsommation. Grande question : lorsque l'on met la clim on est en mesure de rouler fenêtres fermées alors que sans clim il est très probable que l'on aurait été obligé (ou tenté) d'ouvrir plus ou moins les fenêtres d'où une surconsommation aussi. Je serais curieux de pouvoir comparer les deux surconsommations.

En ville maintenant une voiture classique doit utiliser son moteur thermique pour produire l'énergie nécessaire au compresseur ce qui veut dire besoin de couple et (ou ?) de puissance. Or lorsque la voiture est à l'arrêt j'impression que le moteur thermique n'est pas à un régime ou son rendement est optimal. Sur la Prius l'énergie est au final fournie par le moteur thermique mais l'ensemble du système est probablement de nature à lisser cette consommation et éviter de demander au moteur thermique de fournir de l'énergie à un mauvais moment.
 
J'ai remarqué que les plaquettes AR s'usaient plus vite que les AV. Bizarrrre, les batteries seraient-elles plus lourdes que le systhème moteur?

Normal: le freinage est réparti entre l'avant et l'arrière.

D'habitude, la répartition se fait surtout à l'avant car les roues ont un meilleur grip du fait du poids et surtout de la force d'inertie qui a tendance à faire plonger l'avant.

Or la Prius dispose à l'avant d'un freinage à récupération et tout ce qui est récupéré est autant d'économisé en usure de plaquettes.

Tandis qu'à l'arrière, on ne dispose que du freinage classique.
 
Mauvais raisonnement, changer de raisonnement :

Le compresseur de clim a besoin de X watts pour tourner, quel que soit le moteur qui le fait tourner. Une heure de fonctionnement consomme donc X watt-heure. Comme cette énergie ne provient QUE de l'essence, elle ne peut que correspondre à une consommation d'essence supplémentaire.

J'ai toujours entendu dire, en tant qu'ancien frigoriste, que la clim. prend environ 20 cv sur la puissance thermique .... :oops: :evil: :cry:
 
J'ai toujours entendu dire, en tant qu'ancien frigoriste, que la clim. prend environ 20 cv sur la puissance thermique .... :oops: :evil: :cry:

Ca me paraît beaucoup. Si l'on prend une voiture avec une motorisation de 100 ch cela voudrait dire que cela correspond à 20% de la puissance maximale de la voiture.:grin: A bas régime ce ne serait même pas la peine de penser pouvoir tirer quoi que ce soit du moteur.
 
Ca me paraît beaucoup. Si l'on prend une voiture avec une motorisation de 100 ch cela voudrait dire que cela correspond à 20% de la puissance maximale de la voiture.:grin: A bas régime ce ne serait même pas la peine de penser pouvoir tirer quoi que ce soit du moteur.

C'est exact que la perte de puissance est importante avec la clim sur un véhicule, mais cela se ressent surtout sur le couple. J'ai eu un véhicule de 135 cv fonctionnant au GPL, avec le GPL j'avais perdu de la puissance et lorsque je mettais le clim, la voiture devenait vraiment poussive. Quand je voulais effectuer un dépassement en toute sécurité, je coupais la clim au préalable.
Avec la Prius, le problème ne se pose pas car elle a un couple trés important grace à la traction électrique. Alors avec ou sans clim la Prius est autant véloce dans les reprises.:fouet:
 
Avec la Prius, le problème ne se pose pas car elle a un couple trés important grace à la traction électrique.

non c'est surtout parce que le compresseur de clim n'est PAS entrainé par le moteur....
 
Nous n'éclusons pas, nous faisons de la dégustation. Avec modération cela va de soi.
J'ai remarqué que les plaquettes AR s'usaient plus vite que les AV. Bizarrrre, les batteries seraient-elles plus lourdes que le systhème moteur?
C'est vrai que lors de fréinages un peu appuyés, la voiture ne pique pas du nez, elle "s'assoit" plustôt.

rien de bizarre :-D et il y a eu plusieurs post à ce sujet :)

donc encore une fois

la PRIUS freine avec le moteur électrique à l'avant ( jusqu'à une vitesse d'environ 15 km/h. ) et seuleument ensuite avec les plaquettes, tandis que les plaquettes arrières commencent à freiner plus tôt

c'est d'ailleur aussi pourqu'oi en préconise les changements de pneus avant-arrière tous les 10 000 km.

:twisted:désolé croco78 j'avais pas vu ton post :twisted:
 
Ca me paraît beaucoup. Si l'on prend une voiture avec une motorisation de 100 ch cela voudrait dire que cela correspond à 20% de la puissance maximale de la voiture.:grin: A bas régime ce ne serait même pas la peine de penser pouvoir tirer quoi que ce soit du moteur.

C'est pour ça qu'à cette époque (1985/90), on disait que pour avoir une clim, le moteur devait faire 100 cv mini.
Maintenant, il y a la prius, ça n'a plus grand chose à voir avec les prises directs sur l'arbre moteur. 8)
De plus, les compresseurs frigorifiques ont énormément progressé également, en contre partie les gaz ont changés et sont moins performants, donc ....
.....je pense que ce doit être sensiblement la même situation. :jap:
 
20 chevaux ça fait plus de 20 KW/h de quoi réchauffer ou refroidir une maison.
Pour une voiture, je pense qu'il faut diviser par 10, en plus 20CV en permanence, bonjour la conso........
La taille de la courroie qui entraine le compresseur de clim sur certaines voitures ne passerait pas d'ailleurs pas une telle puissance.
 
