Dans les médias

big31

Participant hyperactif
Inscrit
23 Nov. 2005
messages
683
Score de réaction
298
Localisation
Haute-garonne
Véhicule
Tesla Model S 60
Prius 3 : l’hybride sauvera-t-elle l’industrie automobile ?

source: http://www.greenzer.fr/blog/8862-prius-3-hybride.html

LA TOYOTA PRIUS DE NOUVEAU EN TETE DES VENTES

7 juillet
Au mois de juin, la nouvelle Toyota Prius a de nouveau occupé la tête du classement des meilleures ventes au Japon, toutes catégories confondues, avec 22 292 unités écoulées, indique la JADA (association des concessionnaires).
Les 2ème et 3ème places ont été occupées par deux mini-véhicules (660 cm3), les Suzuki Wagon R et Daihatsu Move.
Toyota creuse ainsi l’écart avec son concurrent Honda dans la « course aux hybrides » ; la Honda Insight est en effet arrivée en tête des ventes en avril, mais a perdu cette position dès l’arrivée de la nouvelle Prius sur le marché. (JAPAN TIMES, FIGARO, TRIBUNE 7/7/09)


TOYOTA ABANDONNE SON PROJET AVEC ISUZU DANS LE DIESEL

7 juillet
Toyota a abandonné son projet de développement de moteurs diesel de 1,6 l avec Isuzu. Les moteurs devaient équiper certains modèles Toyota fabriqués en Europe à partir de 2012. Le constructeur japonais a décidé de concentrer ses efforts en Europe sur les véhicules hybrides.
Le projet de coopération avec Isuzu avait été suspendu l’an passé en raison de conditions économiques défavorables. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 6/7/09, AUTOACTU.COM 7/7/09)


TOYOTA POURRAIT PRODUIRE LA PRIUS EN CALIFORNIE

6 juillet
Toyota pourrait décider de garder, seul, l’usine de Frémont en Californie, société conjointe dont General Motors vient de se retirer, pour y produire des Prius. « Nous avons modernisé les installations au cours des 5 à 6 dernières années ; ce serait techniquement possible », indique un porte-parole du constructeur. « La fermeture du site est toutefois une autre hypothèse, même si Toyota n’a que très peu d’expérience dans ce genre de procédure », ajoute le porte-parole.
L’usine de Frémont (NUMMI) emploie 4 500 personnes environ et constitue le symbole de la bonne entente entre le Japon et les Etats-Unis. (JAPAN TIMES 4/7/09)
 
j'adore cette phrase du journaliste Pierre-Laurent Ribault de Blog auto :


De fait, on se rend aisément compte lors de quelques franches accélérations des bienfaits de la propulsion électrique pour le couple (je décline toute responsabilité quant aux conséquences fâcheuses d’une interprétation erronée de cette expression).

Ca pousse étonnamment fort avant que l’on ne désengage le bouton PWR, ne pouvant s’empêcher de se sentir un peu penaud d’avoir succombé à cette tentation qui semble tellement contre-nature dans cette voiture.

c'est exactement ce que je ressent quand j'accélère fortement.

Ce véhicule nous inculquerait-il sagesse et sérénité ???? :jap:

Je n'étais pas comme ça avant dans mon Avensis :nonnon:
 
Je n'étais pas comme ça avant dans mon Avensis :nonnon:

Justement j'hésite entre une avensis 3 et une prius 3. Pour moi, l'avensis 3 est supérieur en design interieur et extérieur, meilleure habitabilité, plus cossue, plus dynamique.

Le passage en prius n'est pas du coup trop dépaysant ? L'achat de la prius t'as rapporté quoi par rapport à l'avensis ?
 
ce n'est pas effectivement le même véhicule.

En fait, j'avais l'Avensis modèle précédent (avant le dernier) en diesel 150 CV boite 6.

Je considérais ce modèle comme exceptionnel en matière de confort et de silence, mais également la finition intérieur de très bon niveau.

Mais je ne garde pas mes voitures plus de 3 ans.

Lorsque j'ai essayé la nouvelle Avensis, voiture agréable avec une ligne plus récente, j'ai été vraiment très déçu par la finition intérieur tout en plastique, une grosse baisse par rapport à la génération précédente.

Du coup, je n'ai pas eu le coup de foudre et j'ai regardé la Prius de plus prés, puis je l'ai essayé.

je ne regrette pas mon achat, mais il reste difficile de comparer 2 concepts très différents.

Disons en bref que :

La PRIUS est aussi confortable.
Elle est également plastique à l'intérieur.
Elle a beaucoup moins de rangements intérieur et le coffre est plus petit.
L'espace intérieur est un peu plus petit, mais cela reste proche d'une berline et je n'ai plus de bébé.

La reprise et puissance de dépassement est tout à fait comparable même avec 136 CV (l'électrique n'y est pas pour rien).


Mais le plaisir de conduire est aussi grand, avec la sensation Hybride en plus et une sensation de modernité et de sérénité comme je le cite plus haut.

J'ai hésité plusieurs mois, mais la Prius l'a emporté.

