Techniques de conduite pour consommer moins

Salut,

Pour le régule, je l'utilise dès que possible, bien entendus pas dans une rue avec une école où se trouvent des enfants qui traversent, mais sur des lignes droite sur des boulevards, traverser les petits village en ligne droite, sur route... mais en ville urbaine, je suis d'accord, c'est plus difficile voire pas possible.
Pour la conso, je trouve qu'il se débrouille bien, depuis que la température est sup à 10°, conso inférieur à 5l, nous sommes à 4.5l depuis presque 3pleins.
Je sais qu'on peux faire encore mieux, mais quand je roule, je ne m'amuse plus à battre des consos, par s'amuser, je suis sure de faire mieux, avec quelques test sur petit parcours, c'est beaucoup d'attention pour gérer le pied, et on perd en détente de conduite.

Alors chacun trouve sa façon de faire qui lui convient, mais la seule chose a ne jamais oublier, c'est la vigilance à tout anticiper. En moto, on arrive sur les obstacles beaucoup plus vite qu'avec une voiture et nous avons besoin d'anticiper tout à l'avance et loin devant. La pluparts des automobilistes regardent juste la voiture qui se trouve devant lui.

A+

L.E.N.S.O.
 
:jap:
....fatigué, distrait, préoccupé par diverse pesées, etc...?:eek:...

:lecteur:...Ho !..heu....Des précisions seraient utiles, Litaire......
à part le pour et le contre, j'èspère qu'aucune autre pesée ne te distrait de la route !....
Et L.E.N.S.O.... D'accord avec lui, mais je préfère la campagne rurale à
la ville urbaine et l'habitat sylvestre à l'habitat urbain !.....:moqueur:...!
 
Un autre petit inconveignent du régulateur, qui nécéssite un peu de réflexion et de pratique.
Si c'est pour freiner, tout va bien , on appuie sur le frein sans se préoccupper du reste.
Mais si c'est juste pour ralentir sans freiner, et qu'on le déconnecte, vu que le pied n'était pas sur l'accélérateur, il y a un trou d'accélération jusqu'à ce qu'on ai réajusté la pression sur la pédale. Sensible par rapport aux véhicules qui suivent.

Donc, préférer le ralentissement par petites touches [-], mais qui n'est pas toujours assez rapide.

Et ne pas perdre de vue qu'en circulation dense, toute décélération non signalée par les stops, comme le rétrogradage avec frein moteur sur un véhicule à BV, ne se classe pas parmi les meilleures pratiques au niveau sécurité.
 
Dernière édition:
J'ai aussi fait une école de Transports et on m'a jamais dit ça !
Pour moi il vaut mieux ni blesser ni tuer !
Pour tuer ou blesser, vaut mieux passer le permis de chasse et acheter un fusil, c'est moins cher :cool:
C'était en 68 à L'AFT de Marseille. Le dicton était surtout un constat de la sévérité des tribunaux dans ce cas de figure.
Pas de soucis! En plus de 40 ans de conduite et plus d'un million de km au volant d'un camion, je n'ai jamais tué ou blessé qui que ce soit.
Ah si! Moi. En balançant un grand coup de volant à droite pour éviter un ballon, j'ai mis mon camion au fossé.
J'ai bien fait, à 3 mètres derrière le ballon, il y avait un gosse.

J'ai été viré. :sad: Mon patron était assuré au tiers.
 
heu....Des précisions seraient utiles, Litaire......
à part le pour et le contre, j'èspère qu'aucune autre pesée ne te distrait de la route !....
Ca alors ce poète ne laisse rien passer ! Sauf le temps, bien sûr...:-D
Si tu lisais dans mes PENSEES tu aurais vu que je pensais à "pensées", mais comme ce n'est pas le cas il n'y a pas de mal à n'y avoir pas pensé...
Ne t'inquiètes pas, je ne suis pas blessé pour autant, il n'y a donc point besoin de me panser, mais après une dure journée de labeur (et non de labours pour mes pensées, je ne suis pas horticulteur :fleur:) tout cela commence à me peser !
Bonne nuit à tous, je ne vous dirai pas où vont aller mes pensées car je vais au LIT me TAIRE !:ronfleur:
 
Nous sommes des gens responsables, essayant de ne pas trop consommer, c'est ce que l'on pourrait en conclure des discussions ici.

