Lexus CT 200h

Très bien expliqué. :jap:

Il est bon de remettre les rêves de sportivité de certains à leur place : une tension, ce n'est pas une puissance !
 
En mode power, je ne sais si la puissance augmente mais la réactivité de la CT oui et sa pêche aussi.

Le comportement de la CT change. Cette tension supérieure en combinaison avec une modification du comportement de la pédale d'accélération et très certainement des paramètres d'injection dans le moteur amène donc un plus même si la puissance globale de la CT reste à 136 cv.
 
P n'est-il pas égale a UxI ?

Encore faut-il que I suive...

Or, avec 27 kW max disponible à la batterie, P a une limite. Même si on augmente U, I baissera pour respecter l'équation (fichues maths). :wink:
 
En mode power, je ne sais si la puissance augmente mais la réactivité de la CT oui et sa pêche aussi.

Le comportement de la CT change. Cette tension supérieure en combinaison avec une modification du comportement de la pédale d'accélération et très certainement des paramètres d'injection dans le moteur amène donc un plus même si la puissance globale de la CT reste à 136 cv.

Je te propose de tester le 0 à 90 km/h accélérateur tout de suite à fond dans les trois modes. J'avoue que je ne connais pas le résultat. Mais si Lexus a prévue de se sortir d'un mauvais pas en accélérant au mieux, je prédis que les performances sont exactement les mêmes.

Pour revenir sur P=U×I. Si on bobine les moteurs avec des fils deux fois plus gros, deux fois moins de tours, ils auront exactement la même puissance max, à une tension deux fois moindre et à un courant deux fois plus élevé. Ils auront deux fois plus de pertes dans les fils (R×I^2 résistance R divisée par 2 et I multiplié par 2). Outre la tenue en tension électronique, ce qui limite fondamentalement la tension du moteur proprement dit (avec la liberté de bobinage), c'est l'épaisseur de l'isolant. Le fil de section cuivre deux fois plus petite a une section y compris l'isolant qui n'est pas deux fois plus petite, et ça coince.
 
kinetik,

Je peux t'affirmer que le comportement de la CT n'est pas du tout le même en fonction de la position du sélecteur entre la position ECO et Power.

La position ECO rend la CT lymphatique et pour compte très désagréable car des temps de réponse très long.
En mode Power au contraire, on a une CT dynamique qui répond aux moindre sollicitations de l'accélérateur.

Pour mon compte je me satisfais pleinement de la position normal mais mon épouse utilise systématique la position power dans les montées et je peux vous dire que les 136 cv envoient pas mal.

Si je retrouve la brochure commerciale de la CT je retrouverai les modifications entre les positions.
 
kinetik,

Je peux t'affirmer que le comportement de la CT n'est pas du tout le même en fonction de la position du sélecteur entre la position ECO et Power.

La position ECO rend la CT lymphatique et pour compte très désagréable car des temps de réponse très long.
En mode Power au contraire, on a une CT dynamique qui répond aux moindre sollicitations de l'accélérateur.

Je te crois bien, mais je veux que tu me compares la position accélérateur à fond STP.
 
Et ou aurais-je écrit cela ?
Merci de rendre à César ... :jap:

C'était probablement inconsciemment la traduction de "motorisation spécifique" dans le contexte des posts précédents qui traitaient de mode sport. Mais ton post était peut-être du second degré. Est-ce que le smiley voulait dire "les commerciaux de Lexus fument trop la moquette" et non pas "c'est super cool d'avoir une Lexus à 650 V" ?
 
mon épouse utilise systématique la position power dans les montées et je peux vous dire que les 136 cv envoient pas mal.

lol, je fais la même chose, en cote systématiquement en mode sport !!! En haut de la cote, je reviens en mode normal
 
En mode power, je ne sais si la puissance augmente mais la réactivité de la CT oui et sa pêche aussi.

Le comportement de la CT change. Cette tension supérieure en combinaison avec une modification du comportement de la pédale d'accélération et très certainement des paramètres d'injection dans le moteur amène donc un plus même si la puissance globale de la CT reste à 136 cv.

A ma connaissance, la puissance n'augmente pas, c'est juste la réactivité du ou des moteurs qui est meilleure. Et je ne suis vraiment pas sûr que la tension du moteur électrique augmente dans ce cas. Si?

Moi qui roule essentiellement sur le mode éco, lorsque je passe en mode power, le thermique se met en route tellement vite qu'il est très difficile de faire fonctionner seul le moteur électrique, même à petite vitesse, sur le plat et batteries bien chargées. Donc, en mode power, la consommation augmente.
Et sur autoroute ou grand-route, ce mode n'apporte pas grand chose. C'est surtout en ville ou sur petites routes que l'on perçoit bien la différence de nervosité.

Mais bon, par rapport à la P3, la CT n'apporte donc techniquement vraiment rien de nouveau. Dommage...
 
En Auris, mais c'est comparable puisqu'identique côté transmission...

Je te crois bien, mais je veux que tu me compares la position accélérateur à fond STP.
Même chose pour l'Auris : les sélecteurs de mode ne font que modifier le profil de réponse "des" moteurs par le biais du "filtrage" de la demande via la pédale d'accélérateur (je ne sais pas si je me fais bien comprendre...).
En fait il me semble (je n'ai aucune mesure ni élément concret) que lorsque l'on est en mode power la puissance et le couple du thermique vont prioritairement bénéficier aux roues et moins à recharger la batterie, comme si on avait une "priustorique", le mode normal correspond au comportement d'une P2, et le mode éco apporte un retard à la mise en route du thermique lors de la sollicitation par l'accélérateur, en privilégiant la traction électrique si la batterie et les conditions le permettent.
Il doit y a voir un réglage différent des couples d'équilibre entre les 3 moteurs et les roues, correspondant à chaque mode sélectionné.
Je confirme que quelque soit le mode sélectionné, lorsque l'on enfonce et maintient la pédale d'accélérateur A FOND (pour un dépassement, par ex.), l'accélération est LA MÊME, que ce soit en temps de réponse et en terme de puissance délivrée par la transmission.
Je ne suis pas certain que le mode power soit réellement plus énergivore s'il est utilisé à bon escient, car il permet une relance et un maintient de l'allure moyenne plus rapide, par ex. sur un profil de route de montagne.
A la descente, je privilégierai le mode eco pour limiter les redémarrages inutiles du thermique...
Par contre je sais que je ne suis pas un ex. de basse consommation, j'ai du mal à me retenir... (trop ludique cette Auris !)
Quoique sur mon plein en cours je suis à 4,7 ou 4,8 actuellement... mais je me force !
:jap:
 
Pour mon compte, je trouve le mode ECO beaucoup trop mou et pas assez réactif.
J'utilise le mode ECO pour limiter la mise en route du thermique. Dans ce mode, le thermique se coupe plus rapidement je trouve. Mais ce n'est peut être qu'une impression.

Ce jour, après la remise à zéro des compteurs suite au plein, mon épouse est à 4,7l sur 41 km.
Nous avons déniché du SP95 à la pompe Auchan et nous faisons un essai en SP95 non E10.
Le chef d'atelier de Toyota Arras a des clients qui ont gratté 0,2l de conso sur la Prius et l'auris en remplaçant le E10 par du SP95. On verra cela sur quelques pleins.
 
Je ne suis pas certain que le mode power soit réellement plus énergivore s'il est utilisé à bon escient, car il permet une relance et un maintient de l'allure moyenne plus rapide, par ex. sur un profil de route de montagne.

