Prius 2 - Première panne !

Aucune vibration juste une montée en régime du moteur .
Sur le NX avec les vrais « faux rapports » et 6 niveaux, on sent bien le freinage, forcément le ressenti est plus fort plus la vitesse est élevée....
 
Quand on utilise le mode B, il y a toujours le frein électrique par le moteur électrique MG2, mais en plus on ajoute le frein moteur du thermique (sans injection de carburant).
Ce qui fait qu'une partie de l'énergie partant en chaleur (l'air comprimé par le thermique), et bien cette énergie n'ira pas dans la batterie, donc on perd en rendement.
Ensuite en gardant le mode B jusqu'à l'arrêt, on s’aperçoit que le thermique tourne car il y a alors injection de carburant, et parfois le thermique ne s'arrête pas dans la foulé. D'où la frustration.
 
:cheveux: ......Tu ne vas pas nous faire croire que tu n'as jamais joué au 421.......!
 
Ah, non, je ne joue jamais. Je risque de perdre... :LOL:
 
Quand on utilise le mode B, il y a toujours le frein électrique par le moteur électrique MG2, mais en plus on ajoute le frein moteur du thermique (sans injection de carburant).
Ce qui fait qu'une partie de l'énergie partant en chaleur (l'air comprimé par le thermique), et bien cette énergie n'ira pas dans la batterie, donc on perd en rendement.
Ensuite en gardant le mode B jusqu'à l'arrêt, on s’aperçoit que le thermique tourne car il y a alors injection de carburant, et parfois le thermique ne s'arrête pas dans la foulé. D'où la frustration.
Mode B intéressant en-dessous de 34 km/h compteur car à cette vitesse il n'y a pas de perte d'énergie. Pas d'injection de carburant.

Mode B intéressant également en montagne.
 
Comme les copains: le mode B est très utile lors de longues descentes en montagne.
avant que la batterie soit pleine, une bonne partie de l'énergie est dispersée par le thermique (agissant en pompe à air)
plutot que dans les freins. Cela limite leur usure...
 
Mode B intéressant en-dessous de 34 km/h compteur car à cette vitesse il n'y a pas de perte d'énergie. Pas d'injection de carburant.
Tu veux dire qu'en dessous de 34km/h il n'y a plus de frein électrique?
Donc on perd forcement l'énergie cinétique, soit par le thermique soit par les plaquettes? Je croyais que c'était sous les 10-15km/h.
Parce que pour moi, si on veut récupérer l'énergie cinétique entre 15km/h et 34km/h, il ne faut pas le perdre par le thermique faissant pompe à air.
 
Tu veux dire qu'en dessous de 34km/h il n'y a plus de frein électrique?
Donc on perd forcement l'énergie cinétique, soit par le thermique soit par les plaquettes? Je croyais que c'était sous les 10-15km/h.
Non, c'est juste qu'en dessous de 34km/h quand tu mets le mode B c'est le frein électrique qui s'enclenche sans allumer le thermique. (si la batterie n'est pas pleine).
Ensuite en dessous de 12km/h il me semble les disques prennent le relais si tu as le pied sur le frein.

Ainsi ça évite que le thermique reste allumé une fois à l'arrêt au feu ou derrière une voiture alors que tu n'en as pas besoin.
 
Une autre situation où le "B" peut être utile : sur les routes en montée avec beaucoup de virages très serrés, ce mode peut aider à ne pas éteindre le moteur thermique et, donc, à éviter de nombreuses réactivations du moteur qui font encore baisser le SOC, ceci logiquement si vous ne descendez pas en dessous de 35 km/h.
 
En dessous de 15kmh,donc à partir de 14, la vitesse R permet un arrêt tout en douceur, et.. Bonus du bonus, récupérer encore des watts sur la batterie.
 
En dessous de 15kmh,donc à partir de 14, la vitesse R permet un arrêt tout en douceur, et.. Bonus du bonus, récupérer encore des watts sur la batterie.
Tu passes en marche arrière à basse vitesse ?
 
Depuis que les freins ne marchent plus..
Donc depuis 3 mois environ, oui !

Heureusement,
c'est bientôt fini.

Par contre x je n'ai aucune idée si ça abime quoi que ce soit... Ou pas🤔.
 
Il m'est arrivé un truc extra ordinaire en fin d'après-midi : je vous raconte.
Madame a un rendez vous chez le médecin.
Je l'y conduis, et patiente dans la voiture 1 heure, fenêtre conducteur mi ouverte. Madame ressort du cabinet, rentre dans la voiture et m'informe du continu de la consultation. Jusque là, tout est normal, hein...
Je décide donc de mettre le contact pour quitter le parking et là ! Pied droit sur la pédale, j'appuie sur Power, la voiture s'allume, mais ca se met a bipper et impossible de passer 1 vitesse 😳.
J'éteins pour retenter ma chance : bis repetita... Que passa... Mamma mia ! 😱
Le troisième essai n'est pas plus concluant 🥺.
Je me vois déjà appeler l'assistance, ma femme incriminant la batterie... Je tente de reprendre mes esprits, répète les étapes dans ma tête en les mimant....
Clé dans l'orifice OK, voyants OK, pied droit sur la pédale OK.. et là !!!
Quel c🤬🤬 je suis... ce sacré pied écrase la pédale de droite 😅. Ca ne m'étais jamais arriver en 8 ans de prius 🤭🤭🤭
Rigolez bien !!!
 
Le jour de la livraison de ma Prius, je vais la chercher, je pars avec.
J'arrive au repas de famille, la soirée se passe (j'ai bien mangé, mais pas bu).
Je remonte dans ma Prius, je n'arrive plus à la démarrer.
Je ne me souviens plus si je n'appuyais sur aucune pédale ou si j'appuyais sur l'accélérateur.
Mais situation identique.
 
La première fois, ca peut effectivement s'expliquer... Ca m'était également arrivé a un feu rouge lors duquel j'etais passé en N. Mais au bout de 8 ans ! Et d'autant plus que je n'ai pas bu d'alcool depuis plusieurs jours...
 
Certains ont eu moins de change en se trompant de pédale , mais en maneuvrant le levier en partant de N, généralement il ne comprennent pas pourquoi la voiture marche moins bien après!!
 
En parlant de panne, après 17 ans de bons et loyaux services, j'ai remplacé le silencieux d'échappement par un neuf.
Il n'aurait pas passé le CT de toute façon.
J'ai également changé le débitmètre d'air par un neuf. En retirant le vieux de 17 ans qui fonctionnait encore (c'est le seul truc qui n'était pas neuf sur le moteur :LOL: ) j'ai remarqué qu'il nageait dans le logement. Il manquait le joint torique noir qui permettait de le caler dans son logement.

Tout d'origine Toyota.

Et bien, ça fait plaisir de retrouver une Prius silencieuse.
Je verrai demain sur un trajet habituel ce que ça donne en terme de consommation. En tout cas, je ressens moins d'à-coups lors de changement de régime.
Je suis content.
 
La première fois, ca peut effectivement s'expliquer... Ca m'était également arrivé a un feu rouge lors duquel j'etais passé en N. Mais au bout de 8 ans !
Boire de l'eau, c'est nocif, et en plus, ça rouille!! :p
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,265,478
Retour
Haut Bas