Sans être pretentieux, je pense que les propriétaires des Prius sont plus respectueux du code de la route, des pietons .. et pas de jeunes conducteurs ( sniff..)

J'en reviens donc au régulateur, qui rentre très bien dans cette logique :
ne pas coller la voiture qui nous precede, appuyer par petite touche comme l'indique Michel ou Alex ( Prius56) afin de s'adapter à la vitesse des voitures qui nous précedent.

Quant aux feux stop qui n'avisent pas d'un ralentissement: je nuancerai l'usage, puisqu'en jouant trop avec les freins, on alerte les suivants, et l'effet d'accordéon se produit qui n'a pas que des avantages ...

Alors qu'un ralentissement contrôlé est preferable.

Il y a des conditions ou il est completement à proscrire.
 
je pense que les propriétaires des Prius sont plus respectueux du code de la route, des pietons .. et pas de jeunes conducteurs ( sniff..)
Sniff, à 26 ans en achetant une Prius je suis devenu vieux :cry: :-D
 
eheh, je pensais à la moyenne d'âge des possesseurs de Prius.
J'espere ne pas t'avoir vexé!

bonne journée!
 
Dernière modification par un modérateur:
Consommation mini suivant la version

Salut,

J'ai remarqué que les Prius qui consomment moins (<5l) ont un ODB différent de celui de notre série 10eme anniversaire.
Sur nos trajets valonés avec beaucoup de faux plat, nous n'arrivons pas à descendre en dessous de 5.3l/100 de moyenne.
Nous avons aussi remarqué que le rythme sur route le plus économique est entre 96 et 100km/h compteur (90-95 réel).
Il semble que la gestion de la "surmultiplication" avec MG2 soit différent d'une série à une autre car à quelques km/h de moins, la consommation monte.

Mais je vous rassure, après 4000km de conduite partagé entre mon copain et moi, nous adorons toujours autant cette superbe voiture :)
J'aime tellement la conduire que je lui "pique" à la moindre occasion (ben vi c'est lui qui l'a acheté :D ).

Bonne journée à tous et merci pour ce forum très vivant.
 
Les trajets vallonnés ne sont pas forcément un inconvénient::bg45:
-si la pente est faible, c'est à dire que dans la descente on peut laisser filer la PRIUS sans utiliser le thermique, c'est au contraire un avantage;
-si la pente est plus forte, c'est à dire que l'on est obligé de freiner dans la descente, alors ce type de route augmente la consommation.

En effet lors des fortes descentes la récupération d'énergie au freinage étant d'environ 50% (à la louche), cela veut dire que l'on perd 50% de l'énergie utilisée pour grimper.
Donc sans grimpette....moins de pertes.
Mais cette récupération peut arriver providentiellement pour, par exemple, traverser un village à faible vitesse en électrique au lieu de marsouiner(*) au thermique....

Pour ce qui est de la vitesse, plus elle est élevée plus on consomme au km.
Avec toutefois une particularité sur le PRIUS qui est la zone de 0 à 70 km/h (compteur) où le thermique peut être totalement arrêté.

Bon c'est l'avis d'un normand entouré de plein plein de collines.

Quand à la version de PRIUS, je suis sceptique, mais là c'est un à-priori.

Et pourquoi je n'ai pas parlé des montées ?

Bonne journée.:lecteur:

P.S. Marsouiner: utiliser le moteur thermique avec juste un peu de carburant (un filet), là où son rendement est le plus mauvais.
 
Dom291 --> Aucun risque de ce côté là ;)
 
131047440195e68b7.jpg


quand on ne veut pas consommer trop, on roule lentement.

Je sais, Mick&Toy, que tu as parfaitement conscience de ce que je vais raconter ci-dessous, mais il est intéressant de le préciser pour ne pas enduire d'erreur des lecteurs moins avertis. :-D

La proposition exacte correspondant à ce graphique serait plutôt : quand on ne veut pas avoir à fournir trop de puissance, on roule lentement.

En effet, un moteur thermique qui a un rendement faible a une consommation minimale même à l'arrêt et la diminution de consommation ne suit pas celle de la puissance à fournir. Et si on avance très lentement avec un thermique, la consommation au 100 km sera par contre très importante, proche de l'infini si l'on se rapproche de 0 km/h.

Il y a donc une vitesse optimale, correspondant à une consommation minimum qui semble se situer, d'après les nombreuses impresions recueillies sur ce forum, aux alentours de 60-70 km/h pour la Prius.