Si j'avais pu racheter la même Avensis en neuf, peut être avec les derniers gadgets (ouverture sans clefs, Toit solaire..), j'aurais re signé.

Attention de bien comparer les équipements et les prix, car l'Avensis reste tout de même un peu plus cher. Elle n'existe plus en 5 portes, pas de hayon (ou alors le break).

Il faut essayer les 2 longuement, après c'est un choix personnel .

PS: En coût de carburant, même si l'Avensis D4D150CV est vraiment raisonnable (entre 6l mini sur autoroute et 7.8 maxi en urbain) et que TOYOTA annonce souvent des consommations proche de la réalité, je vois bien que je vais faire une petite économie annuelle même avec du SP 95 à 1.26€ en ce moment en métropole.
 
Dernière édition:
Un nouveau magazine bimensuel est sorti ce mois-ci, il s'appelle AutoEvolution, il fait sa couverture en grande partie sur la P3 ("La plus aboutie des hybrides"). L'orientation générale est le monde de l'auto alternative au tout thermique...à lire...
 
Test paru ce jour même dans le Moniteur Automobile, de la même veine que celui très élogieux de celui de la Prius 2 il y a qques années déjà...

A lire !

:)

Laurent F
 
tout à fait d'accord avec les + et les -(très peu importants) des résultats de cet essai
en particulier sur le freinage assez agressif ,au bruit de roulement des Bridgestone...mais bien sur beaucoup de positif par rapport à la P II
 
On peut le lire en ligne ?
Si oui à quelle adresse ?
 
Je viens de parcourir avec plus d'attention l'essai de la Prius 3 dans le Moniteur Automobile de ce jour, et surtout de le lire en parallèle avec celui de la Prius 2 publié dans le numéro 1308 du 29 janvier 2004.

Au delà de la conclusion de cet essai, ce qui me gène c'est la facilité avec laquelle Gaétan Philippe a fait du copier-coller intégral de certains passages publiés il y a plus de 5ans lorsqu'il a réalisé le précédent essai de la Prius 2... Pour tout vous dire j'avais tellement lu cet essai que je le connaissais presque par coeur, et le doute qui m'a parcouru ce matin lors d'une première lecture rapide s'est confirmé ce soir :

Trois extraits rapides :


- Dans le chapitre "Direction"
"A voiture semi-électrique, direction électrique. Mais pas encore "by wire". Le lien mécanique - colonne et crémaillère - répond toujours présent"
(... Jusqu'à...) le drôle de petit volant ovalisé tombe toujours assez bas"

Soit 26 lignes extraites du numéro de janvier 2004 qu'on retrouve à deux mots près dans le numéro 1452 du 19 août 2009....

- Dans le chapitre "Freinage"
"ici aussi on a affaire à une commande au pied "by wire" partiellement (... Jusqu'à ...) Parce qu'elle nous incite naturellement à exploiter les capacités du freinage à récupération"

- Dans le chapitre "Tenue de route"
"La Prius embarque des aides à la conduite qui ont exigé de porter à 32 bits la puissance du calculateur de gestion du propulseur HSD (... Jusqu'à ...) Ce contrôle de motricité s'avère castrateur jusqu'à hypothéquer l'ascension sans élan d'une rampe à 15% en pavés gras..."

Bref, près de 35% des textes sont un plagia issu de l'essai de la Prius 2 paru en 2004 dans ce même moniteur automobile et réalisé par ce même journaliste !!!!!!

Si encore le plagia ne concernait que le descriptif technique, mais il n'en est rien comme le montre le chapitre sur "l'ESP castrateur"...

Vraiment de plus en plus décevante cette revue !!!!

Laurent F
 
PS: le premier à rapporter ce phénomène est un suisse , je crois que c'est richard.

Quelle révélation, j'ai le pied pas assez franc (le comble pour un suisse) :grin:

Merci à tous les trois pour vos recherches et explications.

Note au modérateur: ça vaut la peine de déplacer ces trois messages (prius56, priusfan et planétaire) dans le fil créé à ce sujet (prius iii Mécanique / Suspension /Freinage /Climatisation abs trop sévère), merci.
 
:coucou: Bonjour,

@Richard : j'y avais pensé, mais tu m'a devancé :hehe::jap1:
 
Salut, tt le monde

On peut le lire en ligne ?
Si oui à quelle adresse ?

Avec un peu de chance, cet après-midi, ici même :coolman: .

@LaurentF: 35% de copier/coller, c'est dans le norme - il y a pire, beaucoup pire, dans certains magazines auto françaises/allemandes :grin: .

Krouebi
 
D'un autre coté combien y a-t'il de choses en commun entre la P2 et la P3.
Si on pouvait acheter le canard avec de l'argent copié/collé, il n'y aurait aucun mal...
 
triste tendance

Merci à Laurent F pour sa critique de l'essai du Moniteur. :jap: J'ai eu également la même sensation désagréable en le lisant mais ne suis pas allé jusqu'à comparer précisément les deux textes. Ce qui est choquant c'est que par exemple ce "passage à 32 bits" du calculateur n'en est pas un puisqu'il concernait le passage de la P1 à la P2... dès lors comment faire confiance au reste ? :coolman: J'ai été surpris par exemple par les critiques sur la suspension : pour avoir fait un bref essai de la P3, je la trouve plutôt meilleure que la P2 sur ce point (qui est nettement plus raide que la P1). Les heureux conducteurs de P3 peuvent-ils commenter ? :eek:
 
Je suis d'accord avec Shadoko...