Si l'accélération est censée être la même, je ne vois pas bien en quoi le mode power permet une relance plus rapide vers l'allure moyenne. Je doute fort que cette plus grande réactivité permette ainsi d'économiser sensiblement moins. Au contraire, puisque le moteur thermique se mettra en route plus rapidement, les petits bouts de chemin en tout électrique (dont je n'abuse pas, et je ne parle pas du mode EV) seront quasi bannis, et je n'ai pas l'impression que la légère recharge supplémentaire puisse compenser.
Perso, je ne trouve pas ce mode éco si mou. Question d'habitude...

A la descente, je privilégierai le mode eco pour limiter les redémarrages inutiles du thermique...

En mode éco, le thermique se met souvent en marche dans les descentes également. Je ne suis donc pas sûr que ce soit une question de mode.
Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer ceci?
 
bonsoir...

je ne possède pas de Lexus CT200H, mais une prius III, et ces trois modes m'ont intrigué aussi...

en PWR, oui, j'ai l'impression du voiture super vive, et en eco, aïe aïe...

mais.... après réflexion et tests rapides, c'est juste la courbe de réponse par rapport à l'accélérateur (sur la Prius, quelqu'un avait publié les courbes précises) et le fait qu'en eco aussi, la clim est réduite en puissance.

en écrasant à fond, j'ai la sensation qu'il se passe la même chose, c'est à dire que ca envoie bien dans tous les cas.

le mode éco, je l'ai utilisé pour apprendre au départ à jouer avec l'accélérateur, notamment pour le pulse and glide, sans trop me fatiguer le pied, vu qu'un grand débattement sur la pédale ne fait pas grand chose.

en pwr, c'est le contraire, le début de la course correspond en fait à la fin de la course du mode eco.

donc vous appuyez à peine, et ca parait plus réactif.
 
+1
J'ai les mêmes sensations avec la CT, mais je ne roule qu'en mode éco (la clim étant activée en permanence). Ceci dit je ne trouve pas le mode éco lymphatique, d'autant plus que si on appuie, la voiture répond au doigt et à l'oeil (il suffit d'appuyer plus fort que dans les autres modes).

J'apprécie ce mode, parce qu'à la moindre occasion la CT se met en électrique :
  • quasi-systématiquement quand je retire le pied sur l'accélérateur quelque soit le profil de la route,
  • en descente et sur toute la descente (le thermique ne démarre pas contrairement à ce qui a été dit précédemment), puisque l’énergie cinétique issue des roues recharge la batterie, et donc le thermique devient inutile,
  • à plat, pied sur l'accélérateur quand je suis à moins de 45 km/h et que la batterie est bien chargée).

Par contre, dans ce mode la batterie prend plus de temps pour se recharger, et pour cause le thermique est plus souvent éteint. :cool:

En mode sport, c'est clair, la CT réagit plus vivement, mais je n'ai pas l'impression que la surconsommation soit significative (selon mes estimations +0,1 ou 0,2 L/100km). (cette sensation vient du fait que lorsque l'on enfonce l'accélérateur, la voiture fournit le maximum de puissance plus tôt, contrairement au mode éco où la puissance max est fournie plus tard. A comportement de conduite équivalent, il n'y a aucune raison que la voiture consomme plus, puisque dans les deux modes (sport ou éco), si l'on enfonce l'accélérateur, c'est la même énergie qui est consommée qu'elle vienne plus tôt ou plus tard selon la course de l'accélérateur.
Point positif en mode sport, la batterie se recharge bien plus rapidement. C'est flagrant.

La voiture me satisfait en tous points, sauf sur le niveau de consommation (5,6 de moyenne sur mon dernier plein). Bon c'est que mon 5ème plein. Le véhicule a 2600 km et je suis toujours en phase découverte (donc je me fais plaisir de temps en temps :oops:), mais je pratiquais déjà l'écoconduite avec mon véhicule priustorique :jap:.

Mon objectif c'est d'être en dessous de 5L/100, compte tenu que je ne fais jamais d'autoroute, et que la température est sur toute l'année entre 23 et 33°C. Pensez-vous que c'est réalisable ? Et peut-on espérer qu'indépendamment de mon style de conduite, la consommation diminue du fait que le véhicule ne sera de moins en moins en rodage ?
 
