Auris2 essais conso

Attention l'écart entre le compteur et la vitesse du GPS n'est pas constant avec la vitesse. A 30 km/h l'écart est nul ou presque à 90 il n'est que de 5 km/h quand à 130 il est de 7 environ....
 
Bon comme j'ai signalé dans un autre post, la consommation n'est apparemment pas très juste sur l'OdB.
J'avais 4.9 d'indiqué et 7L de conso calculée. Bon c'était une voiture de location, j'ai fait que 231 kms avec donc surement une marge d'erreur bien plus grande qu'avec un plein complet, mais quand même.
Je suis en train de comparer avec ma voiture et au dernier plein, l'OdB indiquait 5.5l et conso calculée : 5.62l. (sans parler du compteur de vitesse :) )
Je vais essayer de faire 231kms et refaire le plein et calculer pour voire si j'ai quelque chose de semblable avec ma voiture.

Et il faudrait pouvoir essayer un autre moteur non hybride pour comparer et voir si les écarts sont si grands.

C'est possible de re-étalonner un compteur et la conso moyenne sur une voiture ?

Et a-t-on des nouvelles des mesures faites par les membres Italiens qui trouvaient que les finitions Styles consommaient beaucoup plus que les finitions Dynamics ? C'est peut être un problème de cartographie d'injection ?!
 
Lorsque tu connaitras ton écart tu pourras constater qu'il est plutôt constant.
Pour L'Auris Style si c'est comme la Yaris ce sont les montes pneumatiques qui augmentent la consommation.
 
L'écart constaté par la plupart de ceux qui l'ont mesuré sur plusieurs pleins (moi inclus) est de 6% (ajouter 6% à l'OdB pour avoir la conso réelle).

Et ce n'est pas rien : ce jour encore, sur un cours trajet urbain départ à froid mais par beau temps, l'OdB disait 5,7 ce qui est plutôt satisfaisant.

Mais j'ai fait le calcul rectificatif (je le fais toujours désormais ): +0,3 en dessous de 6 litres affichés, +0,4 au dessus, et ça a donc donné 6 litres ... déjà moins sexy :sad:
 
Retour sur mon aller retour ; Thonon les bains- Arbois
Il s'agit d'une Touring sport de 4500km
Trajet de 2H45 aller avec 1H30 d'autoroutes.
Le trajet a un profil montagne avec de forte cote, sur et hors de l'autoroute.
La voiture a 4500km, pas eu le temps d'enlever les 4 roues neiges , départ avec le plein de SP98.
Nous étions 4 avec peu de bagages a l'aller, 4 au retour avec 8 cartons de 6 bouteilles de vin du jura et pas mal de comté....
J'ai roulé au limitations ni plus ni moins.
Conso a l'ODB sur l'aller retour 4,9L au 100km.
Le mode power, que j'ai passé dans les fortes cotes uniquement sinon mode normal, donne un plus à la voiture mais c'est peut être psychologique..
Lors de mes plein précèdent, j'avait un écart de 0,3L entre le réel et l'ODB.
Je pense avoir compris les bases de conduites de l'HSD et suis bien satisfait de l'ensemble de la voiture.
 
Euh..... 85

Bonjour tous les hybridonautes !

Alors je me suis lancé dans l'aventure E85...

D'abord après avoir parcouru presque tout les posts sur ce forum et diverses sources web j'ai fini de me suis laissé convaincre par son prix !

Une fois le plein fait (32€ contre près de 55€) je me suis fais une petite peur :razz: la voiture n'avançait pas pourtant en mode D !!!
La solution était ailleurs... le frein à main à l'ancienne était serré ! :oops::oops::oops:

Sur les 50 kms parcourus depuis je n'ai pas remarqué de différence (de ~20 km/h à 110 km/h) ; pas de voyant allumé.

Plus qu'à attendre le fond de réservoir pour calculé la conso réelle...
 
E85

bonjour
j'ai fait un essai avec du E85 (2/3 sp95 E10+ 1/3 E85) c'est a dire 27litres de SP95E10+ 13litres de E85 total 51€
conclusion: sur 4 pleins la consommation egale et même moindre avec le E85
economie minime 6€ environ par plein.
Pas de changement sur le comportement de la voiture (Auris style 10/2013)
cordialement
 
Premier long trajet (depuis près d'un an) 2 fois 220 kms en mode "normal" :
Aller 5.4 l/100 voie express avec régul à 107 km/h
Retour 5.3l/100 voie express avec régul à 99km/h [circulation dense]
Sans compter quelques accélérations pour les colonnes de PL
carburant : e85

Jauge au départ 101% et arrivée à 48% environs

Par contre les feux diurnes :sad::evil: le nez de l'Auris est couvert de moucherons sans compter les impacts sur le pare brise...
 
Hello,
Alors voila après un mois de roulage avec mon Auris Style j'ai une conso moyenne d'environ 5l/100 avec du SP95 classique ! Soit 0.5l de moins qu'avec mon ancien tracteur diesel :-D

Et je confirme qu'il y a une différence d'environ 0.3l entre l'OdB et la conso réelle.
En fait le plus difficile c'est de faire le plein, le réservoir doit être mal fichu et ça refoule assez rapidement. Du coup si on insiste un peu on arrive à mettre quelques litres en plus. (ça explique ma conso de 7l calculée lors de mon essai).
Là j'ai dépassé les 800kms et il me reste 3mm avant que l'aiguille n'atteigne le mini et l'OdB m'indique encore 30km d'autonomie.

A ce propos, savez vous s'il y a un trop plein dans le réservoir ou si on peut charger jusqu'à voir l'essence par le trou ? ça serait plus "fiable" pour calculer une conso si on sait qu'on a toujours le même volume dans le réservoir.

Pour info, la voiture à pratiquement 27000kms et c'est des roues de 225 45 17. D'ailleurs je compte bien passer en 205 55 16 dès qu'ils seront HS pour encore diminuer la conso.

Bref, bilan après un mois :
- je ne veux plus de diesel
- je ne veux plus de boite de vitesse manuelle, ni même une DSG car je sens les à-coups (alors qu'il y a quelques mois je trouvais ça super car on sentait rien...)
- je ne veux plus entendre le moteur tourner pour rien aux feux ou dans les bouchons
- je ne veux plus enfumer les piétons en centre-ville, ni leur faire sentir comme les gaz d'échappement du diesel sentent bon, ni à ceux qui me suivent
- je ne veux plus réveiller la copro la nuit quand je rentre ma voiture au garage
- je ne veux plus être stressé par le bruit de fond d'un moteur qui tourne tout le temps (là il faut essayer pour comprendre)
- je ne veux plus me sentir obligé de rouler au régime moteur adéquat en fonction de la vitesse enclenchée et qui fait qu'on a tendance à rouler un peu au dessus de la limite (pareil, il faut essayer pour comprendre)
- je ne veux plus transformer de l'énergie cinétique en chaleur et en particules de plaquettes de frein alors qu'il suffit de recharger une batterie pour ralentir.
etc...

Ma prochaine voiture sera surement électrique lorsque l'autonomie sera plus conséquente et en attendant, je profite de mon hybride :jap:
 
Deçu l"Auris II

bonjour
j'étais sur une megane III de 2011-110dci diesel. La conso tout confondu route -ville- autoroute conduite normale (respect des vitesses - 1100km/mois) conso était de 6l/100 (gazoil à 1.30€/l)
Actuellement auris hybride style achetée neuve 10/2013.Conduite identique même plus cool- actuellement 6500km au compteur (consomme + pendant le rodage).
Conso reelle 5.5l/ (-odb5.2) Sp95 à 1.51€/l fait les comptes !!!!!!!!
Par contre conduite plus agreable ;) grace à la boite automatique surtout en ville car lorsque il faut (gommer) le moteur thermique mouline dur
Si tu veux economiser il faut rouler au SP95 +E85
De plus depuis le 06/10/2013 deja une intervation depannage. Batterie auxiliaire 12v a plat impossible de demarrer.
Assurance identique tout risque (+20€/an de plus pour Auris)
l'ecologie n'est pas mon tracas essentiel :grin:
cordialement
 
Cela ne peut que s'améliorer :

- La voiture approche de la fin du rodage
- La température moyenne extérieure va augmenter
 
Note modo

NOTE MODO

La discussion versant dans le comparatif PRK diesel / HSD est partie à sa place par LA
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,
Ca fait 4 mois que j'ai mon auris 2 dynamic 15'' et je viens de faire 917 kms (nouveau record pour moi) et le voyant du réservoir vient de s'allumer ;)
je roule principalement sur route à 90 et une peu sur route à 110
Je roule normalement sans accélération brusque... un nouveau Pépère ;)
Combien peut-on faire de Kms lorsque le voyant s'allume? Il doit me rester 5 L, car je remet souvent 40 litres ensuite pour le plein...
 
Très bon score en tout cas, encore un petit effort et on aura bientôt un miler
 
Essai auris hybride II Dynamique

tout d'abord j’espère que je suis dans la bonne section.

donc je suis allé essayer une auris hybride hier soir a la concession de Metz, très bonne accueil, nous sommes donc aller faire un petit tour avec le commercial a mes coté, nous avons fait principalement de la ville avec un petit bout d'autoroute au retour.

tout d'abord je trouve l’intérieur sympa, certes c'est moins 'futuriste' qu'une prius, ou même que mon actuel CRZ, mais je trouve l’intérieur tout a fait correct.

alors au niveau conduite, c'est clair que ça n'a rien a voir avec mon CRZ, les accélérations sont nettement moins franche, mais je pense que cela pousse a a voir une conduite plus Zen, je la trouve très silencieux, difficile de savoir lorsque le moteur thermique fonctionne ou est coupé.

je n'ai que rarement monté le compteur de gauche dans la zone 'Power' juste lors de l'entrée sur l'autoroute pour s'insérer, et la après avoir lu pas mal de chose ici ou la sur le ne, je m'attendais a entendre le moteur hurler mais non ça reste plutôt silencieux, rien de rédhibitoire.

donc premier court essai plutôt satisfaisant, le commercial m'a parlé d'une série spécial feel qui allait sortir, avec notamment des équipements tel que les feu auto, les essuies glace auto, des jantes 16" des sièges sport.
et il m'a dit qu'il y avait un WE porte ouverte le 14 septembre et qu'il y aurait de bonne affaire. donc on verra d'ici la , ça me laisse un peu de temps pour réfléchir et voir un peu du coté de chez honda, je veux faire un test d'un jazz hybride, ou peut être attendre l'année prochaine la sortie de la nouvelle jazz hybride 130 ch et du petit SUV HRV
 
my conso

Ma conso depuis un an et 30000 km...

Je dirais 5.3 (réel, pas compteur) de moyenne sachant que je fais 20% ville / 30% campagne mais avec beaucoup de virage et rond-point / 30 % d’axes peri-urbains franciliens (N104/N118).
Variation entre 5.0 et 5.6 e, fonction de la météo et des impondérables.

Mon trajet contient deux grosses montées/descentes. La cuvette d’orsay sur la N118 et la descente de GiF. J’ai plus de 25 km de trajet et ma consommation moyenne ne fait que de baisser en cours de trajet. Je pense qu’avoir une hybride Toyota pour faire des trajets de 10 ou 15km n’est pas rentable car le moteur n’est pas chaud.

J’arrive à descendre à 4.6l voir 4l sur certains trajets mais c’est très ponctuel.

Pour toutes les personnes qui indiquent leur consommation, merci de préciser si c’est réelle (calculée) ou bien compteur. Car il y a une différence de 0.3/0.4 L.
De même, quand vous indiquez une vitesse, il faut également préciser si c’est la vitesse compteur ou GPS. Car il y a près de 10 km/h de différence à 110 et 130.

aplushhh
 
:cool:effectivement sur certain trajet environs 70 km a l'aller j'ai fait 4,5 litres et au retour 3,9 litres
cela dépend beaucoup du profil de la route dans ce cas le trajet a l'aller ce terminait par une montée douce mais longue de 8 km
 
Bonjour, récent possesseur d'une Auris 2 Style chaussé en 17" depuis fin juillet (en remplacement d'une Golf 6 1.6 TDI 105 de 2010), je suis actuellement à 4.4-4.5 l ODB sur mon trajet quotidien 30% ville - 70% route de 50 kms A/R, avec pas mal de rond points. Sur un parcours autoroutier d'environ 2000 kms en août, je suis revenu avec une moyenne 4.8 l ODB, en ne dépassant pas le 130, donc plutôt satisfait :D. Et quel confort de conduite !
 
