Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement Jura 2018  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les véhicules qui nous intéressent > Toyota Prius 4 Hybride Rechargeable > >Prius 4 HR< - Le système hybride rechargeable
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/05/2019, 22h24   #81
Mal_B
Participant trés actif
modèle: Prius Prime

J'aime: 108
Remercié 456 fois dans 198 messages
Par défaut

@genfuture et @jeanB
Oui, très bien. Avec ces définitions on est d'accord. C'est toujours fascinant, avec le train épicycloïdal, de se rendre compte qu'on redécouvre toujours des combinaisons qu'on avait vu et compris avant, mais qui ne tombent pas sous le sens et on les oublie.

Bon, maintenant ce serai bien qu'un P4HR enclenche un enregistrement HA avec de la batterie verte et démarre son dégivrage pour qu'on voit si le MG1 continue bien de pousser avec MG2 et ICE comme je le subodore depuis un moment.
Recharge électrique en autoproduction micro-hydro, à coût très bas (non chiffré).
Ex P2: de 30k à 164k km en 6 ans, 5l/100 km.
E10; moyenne montagne.
Mal_B est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2019, 22h31   #82
genfutures
Participant hyperactif
modèle: autre

J'aime: 1 723
Remercié 1 765 fois dans 934 messages
Par défaut

Pour rire : La P4HR a donc un dégivrage thermique
genfutures est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2019, 22h37   #83
Mal_B
Participant trés actif

Par défaut

Oui, absolument et c'est un défaut, car elle embue facilement.
Mais c'est comme ça qu'on peut tester le 3M, alors c'est rigolo.
Recharge électrique en autoproduction micro-hydro, à coût très bas (non chiffré).
E10; moyenne montagne.
Vieux 15/05/2019, 22h49   #84
Mal_B
Participant trés actif

Par défaut

Citation:
Envoyé par genfutures Voir le message
1/je crois qu'on est d'accord sur la construction du système;
Oui.
Citation:
2/je crois qu'on est d'accord sur la possibilité d'un mode 3 Moteurs;
Reste un point à vérifier : comment peut on lancer le thermique quant on est en mode EV 2 Moteurs?
En mode 2MG, MG2 tourne positif, MG1 négatif et moteur. ICE est bloqué sur sa roue libre pour ne pas tourner à l'envers. Il suffit que MG1 inverse son couple pour démarrer ICE. Je ne sais pas, selon les vitesse en jeu s'il a même besoin d'inverser son sens ou seulement de ralentir. En tout cas, on sent bien la petite secousse dans la propulsion pendant la fraction de seconde du démarrage ICE
Citation:
3/on suppose que ce mode n'existe pas sur les HSD non rechargeables de Toyota. Sur la Ford hybride non rechargeable, on ne sait pas.
?
Citation:
4/ on a identifié une situation ou il semble survenir (économie de la batterie lors d'un mode 2 moteurs prolongé) ;
Là je ne sais pas à quoi tu fais référence. Dans le cas que je connais, ce n'est pas ça. ICE démarre instantanément si on met le dégivrage

Citation:
5/on ne sait pas si c'est un mode pertinent.
Sur le plan du rendement, je penserais que le rendement de la chaîne électrique est 'correct', comme d'habitude ( batterie -> onduleurs -> courant MG2 et courant MG1 ). Côté thermique je crains fort que ce soit mauvais car le Thermique n'est pas chouchouté pat le HSD pour lui permettre un bon rendement. En effet sa priorité est de délivrer un certain couple à un régime donné pour contribuer à l'effort de propulsion, en respectant l'équilibre du HSD qui est foncièrement en mode 2 moteurs. Le critère 'rendement du thermique n'est probablement pas prioritaire. Peut être les relevés des enregistreurs genre HA pourront permettre de savoir.
Peut être vise-t-il a protéger la chaîne électrique de la surchauffe sans passer en mode 'tortue', ni revenir en mode hybride en 'moulinant' sévèrement.
Je pense que ICE est normalement traité, les régime ne changent pas vraiment je suppose (à l'oreille).

Simplement si on veut faire pousser MG1 il faut que son couple moteur (pas son régime, son couple) soit égal à celui de ICE pour que le système soit à l'équilibre.

