Prius 2 - Première panne !

une constatation ta voiture prends l'eau vu la rouille au fond du caisson de la roue de secours.
Ce qui voudrait dire que la voiture a subit un choc arrière et que de l'eau s'infiltre ou s'est infiltrée. sujet du forum

12835317271290551.png



il faut vérifier l’étanchéité des joints du coffre pour un retour des gaz d'échappements comme l'a signalé Artur
 
une constatation ta voiture prends l'eau vu la rouille au fond du caisson de la roue de secours.

On dirait de la rouille mais c'est de la boue. Je n'ai jamais eu aucune trace d'humidité dans l'habitacle.
 
Dernière modification par un modérateur:
On dirait de la rouille mais c'est de la boue. Je n'ai jamais eu aucune trace d'humidité dans l'habitacle.

Peut-être un des soufflets d'aération dans la joue d'aile (évacuation des vapeurs de batterie HV, à côté de la batterie 12Volts)) qui resterait ouvert ou bien le soufflet n'existe plus ... :eek:
:jap:
 
Voici les photo de la sortie au niveau du joint de collecteur.

Rien de flagrant...

Le joint est OK.
As-tu inspecté le collecteur?
S'il est fendu, il peut fuire sans pour autant faire un bruit anormal car c'est une pièce épaisse.
 
Aujourd'hui, j'ai changé la pompe de refroidissement de l'inverseur sur ma P2. J'ai récupéré la pompe sur la Prius d'un ami qui n'est pas en état de circuler, j'ai vérifié qu'elle fonctionnait bien avant de la récupérer.
Un ami a démonté la pompe ok, j'ai copié sa façon de faire pour démonter la pompe HS. Manière un peu sauvage mais facile et rapide. Il y a possibilité de le faire plus proprement pour 5 minutes de plus. Ce que je ferais, puisque le deal c'est que je remonte une pompe ok sur la Prius qui n'est pas en état de circuler.

La pompe ok fonctionne bien sur ma Prius. Malheureusement, je trouve que l'inverseur monte toujours en température, moins vite et apparemment moins haut qu'auparavant, mais il me semble qu'elle reste plus élevée que dans mon autre Prius.
A vérifier. C'est une impression pour le moment.

Une piste serait la pâte thermique qui serait à changer.
Sinon l'inverseur a déjà souffert et il faudra que je le change.
S'il faut que je change l'inverseur, je le changerai.
Je commanderai également une pièce pour le RX 400h dont je m'occupe en parallèle.
 
As-tu réussi ton deal à dépasser les 300.000km avant décembre ? :-D
:jap:
 
une constatation ta voiture prends l'eau vu la rouille au fond du caisson de la roue de secours.
Ce qui voudrait dire que la voiture a subit un choc arrière et que de l'eau s'infiltre ou s'est infiltrée. sujet du forum

12835317271290551.png



il faut vérifier l’étanchéité des joints du coffre pour un retour des gaz d'échappements comme l'a signalé Artur


Salut Volkan,

Je pense que tu es dans le vrai pour cette histoire d'étanchéité. Mais l'humidité doit venir du bas.

J'ai remarqué qu'il y a une légère condensation dans le phare arrière droit.

Le changement du joint de collecteur n'a rien changé :cry:
 
Il faudrait faire un monitoring de ta Prius avec Hybrid Assistant.
Si quelque chose cloche ou pas, on pourrait plus facilement orienter les recherches.
 
A tous les possesseurs d'une Prius II

J'ai trouvé :)

Cette semaine je me suis mis en tête de résoudre ce problème.

J'ai commencé par tomber tous les caches du coffre à l'arrière, le cache de la batterie HT, le ventilateur de la batterie et bizarrement à ce moment là ça commence à bien m'irriter la gorge.

Donc je continue. Je retire les conduits d'air de la batterie et sous un des conduits il y a un liquide qui n'a rien a faire là https://ibb.co/mPrXCx

Ce liquide coule et se tombe plus sur la gauche ici https://ibb.co/cgTUsx

On notera la couleur étrange qui rappelle du liquide électrolytes...
La même photo que la première (très peu de temps après) https://ibb.co/fvLTKc

Et plus en bas je vois que le tuyau de sortie de gaz n'est pas en place

https://ibb.co/hRY7ec Sous l'évacuation de la batterie il est noté de ne pas toucher au tuyau (on le devine en orange)

Sortie de tuyau d'évacuation des gaz de la batterie HT qui n'était plus en place : https://ibb.co/crvg5H

Je force pour mettre le tuyau en place.

La voiture approche les 240 000 km mais comment expliquer que ce tuyau ait sauté ?:sad:

Quelle est la nature du gaz qui s'est évaporé dans l'habitacle pendant un mois ?

Pourquoi cette sortie de gaz est située du même coté que la sortie d'échappement ?

J'invite pour ma part tous les conducteurs de Prius II à vérifier ce tuyau en dévissant le dossier du siège arrière droit.

