Les Voitures Electriques en Général

Pour Paris et l'Ile de France les seules bornes publiques disponibles sont celles des Autolib et de parking publiques mais leur état est incertain pour les Autolib
 
Bonjour, @Ziocar

Sur chargemap.com les statistiques indiquent plus de 88 000 prises de recharge en France, sur plus de 18 000 zones de charge.
Bien sur il y a des villes qui n'ont aucune borne/prise. De même il est probable que d'autres en ont "trop", du moins pour l'instant, c'est à dire qu'il doit arriver que jamais toutes les bornes sont occupées.

Sur chargemap il y a à la fois les réseaux publics que privés (super marchés par exemple).

P.S. Les développeurs de chargemap sont un peu facétieux, il donnent déjà des stats pour le 4ème trimestre de 2019.

@Volkan ton affirmation est fausse. Ile de France englobe les syndicats électriques, et d'autres collectivités territoriales, par exemple le SMOYS, le SDESM, le SEY etc...
En plus tu oublies les réseaux privés, Freshmile par en région parisienne, Indigo etc...
Bref, je ne crois pas que tu es un utilisateur d'un VE. Les bornes ne sont pas forcément sur des parkings publics, ça peut aussi bien être de simples places en bordure de la voirie.
 
les 7 stations Autolib de ma ville sont fermés et des voitures à combustion interne squattent les places.
Tu as raison je ne roule pas en voiture electrique mais en vélo électrique et je ne charge que chez moi.

Mais sur https://fr.chargemap.com/map si tu tapes dans la recherche Issy-les-Moulineaux tu vas pouvoir compter tous les points de charge Autolib fermés
 
Autolib n'existe plus. C'est en cours de migration vers Paris recharge. C'est donc un système en situation transitoire, un cas exceptionnel. Mais comme le protocole de communication avait été verrouillé par l'opérateur de l'époque, ça prendra du temps bien que certaines bornes de ce réseau ont été mises à niveau et sont utilisables. Il te reste un poil de bornes sur Indigo, dans ta ville, par exemple à l'Hotel de ville. Ou New motion.

Je n'ai jamais vu un vélo se recharger sur une borne, ni même une moto, à part lors des rallyes électriques. Pour un vélo, c'est si simple d'en brancher la batterie sur une prise de courant dite domestique à la maison ou au boulot.
Batterie qui peut être amovible.
Les problématiques sont bien différentes.
Un VAE n'est pas un véhicule électrique, c'est un véhicule hybride muscle/électrique qui ne fonctionne que si on utilise les muscles, contrairement à une prius qui peut fonctionner en tout électrique ou autre combinaison.
 
Dernière modification par un modérateur:
Aucun rapport , mais comme tu es souvent en avance et sur des sites japonais , j'me disais que peut être tu savais quelque chose ou que tu aurais pu avoir des infos sur la collaboration toyota / Suzuki. Sans plus. :jap:
 
Il y a la Messagerie Privée pour les questions hors sujet, mon bon Robain :)
 
Quelqu'un se serait-il penché sur le prix des modèles VE par rapport aux équivalents thermiques ?

Je regarde le tarif de la 208 et l'écart entre un modèle essence et la version électrique pour des puissances équivalentes est de 9k€. Il est encore plus important quand on regarde les motorisations moins puissantes. Cela me semble très important.

Est-ce réellement justifié ?
 
C'est le prix des batteries. Ca coûte une blinde. Plus cher qu'un moteur thermique. :jap:
 
En effet ça semble énorme 8)

cet écart est probablement justifié par l'écart du prix du carburant (PRK), du fait que le véhicule nécessite moins d'entretien, et que la technologie coûte plus cher au constructeur.

C'est évidement savamment calculé pour que le constructeur s'y retrouve.

Mais pour ammortir les 9000€ qui séparent l'electrique de la thermique essence, il faut soit rouler bcp, soit garder la voiture longtemps, très longtemps.

Un pti calcul vite fait:

A raison de 15000km/an ( je ne sais pas à quel niveau de kilométrage annuel se situent les usagers de véhicules électriques ) , et d'une consommation d'environ 6l/100km pour son equivalente essence, delà donne 6X150= 900 litres de carburant par an.

900 X 1.4 De SP95 E10 = 1260 € de carburant par an.

Desquels il faut retirer le coût de l'entretien annuel de la version essence soit env 200€

Donc 1060€ par an de surcoût à l'usage de la version essence

Il faudra donc environ 9 ans pour amortir l'achat de la 208 électrique ! La vache ! :grin:

En espérant que la voiture tienne jusque là...et c'est sans compter le coût de rechargement avec un prix du Kw/h qui risque d'augmenter dans les années à venir (de devenir payant sur la voie publique et plus cher à domicile grâce à un petit compteur intelligent développé en force au niveau national, qui est capable de décrypter les types d'utilisations de l'énergie, et donc, de savoir si vous avez une voiture en charge ).