+2
Winbe et freegate, vous venez d'expliquer parfaitement l'utilisation des "modes" et je ne vois pas grand chose à ajouter tant vos descriptions reflètent la réalité.

Il est vrai, qu'au début, le mode "ECO" semble paresseux mais, à l'usage, on l'apprécie pour sa douceur, surtout en ville.

@Freegate: je pense que ta conso est influencée par l'usage permanent de la clim, bien compréhensible dans ta région...

A vrai dire, j'accepterai de consommer un peu plus en échange de ton climat!!!

Pour conclure, la CT consommera toujours légèrement plus que la P3 du fait de son CX, mais il est difficile de tout avoir en même temps.

Il faut se dire qu'une conso, serait-elle de 6 l/100, serait peu pour une voiture essence, automatique apportant un tel plaisir de conduire.
 
Il faut se dire qu'une conso, serait-elle de 6 l/100, serait peu pour une voiture essence, automatique apportant un tel plaisir de conduire.

je suis d'accord, et même pour le plaisir de conduire (je n'aurais pas dit ça il y a un mois, avant de vraiment la conduire, ma PIII).

le seul truc reste quand tu as des passagers et qu'il faut s'insérer dans du traffic, la je regrette mon ancien 1.4l TSI qui permettait d'accélérer très franchement mais sans faire hurler le moteur.

mais pour réduire la conso, freegate, essaye d'éviter de passer en "tout électrique". Moi aussi au début je croyais que c'était ça le truc magique, mais pas du tout...
 
En fait je n'active jamais le mode EV. Je laisse le HSD gérer ça tout seul. Mais il passe de lui même souvent en électrique, car je suis conduit avec un œuf sous le pied.

Peut être faudrait-il que je change de stratégie ? Il me semble que le Pulse & Glide ne consiste pas à rouler avec un œuf sur le pied, mais au contraire à avoir une conduite dynamique pour pouvoir laisser glisser ensuite.
 
oui Freegate, ca ne fait que deux jours que j'essaye ça, mais ca marche...

Avant c'était un oeuf sous le pied, et donc j'y allais le plus doucement possible, et si globalement ca marche, passer en dessous de 4.6l me paraissait juste infaisable.

Et depuis deux jours que je suis plus franc dans les accélérations, et qu'en gros, je respecte si possible les zones indiquées dans le graphe, j'arrive à 4.2 plus facilement, et hier pour la première fois c'était 3.8. Et avec une conduite plus agréable, car moins timide du pied droit!
 
Peut être faudrait-il que je change de stratégie ? Il me semble que le Pulse & Glide ne consiste pas à rouler avec un œuf sur le pied, mais au contraire à avoir une conduite dynamique pour pouvoir laisser glisser ensuite.

Essaye déjà de la conduire en mode Normal, je pense que le mode Eco quand on ne maitrise pas encore bien le fonctionnement de la voiture (et on met du temps à s'adapter) est contre-productif.
Me concernant, ma moyenne sur un plein varie entre 4,8 L et 5,2 L (en fonction de la température du matin, du vent...) en mode normal + mode sport dans les montées, par contre, sans clim.
 
Sinon en bonus quelques photos de ma CT 200h, pour ceux qui hésitent sur le coloris à retenir lors de leur commande.

Ma mienne est gris mercure avec un intérieur cuir ivoire.


De nuit :

img32021024x768.jpg


img32331024x768.jpg


img32301024x768.jpg


img32281024x768.jpg


img32211024x768.jpg


img31971024x768.jpg





En puisque que vous êtes gentil, en bonus quelques photos en plein soleil :


img31761024x768.jpg


img31751024x768.jpg


img31601024x768.jpg


img31561024x768.jpg


img31551024x768.jpg


img31541024x768.jpg


img31531024x768.jpg


img31521024x768.jpg]
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,507,514
Retour
Haut Bas