conso huile

Ce qui signifie que tu as roulé avec peu d'huile pendant un certain temps ? Ce n'est pas bien ça :)

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
Malheureusement oui. Je me suis absenté un long moment pour le boulot et ma régulière ne se préoccupe pas de ça :sad:
A 500 kms la semaine, ça file vite
 
C'est là qu'on se rend bien compte du parcours énorme que l'huile en circulation sous pression doit effectuer, et les volumes à remplir ainsi que les contraintes auquelles elle est soumise.

D'où l'importance d'avoir un niveau suffisant proche du maxi de préférence

C'est un moteur Toyota Vvti on dirait. ..
 
Je m’étais promis de venir partager mon expérience concernant ce triangle qui s’allume ds les virages. En effet pendant prêt d’un mois ce triangle s’allumait temporairement dans les grands ronds points. Je pensais que c’était un capteur de freins ou abs. Mais un jour en vérifiant la jauge d’huile elle est est sortie sèche pas une goutte. J’ai remis l’équivalent de bien 1.5 litres d’huile pour l’amener faire une vidange depuis aucun problème. Cette prius est vraiment phénoménale même sans huile elle continue de rouler. Elle a 2 défauts le coût de la batterie hybride si celle-ci lache et son catalyseur prisé des voleurs ( placer une protection directement d’usine aurait été top) sinon rien à dire. C’est la première voiture que je n’imagine pas revendre à ce jour.
 
Elle n'était pas "sans huile", sinon ton moteur aurait serré.
Il devait en rester 1 litre ou 2 au fond du carter.
 
Attention, ce n'est pas une raison pour négliger la vérification régulière du niveau !

Déjà que la P2 est sujette à surconsommation d'huile, ce serait dommage d'user encore davantage le trio cylindres / pistons,segments

Le jour où la pompe à huile se désamorce, la casse moteur sera inévitable.

Règle d'or en P2: Toujours avoir un bidon d'un litre d'huile minimum avec soi.
 
Et surtout 2 litres de LR aussi, dans le coffre, à côté du litron d'huile

Allez y, mettez moi aussi pleins des pouces et des likes 😁😁 hop hop hop
 
ben non , pour le LDR , en cas de problème , sait on jamais , tu peux toujours te dépanner avec , de l'eau , de la bière et ou voir même faire pipi dans le bocal (y):grin::grin::grin:
 
Contexte: vieille prius de 2005, 240.000km, pas d'historique, reprise pour des clopinettes.

A mon tour d'avoir droit au triangle rouge en virage. Ma faute, j'ai sans doute pas assez fait ma vérification de niveau assez souvent. On ne m'y reprendra plus.

J'ai réglé ça en même temps que la révision ou j'ai fait huile moteur, boite, filtres et changement des bougies. Et là surprise...

Certaines bougies présentent des traces d'huile, mais surtout la 3ème (en partant du coté passager) s'avère ne pas du tout être serré correctement (j'ai pu la dévisser avec la main juste en tenant la douille) et baignait dans l'huile...

J'ai nettoyé autant que possible et serré les nouvelles correctement. On va voir ce que ça donne pour la suite.

J'ai aussi réalisé en parcourant le forum que j'utilisais beaucoup trop le mode B. Je vais corriger ça. Visiblement ça n'aide pas au problème de conso d'huile.

Par ailleurs, quelqu'un peut-il m'expliquer concrètement les risques liés à un trop plein. Je suis juste au dessus du max. Si besoin je siphonnerai (j'imagine que seringue + tube plastique reste la meilleure solution ?)
 

Pièces jointes

  • 20230801_133316.jpg
    20230801_133316.jpg
    319.5 KB · Affichages: 8
  • 20230801_133533.jpg
    20230801_133533.jpg
    235.8 KB · Affichages: 6
  • 20230801_133548.jpg
    20230801_133548.jpg
    655.8 KB · Affichages: 6
  • 20230801_134445.jpg
    20230801_134445.jpg
    364.9 KB · Affichages: 8
  • 20230801_135005.jpg
    20230801_135005.jpg
    327 KB · Affichages: 8
J'ai aussi réalisé en parcourant le forum que j'utilisais beaucoup trop le mode B. Je vais corriger ça. Visiblement ça n'aide pas au problème de conso d'huile.
Le mode "B" doit être utilisé pour limiter/éviter la saturation de la batterie de traction donc dans les descentes longues/fortes mais, dans tous les cas, je ne comprends pas comment ce mode pourrait causer des problèmes.
 