On Est loin de l'electrique pour tous...et très loin des tarifs d'une petite C0 / ion et consorts
 
Je comprends le calcul de rentabilité à l'usage, mais ce n'était pas ma question.

J'aimerais avoir une idée de coût de différents composants qui rendent l'EV aussi cher à l'achat. C'est facile à trouver pour moi pour les Toyota et Lexus, mais il n'ya pas d'EV chez eux pour faire la comparaison. Alors si quelqu'un a deja les éléments pour éviter de perdre du temps...
 
Je comprends le calcul de rentabilité à l'usage, mais ce n'était pas ma question.

J'aimerais avoir une idée de coût de différents composants qui rendent l'EV aussi cher à l'achat. C'est facile à trouver pour moi pour les Toyota et Lexus, mais il n'ya pas d'EV chez eux pour faire la comparaison. Alors si quelqu'un a deja les éléments pour éviter de perdre du temps...

C'est une bonne remarque que bcp se posent sans doute . Perso bien qu'ayant de bonnes relations ( amis , connaissance inge ou techniciens) au sein de PSA je n'ai pas trouvé de réponses nettes.
Disons que si la batterie coute effectivement tres cher ( on parle de 3 à 4000 euros ce qui pour un prix usine est énorme ) et qu'un moteur électrique est loin d'être non marché aussi ( bobinage couteux) il y a encore toute l'électronique de puissance aussi. Bref meme si ca semble plus simple a fabriquer qu'un thermique avec ses pistons, arbres, turbo, pompes etc...c'est pas si évidant . Par contre on évite la tres couteuse boite de vitesse quand meme ( on l'oublie celle la mais elle coute en BVA autant ou presque qu'un moteur !) et pas mal de "petites" choses par ailleurs ( échappement, réservoir d'essence , système d'injection tres couteux etc..).
L'un dans l'autre le supplément réel n'est clairement pas de 9000 euros 8)...c'est évident ( une fois un stade de grande série atteint ) . Ce prix la est marketing.
 
Le supplément est justifié par 2 raisons:
Il faut bien amortir le coût des études nouvelles le plus rapidement possible.
Il y a des subventions à l'achat...

(Comme dans le bâtiment, qui se vend plus cher en neuf dès qu'on a ajouté des lois pour déduire une partie du prix d'achat de ces impôts)
 
L’état ne veut pas d’écologie mais une rentrée d'argent dans ses caisses
Pourrais-tu préciser ta pensée, stp. Qu'est-ce qui te permet de dire ça dans ce contexte ?
 
Volkan; à dit:
L’état ne veut pas d’écologie mais une rentrée d'argent dans ses caisses
Tel que tu rapportes les choses dans ton message c'est tout l'inverse : si l'amendement était passé il pourrait rapporter de l'argent mais en détournant les gens des voitures électriques, même les moins lourdes.

Mais en lisant l'article jusqu'au bout on découvre d'abord que la limite pour les électriques ne serait plus que 1700 kg au lieu de 1300 pour les autres ce qui, parmi les petites électriques, ne concernerait plus que les Leaf avec la plus grande autonomie.

Surtout, en lisant jusqu'au bout on apprend que les députés en question n'abandonnent pas et envisagent de bricoler tous les paramètres nécessaires pour arriver à atteindre leur objectif initial, pénaliser les SUV quels qu'ils soient. En ajoutant tous les "sauf ceci" ou "sauf cela" nécessaires, y compris les plus utopiques à appliquer comme "sauf pour les déplacements (pas les véhicules) professionnels" ! :grin:

Enfin, heureusement, l'article laisse entendre que les chances que tout ce bricolage arrive à quelque chose ne sont pas gagnées d'avance.

C'est un travers trop fréquent de nos législateurs : tailler des lois sur mesure avec des cas très particuliers en tête au lieu de les concevoir pour qu'elles puissent s'appliquer au plus grand nombre, et dans la durée.
 
Cette pathologie de la complication... ils ont manqué leur vocation dans l'horlogerie :-D
 
Et les utilitaires

Bonjour, PSA va proposer ses Peugeot Expert, Citroën Jumpy, Opel Vivaro et Vauxhall Vivaro en version électrique , avec soit 50 KW.h ( pour 200 Km d'autonomie WLTP), soit 75 pour 300.
Toyota pourra-t-il apposer son badge sur ces modèles ? une version hybride HSD est elle envisagée ?
A suivre
 
Voilà ce que j'ai trouvé !


Merveilleuse voiture électrique !