Polymere à dit:
...Sur nos trajets vallonés avec beaucoup de faux plat, nous n'arrivons pas à descendre en dessous de 5.3l/100 de moyenne...

Les parcours vallonés, tant que leur amplitude et leur pente ne conduit pas à dépasser la charge maxi ou mini de la batterie, constituent le meilleur terrain de jeu de la Prius, à condition bien sûr de rouler tranquillement.

Sur des trajets dont l'altitude à l'arrivée est identique à celle du départ, tu peux dans ces conditions descendre la valeur que tu indiques d'un litre sans problème. C'est principalement une histoire de technique de conduite !:ouioui:

A noter que ta Prius est récente et qu'elle se bonifiera un peu avec l'âge (comme les grands bourgognes !:mrgreen:).
 
La proposition exacte correspondant à ce graphique serait plutôt : quand on ne veut pas avoir à fournir trop de puissance, on roule lentement.
Ou plutôt 'puissance moyenne sur le trajet', c'est pas pareil.

Car si on roule moins vite on a intérêt à faire fonctionner de temps en temps le thermique à puissance 'nominale'. C'est un peu ce que fera la PRIUS si on roule vraiment doucement en alternant électrique puis, batterie un peu vidée, thermique puis...


Les parcours vallonés, tant que leur amplitude et leur pente ne conduit pas à dépasser la charge maxi ou mini de la batterie, constituent le meilleur terrain de jeu de la Prius, à condition bien sûr de rouler tranquillement.

A mon avis dès qu'on consomme (*), sur route, de la batterie, on est perdant par rapport à celui qui l'a évité. Donc pentes qui n'amènent pas à charger et décharger la batterie !
Et même, c'est plus compliqué. Car si on veut comparer entre une route plate et une vallonnée (ou collinée), il faut avoir la même vitesse moyenne.
Donc une vitesse plus variable sur route plate pour un même temps de trajet.
Et c'est pas évident de conclure car sur la route plate par moment on est à une vitesse supérieure plus peinalisante, mais à d'autres moments on à une vitesse inférieure. Tout dépend des accélérations et des pentes...

(*) Je ne tiens pas compte des micro-échanges de disons une seconde qui ne servent, par exemple, qu'à équilibrer les couples dans les engrenages planétaires

;-)
 
Certes, plus on va vite plus il y a de résistance mais en pratique, j'ai constaté d'en ville à 50km/h, quand le thermique tourne, il consomme plus que quand on roule à 100km/h (et oui on parcours moins de distance donc ca prend plus de temps).
Dés que je lève le pied pour moins consommer, la vitesse baisse sensiblement.
Même si cette consommation est globalement plus basse grâce aux phases de décélérations et au villages à 40km/h max à l'électrique seul.

Dans mon premier post, je voulais surtout mettre en avant la gestion de la surmultiplication qui semble défavorable a certaines vitesses de croisière.
Le problème aussi c'est que vu que l'ODB ne donne jamais la vitesse moyenne sur le trajet, il est difficile d'avoir une référence par rapport à la vitesse moyenne du trajet. (à part noter le temps et la distance a chaque trajet).

A+
 
Conso. Ville ou Route

:ordi:
En ville.
En ville la consommation est très variable. Selon le nombre de feux, stop, la pente, la manière d'accélérer...
On y passe proportionnellement plus de temps à accélérer et freiner que sur route.
C'est défavorable pour la conso. On y lit plus souvent une conso de type accélération...
Elle dépend donc beaucoup de chaque ville et la manière de conduire de chacun influence plus la consommation que sur route.
Par contre elle n'est pas liée au temps du trajet.
Mais il peut y avoir des rocades, périph... qui, quand ils sont fluides sont plutôt à voir comme des routes:

Sur route.
Par contre rouler à 50 km/h stabilisé, par exemple sur une route de campagne, consomme moins (à distance égale) que d'y rouler à 70 et moins qu'à 90.
A condition de ne pas faire tourner le thermique à faible puissance tout le temps mais plutôt à puissance 'nominale' de temps en temps.

Electricité.
Généralement il ne faut consommer que l'électricité obtenue aux ralentissements ou descentes, et pas plus. Sinon, et c'est le cas en ville où on a tendance à trop l'utiliser, il faudra la regénérer, avec des pertes.
:bye:

P.S. Je préfère ne pas parler de la transmission pour ne pas compliquer ce résumé.
 
Dernière édition:
Une comparaison entre routes plates et vallonées, toutes choses égales par ailleurs, notamment la vitesse, est très théorique, et n'a que peu d'intérêt pratique à mon avis.

Les routes plates sont en générales droites et en temps normal, on y roule à vitesse constante et plus vite que sur les routes vallonnées sineuses en général sinueuses qui vont nécessiter des variations de vitesse.

:papy:Un fait est certain : dans les conditions de circulation normale, après 2 ans d'expérience, je consomme moins sur route vallonnées que sur route plate.

C'est d'ailleurs sur ce profil de routes vallonées et sinueuses que je bénéficie le plus du plaisir de conduite de la Prius. La vie priussienne est donc bien faite !:cool:
 
Bouriquette.

Ce matin, biquette n'en faisait qu'à sa tête.
Elle voulait à tout prix faire tourner le thermique.
Etait-elle vexée de je ne sait quel évènement récent ?
En tout cas de 48 à 70 km/h en "glide" elle forçait le thermique au fameux 1,5 litres aux cents (environ).
A 48 et en dessous le mode EV lui coupait le sifflet.
Dès passé 48 re-thermique, tant qu'une sérieuse accélération (jusqu'à 70 par exemple) ne lui clouait pas le bec, pour un temps seulement.:cheveux:
Jamais vu autant de caprices sur les 40 km du trajet. Une vraie starlette.
J'avais déjà noté que moins on consomme plus on tombe sur cette phase avec ralenti forcé. Et surtout si on fait de trop courtes accélérations.
Mais là, une vraie bourique.

Elle se les gelait ? (14°C)

Mais je lui ai cloué le bec chaque fois que possible et ça n'a pas trop joué sur la conso, je pense.

Ah!:twisted:
 
Cela ressemble fort au "moteur thermique qui tourne sans raison". Si non n'a toujours pas compris vraiment pourquoi, en général il suffit de s'arrêter complètement pendant 6 à 10 secondes pour que le thermique finisse par s'arrêter de lui-même. Après être reparti, le moteur reprend son régime normal de marche / arrêt selon les sollicitations.
 
Cher Palm35, Ô grand Hervé This de l'éco-conduite priussienne,:jap::dieu:

Peux-tu nous expliquer ici bas les secrets de la recette que tu as mise au point pour parvenir à l'incroyable résultat obtenu avec des ingrédients apparemment tout à fait normaux ; résultat que tu nous as montré ici sur cette image particulièrement appétissante : http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=52487&postcount=520

Ca a l'air tellement alléchant... Ne nous fait pas languir plus lontemps : nous n'en pouvons plus d'attendre !:mur::vitre::tapedur:
 
un article interessant ?

slt
J'ai trouvé sur un site US un article qui peut etre interessant (mais en anglais...) pour les fondus de basse consommation ou tout simplement pour faire mieux en conso...
desole s'il a deja ete signale je n'ai pas lu tout le forum :-?

http://www.home.earthlink.net/~poliakonia/id12.html
 
D'accord à 100%.

Effectivement, reprendre le message précédent c'est un

peu idiot alors que le lecteur l'a sous les yeux. :oops:

Lazare

encore faut il savoir que la reponse en question se rapporte bien au message precedent, ce qui prend ( a mon humble avis :oops: ) plus de temps et d'energie (cerebrale :cool:) que de laisser une ligne du message auquel on repond ...:roll:
enfin bon...
 
slt a tous,
Y a t il un moyen (simple de pref) de connaitre les versions des logiciels installes ds la prius et de meme y a t il un moyen de savoir si la voiture est bien dotee de la derniere version lde ces ogiciels (compatible avec le type de la voiture evidemment) :zen:
 
Adaptatif

:lecteur:
Suite de la discussion demandée par LENSO.(dans kilométrage maxi).

Le pulse & glide "adaptatif":jap:

Parce qu'il y a la théorie et la pratique.
La théorie est simple: accélérer fermement, puis laisser glisser.
Moins on va vite et plus on peut profiter de cette technique.
Mais quelles durées, quelle accélération, quelles vitesses et où ?:dactylo:

A partir de là ce que vous allez lire est un ensemble de choix, il y a mieux, forcément. Par contre ils diminuent la conso, c'est sûr (d'environ 0.5 à 1 litre/100 sur route)

Le but est d'utiliser le thermique en lui demandant de bosser sérieusement.
Si j'avais un can je pourrais vous donner des valeurs précises. En son absence j'évite vraiment les faibles conso où on voit le thermique recharger la batterie (flèche verte) sauf si elle a besoin par manque de barre bleue. Ca fait des conso instantanées plutôt vers 10-13 litres/100.

Sur route à 90
Adapter au relief.
En terrain vallonné il doit déjà faire un effort en montée. Très souvent la pente est assez faible et le thermique peut être chargé plus.
On peut, par exemple augmenter sa vitesse en montée et laisser filer en descente.

J'essaye d'adapter le cycle moteur-glissade au relief, au maximum.
J'essaye de limiter le nombre de cycles, donc j'essaye de les faire durer parfois plus longtemps en réglant l'accélération et son début pour rester dans la fourchette 75/90 sur le trajet. Donc la borne 75 est très mouvante, c'est le mini mais selon le relief ça peut être 80 ou plus ! et le 90 devient 95 parfois.

Adapter aux limitations de vitesse/agglomérations
Là c'est anticiper et finir le glide en général bien avant qu'apparaisse le panneau avertissant la présence d'un village. C'est une forme de jeu d'arriver juste à la bonne vitesse sans freiner à l'entrée.

Adapter à la circulation
Mais adaptatif aussi car je l'adapte aussi à la circulation. Certains suiveurs très très proches sont forcément gênés par cette vitesse variable. Pour les précédents il suffit de s'en éloigner s'ils ont à peu près la même vitesse moyenne.
Et là la région où j'habite, parfois défavorable à cause du relief, est favorable grâce au faible trafic qui permet de choisir librement le quand-comment du pulse-glide.

Divers
Dans le glide, au dessus de 70 je ne cherche pas vraiment à éteindre les flèches sur l'odb, c'est trop dur, éphémère et l'important c'est la sécurité. La plupart du temps c'est flèche jaune la plus "légère" possible (au pif).

Et avant d'oublier, quelqu'un (désolé de ne pas le citer) a déjà indiqué une idée simple : éviter les échanges avec la batterie (charge et décharge) et donc les flèches sur l'odb de et vers la batterie.

Bien sûr ceci est incomplet...:ouioui:

Croco78, Palm35...etc Vos avis ?:hehe:

P.S Toutes les vitesses sont compteur. Retirer 5km/h pour du réel.

Ouf !
 
Bonjour,

merci pour ces informations complémentaires.

Je suis d'accords sur le faite que plus on anticipe, plus on lisse la conduite et moins on consomme, le glide en dessous de 70km/h est plus facile en aglomération.
Mais sur route, dès qu'on doit tenir un temps d'arrivé, à cause d'un départ tardif, bouchons, travaux etc, donc à 90 ou 95, le glide vous fait ralentir parfois à 80km/h, pour repartir à 90-95, je pense qu'il ne faut pas être préssé par le temps, et personne derrière. mon avis personnel

Quand tu glides, te laisse descendre la vitesse jusqu'a quelle vitesse ?

L.E.N.S.O.
 
Vitesses limites du Glide

Tout dépend du temps dont tu disposes.
Clairement plus la moyenne est élevée, plus la conso l'est.

Sur route à 90
Un exemple : 80 à 95 compteur (donc moyenne 87 environ sur la partie à 90, pour celles à 70 et 50 kif kif)
Mais on peut faire 85 à 95. 10 km/h d'excursion est un mini pour ne pas passer son temps à accélérer, laisser filer.
Conduite cool de 72 à 90 compteur (donc 81 de moyenne)
Et si tu es pressé 95 compteur, la PRIUS se débrouille.

Sur routes de campagne.
Un bon exemple est 60 à 71 km/h. La fin du glide prévue pour tomber sur les carrefours avec priorité à droite.

En ville
C'est là que la conso peut varier le plus, avec le même conducteur croyant avoir roulé pareil, les résultats sont vite variables.

Mais ces bornes je les adapte comme indiqué constamment pour limiter le nombre de démarrages/arrêts etc...
Faire les glide en descente permet de faire durer le glide plus longtemps et donc moins de démarrages/arrêts.

Autre truc: le Gps peut permettre d'anticiper une arrivée sur un village planqué juste derrière un sommet de côte et évite ainsi un gros freinage.
:hehe:
A+
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,272,056
Retour
Haut Bas