Fabrication d'un chargeur de batterie

Oui alors les News,

J ai enfin fini de souder tout le tas de spaghettis.

Maintenant il faut se démêler un peu l esprit avec notre ami Priusfan pour déceler les éventuels erreurs de câblage et tout ce dont on a pas penser avant.

On attaque donc la phase de mise en route qui sera suivi je l espère très rapidement par la mise au point ... et après ce sera le test sur la première série de cellules.

On y est pas encore mais on avance.
 
J'ai reçu les prises bananes pour les 60 câbles (56 en fait, 28 rouges et 28 noirs).
Je fais des longueurs de 35 - 40 cm par câble (j'ai 20 m de rouge et 20 m de noir), que je vais souder à la prise banane à une extrémité.
L'autre extrémité sera soudée à une cosse.
 
J'ai reçu les prises bananes pour les 60 câbles (56 en fait, 28 rouges et 28 noirs).
Je fais des longueurs de 35 - 40 cm par câble (j'ai 20 m de rouge et 20 m de noir), que je vais souder à la prise banane à une extrémité.
L'autre extrémité sera soudée à une cosse.

Tu vas commencer a comprendre le temps que j'ai passer sur ce truc :grin:

Courage, c'est la partie la plus facile :-D
 
Après avoir contrôlé méthodiquement 2 fois ma platine 1.
Continuité de tout le circuit puissance et de chaque fil de la partie commande.

J'ai même contrôler une troisième fois le commutateur analogique.

Sur le papier tout fonctionne, tout est câblé comme sur le papier et rien ne marche :eek:

Et là , lueur , espèce de ... que je suis ...si je relis pas la masse du circuit commande a la masse du circuit puissance :evil:

Ah bah tiens , maintenant ça marche :grin:
 
@Smax59:
Ne va pas trop vite...
Il y a plein de changements dans les tuyaux:
a) commandes des platines relais:
Il y a 4 platines relais (chaque platine comporte 8 relais).
Chaque platine nécessite 8 fils de commande.
8 * 4 = 32 fils....
le système de commande sera remplacé par 4 "I/O expander" en I2C.
ils sont pluggés directement sur platine relais.
ils sont chainés et chacun a son adresse.

on passe ainsi de 32 à 2 fils. :-D
b) branchement des masses batterie:
28 câbles 8)
à remplacer par un chainage ==> 2 câbles à raccorder...:-D

Cela permettrait vraisemblablement de passer à une seule boite de connexion...

Pour info, à ce jour, la mesure de l'ensemble des tensions (28 cellules + 1 tension Charge) et des courants C / D, permet de procéder à 15 relevés par seconde.
Ces mesures sont "moyennées" de façon à lisser et éliminer les parasites.
 
J'ai déjà commandé les 4 platines relais (de 8 relais chacune)

S'il n'y a plus que 4 câbles à faire alors, c'est pas grave, j'ai du rab !

Désolé mon Loup, apparemment je vais être un peu moins embêté que toi ;)
 
Pfff normal que tu seras moins embêté.

C'est nous qui nous tapons tout le boulot :sad:

Tous des assistés ces jeunes :pascool:
 
@Smax59:

à remplacer par un chainage ==> 2 câbles à raccorder...:-D

Pour l'instant je ne suis pas d'accord :grin:

Je me refuse de créer une BARRE de connexion qui pourrait shunter les batteries en cas de mauvaise manipulation :evil:

Il faut trouver un moyen d'isoler dignement cette solution pour que aucunes mauvaise manipulation ne soit possible ... et j'ai pas encore trouver la solution :-?
 
Il ne faut jamais dire: "je ne boirai jamais de tonneau" :-D

Après longue et intéressante discussion avec waillym, c'est, vraisemblablement, parfaitement jouable....
 
:taistoi: Bof.....si on me laisse le temps, je suis partant pour le contenu....
.............Je te ferai suivre l'emballage......à ta santé....!
 
Il ne faut jamais dire: "je ne boirai jamais de tonneau" :-D

Après longue et intéressante discussion avec waillym, c'est, vraisemblablement, parfaitement jouable....

Hiiiicc :fete:

Pas faux :grin:

Oui heureusement qu'on a ... tout compris.
Ceci dit on papote, on papote, mais on avance :-D

Notre partie lecture des tensions marche maintenant a merveille et est bien étalonnée, on colle bien tous les relais des cellules, bref ça fait plaisir de voir la bête commencer a s'animée.

La mise au point est plutôt rapide a mon grand étonnement et on essuie même peu de "plâtre" pour l'instant toujours rien de mirobolant ou d'étonnant.

La suite demain :grin:
 
ben heureusement que ce n'est pas détonnant , t'imagines ? :grin: et c'est juste pour rire hein les gars. entre temps , bon et beau boulot :D félicitations. :jap:
 
Le prix de la formation reste abordable.

Je veux bien participer à son financement pour envoyer un de nos membres .

Par exemple un Fan de prius , retraité donc qui a le temps, plutôt bilingue et avec de bonne connaissances en programmation.

Bon par contre le billet d avion , il se débrouille !
Pas abusé quand même :grin:
 
:papy: Quand je parlais d'une sorte d'Association........Elle aurait pu, là, intervenir......!
 
Les News:

Je penses avoir fait le tour des erreurs de câblage et nous sommes tout à fait fonctionnel..en gros le programme parle très bien avec la partie fonctionnelle.

Priusfan nous a même créer un auto test du banc complet :razz:

On lis les tensions de chaque cellules, on commute chaque cellule soit sur la décharge soit sur la charge/équilibrage.il nous reste les valeurs des courants erronées et on pourra tenter de démarrer un premier cycle automatique.

Nous trouvons bien sûre des défauts de jeunesse, nous discutons longuement sur les probables possibilités d améliorations, on s'éparpille, on se recadre.
Nos masses sont un peu flottantes ce qui nous donne une incertitude d'environ 0,05V, le câblage est très complexe et demande à être simplifier par de nouveaux composants.

Je ne dis pas qu on a les réponses à tout (quoique après les heures à échanger les idées)bref on est pas loin d un truc fonctionnel et surtout on sais où on vas.
 
:papy: J'avais suggéré ici l'idée de fonder une Asso loi 1901, entre tous ceux
pouvant être intêressés par tout ce qui permettrait une réparation de nos batteries...
.Outillage commun etc......Presque personne n'a suivi, et j'ai lu des réactions plutôt dubitatives.
Je n'ai pas alors insisté.
 
Pas de problème, je te sors ma baguette magique et je t'arrange ça. :grin:
 
Bonne idée pour l association mais j ai peur qu on soit que 2 et demi pour la créer :cool:

Bon le demi c est le petit qui pense qu à charger justement :sourire:

De notre côté ça bosse toujours dardar, on met au point nos mesures de courant de charge et décharge.PriusFan qui pianote je ne sais quoi à un côté de la France et moi qui fais les tests à l autre bout.

On a fini de déceler mes erreurs de câblage, sans trop de moquerie de la pars de PriusFan.Du coup, Je dois resté un minimum courtois pour les éventuels erreur de prog de sa part ....oh pi non :sad:
 
Les étapes de test avancent correctement, mais nous rencontrons plein de surprises....

Nous pensions devoir escalader une pyramide, c'est plutôt la dune du Pyla. :-D

D'une part, le matériel doit être vérifié plutôt 3 fois qu'une (entre les platines relais et les ampèremètres analogique de type acs712, il y a des surprises 8) ).
D'autre part, les bouts de code arduino trouvés sur la toile nécessitent, pour beaucoup, d’être réécrits...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,330,375
Retour
Haut Bas