Deux heures et demie de charge et 23 euros pour faire 300 km !!! Le pourtant très pro-électrique magazine Automobile Propre vient de réaliser un test grandeur nature du Kia e-Niro 64 kWh sur un trajet Paris Lille (220km) et en dresse le bilan…

Au-delà des conditions du voyage que nous vous laissons découvrir à la lecture de l’article d’Automobile Propre, faisons simplement un focus sur l’autonomie et les aléas rencontrés pour recharger le Kia :

Nos braves essayeurs sont partis de Paris avec un véhicule chargé à bloc et affichant une autonomie prévisionnelle de 477 km permettant, en théorie, de faire allègrement l’aller-retour. En théorie, seulement ! Ils rejoignent Lille à une vitesse moyenne de 96 km/h pour constater amèrement que vitesse et chauffage de l’habitacle ont sévèrement réduit l’autonomie : il ne reste que 90 km d’autonomie !

Il faut donc « faire le plein » pour pouvoir rentrer. Ils décident de repartir en direction de Paris et de charger sur l’aire de Saint-Léger, à 57 km au sud de Lille. Cette aire est équipée d’une borne rapide « Corri-Door » censée délivrer jusqu’à 50 kW en courant continu. Arrivés sur place, il leur reste seulement 5% de batterie pour 15 km d’autonomie affichée. Ouf ! Mais, nouvelle déconvenue, la charge plafonne à 40 kW et va s’interrompre soudainement après avoir fourni seulement 1,9 kWh à la batterie de la Kia. Une seconde session de charge permet de récupérer 1,7 kWh de plus. Les appels auprès du gestionnaire de la borne ne parviennent pas à résoudre le problème.

Après 4 sessions et plus d’une heure de manipulations (!) nos testeurs ont récupéré seulement 7,3 kWh. Ils repartent pour terminer la charge dans une autre station. Ils doivent parcourir 75 km avec 26% de batterie pour atteindre l’aire de Ressons-Ouest qui dispose aussi d’une borne du réseau « Corri-Door ». Inquiétude à bord. À 110 km/h, ils rallient la borne non sans suées… froides : le e-Niro est passé en « mode tortue » sur la bretelle d’accès à l’aire. La vitesse décline très rapidement et, subitement, tombe à 15 km/h ! À la borne, il reste 1% de batterie et 1 km d’autonomie.

Dieu merci, cette fois la borne fonctionne correctement et le Kia récupère 58 kWh… en 1h20 ! Cela permet de rentrer à Paris. Le temps de charge total approche les 2 h 30… Heureusement qu’il n’y avait pas d’attente à la borne et que nos intrépides testeurs n’avaient pas prévu un rendez-vous en soirée… Notons encore qu’ils ont fait le trajet de jour. Imaginez la galère s’ils avaient effectué le même parcours de nuit (avec les feux allumés), sous la pluie (essuie-glaces) et avec le dégivrage de la lunette arrière… Prévoir le groupe électrogène dans le coffre !

Le tarif de la recharge est particulièrement salé : via le Pass Chargemap, ils ont du acquitter 23,16 euros, pour les 300 km effectués. Un coût qui porte l’usage de la Kia e-Niro 64 kWh au même niveau que son équivalent thermique à essence, pour une source énergétique pourtant non encore frappée de fiscalité ! Ce qui n’est pas tout à fait vrai (voir en annexe).

Cette expérience a permis de mettre aussi en lumière la problématique concernant la fiabilité des bornes de recharge et, son corollaire, le coût de leur maintenance… Car il faudra bien le supporter d’une façon ou d’une autre. Enfin, elle pose la question de la tarification très variable des différents opérateurs de réseaux et bornes et de leurs opérateurs commerciaux (ChargeMap, Sodetrel, Ionity…).

À tous ces inconvénients, vient s’ajouter une fâcheuse propension des voitures électriques à prendre feu. Cet article du Parisien, « Quand une voiture électrique prend feu, pour stopper l’incendie, il faut... une piscine » met le projecteur sur ce problème.

Alors, on aimerait entendre nos écolos patentés sur toutes ces questions. Gageons qu’ils sont davantage intéressés par leur avenir politique (et le fric qui va avec) et que leur idéologie merdique ne sert qu’à ça.

ANNEXE

L’énergétique des stations de recharge est-elle exempte de fiscalité ?
Et bien non. La fameuse TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) a été rebaptisée TICPE (Taxe Intérieure sur la Consommation des Produits Énergétiques). Tiens, et pourquoi ça ? Pas difficile à deviner, c’est pour intégrer l’électricité à l’assiette de cette juteuse taxe.
Quand tous les gogos « écolo » auront leur bagnole électrique et qu’ils la rechargeront sur leur prise spéciale raccordée à « INDEX INACTIF 5 » de leur compteur Linky, ils comprendront leur douleur : sur cet index-là, le Kw/h ne coûte pas 0,75 € comme celui qui fait fonctionner le grille-pain mais 1,35 € soit 86 € le plein de 64 Kwh… pour parcourir 200 Km. Intéressant, hein ???
 
J'ai du mal à comprendre ta dernière phrase, pas à cause des kw/h, mais à cause du prix que tu indiques:
Car je crois bien que tout le monde paye son électricité autour de 0,16€ le kWh et pas 0,75€. :eek:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,306,013
Retour
Haut Bas