HybridAssistant


:taistoi:...évidemment, mais si la nuit les lui porte, il ne doit pas les jeter par la fenêtre....!...:roule2:
 
J'avais préparé une "checklist" afin de ne pas perdre trop de temps et Yoyo pourra vous expliquer "en détails" comment cela s'est passé.

Alors, oui, je peux expliquer les détails logistiques.
je suis partis à la bourre de Lille pour récupérer Priusfan, nous sommes parti chez Toyota, qui nous ont amicalement prêté cette Yaris.

Retour au siège de l'association, ou Priusfan a perfusé la Yaris, direct, sans ménagement.

Un petit tour sur le PC, puis, seconde perfusion.

Bon, pour éviter le soleil, très gênant, les captures ont été faites depuis la place arrière.


Sinon, pour les détails techniques, capture depuis un PC et un téléphone portable, via la prise diag.

Pour ce qui est du transfert des logs, même si j'ai compris des trucs, et des codes, je vais éviter de m'enflammer, et rester modeste.
J'ai vu des lettres et des chiffres sur des milliers de lignes d'un fichier excell.

Cela ressemblé à des codes, dont certains, Priusfan, les avait déjà ciblés, et il avait raison.

La Yaris est assez proche de la Corolla, ce qui a rassuré Priusfan.

En 2 heures, elle avait déjà livré pas mal de ses secrets.

Merci pour ce moment, j'ai appris pleins de choses.
Mais il y en a encore plus que j'ai pas compris :-D

Voilà, j'espère que ce retour d'expérience vous va :-D
 
Bravo,en un temps record! Cela a même l'air de fonctionner très bien!

Consommation très basse. Un peu surpris par le DCL de 20 kW, mais le CCL de 35 kW aide la recharge de la batterie.

J'aimerais bien l'essayer, ... avec HA !

Jan :jap:
 
priusfan je dirais une consommation exceptionnelle si l'on tient compte du fait que la voiture n'est pas rodée, que l'altimétrie n'est pas favorable et que le SOC moyen est d'environ 45%.
Si je peux me permettre, j'aimerais publier ton rapport sur la HSF.
 
Pour le moment, nous sommes dans une phase d'exploration.
Les données collectées sont vraisemblables, mais attendent d’être validées. (et il en manque quelques unes)







Nous attendons des retours sur des plus longs trajets avant de crier victoire....


Merci à ceux qui participent à l'exploration:
Yoyo et Audrey pour un feedback rapide,
gca qui a permis une "visite prénuptiale",
Alessandro qui supporte mes doutes...
 
Petites infos du soir :

Priusfan, tu pourras reprendre le trajet de ce soir, le dernier de la soirée.


Sur la journée, la Yaris est descendue à 24% de SOC, je ne sais plus quand exactement, il me semble sur le trajet de 15h, quand tu l'exporteras.

Ce soir, longue descente, je suis passé à 85% de SOC, et la descente fut finie...

Vivement Cherbourg, je saurais jusqu'à combien elle monte !
 
As-tu, par hasard, vu le niveau de la batterie à partir duquel la batterie est rechargée de force ?
Je te remercie.
 
On peut observer le refroidissement de la batterie sur le graphe suivant.
en orange la température de l'air de refroidissement. (la sonde se refroidit quand la ventilation se déclenche).


15f6efca163ded.jpg
 
@priusfan nous sommes sur notre périple de 6h45 de route jusqu’à Cherbourg (par la ville) nous venons d’avoir deux erreurs (E1 et E2) à 22h40.
Elles ont disparu et c’est revenu à la normale.
Tu pourras regarder...
 
As-tu, par hasard, vu le niveau de la batterie à partir duquel la batterie est rechargée de force ?
Je te remercie.

Il s'est enclenché, à un moment, mais sans certitudes que ce soit à cause de cela, à 30% de charge
 
Oui, sur ce trajet, nous avons quelques freinages un peu plus appuyés.

mais surtout, j'ai effectué 2 grosses accélérations, pied au plancher
 
on y voit ce genre de détails:

Ampérage Voltage Moyenne -0.06 A 175.56 V Min -189.90 A 165.00 V Max175.10 A190.00 V
Les courants sont très élevés, même un peu plus que sur la LS qui se limite à 150A.
On voit bien la différence de techno de la batterie au Li-Ion.

Pour compenser, sur la LS ils ont alimenté l'ensemble avec des tensions plus élevées: 380V
 
Je viens de parcourir le rapport. C'est vraiment génial ! Belles performances globales. Ça donne envie. Là, je mesure pleinement le fossé qui s'est creusé depuis la P2 !

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
Petite comparaison superficielle Batteries:


la LS a une batterie comportant 240 cellules NiMh de 1.2V (40 blocs de 6).
observations du 24/07/2019:
Tension nominale de 288V (excursion : 270 / 380)
Ampérage relevé -90A +128A
Yaris4: 48 cellules LiIon.
observations du 26/09/2020:
Tension nominale de 178V (excursion : 165 / 190 )
Ampérage relevé -190A +175A

Corolla 1.8 : 56 cellules LiIion .
observations du 28/08/2019, du coté de Breschia:
Tension moyenne 208V (excursion : 196 / 221 )
Ampérage relevé -199A +204A
 
Poids

Xavier, on a une idée des différences de poids batteries embarquées ?
 
Donc les Cellules Li-Ion utilisées par Toyota sur les hybrides sont:
3.7V x 3.6Ah

La Corolla 1.8 a 56 cellules:
3.7V x 56 = 207.2V Tension nominale
207.2V x 3.6Ah = 745.9Wh Énergie nominale

La Yaris 2020 a 48 cellules:
3.7V x 48 = 177.6V Tension nominale
177.6V x 3.6Ah = 639.4Wh Énergie nominale
 
Note:
La capacité de 3.6Ah des cellules dérive de la batterie Li-Ion de la Prius4.
J'ai trouvé aussi des autres valeurs pour la nouvelle Yaris, comme 4.3Ah (sur publications Toyota.it), à qui je ne fais pas confiance: cela signifierait que des nouvelles cellules ont été introduites.
 
La Charge est toujours basse. Moyenne autour du 65%. (Comme la Ioniq).
:eek:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,299,911
Retour
Haut Bas