Techniques de conduite pour consommer moins

Attendez, attendez, vous allez passer à côté d'une remarque fort pertinente des noisettes.
Remarque qui n'a pas encore été abordée.
Le Pulse & glide est-ce style machine à coudre ou bien gentil roulis tropical.
On peut parfaitement passer d'accélération à roue libre et vice-versa en déplaçant suffisament lentement le pied droit. Ni vu ni connu.
Pour le rythme, l'anticipation et plein d'autres avis l'avis du poëte est comment dire ... judicieux.

A+ :bye:
 
Coucou et merci de toutes vos réponses , je vais donc y répondre séparement !

Pour Prius56 , ça fait longtemps que je laisse parler mon mari , sans toujours lui répondre (bien que je n'en pense pas moins ! ) :jap: Plus de 20 ans de mariage oblige !

Pour notre Pie Préférée , la route sur laquelle je roulais , était " ascendante " , donc il fallait vraimant pousser sur le champignon ! :coolman:
Pour Antonov , si je lui passe le volant, la consommation monte de 2 litres, et ça je ne suis pas prête à le vivre ! :dead:
Et puis pour Planetaire , c'est vrai qu'après avoir lu beaucoup de post sur le pulse & glide, j'ai enregistré qu'il fallait pousser (plus ou moins) franchement sur l'accelerateur , pour ensuite poser le pied sur le champignon, comme si on avait un oeuf dessous . :violon:
Mais je sais que ma consommation excesive, vient du fait que je ne roule pas assez longtemps avec la voiture . Car dès que peux faire des kilomètres en plus, ça descend automatiquement ! :yeah:
 
Deux conseils:
1°) Change de mari ! :cool:
Comme je ne veux changer ni de voiture, ni de mari , il va falloir que je trouve une solution ...
Ah, zut, tu ne veux/peux pas !!!

2°) Menace le de ne plus aller le chercher à la gare...:mrgreen:
 
Coucou Palm35,
Heu je ne sais pas quel température il fait chez toi , mais chez nous , c'est 2° :coolman: , c'est à dire glagla . Et si je ne vais pas chercher mon mari , il va tomber malade, et un homme malade ( pardon messieurs) c'est pire que tout ! Bref, il n'y a pas le choix ! Mais merci des conseils ! :-D
 
seule solution:
tu lui tricotes une écharpe avec amour.... :fleur:
Fais 6°C à Rennes
 
Ou alors le mari dans le coffre, au chaud avec les batteries :grin:

Sinon, ça marche le pulse & glide en montée ? J'avais cru comprendre que c'était sur le plat ou en descente...
 
Faut quand même pas pousser, ou plutôt si, il faudrait la pousser ! il doit quand même y avoir dans la vie d'une voiture des moments plus forts que d'autres où le moteur à son utilité, par exemple dans les montées.
 
:papy:....Ben oui, le Pulsmachin en montée, c'est plutôt.....disons original, mais contraire à la normale.....un bon Puls pour la montée d'adrénaline, passe encore, mais en montée...ce n'est qu'une montée de conso !.....
De plus, le Pluls ..non, le Psul, le Spul...Zut, le machin demande à intrpréter les conseils avec méfiance....si l'on dit d'appuyer franchement, celà ne signifie pas d'enfoncer brutalement la pédale, mais d'accélérer "normalement" comme avec une autre voiture, sans crainte ni retenue, puis,comme il est dit par ailleurs, lever lentement le pied jusqu'au moment où le thermique, et l'électrique sont, disons, au repos complet, pour laisser courir si les circonstances le permettent. On peut même aider les circonstances en passant d'un doigt négligeant de D en N, sans lâcher le volant, ce qui évite tout freinage du Puls, et permet un Glide plus...long.........
Je vous avoue ne faire tout celà .....que quand j'y pense......;)
 
Alors là: chapeau (et en cette saison c'est utile mais il faut bien l'enfoncer) à par un tout pitit détail mais c'est du chipotage: avant de passer en N le thermique doit être arrêté sinon il est capable de continuer à tourner pour rien.