Je n'avais pas trouvé la suspension de la P3 plus ferme que celle de la P2. Par contre et par opposition à ce qui est également écrit dans cet essai du M-O, j'avais trouvé les sièges avant de ma P2 plus confortables que ceux de la P3 que j'avais testé.

Je me suis remis assis dans la P3 du nouveau (superbe) garage Toyota de Metz (et cette fois du côté passager pour éliminer le facteur "usure" du siège conducteur). Par chance, cette P3 était aussi équipée de siège en cuir. Et bien j'ai trouvé l'assise sensiblement plus courte que dans ma P2 et j'avais une désagréable sensation de soutien lombaire trop prononcé...

Je dois repasser mercredi prochain déposer mon "tapis volant" pour sa révision des 60.000km + peinture du boucler avant, et je tacherai de prendre un mètre de couturière avec moi pour mesure très précisément cette longeur d'assise (déjà un peu courte dans la P2 à mon goût) et qui est AMHA un des facteurs les plus importants du confort d'assise lorsqu'on fait de long trajet...

:)

Laurent F


PS : j'ai écrit un courriel à la rédaction belge du M-O pour leur faire part de mon désapointement à la lecture de l'essai de la Prius 3. pas de réponse pour l'heure...
 
D'un autre coté combien y a-t'il de choses en commun entre la P2 et la P3.
...

Oui Richard, je suis bien d'accord avec toi, mais le problème est que certaines "critiques dynamiques" sont aussi des copier-coller :

=> critiquer la position du volant toujours trop basse.
=> Critiquer le fonctionnement de "l'ESP toujours aussi castrateur sur des pentes de plus de 15%".

On n'est pas là dans la description technique d'une voiture, qui excuserait "à la limite" l'utilisation d'un "copier-coller" mais dans le ressenti d'un essayeur sur des qualités dynamiques de cette Prius 3. On est alors en droit de se poser la question par exemple, s'il a vraiment testé la P3 sur une pente de 15% pour affirmer que l'ESP est tjrs aussi pénible que sur la P2. Personnellement j'en doute...

:)

Laurent F
 
Laurent,

PS : j'ai écrit un courriel à la rédaction belge du M-O pour leur faire part de mon désapointement à la lecture de l'essai de la Prius 3. pas de réponse pour l'heure...

ça, tu peux assurément l'oublier. Le 20 juillet, donc il y a exactement un mois, je les avais envoyé ce courriel: "À la fin de votre premier essai de la nouvelle Prius (dans le numéro 1448 du ± 25 juin) vous avez écrit que l'essai complet serait publié "dans un mois" - donc logiquement dans le numéro 1450 (du 22 juillet). Or, parmis les avant-premières du numéro 1450 à l'avant-dernière page du numéro 1449 il n'y a pas trace de Prius - est-ce que l'essai a été remporté au numéro 1451 (du 5 août) ou encore plus tard??" - naturellement resté sans aucune réaction.

Leur essai a eu lieu du 22 au 29 juillet - peut-être c'est T-BEL qui ne les ai pas mis la voiture à disposition pour la date convenue...... :jap: .

Krouebi
 
Essai Prius III

Salut,

Petit problème téchnique: J'ai l'essai en pdf - mais il est "lourd" (14,71 MO) :eek: . Trop grand pour mettre ici (250 KO) et aussi trop lourd pour envoyer par mail aux interessés :cry: . Je vais faire un autre essai avec une résolution moins détaillée et voir si c'est encore lisible....

Krouebi
 
Découpage

Yep,

cette idée m'est venu aussi ce soir Si j'ai le temps demain dans la matinée, ce sera fait 8).

krouebi
 
Salut,

Petit problème téchnique: J'ai l'essai en pdf - mais il est "lourd" (14,71 MO) :eek: . Trop grand pour mettre ici (250 KO) et aussi trop lourd pour envoyer par mail aux interessés :cry: . Je vais faire un autre essai avec une résolution moins détaillée et voir si c'est encore lisible....

Krouebi

En utilisant ceci par exemple:

http://freedrive.com/index.php

puis en donnant le lien (tu peux aussi l'envoyer sur mon mail et je le mettrai en partage si tu veux).

Je t'envoie mon mail en MP.
 
Voici le test :)

Salut,

Un GRAND MERCI à Angelito78 pour le conseil.

Le test devrâit être accessible ici: http://freedrive.com/file/928759.

Dites-moi s'il y a des problèmes.

Krouebi
 
@ RCSMAN

Avec plaisir - je pense que tout est assez lisible, malgré le scan pas trop nette.

Krouebi
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,310,086
Retour
Haut Bas