Panne prius plus

Un poussoir hydraulique n'est en contact qu'avec l'huile du moteur, l'arbre à cames et le bout de la soupape.
 
Bonjour lifted44.
Je pourrais vous faire essayer ma prius 3.
Je vais assez souvent sur Nantes.
Yves.

Merci Yves (Je vois que tu n'habites pas loin de chez moi (je suis à environ 35min de Chantepie :grin: )
Du coup j'ai déjà essayé un P3 et une P+ et ma P+ d'occas est en commande, je devrais l'avoir (si tout se passe bien) vendredi. J'ai haaaate :D
 
Un poussoir hydraulique n'est en contact qu'avec l'huile du moteur, l'arbre à cames et le bout de la soupape.
Oui, c'est pour ça que je parlais de l'huile. C'est une autre personne qui a évoqué l'injecteur et l'E85. :grin:
 
Je ne te tombes pas dessus, mais juste pour comprendre, qu'est-ce qui t'incites à croire que la nature du carburant est la cause du changement de l'injecteur ?

Le fait de remettre du carburant (E85) à la pompe du supermarché où j'avais l'habitude d'aller faisait cliqueter les injecteurs, après 1 à 2 pleins de E10 plus de cliquetis nouveau plein de E85 marque pétrolier pas de cliquetis, à 3 pleins par semaine j'ai eu le temps de tester à plusieurs reprises.

Le changement d'un injecteur coûte aux alentours de 250€ Lifred44.
 
Un poussoir hydraulique n'est en contact qu'avec l'huile du moteur, l'arbre à cames et le bout de la soupape.
:hehe: Tiens, il n'y a donc pas de culbuteur dans le coin.....?
 
Et un petit schéma de la distribution des Prius 1,8L ( 2ZR-FXE) :

Bonjour,

Sur cette page d'un site russe, http://toyota-club.net/files/faq/12-11-01_faq_zr-engine_eng.htm , on trouve divers dessins des moteurs 'ZR', dont la version '2ZR-FXE' équipe les Prius 1,8L. NB : ce n'est pas la version 'valvematic'.

C'est donc petit basculeur qui assure l'interface entre came / soupape / poussoir.

A+
 
:hehe: Tiens, il n'y a donc pas de culbuteur dans le coin.....?
Si c'est une vraie question :

Il n'y a normalement pas de culbuteurs quand il y a des arbres à cames en tête.
On les trouve en complément des arbres à cames latéraux, puisque qu'ils se trouvent à proximité du vilebrequin donc assez loin des soupapes.
 
:grin:Bon, depuis le temps que je n'ai pas fourgaillé dans un moteur, j'emploie
des termes qui ne conviennent pas. Dans mon post, je voulais relever le fait que
Vanadium avait omis un contact dans sa description, et qu'il devait bien y avoir
une pièce intermédiaire entre l'arbre à cames en tête et la queue de soupape,
de façon que celle ci puisse se refermer sous l'action de son ressort ou autre
système. Je n'ai connu qu'un seul montage, resté confidentiel, où il n'y avait ni
arbre à cames, ni soupapes, ni ressorts, ni basculeur. Le tout était remplacé
par un arbre rotatif avec des évidements d'admission et d'échappement. L'idée
était astucieuse, mais l'encrassement et l'impossibilité de certains réglages l'ont
envoyé aux oubliettes, comme les moteurs à chemises coulissantes........Voilou voilà....!
 
Je pense que tu parles du poussoir. Les moteurs actuels utilisent des poussoirs comportant une chambre remplie d'huile qui permet de rattraper le jeu que l'on réglait manuellement dans le temps.

Allons jusqu'au bout, principe d'arbre à came latéral avec les tiges et les culbuteurs :
330px-Pushrod2.PNG


Aujourd'hui avec l'arbre à came en tête avec le poussoir entre la came, la queue de soupape et le ressort :
330px-DOHC-Zylinderkopf-Schnitt.jpg


Le poussoir lui-même :
Poussoir_01.jpg
 
:grin: OK, c'est bien cela, mais il peut y avoir un basculeur intermédiaire.
......et avant les hydrauliques, des poussoirs avec un galet à l'attaque de la came.
.....Bonjour pour régler les jeux....!
 
Dans certains cas , il y a des godets dans lesquels de petites cales ont été soudées au laser. Cales de différentes épaisseurs bien entendu. Cela permet de compenser le jeu. Mais bon ça , je pense que tu le savais déjà :D.
 
Le gag de ces poussoirs hydrauliques qui rattrapent le jeu automatiquement, c'est quand on démonte. Ensuite au remontage il y a intérêt à bien remettre de l'huile dedans sinon il suffit d'une bulle d'air pour que le rattrapage marche plus du tout et on se retrouve avec une machine à tricoter au lieu d'un moteur digne de ce nom...
 
Toyota a commencé en faisant des machines à tricoter...8)
 
J'ai un peu de mal à me balader avec ma Toyota à moi :

30013933.jpg


Ça pulse, mais ça glide pas des masses. :grin:
 
@artur

Ba t'as pas une machine Lexus ???
(merci en tout cas, grâce à toi on sait d'ou vient le bidet des P4, des pros du recyclage chez Toy)
 
Dans certains cas , il y a des godets dans lesquels de petites cales ont été soudées au laser. Cales de différentes épaisseurs bien entendu. Cela permet de compenser le jeu. Mais bon ça , je pense que tu le savais déjà :D.

:grin:OK, mais du temps où le laser n'existait pas, le poussoir se réglait par
dessous comme un culbuteur, ou par introduction de cales à l'intérieur en dévissant
un bouchon cémenté à sa base......Et il fallait déposer le ou les arbres à came
pour cela.......Papier, crayon et palmer......!
 
Bonjour à tous!
Heureuse propriétaire d'un P+ depuis tout juste une semaine j'ai déjà fait 400km environ. :cool: J'adore! Elle est super confortable, facile à conduire bien que je doive encore cherche un peu la bonne façon de conduire pour économiser au maximum. Je suis à 5.6l/100 pour l'instant.

J'ai juste un doute sur la boite de vitesse (si on dit bien ça comme ça pour cette voiture) lorsque je suis aux alentours de 70 - 80 km/h quand je ralenti, je sent une légère secousse (style changement de vitesse) alors que je ne sent rien du tout à part le démarrage du moteur thermique. Est-ce normal? :eek:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,541,523
Retour
Haut Bas