Alors là la Pie :bravo:
 
Coucou Palm35,
Heu je ne sais pas quel température il fait chez toi , mais chez nous , c'est 2° :coolman: , c'est à dire glagla .
Et si je ne vais pas chercher mon mari , il va tomber malade,

:hum:Moi, je me demande si ce motif bidon procède de l'envie prenante de piloter une Prius,ou de la crainte que "on" lui kidnape, son Minou !

et un homme malade ( pardon messieurs) c'est pire que tout !
Surtout s'il s'agit de la Maladie:coeur:...faut les voir roucouler et se tournicoter les pieds, vous admirer, vous faire plein de cadeaux, enfin, la totale ! oui, c'est pire que tout !

Bref, il n'y a pas le choix ! Mais merci des conseils !

De tous ceux donnés....lequel vas-tu suivre ?

:-D

Dans le doute.....abstiens toi...et conduis COOLZEN ! ;)
 
Bon, je me suis peut-être mal exprimée :oops: :
Là où j'habite , ça monte et ca descend beaucoup (enfin, quand ça monte, ce redescend bien à un moment :grin: ) ! Mais , je suppose qu'il vous arrive à tous de monter des pentes avec votre voiture . Est-ce que vous laissez le pied appuyé tout le temps (même pas très fort, ça monte sur l'ODB entre 8 et 15 litres / 100 ) , ou vous appuyez ( un peu ou suffisamment) , vous relachez , et vous recommencez quand vous perdez près de 10km/h , tout ça pour tenir les 50km/h pour ne pas se faire klaxonner par les autres voitures ...
Est-ce que le pulse and glide ne se fait que sur des routes plates ????????? Car franchement , dans les descentes, ça descend tout seul ! Il n'y a pas beaucoup besoin d'appuyer très fort ! :papy:
:eek:
 
Sécurité d'abord, être prévisible par les autres automobilistes.

Dès que ça monte un peu fort, le fait de lacher la pédale fait ralentir notablement la voiture. ça donne l'impression à celui qui suit qu'on va probablement s'arrêter, et donc envie de doubler. Et on repart, pas sympa.

Et puis une côte, ça peut être vu comme un grand pulse (je monte) et glide (je descends). Alors que sur un plat, il faut saucissonner le parcours suivant le rythme du tracé, par exemple je pulse dès que le feu est vert et je glide juqu'au feu suivant (ou au carrefour).

Et surtout reprendre très vite au lacher de pédale la petite accélération qui fait disparaitre la flêche verte et ne fais pas apparaitre la flêche orange.
 
Et que ça pulse

Aux Noisettes (à toutes les noisettes):

Tout est une question de pente. Plus précisement de pourcentage de pente.
Dans une pente par exemple à 10% on ne relâche pas du tout l'accélérateur en montée et en descente on freine.
Par contre une pente de 0,5% en montée ou descente on peut y faire du pulse&Glide dans les deux sens.
Je ne conseille pas de faire des pulse courts suivis de glide également courts.

On peut l'exprimer autrement en regardant la conso instantanée.
Dans le pulse&glide on cherche à éviter les conso instantanées du style 2-3 litres aux 100.

D'ailleurs à d'aussi faibles conso on voit sur l'odb la flèche verte de recharge de la batterie, qui, si la batterie est normalement chargée (toutes les barres bleues) veut dire que la Prius préfère consommer plus d'essence et stocker le surplus sous forme électrique. Alors qu'elle "sait" qu'à ce jeu on ne réutilisera pas tout (les pertes..)

A+ :dactylo:
 
Mais , je suppose qu'il vous arrive à tous de monter des pentes avec votre voiture . Est-ce que vous laissez le pied appuyé tout le temps (même pas très fort, ça monte sur l'ODB entre 8 et 15 litres / 100 ) , ou vous appuyez ( un peu ou suffisamment) , vous relachez , et vous recommencez quand vous perdez près de 10km/h , tout ça pour tenir les 50km/h pour ne pas se faire klaxonner par les autres voitures ...
Est-ce que le pulse and glide ne se fait que sur des routes plates ????????? Car franchement , dans les descentes, ça descend tout seul ! Il n'y a pas beaucoup besoin d'appuyer très fort !