avec 400 km d'autoroute je suis monté à 4,5 de moyenne sur 4000 km total
la conso sur autoroute seule a 130 km heure au compteur a été de 5,3 litres au 100
quatre personnes plus les bagages
 
Si c'est mesuré à l'odb, tu peux déjà ajouter 0,3 l en plus, ce qui te met à 5,6 l/100 km (ce que je confirme pour mon cas perso).
Et si c'est à 130 réels, tu peux ajouter à peu près 0,6 en plus (tu arrives alors à une conso REELLE de 6,2 l/100 environ à 130 km/h).
Ton odb te dira alors 5,8 ou 5,9 ...

Et si cette autoroute est vallonnée, là tu pourras encore ajouter des décilitres.

Le HSD n'est pas champion de la conso autoroutière, du moins comparé aux vilaines mazout à boîtes mécaniques ou double-embrayage :cool:
 
Le HSD n'est pas champion de la conso autoroutière, du moins comparé aux vilaines mazout à boîtes mécaniques ou double-embrayage :cool:

C'est vrai, mais il se rattrape en agglomération et sur le réseau secondaire.

Pour quelqu'un qui prend rarement l'autoroute, un HSD est normalement plus pertinent.
 
Conso test avant achat

Bonjour à tous...

Nouveau sur le forum, merci de votre accueil :razz: et après avoir éplucher sur internet les articles de presse ( bouuuh les journalistes .. ) et articles d'internaute et avoir visionner les test vidéo de Okaleen pour ses conseils de baisses de consommation..

Je vais chez Toyota ( villeneuve les beziers ) et le vendeur me laisse libre essai de sa Auris touring sport hsd finition feel! que je souhaite acheter..

Je veux en avoir le cœur net et rien d'un tel essai sur prêt de 40 km et je me suis permis de filmer ..

Sur cette vidéo, j'ai conduit normalement et gêner personnes ( respect limitation, anticipation, conseil de fonctionnement )

https://www.youtube.com/watch?v=qRoHSkfvFbE

Ce week end, c'est décider, je laisse mon c4 picasso hdi 150 pour ce modèle..

Je ne perds quasiment pas en confort, je fais un geste supplémentaire pour le planete ( panneau solaire, eolienne chez moi), consommation qui n'a rien à voir..

C'est vrai que je vois qu'il y a quelques uns qui se "plaignent" de consommer 6.0 l sur autoroute !!

Je pense qu'ils ne se rendent pas compte, car moi qui est eu la chance de conduire plusieurs modèles même en diesel, c'est une consommation très très basse.

Mon c4 picasso sur autoroute 7.4l à 7.6 de 130 à 140 km/h..
et prenez un véhicule essence sur autoroute à même allure, vous serez au mieux à 7.5l mais ça sera en générale autour des 8l de moyenne..

Sur des meganes dci, réputé pour leur consommation, vous ne serez pas à moins de 6.5l sur autoroute, testé et calculé...

Pour moins c'est une pure évidence, au revoir diesel et on devrait taxer ce carburant ! et baisser les taxes essences où verser chaque année une forme de ristourne écologique" sur les impôts des propriétaires où locataires qui possèdent des véhicules hybrides, électrique.. !
 
Je suis étonné de ta conso avec le Picasso : à la même vitesse de 130 réels, je faisais 7,2 avec le Touran et 7,5 avec le CR-V, plus lourd et dont la transmission 4 RM pompait 2 ou 3 décilitres même si non permanente.

Je vois peu de gens se plaindre de leur conso supérieure à 6 litres avec leur HSD ceci dit. Cela reste effectivement une conso raisonnable pour une essence automatique. Mais mon beau-frère consomme moins avec son Opel Astra gasoil boite auto (testé et vérifié) ... avec un prix au litre inférieur en France, comme chacun sait.

Je ne défends pas le gasoil (sinon j'en reprendrais une, et ça pas question !), je défends juste une vérité, qu'il me paraît presque ridicule de vouloir contester : sur autoroute, le HSD n'apporte rien en consommation par rapport au fuel, au contraire.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,303,225
Retour
Haut Bas