Torque - Prius II - Usages et d'expérimentations

Mister MMT

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,361
Score de réaction
6,251
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Torque dans PII de Mister MMT

Depuis bientôt deux mois, j'ai acquis un Samsung S2 d'occasion et j'y ai installé Torque. J'utilise l'adaptateur BT ODBII que j'avais déjà.

J'en suis très content car je fais beaucoup de ville et cela m'a permis d'améliorer ma façon d'utiliser les possibilités du système HSD et de comprendre ce qui se passe.

Voilà ce que cela donne:

Le S2 est installé dans un support pour PII de Brodit, monté comme montré ici:

brodit12.jpg


BT et Torque activé en ready:

torque10.jpg


Voilà le détail des jauges que j'utilise couramment:

torque11.jpg


Quelques explications:

1. Timing Advance. Idem de Ignition Advance: 14 à 16 est optimal sur le plat à 90 km/h. 19 à 20 à 120 km/h. C'est également intéressant pendant la phase de réchauffement du thermique (-10,0) jusque le catalyseur est à température, et pendant le "idle dancing" à l'arrêt ou très petite vitesse (+10,0) pour permettre d'atteindre S4.
2. Rotation du thermique en rpm. Permet de voir les variations en fonction du relief, la direction du vent, la vitesse. Je n'y fais pas beaucoup attention.
2. HV SOC: état de charge (State Of Charge) de la batterie HV. Très utile car cela permet de décider quand on utilise le mode EV à la pédale. Je le fais jusque 58 % ou moins si je sais que je pourrai régénérer la batterie. On sait tout de suite combien on a régénéré en %. C'est étonnant la distance que l'on peut rouler en EV avec 5 % de la charge si on maintient le HV Current bas (voir point 6).
3. Accel Deg: pression en % sur la pédale d'accélération. Je n'y fais pas beaucoup attention.
4. Coolant: m'indique quand le ECT-spoofer entre en action. Utile également quand on bloque le grill et il fait doux.
5. F-Brake Power: très utile en combinaison avec HV current. Une valeur basse indique que l'on freine principalement sur le MG2.
6. HV Current: permet de voir si la batterie est chargée (valeurs négatives) ou déchargée (valeurs positives). A partir de 15°C (ou 10 ?) on peut voir des valeurs de -100 à +100 respectivement en début d'accélération ou en freinage. La meilleure régénération est obtenue avec F-Brake Power < 3 et HV Current le plus élevé possible. C'est ces deux jauges que j'observe le plus souvent. Un clin d’œil suffit.
7. Speed: permet de savoir à tout moment la vitesse réelle.
8. MG2 Torq: permet de voir le couple produit par le MG2. Il atteint > 200 Nm en forte accélération, dès les premiers tours, mais cette valeur tombre à 50 rapidement. Cette jauge permet de voir quand le MG2 assiste le thermique ou sert comme générateur de la batterie HV (valeurs négatives).

Je roule cool sans essayer pour autant de consommer le moins possible. Je ne suis jamais un obstacle pour les autres utilisateurs de la voie publique. Je le fais pour mon plaisir et je comprends ceux qui n'en voudraient pas du tout.

Jan :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,292,342
Retour
Haut Bas