Je fais tous les jours quatre montées (2 le matin et 2 le soir).
J'accélère normalement pour atteindre la vitesse limite (sans mettre tout le monde dans le vent) et je maintient la vitesse jusqu'au bout.
Je ne fait pas de Pulse et Glide en montée sauf ralentissement.
Je consomme 5,4L en été et en hier je suis à 5,8L
 
Ce matin il faisait plutôt "bon" (7°C) et ça roulait bien, résultat: 4,8L/100 sur mon trajet aller, c'est nettement moins que d'habitude ces jours-ci. J'ai la très nette impression qu'il y a un seuil à 7-8°C où il y a une brusque chute de l'efficacité de la Prius. J'ai en effet constaté de brusques variations d'un jour à l'autre quand la température baisse ou remonte de 2 ou 3°C. Je verrai si ça se confirme ce soir sur le trajet retour (sur lequel je consomme en principe beaucoup moins qu'à l'aller, car la circulation est plus fluide le soir et il y a un petit dénivelé négatif).

EDIT: En fait j'ai fait 4,9L sur le chemin du retour, mais je me suis arrêté au centre commercial, donc redémarrage moteur froid et conso plus grande. Mais globalement j'ai quand même le sentiment d'avoir plus consommé ce soir, notamment j'avais beaucoup de difficultés à passer en glide, avec justement des consos de 2-3 litres au 100 qui ne voulaient pas s'annuler, ça m'arrive parfois... Bizarre!

En tout cas, ça prouve que l'appétit de la Prius est très variable, même sur un même parcours avec le même conducteur (de l'ordre de 1L entre min et max).
 
Dernière édition:
On peut l'exprimer autrement en regardant la conso instantanée.
Dans le pulse&glide on cherche à éviter les conso instantanées du style 2-3 litres aux 100.

J'ai rien compris :eek: Ca doit être le trop plein de noisettes ! 8)
Bon, pour te rassurer , je ne fais pas vraiment du pulse... très court , par contre, j'ai souvent remarqué qu'en descente (pas d'appui accelerateur ) flèche Bleue et 2 litres de consommation . Je pense sincérement qu'il y a des voitures qui consomment plus que d'autres . Je tourne à 6,6 , en ce moment , en faisant attention de tous les côtés ! A moins que je sois une cause perdue !:cry:
 
Bon, vraiment désolé pour les explications alambiquées.

"En faisant attention de tous côtés" tu vois que tu a compris. :bravo:

Disons:
-en montée tu appuies sur l'accélérateur avec une noisette sous le pied;
-en descente tu appuies sur le frein quand tu sens que la voiture va devenir incontrôlable.

Mais faut quand même tourner le volant en même temps.

Bon je me planque. Parce que ce matin j'ai fait 5l/100 à à peine 80 km/h en pointe. Mama mia.

En ce moment je pense que l'achat de bottes n'est plus d'actualité, je sors les palmes, masque, tuba; avec le kit désembuage.

A+ :bye:
 
Comme je ne veux changer ni de voiture, ni de mari , il va falloir que je trouve une solution ... [/SIZE]

Garde les deux mais veille à ce qu'ils ne se rencontrent pas: il y a gros à parier d'ailleurs que si ton mari doit se coltiner la distance à pied il y regardera à deux fois avant de recommencer à gueule..8)
 
Disons:
-en montée tu appuies sur l'accélérateur avec une noisette sous le pied;
-en descente tu appuies sur le frein quand tu sens que la voiture va devenir incontrôlable.

Mais faut quand même tourner le volant en même temps.
Tu es en pleine forme planetaire ! :jumproll:Fangio était de ta famille ?

Bon je me planque. Parce que ce matin j'ai fait 5l/100 à à peine 80 km/h en pointe. Mama mia.

Oh la la, ça me plairait beaucoup cette consommation de petit moineau !


En ce moment je pense que l'achat de bottes n'est plus d'actualité, je sors les palmes, masque, tuba; avec le kit désembuage.


Si ça peut te rassurer, c'est pas triste non plus ici ! Mais la prius passe allégrement dans 20m d'eau ! Ouf !
 
Prius des bas-fonds

Si ça peut te rassurer, c'est pas triste non plus ici ! Mais la prius passe allégrement dans 20m d'eau ! Ouf !
Ah ouais quand même. :-D Dans ce cas tes consommations sont même remarquablement basses vu la masse volumique de l'eau à déplacer.
 
