Auris - Consommation retour d'expérience

Chez Opel, à l'arrêt, l'affichage de conso instantanée passe en l/h (litres par heure).
 
Impact du mode sur la charge de la batterie

Ne possédant pas de ScanGauge, je donne des impressions sur mon vécu de tous les jours, et j'aimerais avoir des opinions, même contradictoires, sur ce que j'observe.

Quand je démarre, j'apprécie de pouvoir passer en mode EV à l'arrêt pour pouvoir retarder le préchauffage du moteur thermique, ne serait-ce que pour sortir de mon garage en silence, ou quitter le parking du boulot devant mes collègues médusés. :grin:

Cela implique d'anticiper une charge suffisante lors du stationnement précédent.

J'ai utilisé l'un après l'autre les modes Eco et Normal, sachant que je roule principalement en ville.

Mon impression est que j'arrive plus facilement à conserver un état de charge satisfaisant en mode Normal plutôt qu'en mode Eco.

Est-ce dû au fait que le thermique se lance plus facilement en mode Normal, ce qui permet de Glider plus vite et de consommer moins de batterie ? :eek:

Ou est-ce dû à ma technique de conduite (certes encore imparfaite) ou au hasard des trajets et de leur caractère aléatoire en fonction de la circulation ?
 
La question ci-dessus me fait penser à un détail pour lequel j'aimerai bien trouver une solution:

Lorsque l'on met la P3 en marche uniquement pour la déplacer d'une dizaine de mètres on peut appuyer immédiatement sur "EV" pour éviter la mise en marche du thermique.

Cependant, cette opération est refusée si la charge est égale ou inférieure à 3 "barrettes".

Ma question:

Y a t'il une combine (à part pousser le véhicule!) pour faire quelques mètres sans le thermique même si la charge est faible?

C'est vrai c'est une bonne question ça! :jap:on peut pousser le véhicule si on desserre le frein à main ?? ( même si avant d'éteindre le moteur on à appuyé sur "P" ? ):eek::eek::eek:
 
Il est évident qu'une consommation instantanée ne peut être indiquée pour un véhicule immobilisé car cela n'aurait pas de sens vu qu'aucun km n'est parcouru

Tout à fait!
Mais on pourrait afficher dans ce cas la consommation à l'heure ! Ca permettrait de se rendre compte du fonctionnement du 'starter', ou de voir d'éventuels dérèglements .
En fait ce serait bien plus utile sur les voitures "Priustoriques".

Peut être que les utilisateurs de Scangauge savent afficher çà ?
 
vincer78 à dit:
C'est vrai c'est une bonne question ça! :jap:on peut pousser le véhicule si on desserre le frein à main ?? ( même si avant d'éteindre le moteur on à appuyé sur "P" ? ):eek::eek::eek:
Qu'on ait appuyé sur P ou pas avant de couper le contact ne change rien : la procédure d'extinction inclut le passage en P et on ne peut donc pas pousser une HSD contact coupé. Seulement en N, donc avec le contact.
 
... Quand je démarre, j'apprécie de pouvoir passer en mode EV à l'arrêt pour pouvoir retarder le préchauffage du moteur thermique, ne serait-ce que pour sortir de mon garage en silence, ou quitter le parking du boulot devant mes collègues médusés. :grin:

Cela implique d'anticiper une charge suffisante lors du stationnement précédent...

Sur une Prius 2, il n'y a pas ces modes éco / normal / Power. Cependant ces modes n'influencent pas la charge de la batterie.

En ville, ou d'une façon plus générale, à vitesse très réduite sur des parcours assez plats, on termine les trajets naturellement en électrique car le moteur est chaud et les calculateurs privilégient ce mode de traction lorsque la puissance demandée reste faible. Le niveau de la batterie peut même descendre jusqu'à 42% c'est-à-dire à la limite des deux dernières barres.

Pour pouvoir démarrer en EV, parmi les conditions lorsque le moteur est froid, il faut que le niveau de batterie soit à 4 barres bleues soit environ 55% sur la Prius 2.