Quand on accélère en mode 3M on entend le moteur prendre des tours "normalement", mais avec plus de couple qu'en mode HV normal.
E10; moyenne montagne.
Vieux 16/05/2019, 00h14   #85
Lephilo
Prius Touring Club

modèle: RAV4H 2WD Lounge Ex Auris TS Style

J'aime: 278
Remercié 552 fois dans 291 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Mal_B Voir le message
Bon, maintenant ce serai bien qu'un P4HR enclenche un enregistrement HA avec de la batterie verte et démarre son dégivrage pour qu'on voit si le MG1 continue bien de pousser avec MG2 et ICE comme je le subodore depuis un moment.
Salut @Mal_B.

En voisin des Alpes de Haute Provence, possesseur d'un OBDLink et de HA je suis dispo pour faire avancer la science en faisant des enregistrements HA de ta P4HR avec toi au volant. (Au moins tu seras sûr du protocole suivi).
Faudra juste que la science patiente un peu que je sois de retour de Bretagne début Juillet. Même si d'ici là des réponse sont données, ma "propal" d'un visu IRL pour des enregistrements HA tient toujours.

Dernière modification par Lephilo ; 17/05/2019 à 12h02 Motif: orthographe
Lephilo est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Lephilo de la part de 3
genfutures (16/05/2019), Mal_B (16/05/2019), Mister MMT (16/05/2019)
Vieux 16/05/2019, 22h25   #86
genfutures
Participant hyperactif

Par défaut

1/ je crois qu'on est d'accord sur la construction du système;
Oui.

2/ je crois qu'on est d'accord sur la possibilité d'un mode 3 Moteurs;

Sur l'équilibre des forces internes en mode 3 Moteurs, je suis d'accord avec mal_B à un mot près :
"Simplement si on veut faire pousser MG1 il faut que son couple moteur (pas son régime, son couple) soit proportionné à celui de ICE pour que le système soit à l'équilibre." Je préfère "proportionné" à "égal", car, sous réserve de calculs détaillés, l'équilibre de couples s'appliquant sur des rayons différents dépend des proportions entres les rayons du soleil (MG1) et de la couronne (MG2).

Pour le démarrage du thermique (c-à-d passage du mode '2 Moteurs' au mode '3 Moteurs' )
je partage totalement le point de vue de Mal_B sur de démarrage du thermique. Il y a une brève baisse de puissance aux roues, et donc un à-coup pour démarrer le thermique (je ne connais pas au HSD d'autre point de fonctionnement 'inélégant' ). Heureusement la secousse est 'petite', et j'imagine qu'elle est brève.

3/ on suppose que ce mode 3 Moteurs n'existe pas sur les HSD non rechargeables de Toyota. Sur la Ford hybride non rechargeable, on ne sait pas.
Je dis ça car ce mode 3 Moteurs serait potentiellement possible sur les HSD hybrides simple, mais la petite batterie limiterait tellement la puissance et la durée de la poussée que je suppute qu'il n'est pas activable. Pour les batteries Li-ion (donc les Ford), dont la puissance est un peu supérieure, c'est 'moins ridicule; dans ce cas je ne sais pas estimer si ce mode 3moteurs est disponible.

4/ on a identifié une situation ou il semble survenir (-j'avais tout faux dans mon message- ) ;
Je tente la rédaction suivante :
"On roule en mode électrique (EV) avec les deux moteurs électriques actifs ( 'EV (forte puissance)' ou '2 Moteurs' ) la batterie étant au dessus du seuil d'épuisement qui commanderait le passage d'office en mode hybride ('HV'). Là on enclenche un gros consommateur électrique (comme le dégivrage, qui fait appel à la clim/pompe à chaleur mue par un moteur électrique). On bascule immédiatement en mode 3Moteurs."
Avez vous identifié d'autres situations?

5/ on ne sait pas si c'est un mode pertinent.
Avant que HybridAssitant ou équivalent ne nous donne des détails, on peut décortiquer les observations. Mal_B, pourrais tu expliciter "Quand on accélère en mode 3M on entend le moteur prendre des tours "normalement"". Veux tu dire que ça fluctue en fonction de la puissance demandée comme en mode hybride simple, ou qu'au contraire c'est proportionnel à la vitesse comme sur les "Priustoriques" ?

A+
Vieux 16/05/2019, 22h52   #87
Mal_B
Participant trés actif

Par défaut

sur le point 4:
Je ne sais pas si la mise en route du dégivrage démarre ICE pour cause de grosse consommation électrique. Ça ne me parait pas un pb. Ma supputation est qu'il démarre le thermique pour avoir plus de différentiel de chaleur dans la PAC.