Le mode B n'est n'y plus n'y moins qu'un FREIN MOTEUR à utiliser effectivement en descente plus ou moins forte.
Pour " ralentir " sur du plat , par exemple , il est préférable d'utiliser la pedale de frein au pied MAIS sans " toucher " les plaquettes de frein . La recharge de la batterie ne sera que mieux .

Quand à l'huile dans le puit de bougie 🤔🤔🤔. C'était sur la bougie qui n'était pas serrée ? 🤔🤔🤔
 
Un trop d'huile, peut entrainer pas mal de problèmes:
Surpression dans le bas moteur, ce qui va détruire le joint de carter.
Remontées d'huile dans le cylindre et toutes les conséquences, encrassement mauvais allumage, pollution...
Evidemment, surconsommation
 
Le puits de la bougie plein d'huile, c'est très probablement un problème de joint entre le couvercle et le puits.
 
Quand à l'huile dans le puit de bougie 🤔🤔🤔. C'était sur la bougie qui n'était pas serrée ? 🤔🤔🤔
Il y en avait un peu sur une autre, mais celle qui est pleine d'huile sur la photo c'est effectivement celle qui était déserrée / mal serrée
 
Anciennement cache-culbuteur, c'est la pièce qui recouvre toute la culasse.
 
J'ai l'impression que c'est vraiment sur autoroute quel consomme 1200km jai vu une petit baisse
Sinon trajet travail 64km par jour pas plus de 70kmh je vaus voir si il consomme

Le problème c'est que je sais pas si elle le fait depuis le début et si le cas va s'aggraver seul le temps me le dira...

Au cas où cela pourrait aider quelqu'un, ma P2 de 2006 a un peu plus de 380.000 km. Elle consomme de l'huile depuis à peu près les 200.000. Le problème semble avoir commencé quand la concession Toyota du coin avait fait la vidange avec du 0W20 à la place du 5W30, ce qui avait provoqué une "panne d'huile" lors d'un long voyage (témoin d'huile allumé sur autoroute). Ils avaient fait la même bêtise à plusieurs reprises. Évidemment, ils n'ont jamais reconnu qu'ils avait provoqué le problème de surconsommation d'huile.

Si je fais la vidange avec du 0W20, la consommation d'huile est ÉNORME. Si j'utilise du 5W30 comme indiqué dans la notice de la P2, elle est "tolérable".

Pour réduire la consommation d'huile je dois éviter les régimes élevés (vitesse élevée sur autoroute ou montées prolongées). Ce que je fais d’habitude est limiter la vitesse en autoroute à 120 km/h (à peu près 128 sur le compteur). À cette vitesse elle ne consomme pas d'huile ou très peu.

La consommation d'huile ne semble pas progresser avec les km. Pour "faire l'appoint" j'utilise du Castrol EDGE 5W30 M, j'ai l'impression que ça aide.
 
J'ai fait l'expérience. La Prius 2 commence à consommer de l'huile à haut régime de manière visible à partir de 200000 km c'est-à-dire qu'à partir de ce kilométrage, il faut faire l'appoint entre deux vidanges.
La consommation a augmenté progressivement mais cela n'a pas empêché la voiture d'atteindre les 500000 km.
 
Oui, c'est peut-être la segmentation, le problème d'un anneau d'huile "bloqué" dont ils parlent ici à 12:16:

Toyota Prius (Lexus Ct200h) oil burning consumption causes and fix

Capture d’écran_2023-08-04_15-09-20.png

Il a peut-être commencé lors de la panne d'huile provoquée par la vidange avec le 0W20.

Le soucis est que je ne connais aucun garage "de confiance" capable de faire le travail à un prix "raisonnable". Pour l'instant les deux ou trois que j'ai consulté (deux concessionnaires Toyota inclus) m'ont conseillé de continuer à remettre de l'huile plutôt que de démonter le moteur...
 
Notre P3 2010 a le même moteur que la lexus ct200h (la P2 a un bloc 1500 tout à fait différent...).

A ce jour, la Conso d'huile est NULLE . Ça m'épate même, car je ne rajoute rien de rien entre chaque vidange (20mkms tous les 8-9 mois).

A quoi est ce du ? Aucune idée... Un coup de bol ?

La voiture tourne à l huile total ineos (réf à vérifier..) 0w30 compatible Toyota depuis 3 vidanges et 60mkms.
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,283,063
Retour
Haut Bas