Ca ne prend pas plus de 5 min et ça peut vous éviter de vivre ce que j'ai vécu :grin::grin: :)
 
L’électrolyte est un mélange de soude caustique et de potasse (NaOH & KOH).

En fait c'est un peu comme du destop. ça dégage bien les canalisations donc les narines aussi...

Le fait que le tuyau arrive au dessus de l'échappement n'est pas vraiment un problème. Par contre que le tuyau ne soit pas à sa place n'est pas normal....

Ce qui est inquiétant c'est que la batterie "dégaze".... à ta place, je la ferais contrôler....
 
En effet, tes cellules relarguent de l'électrolyte.
Soude caustique et potasse, pour info le solvant est probablement de l'éthanol absolu ou de l'eau ultrapure ou un mélange des deux.
Je pense à de l'éthanol ou un mélange éthanol / eau ultrapure.

Si le tuyau n'est pas à sa place c'est que quelqu'un y a touché.
 
On notera la couleur étrange qui rappelle du liquide électrolytes..

Quelle est la nature du gaz qui s'est évaporé dans l'habitacle pendant un mois ?

Comme vu plus haut, l'électrolyte est une solution aqueuse de potasse (et/ou de soude). En fin de recharge, une petite quantité d'eau peut se décomposer en hydrogène et oxygène sous forme de bulles qui se développent sur les électrodes et remontent à la surface de l'électrolyte où elles éclatent ce qui génère un brouillard d'électrolyte qui peut être entrainé avec l'oxygène et l'hydrogène.

C'est pour éviter que ce brouillard pollue les connexions de la batterie que les gaz sont recueillis dans un circuit qui débouche à l'extérieur de la voiture. Le même système existe sur la batterie 12V pour éviter qu'un brouillard acide (l'électrolyte est ici un mélange aqueux d'acide sulfurique) vienne corroder l'environnement de la batterie.

Dans les deux cas, les seuls gaz produits sont l'oxygène et l'hydrogène provenant de la décomposition de l'eau de l'électrolyte. L'électrolyte ne s'évapore pas car la potasse tout comme l'acide sulfurique sont hygroscopiques et captent l'humidité présente dans l'air.

L'acide sulfurique attaque les tôles en acier tandis que la potasse attaque l'aluminium. Exposée à l'air ambiant, la potasse réagit lentement avec le gaz carbonique (CO2) présent dans l'air et forme du carbonate de potassium. C'est le carbonate de calcium qui donne la teinte blanchâtre visible sur les photos.

Lorsque l'intégralité de la potasse (et/ou de la soude) est convertie en carbonate, il ne reste plus qu'une couche de poussière blanche.

Si la remise en place du tuyau d'évent résout le problème, c'est que le monoxyde de carbone (CO) de l'échappement remontait dans l'habitacle par le trou d'évent.:dead:
 
Si la remise en place du tuyau d'évent résout le problème, c'est que le monoxyde de carbone (CO) de l'échappement remontait dans l'habitacle par le trou d'évent.
Je plussoie ! :jap:
 
:non:...Pas fou....?....Avec 304 vins, impossible de conduire....
......Il vaut mieux quatre sans........:evanoui:
 
Bonjour. Ma Prius 2 vit peut-être ses derniers jours. Mardi soir alors que je rentrais chez moi, les voyants orange VSC et freins se sont allumé, ainsi que l'avertisseur "système hybride" sur l'écran LCD, le tout accompagné bien sûr du gros triangle rouge sur le tableau de bord. Je consulte le manuel, je fais un peu de Google et je suspecte la pompe de refroidissement hybride. Je redémarre la voiture qui a eu le temps de refroidir, je remet 2L d'huile (il n'y avait quasiment plus rien dans le carter), et seul reste allumé le triangle et l'avertisseur système hybride. Bon. Sous le capot le tuyau de la pompe de refroidissement hybride vibre un peu et je vois le liquide de refroidissement correspondant tournoyer dans son réservoir. C'est donc pas ça.

Je conduis un peu (magré les conseils du manuel), et la voiture se comporte tout à fait normalement, la batterie HV ne fait pas le yoyo, tout est normal. Je finis par apporter la voiture (aujourd'hui) chez Toyota. Ils me facturent 75€ pour lire les codes : 3 codes majeurs tous liés au système hybride. Ils vont garder la voiture et démonter des choses pour trouver d'où vient la panne.

Je sens que ma Prius 2 de 2007 avec ses 230 000km a des chances de finir à la casse. Et moi qui voulais la pousser encore un an avant d'acheter un VE de bonne autonomie (Kona/Niro, Ioniq 40kWh ou Leaf 64kWh), c'est pas le bon moment pour me lâcher !

Je vous tiens au jus.
 
Moi ce qui m'intrigue le plus, c'est que tu n'aies presque plus d'huile dans le carter... Tu ne regardais jamais ton niveau?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,306,636
Retour
Haut Bas