Talon pointe

Parce qu'elle passe les vitesses au régime moteur sans embrayage ! :cool:
 
Bah !!! on a l'âge de nos artères....
j'ai roulé en 4Cv, Dauphine, Aronde, P60, Simca 1300...et naturellement Deuch, Ami6... et 204, 304.............. Encore un Dinosaure....8)
 
.

Il y a encore plus vicieux : avec un embrayage mort, passer ses vitesses au régime moteur ! :bg45:

:papy: C'était un délicieux soir d'hiver, noir, noir.....Il était vers les minuit.
Je sortais de visiter un client, et oui, à cette heure là..Un gentil vent glacial
vous envoyait la poudreuse dans les trous de nez et la neige vous crissait sous
les semelles......Vite, grimper dans sa chère Simca 15OO Break et rentrer à la maison
à travers les 25 cm de neige qui recouvraient ce plateau, et d'abord retrouver le
chemin qui devait être pas loin......Démarrage au quart, quelques mètres sans patinage
(malle chargée à bloc de rigueur) et cahin caha, en suivant les piquetsle chemin se
retrouve sous les roues aprés avoir raclé sur une pierre ou autre chose....et roule
Ageasson, et passes ta seconde......Mais là, bernique tintin et compagnie, pédale
d'embrayage aussi molle que la machin chouet de Grand père et pignons hurlant à
mort dans la bise et dans la boîte. Le raclement précédent avait proprement cassé
la commande de fourchette d'embrayage !
Evidemment, je suis revenu à bon port, aprés 1O kms péniblissimes pour rejoindre la
Nationale, aprés, le levier n'a pas beaucoup servi !
mais j'ai béni le ciel d'avoir tâté de la conduite au régime !
 
Eh bien moi, j'ai appris à conduire sur une 203 Peugeot dans les années 60, j'avais 13/14 ans, boite "mal" synchronisée, il était préférable de double débrayer en rétrogradant.
Ensuite la Simca 1500 de mes parents, pas beaucoup mieux avec son levier au volant et le permis sur une R8
Une Simca Rallye 2 où la boite 4 n'est pas très rapide
Ensuite une dizaine de voiture de société "usée" à raison de 120.000 Kms chacune, sans parler de la dizaine de motos possédée où il est de coutume de relancer le moteur en rétrogradant pour éviter les petits blocages de roue AR surtout sur le mouillé. Tout cela fait environ 1400000 Kms et maintenant une P3 avec sa variation continue, que de progrès accomplis et une boite manuelle ne me manque plus, à part peut-être en montagne, lorsque l'on voit la densité de circulation actuelle où on passe son temps dans les embouteillages, à s'arrêter au stop, feux rouges etc..
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,324,688
Retour
Haut Bas