Oh la la :twisted: , Shadoko , tu as raison! Mon "cm" a perdu son "c" ! Evidement, dans ce cas-là, ce n'est plus un voiture, mais presque un sous marin ! :moqueur:
Et puis pour hlmhv , je garde les 2, ensembles , ils en ont l'habitude ! :coeur:
 
Tu les gardes? Dommage, je serais bien allé remplacer le susdit mari dans ta Prius.. :bisou:

Oups! 8)
 
Des essais sur une montée

Bonjour,

Il y a quelques temps j'ai fait des tests sur une montée courte (quelques minutes) mais très raide qui est sur mon trajet journalier. Au total, j'ai fait 12 passages avec différents styles :

- 2 passages à 40km/h, pointes à 50, batterie à 6 barres au départ et à l'arrivée je gare la Prius et je la remet à 6 barres en accélérant à l'arrêt (frein tenu) en D : résultats 8,6l et 9,6l/100.

- 2 passages en mettant le mode EV au départ, il saute lorsque la batterie devient faible un peu avant la fin de la montée. J'équilibre la batterie comme précédemment pour avoir 6 barres au départ et à l'arrivée. Vitesse : comme précédemment. Résultats 11,9l et 10,6l/100.

- 1 passage tout en EV, en partant batterie chargée à bloc (8 barres). Arrivé en haut je la recharge comme précédemment à 8 barres. Verdict : 13,1l/100.

- 2 passage très doucement (<30km/h), sans EV, départ et arrivée à 6 barres : 10,3l et 8,7l/100

- 5 passages sans EV, en revenant aux vitesses normales mais en accélérant très fort à la montée, avec des relâchers où le moteur se coupe (une espèce de pulse & glide en côte, quoi...). Toujours pareil, je compense à l'arrivée pour revenir à 6 barres. Résultats : 7,5l, 9,0l, 8,9l, 8,4l, 8,1l/100.

Evidemment, ces mesures sont discutables. En particulier, la méthode de compenser la batterie à l'arrivée doit défavoriser le trajet "tout électrique", car en chargeant à l'arrêt je pense que le moteur ne travaille pas avec un bon rendement. Ensuite le trajet test est hyper court... Néanmoins ça semble vouloir dire qu'il ne faut pas hésiter à faire ronfler le moteur ! j'ai vu une courbe pour le moteur 1NZ-FXE de la Prius qui dit qu'il a son meilleur rendement en puissance fournie par gramme d'essence à 2800 tours.

Voilà, et bonne année à tous !
 
« le moteur ne travaille pas avec un bon rendement » et la batterie non plus. Cette méthode de recharge à l'arrêt gâche pas mal de courant, je suppose en chaleur, qu'on ne retrouve pas au final. Trop fort, trop longtemps sans souffler !
 
@dsab1234

La question de la meilleure vitesse dans une côte mérite en effet d'être étudiée.

Si on ne tient compte que de ta côte:
-Tu arrives à la conclusion que le mode électrique est à éviter .

-Le pulse&Glide dans une forte côte n'est probablement pas la bonne solution : plusieurs démarrages du thermique qui consomment du courant, glide très brefs donc peu bénéfiques et en forte montée c'est pas agréable.

Par contre on constate une variabilité de la consommation telle que pour tes essais en thermique il est difficile de conclure.

Sans savoir quelle est la meilleure vitesse ou la meilleure variation de celle-ci, à mon avis il faut éviter toute conso électrique (juste le démarrage en bas de la côte) donc éviter les flèches vers et depuis la batterie.

On peut imaginer:
-démarrer et atteindre rapidement une vitesse et la garder sur toute la montée,
-démarrer progressivement et atteindre la vitesse maxi en haut
-démarrer rapidement et laisser mourir la vitesse pendant la montée
-...

A mon avis essais à faire avec un Pc qui permet de connaitre la conso essence et électrique avec précision.

Par ailleurs, Oui, dans une forte côte le moteur est à utiliser dans la gamme 2000-3000 tr/mn

Enfin si tu cherches à baisser la conso, il faut voir ton trajet plus globalement. Le meilleur choix dans la côte peut dépendre de la route qui suit : un arrêt, une descente....

A+ :dactylo:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,335,337
Retour
Haut Bas