Autres situations:
Oui. Il y a le cas du démarrage ICE en descente batterie pleine. Il s'est produit aujourd'hui, j'ai fait une photo (en roulant, un peu floue) que je joint. Dans ce cas, comme ICE ne tourne que le temps de chauffer et comme on est en descente, il est difficile de bien sentir le couple moteur à l'accélération et de revendiquer le 3M.

On voit bien le mode EV actif, mais sur l'économètre la wature est creuse indiquant que ICE tourne.
Note: le trip B affiché est le plein en cours commencé sur autoroute…

Sur le point 5:
Oui, en mode 3M le moteur se comporte comme un HSD classique. Il prend des tours dès qu'on appuie sensiblement. En fait, c'est comme en HV normal, avec le voyant EV allumé, plus de couple (sensiblement) et la batterie (verte) qui se vide, mais moins vite qu'en EV.
Images attachées
Type de fichier : jpg 3M descente.jpg (24,6 Ko, 48 affichages)
E10; moyenne montagne.
Merci à Mal_B de la part de :
genfutures (19/05/2019)
Vieux 17/05/2019, 00h24   #88
Robain
Prius Touring Club

modèle: prius +

J'aime: 6 273
Remercié 3 912 fois dans 2 520 messages
Par défaut

ICE Dans une descente avec batterie pleine ne se met pas en marche justement pour décharger la batterie et par la même occasion maintenir la batterie à un niveau " raisonnable ".
Vieux 17/05/2019, 17h39   #89
Mal_B
Participant trés actif

Par défaut

@Robain
pas trop sur si c'est pour rire pour de vrai.

Dans une autre discussion sur cette mise en route en descente on a conclu que ICE démarre pour être chaud s'il faut freiner le véhicule (frein moteur, surtout si on devait enclencher le mode B) en activant le mode "compresseur" qui fait tourner le thermique sans injection de carburant. Ce mode demande que le moteur soit chaud.

Ensuite on a beaucoup d'incertitude sur le seuil de remplissage de la batterie qui déclenche le démarrage ICE. Il varie en fonction de la température.
E10; moyenne montagne.
Merci à Mal_B de la part de :
Robain (17/05/2019)
Vieux 17/05/2019, 18h57   #90
priusfan
Prius Touring Club

modèle: UX250h, Pijot iOn, ex Rav4h

J'aime: 3 327
Remercié 7 634 fois dans 1 882 messages
Wink

Je pense que ICE se met en chauffe pour anticiper/limiter la pollution potentielle en cas de besoin, à venir, de grande puissance.

Cela passe essentiellement par une mise en température du pot catalytique (environ 45 secondes)..

Durant cette phase, il y a un retard à l'allumage (entre 5° & 10°).

Par contre on n'observe pas de sur-enrichissement (lambda toujours stable à 2% près).

Le rendement est mauvais, mais la pollution n'empire pas.

Le fonctionnement en mode pompe-à-air ne nécessiterait pas cette phase de préchauffe...

Mais là où nous serons d'accord, c'est en analysant des données réelles....
priusfan est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à priusfan de la part de 6
genfutures (19/05/2019), JeanB (18/05/2019), Lephilo (17/05/2019), Mister MMT (17/05/2019), Pont Vert (17/05/2019), Robain (17/05/2019)
Vieux 17/05/2019, 19h05   #91
Mal_B
Participant trés actif

Par défaut

Citation:
Envoyé par priusfan Voir le message
Le fonctionnement en mode pompe-à-air ne nécessiterait pas cette phase de préchauffe...

Mais là où nous serons d'accord, c'est en analysant des données réelles....
Sûr les données trancheront.

Il me semble bien que le mode "pompe à air" a besoin que le moteur soit en température pour la lubrification/frottement. Il n'a pas besoins du pot catalytique, c'est sûr.