Sur l'Auris, les barres ne sont pas identiques mais le principe est le même. En fin de parcours, il faut maintenir quelques barres de charge si on veut redémarrer en EV quelques heures plus tard. Pour cela, il faut éviter une conduite trop cool sur le ou sur les deux derniers kilomètres du trajet.
 
En fin de parcours, il faut maintenir quelques barres de charge si on veut redémarrer en EV quelques heures plus tard. Pour cela, il faut éviter une conduite trop cool sur le ou sur les deux derniers kilomètres du trajet.

Oui, c'est le principe que je mets en oeuvre depuis quelques jours. Et c'est vrai que le mode Normal (voire Power en faisant gaffe) est bien adapté à des accélérations franches en utilisant principalement le thermique, même sur des distances très courtes.
 
:eek:....Et toujours ton pied gauche en l'air.........
Achète donc une bonne Diezzzzel, çà le fera travailler, à moins que tu
attendes que la fourmi sorte du trou...et là......
Pan...talon...!
 
Ah non, me parle pas de Diesel, j'ai donné ! :grin:

En fait, je chante au volant, donc avé le pied gauche, je bats le rythme ! 8)
 
:papy: et Maria, qu'en dit elle de tes Avé ?
 
J'peux pas lutter contre ça ! :jap:
 
Vacances dans le Haut-Doubs

Bien le bonjour des vaches, du Comté, des cloches, du Morbier et des petits cols bien pentus !

Voici le récap de mes consos, avec usage fréquent de la clim parce que dans le Haut-Doubs, ben quand il fait chaud, il fait chaud ! Et mode Power à 80% du temps !

Trajet aller : départ de Metz le samedi, arrivée près de Mouthe, soit 700m de dénivelé positif. Beaucoup de micro-bouchons et de travaux. Essentiellement de la route à 110km/h et de la nationale.

Plein effectué le mercredi après 700km, et que de dénivelés dans les cols ! Peu de Pulse and Glide : j'ai roulé sans penser à la conso, et j'ai fait quelques accélérations de tous les diables pour décoller les opportuns qui me collaient au cul dans les montées (on peut pas se balader tranquille, non mais !). Franchement, ça fait du bien, parce que l'Auris pousse vraiment fort quand on lui demande. Résultat : 4,9l/100km.

Trajet retour : de mercredi à aujourd'hui samedi, j'ai fait plus gaffe, en glidant dans les descentes et les villages. J'ai également déconnecté le régulateur sur les portions à 110km/h dans les montées, histoire de rester dans la zone Eco. Résultat : 4,2l/100km pour 500km effectués.

En moyenne donc, aux alentours de 4,6l/100km. Bien content au vu de la topographie et du plaisir de conduite. Sans parler de la traversée du camping en mode EV tous les matins : la classe mondiale !!! :grin:

Merci Toyota !
 
Vacances en Ardèche

Cinq jours en Ardèche, cinq jours de soleil, que du bonheur en Auris HSD ! :cool:

1500km d'autoroute aller-retour plus 500km de petites routes sinueuses et montagneuses : 5,5l/100km. Content le Vinz ! 8)

A 130km/h réels avec bagages et deux passagers, entre 5,8 et 6l/100km : qui a dit que les hybrides n'étaient pas efficaces sur autoroute ? Je suis convaincu du contraire !

Les ballades sur site se sont faites à 5 occupants tous les jours, pour moitié en mode Power, pour moitié en mode Normal. Et malgré les fortes pentes, je n'ai pas dépassé les 5l/100km. Je passe sous silence les descentes et traversées de villages super confortables pour les oreilles. Et comme je devais suivre un autre véhicule (diesel), lors des accélérations j'avais toujours la puissance disponible instantanément en mettant le pied au plancher. C'est bruyant, mais pas longtemps, et j'adore ce bruit de turbine... :-?

Petite adecdote : à chaque fois que mon guide accélérait, un nuage de fumée grise m'en avertissait. Il était alors facile pour moi d'anticiper les changements de rythmes, tout en retenant ma respiration ! :)

Question confort, les jantes 17 pouces et les suspensions fermes ont montré leur limite sur route très dégradée, mais rien d'extrême. Mes passagers ne sont jamais plaint ! :grin:

La tenue de route était en toute circonstance impeccable et la direction hyper précise. Sans parler du rayon de braquage et de la démultiplication du volant assez courte pour prendre les épingles à cheveu comme un pilote de rallye, sans trop relâcher les mains : très sécurisant ! :-D

Mon seul regret : le mode Power laisse tourner le thermique plus souvent, même en descente. C'est pourquoi je l'ai désactivé, sans trop perdre d'agrément, car notre style de conduite était très touristique. Faudra que je comprenne pourquoi un de ces jours...
 
Dernière édition:
bonjour
ouai....la conso en mode pwr pour mon auto est de 1,3l constant dans les descentes.........bon bin je tripote les boutons......tres discretement....pour eviter des explications tres chi........tes:evil: voir des critiques:evil:
a+:jap:
ps) je pense que le moteur tourne toujours ,pour avoir de la puissance dans la seconde.....a voir avec 1 senior du forum
 
Changement de tactique

Cette voiture m'en apprend encore !

Ayant fait du Pulse & Glide en ville tout l'été, j'ai constaté que je n'arrivais pas vraiment à faire des records.

J'en ai conclu que je ne "glidais" pas assez longtemps pour qu'un Pulse maxi puisse être rentable. Quand je dis Pulse maxi, je pense à une accélération au max de la zone Eco, qui consomme plus mais moins longtemps.

Du coup, depuis quelques jours, j'ai changé de tactique. J'essaye d'utiliser au maximum le moteur thermique, mais au minimum d'accélération (et de conso) possible. A peu près au milieu de la zone Eco, voire en dessous. Le tout en mode "Eco".

Du coup, je ne tire pas trop sur la batterie, qui reste bien chargée pour le prochain départ. La conduite est nettement plus Zen : tout à l'oreille, et accélération cool et silencieuse. S'il le faut dans le trafic, je monte dans les tours, mais pour l'instant, je m'en sors bien sans faire suer mon monde derrière moi.

Et question conso, ben c'est parfois mieux qu'en Pulse and Glide. Evidemment, je Glide dès que c'est possible, notamment lorsque j'ai atteint la vitesse limite, sur le plat, avec personne derrière moi et du temps devant moi. J'ai aussi moins de remords à utiliser le moteur électrique seul sur de petites distances ou accélérations.

En bref, cette voiture est formidable, et les membres du Club aussi, qui m'ont fait comprendre cela, à moi le bleu ! :jap:
 
Bonsoir,
Merci beaucoup pour cette offre de partage qu'offre ce forum.
Pour ma part j'essaie d'optimiser ma conduite sur un parcours sur route 90km/h, 150 km par jour. Pour l'instant, je fais bien attention à jouer du Glide en anticipant les entrées en agglo et ces phases de décélération. J'ai pas bien compris le principe du Pulse, je n'y arrive pas (le moteur thermique et/ou électrique se mettent en route), en fait 1 seule fois, sans le savoir...
Toujours est-il que je suis à une moyenne de 4,6l . Je reste tjs en mode Eco. Déjà pas mal je pense mais je me pose la question suivante, lors de la sortie d'agglo. Habituellement, en sortant de la zone 50, j'accélère en restant au Max de la zone Eco, sous la zone Power. L'acceleration est longue avant d'arriver à 100 km/h puis je mets le régulateur. Mais c'est chaud avec le trafic dense très courant sur cette RN. Ce matin un camion me collait au c*l en sortant d'un village, en côte. Est-ce que d'accélérer et de taper un peu plus dans la zone Power afin d'être rapidement sur la vitesse de croisière, ne serait pas une meilleure solution, évitant de rester plus longtemps sur une accélération continue, même en limite de zone Eco?

Merci pour les infos.

Bonne soirée

PS : j'adore mon Auris...:grin:
 
Est-ce que d'accélérer et de taper un peu plus dans la zone Power afin d'être rapidement sur la vitesse de croisière, ne serait pas une meilleure solution, évitant de rester plus longtemps sur une accélération continue, même en limite de zone Eco?

C'est exactement ce que je fais! Et je pense que c'est la meilleure façon de procéder.....
 
.... en sortant de la zone 50, j'accélère en restant au Max de la zone Eco, sous la zone Power. L'acceleration est longue ..... Est-ce que d'accélérer et de taper un peu plus dans la zone Power afin d'être rapidement sur la vitesse de croisière, ne serait pas une meilleure solution, évitant de rester plus longtemps sur une accélération continue, même en limite de zone Eco....

Il ne faut pas avoir peur d'accélérer avec nos HSD. Au contraire.

Dans le Pulse and Glide, le Pulse c'est appuyer sur l'accélérateur pour atteindre la vitesse désirée le plus rapidement possible (dans la mesure du raisonnable pour la mécanique et les pneus).

Oublier votre affichage éco, il y a des instants où il n'y a pas d'économie à faire en roulant normalement dans le trafic.
Cette aspect du Pulse and Glide est décrit dans les pages de la Prius II.
 
Bonjour,
Oui, je vais essayé de sortir un peu plus souvent de la zone Eco sans trop taper fortement qt même, mais histoire d'être plus rapidement à ma vitesse de croisière et mettre le régulateur. Je vais tester les diffrences de conso sur mon trajet quotidien et je posterai le résultat. Bon, je vais potasser les pages du forum Prius II même si j'en ai déjà lu pas mal au sujet du P &G. Pas évident quant même...

Bonne journée.
 
Déjà posté, quoi de plus simple qu'un schéma :eek:.:jap:

ToyotaAurisHSD03.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:
En fait, c'est de rester dans la zone Glide qui est le plus dur, sans franchir la limite et se mettre à recharger les batteries... Faut jouer légèrement de l'accelerateur à ce que j'ai pu lire, mais c'est difficile à doser... Faut peut-être se mettre pieds nus ?... 8)
 
Sans même parler d'économie et de P&G, quand il faut s'insérer dans le traffic, il faut appuyer sur le champignon. Ca fait du bien, c'est temporaire, et ça évite de se faire traiter ou de prendre des risques :

- soit en utilisant la zone Power du moniteur d'énergie ;

- soit en utilisant temporairement le mode Normal (désactiver le mode Eco) ou Power du véhicule.

La plupart du temps, je n'hésite pas et... pied au plancher, les amis !!!
 
Quand je démarre, j'apprécie de pouvoir passer en mode EV à l'arrêt pour pouvoir retarder le préchauffage du moteur thermique, ne serait-ce que pour sortir de mon garage en silence, ou quitter le parking du boulot devant mes collègues médusés. :grin:

Cela implique d'anticiper une charge suffisante lors du stationnement précédent.

Merci pour l'info.
Je viens de tester ça marche vraiment bien, je ne connaissais pas cette astuce :oops: , je trouvais en effet dommage de partir avec le bruit du préchauffage. Comme quoi un bon Forum c'est utile ! :razz:
 
Conso en fonction du profil

Loin de moi l'idée de révolutionner le monde du HSD : je voulais juste me faire plaisir et montrer que Google Earth permet de visualiser le profil altimétrique de vos trajets.

Pour cela, voici les trajets aller et retour que je fais tous les matins, et les conso respectives, à savoir environ 5l/100km et 4l/100km à l'ODB. Le protocole routier est le même : je fais environ 200m en mode EV jusqu'au premier stop, et ensuite je désactive le mode EV pour rouler en laissant chauffer le moteur, le tout en mode Eco.

Evidemment, le soir il fait plus chaud (je pars à 7h et reviens à 17h). Mais surtout, il y a 30m de dénivelé, positif le matin et négatif le soir, ce qui explique la différence notable de consommation. Comme quoi 30m c'est pas rien !

uc


uc
 
Ce que j'aime, c'est quand on part d'un parking avec le préchauffage encore en action et que celui s'éteint en roulant, tout le monde pense "il a calé, c'est pas conduire celui là"
et non ....:D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,282,143
Retour
Haut Bas