Accessoirement ma polo fait 60CV et je vois pas en avoir juste 40 quand j'appuie sur le bouton... si ça en bouffe 5 déjà c'est beaucoup.
 
Dernière modification par un modérateur:
Maintenant, il y a la prius, ça n'a plus grand chose à voir avec les prises directs sur l'arbre moteur.

D'ailleurs en parlant de prise directe sur l'arbre moteur est-ce que quelqu'un aurait sous la main une URL qui explique peu comment cette prise directe est réalisée ? J'imagine que la prise n'est pas si directe que ça sinon on ne pourrait pas retirer la clim sans un chalumeau :eek:. En outre j'imagine aussi que le compresseur doit tourner à une vitesse quasi constante et non être dépendant du régime moteur. Me trompe-je ?
 
D'ailleurs en parlant de prise directe sur l'arbre moteur est-ce que quelqu'un aurait sous la main une URL qui explique peu comment cette prise directe est réalisée ? J'imagine que la prise n'est pas si directe que ça sinon on ne pourrait pas retirer la clim sans un chalumeau :eek:. En outre j'imagine aussi que le compresseur doit tourner à une vitesse quasi constante et non être dépendant du régime moteur. Me trompe-je ?

Les modèles que j'ai connu passaient par un embrayage electro-magnétique (qui consomme) et les compresseurs étaient des York.
20cv correspond non pas à 20 KW mais 14,7 Kw.
Cela peut paraître disproportionné, mais 73,6 kw pour déplacer une masse de 1T (pour un moteur de 100cv), est-ce bien raisonnable?
Et pire, quand on pense, que c'est pour déplacer une personne de +/- 70kg, c'est vrai qu'il y a pas mal de disproportion ...
Cela dit, à cette époque, les groupes étaient à pistons et clapets, aujourd'hui, il me semble qu'ils ont réussi à adapter les groupes à visse sans fin, qui étaient alors réservés au grosses installations ....
 
Dernière édition:
groupes à visse sans fin, qui étaient alors réservés au grosses installations ....
:lecteur:...Sacré groupe qui visse sans fin...une vis sans doute.......
...mais c'est du vice !....un groupe serre vis compris !...;);)
 
J'aimerais que la discussion reste centrée sur les freins, il y a une discussion dédiée à la clim dans laquelle vos messages se trouveront bien moins seuls.

Merci
 
Epaisseur des disques de freins

Si je reprends le calcul pour l'avant, j'avais usé 2 mm à 75 000 km, et je pourrai user 10-3 = 7 mm. Ce qui nous fait un changement vers 75 000 * 7 / 2 = 260 000 km seulement. Disons 255 000 puisqu'il n'y a pas de révision à 260 000. Et compte tenu de la grosse incertitude sur les 2 mm de départ ce pourrait être avant, mais sans doute après 200 000 km quand même. :-D
J'ai un petit souci et sans remettre tes calculs en doute, j'ai démonté la roue avant gauche ce matin à 35000 km et j'avoue que je suis désagréablement surpris.
1 - J'ai démonté la roue avant car au toucher le disque me paraisait plus usé qu'à l'arrière.
Premièrement à l'oeil la surface du disque me parait assez bosselée voir comme un peu voilé et j'ai mesuré l'épaisseur qui fait 21.4mm, mais je ne connait pas l'épaisseur initial(je dirai 22.5mm vue l'aspect du bourrelet en haut du disque sur la zone ou les plaquettes ne frottent pas).
2 - Je ne connaissais pas le mode opératoire pour deposser les plaquettes pour les controler car il est difficile de juger de leur épaisseur.
3 - Sur plusieurs véhicules précédent j'ai changé les plaquettes et même les disques de freins, mais pour les disques ces véhicules avaient 180000 km, honnêtement je vois pas ma Prius atteindre ce kilométrages avec les disques dans l'état ou ils sont déjà à 35000km .
4 - Je suis aussi un peu déçu de constater qu'il n'y à pas de témoin sur ces plaquettes et que d'après le manuel il faut s'inquiéter que lorsqu'il y a du bruit.(Ma Talbot Simca Chrysler 1307 de 1978 avait des témoins d'usures sur les plaquettes) :jap:
Merci de me faire part de vos expériences,en particulier Shadoko pour qui il semblerai que l'arrière était plus usée que l'avant et je crois que je vais solliciter mon concessionnaire pour avoir son avis éclairé.
 
Pas de bruit lorsque les plaquettes sont mortes mais il y a un tremblement dans le freinage, c'est ce que l'on ressent, ce n'est pas la première fois que je change de plaquette sur une Toyota, mais quand ça tremble vaut mieux les changées car on risque d'endommager le disque et la facture n'est pas la même.:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,366,891
Retour
Haut Bas