Mes observations (non fiables comme HA) sont que le temps de chauffe en descente est plus important que 45s et variable en fonction de la t° ambiante.
E10; moyenne montagne.
Vieux 17/05/2019, 19h30   #92
Robain
Prius Touring Club

modèle: prius +

J'aime: 6 273
Remercié 3 912 fois dans 2 520 messages
Par défaut

Çe sont des choses que tout le monde connaît ça.
Le moteur toujours à température de service , toyota n'aime pas les moteurs froid.
Le temps de chauffe ? C'est toujours en fonction de la température extérieure. Et dans une descente , l'air qui entre sous le capot est toujours plus froid , non ?
Vieux 19/05/2019, 10h25   #93
genfutures
Participant hyperactif

Par défaut

Citation:
Envoyé par Robain Voir le message
[...] Et dans une descente , l'air qui entre sous le capot est toujours plus froid , non ?
Euh Robain, je crois que tu t'es fait piéger par un faux semblant. Quand, pendant ta descente tu croises un véhicule qui monte, est-ce que - puisqu'il ne descend pas- son air ambiant est plus chaud que le tien? => Non
Vieux 19/05/2019, 10h27   #94
genfutures
Participant hyperactif

Par défaut

Citation:
sur le point 4:
Je ne sais pas si la mise en route du dégivrage démarre ICE pour cause de grosse consommation électrique. Ça ne me parait pas un pb. Ma supputation est qu'il démarre le thermique pour avoir plus de différentiel de chaleur dans la PAC.
Ca me pose quelques questions sur la PAC, que j'ai déposées dans la discussion idoïne : https://prius-touring-club.com/vbf/s...997#post382997
A+
Vieux 19/05/2019, 11h05   #95
genfutures
Participant hyperactif

Par défaut Réchauffage thermique dans P4 Rechargeable : effet du frein moteur

Citation:
Envoyé par Mal_B Voir le message
Il me semble bien que le mode "pompe à air" a besoin que le moteur soit en température pour la lubrification/frottement. Il n'a pas besoins du pot catalytique, c'est sûr.
A défaut de discussion spécifique au thermique dans la P4Rechargeable, je réponds ici :
A mon humble avis, le fonctionnement en frein moteur du thermique dégage suffisamment de chaleur pour le rendre 'tiède', y compris le catalyseur qui voit passer de l’air tiède. N'ayant pas de données précises, j'observe qu'il comprime l'air 10 à 13 fois environ (suivant que la loi de soupapes soit orientée Atkinson ou Otto) ce qui est bien plus qu’un compresseur de peintre basique qui donne 3 à 5 bars et devient rapidement brûlant pour la peau.

En partant d'un thermique froid (c-à-d à température ambiante), le mode frein moteur est peut être vu comme une première étape de réchauffage. Il est probable que cette première étape soit insuffisante pour 'envoyer la patate' si besoin, et qu'un réchauffage standard doive être engagé (cf message de priusfan un peu plus haut.).

A+
Vieux 19/05/2019, 11h18   #96
genfutures
Participant hyperactif

Par défaut Mode EV et mode 2 Moteurs

Re Bonjour,

j'ai un gros doute. Pour moi, mode EV ( circulation sans recours au moteur thermique ) n'est PAS synonyme de mode 2 Moteurs ( propulsion conjointe par les deux machines électriques).

En effet, tant que la plus grosse des machines électriques (MG2, capable de délivrer 53 KW max) assure la prestation, je ne vois pas pourquoi on se compliquerait la vie en sollicitant la puissance de MG1. On fonctionnerait nativement comme la Prius3Rechargeable, et on n'appelle MG1 à la rescousse que si nécessaire. ( puissance demandée > 53 KW ou MG2 trop chaud, ...)

La encore 'les données trancheront' .

A+
Merci à genfutures de la part de :
Mister MMT (19/05/2019)
Vieux 19/05/2019, 12h00   #97
Mal_B
Participant trés actif

Par défaut

Sur cette question de 2 MG, il n'y a pas de doute, puisque c'st revendiqué par Toyota, que la roue libre est là pour ça et, enfin, que le conducteur sens bien la différence de couple entre le mode EV (2 MG) et le mode HV avec ICE éteint (tant qu'on reste sous la limite de démarrage du thermique, une fois qu'il est chaud.

Tous les conducteurs de PHV, même les essayeurs, notent le surplus de couple en mode EV relativement au mode électrique en HV.
E10; moyenne montagne.
Vieux 19/05/2019, 12h56   #98
Ageasson
ageasson

modèle: Prius 2 Sol Pack IPA MC

J'aime: 5 961
Remercié 6 911 fois dans 3 889 messages
Par défaut

....Si ce fil causait bagarre, ce serait la Paix achevée....!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages