conso huile

C'est vrai que c'est bizarre. C'est un peu comme celui qui s'enfile 3 religieuses à la fin d'un repas de fête 8) :grin: Artur, c'est juste pour rire hein. :grin:
 
-100 pour la concession toyota. "c'est la batterie hybride Monsieur 2800 roros" alors que c'est un manque d'huile. Chapeau la concession. Par contre une telle consommation d'huile ?????. Je n'ai jamais connu ça.
 
Une vérification approfondie s'impose. Refaire le niveau convenablement et suivre l'évolution, juste pour voir et savoir.
 
oui, je vais suivre avec attention. Je me suis absenté longtemps et maman s'en fou un peu. Tant que ça roule ... 😤
Pourquoi la 0w20 ? c'est ce qu'ils ont mis à l'entretien, du coup je n'ai pas voulu faire de mélange. Je vais appeler pour l'entretien annuel, mais ils remettront la même à coup sûr.

5 litres d'huile en 15000 kms, qui dit mieux ?

C'est la première fois qu'elle en consomme. Aucune trace d'huile nulle part. C'est vous les experts, alors dite-moi 😋
Je crois que je n'ai pas fini d'en baver avec elle 😓
 
Vu la consommation d'huile et la rapidité d'apparition du problème, je pencherais pour un problème mécanique. Si ce n'est pas une fuite, ça pourrait être :
- un joint de culasse
- la valve pcv
- les joints de queues de soupapes
- la segmentation des pistons

Si tu n'es pas mécano ou si tu n'as pas d'outils spécifiques, tu peux tout de suite t'adresser à un pro.

Dans l'immédiat, tu pourrais refaire l'appoint avec de la 5w30 de chez Toyota, mais je ne crois pas qu'on puisse surconsommer autant parce que tu es passé de la 5w30 à de la 0w20
 
Pour info, une P2 doit tourner avec de la 5W30, pas de la 0W30. Il faut bien le préciser à ton concessionnaire juste avant qu'il te fasse la révision, et à chaque fois. Moi c'est ce que je fais à chaque fois car une fois je ne leur ai pas dit : ils ont mis de la 0w30 et effectivement comme toi, j'ai consommé 4 à 5 litre d'huile entre 2 vidanges.
Quel kilométrage a ta prius?
 
De toute manière, au bout d'un certain kilométrage (200000 à 250000 km), il est normale qu'une prius consomme notablement de l'huile (entre 1 et 2 litres sur 15000 km). Il ne faut pas s'inquiéter, le moteur peut tenir encore très longtemps sans aucune panne. A contrario, un turbodiesel aurait déjà cassé vu les contraintes mécaniques largement supérieures.
 
Cette consommation d'huile à surtout lieu lors de grands trajets, sur voies rapides, et lors de fortes montées en régime.

J'ai passé ma P2 en 0W20 (ILSAC GF5 ) pour la période hivernale courant octobre car j'ai voulu tester suite aux conseils d'Arthur.

Cette huile permet une meilleure protection du moteur lors des démarrages à froids, mais aussi à chaud lors des phases "start-stop", le moteur est plus "libre" tout en étant bien lubrifié et protégé dans les hauts régimes.

J'ai noté une légère baisse de consommation par rapport à l'hiver dernier ( 0,4 l/100km ) mais aussi une plus grande souplesse lors des phases transitoires, un moteur un peu plus silencieux (placebo...mais non pas le groupe...:-D ).

Je pense rester en 5W30 pour l'été à partir de mai/juin ( ça tombe bien je roule moins l'hiver que l'été ).

MAIS, car il y à un mais, cette transition ne s'est pas faite de manière brutale !

POURQUOI ?

Car je pense qu'une huile dernier cri 0W20 est bien plus détergente qu'une huile 5W30 d'il y à 15ans ou plus ( quelle était la préconisation sur la P1...:eek: ).

Un lien avec la mésaventure de Larsouilleur ? Peut-être...:-?

Sur un moteur ancien, entretenu suivant les préconisations du constructeur, il se forme à la longue une accumulation de petites crasses, boues, croûtes, calamine, etc...
Le moteur, en vielllissant progressivement, s'use de manière régulière, il compose avec ce viellissement. Il se crée un jeu fonctionnel entre les pieces en mouvement et ces dépôts de carbone qui cohabitent.

En mettant une huile très détergente, et donc très agressive pour ces dépôts de carbone, les jeux fonctionnels sont libérés brutalement et c'est là que la surconsommation d'huile peut s'expliquer.

Les segments et leurs gorges peuvent se libérer rapidement au point de créer une perte de compression et/ou une surconsommation d'huile ( en fonction du type de segment libéré: de feu, d'étancheite ou racleur ) , mais aussi un manque de lubrification ( jeu fonctionnel au niveau de la pompe à huile).

Raison pour laquelle il faut éviter les nettoyants avant vidange sur les moteur âgés. Il est préférable de rapprocher les intervalles de vidange en fonction de l'usage du véhicule.

J'ai fait une première vidange + filtre le lendemain de l'achat de la P2, puis une autre 5000km après, 3 fois de suite. Ensuite vidange régulière tous les 10000km ( je fais entre 30 et 40kkm/an ).

Ainsi pas de problème au passage de la 0W20, le moteur aura eu le temps de se nettoyer progressivement ( le filtre à huile est bien sûr remplacé systématiquement :jap: ).

Ce n'est certes pas très économique ni écologique mais quand on aime bricoler sois-même son auto, ça fait plaisir :lol:

Nota:

Je suis convaincu qu'un véhicule âgé et/ou kilometré, doit être sur-entretenu si on veut le faire durer ( on en parlais avec PRIUSFAN, la maintenance préventive appliquée à l'automobile ), ça limite fortement les mauvaises surprises et les risques de panne.

Et le fait de tirer la jauge en fait partie ! On peut peut-être se permettre de ne pas le faire régulièrement sur un véhicule neuf ou très récent, mais pas sur un véhicule de plus de 10ans ( d'autant plus quand on sait qu'il y à une faiblesse chronique sur certains modèles grâce à la consultation des forums ).
 
Je n'ai pas particulièrement insisté pour mettre de la 0w20 dans les moteurs d'avant 2009, mais je ne pensese pas que son utilisation pose un réel problème dans les moteurs sains d'avant 2009. Si le moteur a un souci, c'est une autre histoire.

Pour qu'une huile soit préconisée, elle doit avant tout être disponible. Toyota a pris la décision de l'introduire à grande échelle à partir de 2009.
Il y a peut-être eu des adaptations sur les moteurs autour de cette date, mais ce n'est pas certain.
 
Je fais l'entretien en concession. Toujours la même.
A chaque fois ils mettent la 0w20. Avec vos conseils, je leur avais demandé de la 5w30 mais ils ont refusé. Une prius c'est 0w20, point.

Je n'avais pas fais le niveau fréquemment c'est dernier temps, car je m'absente longtemps et trés loin.

Donc, si j'ai bien compris, je la lubrifie avec la 5w30 dorénavant.

Par contre, trouver un pro capable de voir pourquoi elle picole autant d'huile ne va pas être une tâche aisée.

Au fait, pour info, mon bébé n'empreinte que la départementale et les bouchons angevins :D

Merci les coupaings :jap:
 
Pour diagnostiquer la cause de ta surconsommation d'huile tu vas trouver

Mais pour solutionner le problème ça va être compliqué, tu risques d'avoir des devis très dissuasifs :oops:
 
:papy:...Avant d'attaquer consultations et devis, passe à la 5w30. Le résultat ne fera qu'éclairer la situation.....!
 
Après une bonne vidange / filtre et une bonne remise à niveau.
Ensuite vérification soigneuse toutes les semaines.
Éventuellement un bon carton sous la voiture pour vérifier les fuites éventuelles.


Mon cousin avait eu un problème juste après une vidange chez la marque à l'étoile. Conso , 4 litres sur 120 kilomètres :-D. Le filtre avait été vissé de travers :sad:
Je vous dit même pas sa place de parking :evil: elle a été baptisée avec le reste du carter.
Pour rappel l'étoile n'a que trois branches hein.
 
A chaque fois ils mettent la 0w20. Avec vos conseils, je leur avais demandé de la 5w30 mais ils ont refusé. Une prius c'est 0w20, point.[//QUOTE]

:grin:...Il y a des idiots partout.....!

Je fais faire mes vidanges chez un ami, ancien CC Seat, devenu carrossier.....
enfin, chez son fils, parceque lui, c'est la retraite, à se balader dans l'atelier
pour y garder au max le sérieux à l'ancienne.....Ils ont un bouquin pour connaître
les grades d'huile à employer pour les véhicules toutes marques, et s'ils n'ont pas
la bonne sous la main, ils vont la chercher chez le grossiste du coin.
Evidemment, ce n'est pas le moyen d'voir la plus belle des rentabilités, mais c'est super PRO.....!
Ma PII 2008 roule donc à la 5w30.....!
 
..... A chaque fois ils mettent la 0w20. Avec vos conseils, je leur avais demandé de la 5w30 mais ils ont refusé. Une prius c'est 0w20, point.....

Il ne faut pas remettre les pieds dans votre concession. Il ne savent pas lire et ne connaissent pas les Toyota. C'est inquiétant.

Page 451 du manuel Toyota Prius 2 on parle d'huile 5W-30 ou 10W-30 ou 15W-40 ou 20W-50 selon les conditions. Jamais de l'huile 0W-20.

Pourquoi elle picole de l'huile ?
Soit elle passe par des joints et vous en voyez la trace sous la voiture.
Soit l'huile passe dans un ou des cylindres et elle est brulée ce qui se voit à l'échappement. Là cela sera un problème d'usure de segments, sans doute.
 
Ceci me soulage :D
Regarder sous la voiture, c'est la 1ère chose que j'ai fait.
Elle ne fume pas non plus (en même temps sans huile ...:-D)

Bon bin, vais aller chercher ce qu'il faut pour la vidange en 5w30.
Déjà que les amortisseurs grinces constamment, je serai dégoûté si elle me lâche. Aucune de mes voitures n'a subit de grosses pannes. Des petites babioles içi ou là mais c'est tout. Alors si elle fait le con, je la brûle :evil:

Pour le professionnalisme et l'honnêteté des concessions, ce n'est pas spécifique à toyota. On rencontre ce phénomène pour toutes les marques.
 
Concernant mon concessionnaire, il s'agit de celui de Toyota Montauban et j'en suis très satisfait. Quand je leur demande de mettre de la 5W30, ils ne discute pas. Quand je veux essayer un de leur véhicule en vente, le vendeur me donne les clés sans discuter, ect...

Pour ce qui est des amortisseurs qui grincent, j'entends aussi ces grincements sur la mienne...depuis que je l'ai, c'est à dire depuis plus de 7 ans. Mais pourtant ils sont tous encore bon. J'ai fait aussi examiner toutes les articulations de suspensions. RAZ. Ca grince et c'est tout! Il ne faut surtout pas s'inquiéter.

Pour la pie......je parlais bien de ma P2,hein...
 
:grin:...Merci Pas Pie Russe...rien ne grince encore......

:pastop:....à part les dents, quand je considère l'état de la Société.....!
 
E85 et huile moteur.

E85 et huile moteur.
Il me semble que cela a été déjà dit.
Le E85 dégrade l'huile moteur beaucoup plus vite que le SP.. Deux fois plus vite, il me semble.
Donc si on met de l'E85 malgré tout, il vaut mieux faire une vidange tout les 7 500 km pour 100% de E85 et faire selon la proportion de E85 ensuite.
Si on ne change rien sur les vidanges comparé au carburant préconisé, et bien on abime son moteur car on fait tourner son moteur avec quelques chose qui n'est plus de l'huile. C'est logique.

Je signale que mon concessionaire Toyota est très bien. Il fait les entretient comme il faut, et écoute le client. Et si j'ai besoin d'un conseil : je le trouve. Des trucs normaux.
 
E85 et huile moteur.
Il me semble que cela a été déjà dit.
Le E85 dégrade l'huile moteur beaucoup plus vite que le SP.. Deux fois plus vite, il me semble.
Donc si on met de l'E85 malgré tout, il vaut mieux faire une vidange tout les 7 500 km pour 100% de E85 et faire selon la proportion de E85 ensuite.
Si on ne change rien sur les vidanges comparé au carburant préconisé, et bien on abime son moteur car on fait tourner son moteur avec quelques chose qui n'est plus de l'huile. C'est logique.
.
Je ne conteste pas ce qui est dit,

Cependant, il faut considérer 2 cas types:
Les P2 qui font du petit trajet, souvent avec moteut qui chauffe peu et pas longtemps; leur huile n'a pas le temps de chauffer et peut dissoudre l'éthanol, ou l'essence sans que ces 2 produits ne puissent s'évaporer.
Les P2 au long cours, qui font des trajets de 1h ou plus et qui tournent autour de 85°, d'abord, subissent moins de démarrage à froid, ensuite, ont une huile chaude qui a le temps de se débarrasser des produits volatils qu'elle a dissoute.
Je n'ai jamais eu l'impression que mon huile ait perdu son pouvoir lubrifiant.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,329,004
Retour
Haut Bas