Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement Cantal 2019  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Rencontres > Organisations du Prius Touring Club > Rencontres et événements passés > Sologne 27-28 juin 2009
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Sologne 27-28 juin 2009 Rassemblement organisé par le Prius Touring Club

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/06/2009, 18h49   #41
Palm35
Participant hyperactif
modèle: Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro

J'aime: 192
Remercié 751 fois dans 188 messages
Par défaut

pour les fainéants dont je suis, voici le lien direct de l'article
Vieux 30/06/2009, 19h29   #42
Herdet
Prius Touring Club

modèle: Auris 2 HSD 2016

J'aime: 212
Remercié 337 fois dans 101 messages
Thumbs up Sologne 2009 en Prius III

Bonjour à tous,
Tout d'abord, je tiens à remercier vivement nos organisateurs cités plusieurs fois ci-dessus Joprius et Philipprius mais tout particulièrement Isabelle (Zabou) qui s'est vraiement impliquée à fond dans ce rassemblement jusqu'à la fin Lundi en fin de matinée. Grosses bises.
Ce rassemblement encore une fois bien réussi à été tout particulièrement ensoleillé après un orage violent le Vendredi soir et très varié en matière de ballades : chateau de Chambord, Musée Matra, région de Romorantin.
Avec 7 autres membres courageux j'ai assité Dimanche soir un spectacle son et lumière magnifique et grandiose d'une heure au chateau de Chambord.
Coté Prius, j'ai été assez gâté ce week-end car j'avais en prêt la Prius III Lounge de démonstration avec toit solaire de mon concessionnaire le Sivam Dupleix Paris 15, que je remercie très chaleureusement pour cette marque de confiance (ils liront peut être ce message)
Cela m'a permis de faire (et de faire faire à plusieurs membres) quelques essais sur route à 90, 450 km d'autoroute à 130/135 et un retour la nuit à Fondjouant.
Sur le parcours de 40 km de Dimanche, j'ai pu tester la conso du parcours avec toit ouvrant sur 20 km, fenêtre ouvertes et fermées, climatisation en permanence, mode eco, normal (20%) et Power sur 1 km en suivant de près Joprius en tête de convoi. Mon résultat de 3,5 l/100 n'est pas génial mais pas trop mal compte tenu de tous ces tests, pas beaucoup de champ pour traîner à 30 km/h comme LMD, une voiture en rodage et un manque d'habitude.
Je pense que le record tombera à 2L/100 au prochain rassemblement de 2010 car il y aura pas mal de Prius III.
En tout cas j'ai consommé 4,9 l/100 sur 800 km sans faire trop attention pour cause de tests et 4,7 l/100 à 130/135 au régulateur de vitesse sur l'autoroute au retour ce qui n'est pas forcément idéal pour la conso mais évite d'avoir le regard fixé sur la jauge et les flèches.

J'ai aimé :
+ la forme de la voiture et son look un peu futuriste
+ l'aménagement intérieur et la place disponible
+ la visée tête haute (HUD) avec vitesse, GPS et conso qui évite dans la plupart des cas de regarder l'écran trop bas et hors champ de vision.
+ très bon éclairage en codes en pleine nuit

Je n'ai pas aimé :
- le bruit et la rudesse des suspensions (pas mieux que la P2)
- le toit solaire donc l'efficacité reste à démontrer après 2 essais plutôt négatifs en plein soleil dont un testé par Geo pas très convaincu.
- la moins bonne qualité de l'écran que la P2 et sa position trop basse
- la capacité disponible du disque dur, un cd de 12 chansons converties en MP3 par le système embarqué occupe 22% du DD !!! Y a un truc ?
- la faible capacité des rangements avants (1 petite bouteille d'eau dans chaque porte, because airbags dans les portes !!)
- changement de vitesse inversé (pousser pour reculer et tirer pour avancer )
- l'éclairage intérieur de nuit car même avec écran au mini, tous les boutons et tableau d'affichage sont allumés. Un vrai arbre de noël très gênant pour le conducteur et les passagers.

Globalement je suis quand même assez satisfait et ne regrette pas d'avoir commandé une Prius 3 que j'aurai en Octobre après 2 Prius 2

Cordialement
Robert
Herdet est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/06/2009, 20h58   #43
Hybridébridé
Participant hyperactif
modèle: Prius 2

J'aime: 517
Remercié 1 488 fois dans 527 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Pont Vert Voir le message
...C'est un peu moins bien que la moyenne des Toyota Prius 2 qui ont eu l'avantage du nombre pour réaliser des performances allant de 2,7 l / 100 km à 3,9 l / 100 km...
Je ne partage pas cette analyse qui invoque uniquement la taille des échantillons.

La différence essentielle vient à mon sens que les conducteurs de Prius 2 se sont bien améliorés depuis les débuts du club, et ont acquis, grâce notamment au forum et aux échanges lors des rencontres du club, une meilleure compréhension et de meilleures techniques de conduite de ce véhicule complexe. Par exemple, la tête des scores s'élargit (4 ex-aequo à 2,8 l), avec la révélation de deux étoiles montantes de l'hypermileage en la personne de lmd et macyan et je pense que d'autres vont les rejoindre à l'avenir.

A l'inverse, l'Insight est encore un véhicule récent dont les possibilités n'ont pas encore toutes été explorées et pour ta part, tu l'as tout juste touchée pour le rassemblement. Nul doute qu'avec un véhicule mieux compris et un conducteur expert à son volant, l'Insight se serait, sur un tel terrain, nettement rapprochée de la tête.

Quand à la Prius 3, dans les mêmes conditions, elle serait certainement devant....mais de combien ?
Hybridébridé est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/06/2009, 21h05   #44
newprius
Participant trés actif
modèle: Prius III PHR, après CT 200H, 1 PIII solar & 4 PII

J'aime: 3
Remercié 37 fois dans 11 messages
Par défaut

Ça avait l'air sympa, la Sologne envahie par les Hybridiens, mais je ne regrette pas mon tour en Norvège, superbe.
Et ils sont pleins de Prius.
Mais je n'ai aperçu aucune Think, pourtant, elle a la bonne taille et une bonne bouille, j'aurai aimé vérifier sur pièce.
Vieux 30/06/2009, 21h43   #45
lmd
Moderateur

modèle: Prius 4 Lounge TO

J'aime: 111
Remercié 1 029 fois dans 322 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par planétaire Voir le message
Peut-être que les gagnants vont nous révéler quelques bottes secrètes, qui sont bien sûr faites pour ne plus l'être.
Mes pneus ont 90.000 kms + (changement demain matin), cela doit faire partie des éléments favorables.
Et contrairement aux autres fois, j'ai eu la chance (grâce à qq feux rouges complices) de n'avoir personne devant moi, ce qui m'a permis d'optimiser un max les "glides" et autres trajets en "roue libre".
Bien sûr (comme certains), un chauffage du moteur (et de la batterie - 7 barres) ont aidé, comme la t° extérieure (mais qui était la même pour tout le monde !)
Vieux 01/07/2009, 00h08   #46
croco78
Prius Touring Club

J'aime: 74
Remercié 525 fois dans 186 messages
Par défaut

Je partage l'analyse d'Hybridébridé concernant le tir groupé des PII à 2,8l/100km.

LMD roulait devant moi, Hybridébridé me suivait et on était tous les 3 en pulse & glide sur un trajet qui s'y prêtait bien donc au final, il était normal d'arriver à peu près au même résultat.

En ce qui concerne les Insight, je pense qu'elles sont handicapées par la vitesse moyenne trop basse du parcours. A 70-80 km/h, elles devraient faire jeu égal avec les Prius.

Et un grand MERCI aux organisateurs de ce rassemblement qui entretiennent le côté Touring du club.
croco78 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/07/2009, 07h59   #47
Pont Vert
Prius Touring Club

J'aime: 4 845
Remercié 1 193 fois dans 383 messages
Par défaut

La moyenne de 40 km/h pour les premiers et de 34 km/h pour les derniers sur un parcours en convoi est celle que nous avons réalisé lors des précédentes éditions. Ce n'est pas une volonté délibérée d'améliorer la performance en réduisant la vitesse.

Le parcours est d'abord un défilé qui permet d'attirer l'attention du public croisé et j'ai pu constater que la grande majorité de ceux que nous avons rencontrés ont suspendu leur activité pour s'interroger sur notre passage ; il en restera sans doute quelque chose.

Concernant la vitesse, il faut noter que les parcours par la nationale entre Paris et la Sologne ont été réalisés à une moyenne inférieure à 60 km/h. Cela prend en compte les bouchons. En général sur de tels parcours d'environ 300 km, la moyenne avoisine les 70 km/h. A titre de comparaison un Paris - Grenoble aux limites autorisés par l'autoroute se fait s'effectue à 100 km/h de moyenne. Souvent les moyennes paraissent plus faibles mais elles n'indiquent pas forcément qu'on se traîne.

Mes remarques n'étaient en aucun cas scientifiques. L'influence de la couleur de la voiture sur la performance aurait dû attirer votre attention. Je rejoins vos analyses sur l'amélioration des performances des uns et des autres.

J'ajouterai que l'on aura ainsi observé qu'un parcours compètement plat est propice à une excellente performance. Il était plutôt admis jusqu'à présent qu'il était préférable qu'il soit légèrement vallonné mais avec des pentes faibles.

En ce qui concerne la Honda Insight 2, elle rivalise totalement avec la Toyota Prius 2 lorsqu'elle est en mouvement en croisière. L'architecture hybride série la désavantage lorsque la vitesse est très réduite car le moteur thermique tourne quasi en permanence.

Enfin je rappelle qu'après des milliers de mesure de consommation sur mes trajets, la consommation peut varier de + à - 20 % pour un même trajet. Si on prend une population de 40 voitures, il est normal de trouver les mêmes types d'écart qui restent inexpliqués dans les détails.
Vieux 01/07/2009, 08h16   #48
shadoko
Participant hyperactif
modèle: mlkjhgfdsq

J'aime: 110
Remercié 406 fois dans 152 messages
Thumbs up

Citation:
Envoyé par Herdet Voir le message
Bonjour à tous,
....
En tout cas j'ai consommé 4,9 l/100 sur 800 km sans faire trop attention pour cause de tests et 4,7 l/100 à 130/135 au régulateur de vitesse sur l'autoroute au retour
....
Cela me paraît un excellent résultat et confirmerait l'orientation plus "routière" donnée à cette Prius 3. Pour info, AutoMoins donne en ce moment des trucs pour consommer moins sur autoroute... dont le principal est évidemment de rouler moins vite ! Et aucune des voitures testées ne descend sous les 6,4 L/100 de gazole (soit 7,1 à 7,2 L d'essence) à 130 km/h réels.

Merci pour ce compte-rendu détaillé et qui n'oublie pas les critiques !
shadoko est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/07/2009, 09h12   #49
planétaire
Participant hyperactif
modèle: Prius 2 plugin 15 kWh

J'aime: 1 852
Remercié 4 769 fois dans 1 441 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Pont Vert Voir le message
La moyenne de 40 km/h pour les premiers et de 34 km/h pour les derniers sur un parcours en convoi est celle que nous avons réalisé lors des précédentes éditions. Ce n'est pas une volonté délibérée d'améliorer la performance en réduisant la vitesse.
Oui, d'autant plus qu'en dessous d'une certaine vitesse la conso va augmenter: relances (glides) depuis une plus basse vitesse augmente les pertes électriques dans la transmission, augmentation de la durée du trajet augmente la conso électrique des calculateurs (200w), et encore là la clim devait être désactivée ....

Citation:
Le parcours est d'abord un défilé qui permet d'attirer l'attention du public croisé et j'ai pu constater que la grande majorité de ceux que nous avons rencontrés ont suspendu leur activité pour s'interroger sur notre passage ; il en restera sans doute quelque chose.
Il faudrait pouvoir y assister, ça doit être déroutant. Un quasi-silence à de telles vitesses, juste le bruit des pneus.
Citation:
...
J'ajouterai que l'on aura ainsi observé qu'un parcours compètement plat est propice à une excellente performance. Il était plutôt admis jusqu'à présent qu'il était préférable qu'il soit légèrement vallonné mais avec des pentes faibles.
Même analyse, les côtes ne réduisent pas forcément la conso. Elles permettent de mieux s'insérer dans le trafic: vitesse à maintenir suffisante pour une Prius dans la côte sinon on consomme plus, descente en glide à vitesse plus constante qui est plus compréhensible par les autres automobilistes suiveurs. (En mode eco+ je roule plus vite en montée que sur du plat et que dans les descentes de faible pente)

Il a été remarqué un tir groupé à 2,8 L/100. Pour Macyan, qui a été citée, on peut se demander si la température élevée (pour un habitant du nord de la loire) 28°C n'a pas été un facteur favorable correspond aux conditions d'entrainement qu'elle a connues dans son pays ensoleillé.

La prochaine fois il faudra peut-être faire un stage d'adaptation à de telles conditions, à l'image des alpinistes qui s'adaptent à l'altitude ?
Des globules exothermiques ?

D'autres facteurs sont à envisager: présence d'un additif liquide rosé saturé en molécule OH indétectable ?

En tout cas vues les conso aussi regroupées il va falloir mettre en place un système de mesure nettement plus précis.
Mettez-vous à la place des organisateurs qui voient arriver autant d'ex-aequo !
La deuxième décimale s'impose. (Il n'y a pas qu'elle qui s'impose)

A+
5,7 kWc solaires dont 2,7 kWc avec stockage
planétaire est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/07/2009, 09h27   #50
Mik&Toy
Participant hyperactif
modèle: autre

J'aime: 0
Remercié 3 fois dans 3 messages
Par défaut

Comme le propose Planetaire, et je pense le fait, ne jamais dépasser 10 l/100 km. C'est que j'ai éssayé de respecter pour venir de Toulouse par l'autoroute et naturellement sans régulateur, et ça donne 1 L de moins (4.6 dans mon cas contre 5.6 L avec régulateur)
Il reste certaines côtes un peu pentues, où il faut bien quand même avancer, donc j'ai maitenu un 95 compteur avec plus de 10 L/100.

Il faudrait une espèce de régulation basée sur la conso du genre conso inversement proportionnelle à la vitesse. Ça peut paraître bizarre de le dire comme ça, mais ne pouvant connaître les pentes, la conso qui monte est le seul indicateur de l'effort à fournir. Une loi linéaire du genre point milieu à 5L pour du plat, 0 L naturellement quand on descend à la vitesse limite, et 10 L quand on monte, tant qu'on peut maintenir une vitesse "décente".

Je serais d'accord pour troquer mon régulateur actuel contre un mécanisme de ce genre.
Mik&Toy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/07/2009, 09h57   #51
planétaire
Participant hyperactif

Par défaut

Citation:
Envoyé par lmd Voir le message
Mes pneus ont 90.000 kms + (changement demain matin), cela doit faire partie des éléments favorables.
Tu crois ?
Citation:
Et contrairement aux autres fois, j'ai eu la chance (grâce à qq feux rouges complices) de n'avoir personne devant moi, ce qui m'a permis d'optimiser un max les "glides" et autres trajets en "roue libre".
Là oui. C'est noté pour la prochaine édition.

Citation:
Bien sûr (comme certains), un chauffage du moteur (et de la batterie - 7 barres) ont aidé, comme la t° extérieure (mais qui était la même pour tout le monde !)
Oui, la température extérieure a même peut être baissé, les prius faisant de l'ombre sur le bitume noir, l'air au niveau du sol devait être moins chaud pour les dernières.
Il y a aussi l'hypothèse d'un ramollissement du goudron.. dont les vapeurs carburantes auraient été aspirées par les premières prius

Tout ça
Vieux 01/07/2009, 16h45   #52
Prius_jeff
Bibliothécaire
modèle: Auris Touring Sport - Aygo

Remercié 2 fois dans 2 messages
Smile L'alboume vidéo est disponible!!!

L'Alboume des séquences vidéos est disponible dans la Médiathèque, fiche MULT32 (Section "Multimédia")

Pour ceux qui ne savent pas où se trouve la trop bien cachée Médiathèque, c'est ICI.

Bien du plaisir!

Votre dévoué Bibliothécaire.

[/SIZE]

Dernière modification par Prius_jeff ; 04/07/2009 à 16h06
Prius_jeff est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/07/2009, 17h20   #53
Prius56
Membre Honorifique

modèle: Yaris Hybride DynamicPrius 3 Plug in 1F7 "Lounge "

J'aime: 4 423
Remercié 357 fois dans 132 messages
Par défaut

Bonjour et merci à Prius_Jeff qui nous permet ainsi de revivre ces chauds moments de notre Rassemblement de la semaine passée.

Amitiés.
Vieux 01/07/2009, 18h20   #54
Ageasson
ageasson

modèle: Prius 2 Sol Pack IPA MC

J'aime: 6 355
Remercié 7 368 fois dans 4 093 messages
Par défaut

Chauds moments......chauds remerciements......
Quand au chaud Ageasson, faut pas pousser.....même pas fichu de faire fondre la caméra....alors.....heureusement, Zabou l'a consolé....et celà vaut toutes les Médailles....! NA !
Vieux 01/07/2009, 21h31   #55
L.E.N.S.O.
Participant hyperactif
modèle: CT200H

J'aime: 28
Remercié 89 fois dans 31 messages
Par défaut

bonsoir,

l'heure est aux félicitations, en espérant vous rencontrer un jour, dans cette ambiance électrique.

L.E.N.S.O.
L.E.N.S.O. est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/07/2009, 21h52   #56
planétaire
Participant hyperactif

Par défaut

Citation:
Envoyé par Ageasson Voir le message
Chauds moments......chauds remerciements......
Quand au chaud Ageasson, faut pas pousser.....même pas fichu de faire fondre la caméra....alors.....heureusement, Zabou l'a consolé....et celà vaut toutes les Médailles....! NA !
Forcément si Zabou c'était chaud.
Vieux 01/07/2009, 22h21   #57
JOPRIUS59
Modérateur

modèle: Prius IV 2016 et l'Auris 2 HSD 2014 de Zabou59

J'aime: 6 057
Remercié 657 fois dans 171 messages
Par défaut Oups... de Zabou

En visionnant ces mémorables vidéos (merci Prius_Jeff et ses cameramen), Zabou est devenue aussi rouge que son coup de soleil en découvrant qu'elle s'est trompée de prénom pour Alou36 !!! Il s'agit bien sûr de Jean-Louis et non de François (petite confusion avec Françoise, son épouse que nous saluons)... Toutes ses priussiennes excuses !!!

JOPRIUS59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/07/2009, 14h12   #58
Prius_jeff
Bibliothécaire

Par défaut Article de Presse

Grâce à Philiprius et Madame, j'ai pu scanner l'article de La Nouvelle République pour le placer dans la Médiathèque.

"La Vie du Club" => Fiche Clu16

Merci ä nos amis du Loir-et-Cher de m'avoir fait parvenir un exemplaire du journal.

[/SIZE]

Dernière modification par Prius_jeff ; 04/07/2009 à 16h07
Vieux 02/07/2009, 18h51   #59
JOPRIUS59
Modérateur

modèle: Prius IV 2016 et l'Auris 2 HSD 2014 de Zabou59

J'aime: 6 057
Remercié 657 fois dans 171 messages
Thumbs up Nous aussi !

Merci à Philiprius et son épouse pour les exemplaires de la Nouvelle République reçus ce jour au courrier !

A notre bibliothécaire préféré : Quelle rapidité ! Même pas eu le temps de te prévenir qu'on l'avait reçu !

PS : quelques photos bientôt...
JOPRIUS59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/07/2009, 19h15   #60
Prius_jeff
Bibliothécaire

Par défaut

Citation:
Envoyé par JOPRIUS59 Voir le message

A notre bibliothécaire préféré : Quelle rapidité ! Même pas eu le temps de te prévenir qu'on l'avait reçu !

Célérité, efficacité, c'est notre Denise!!

[/SIZE]
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages