conso huile

Rien ne se crée, rien ne se perd, comme disait Lavoisine, non Lavoisier, pardon.
 
Oui sauf que Lavoisier parlait là de la conservation de la masse (atomes) lors des réactions chimiques. Pas d'énergie. :jap:

Ça ne l'a pas aider à conserver sa tête...
 
il me semble que sur certaines électriques, le mode B force un peu plus le freinage régénératif... vous avez l'air de me prendre tous pour un béotien ... :-?
bref je vous en dirais plus d'ici quelques mois
 
:grin:Ben, question usage...c'est le B au tien...!
 
Tu as mené une expérience malgré toi, et elle a permis de conjecturer le fait que le mode B peut faire consommer de l'huile de manière visible. :jap:
 
Au démarrage du moteur à froid en hiver si le triangle rouge s'allume avec le voyant VSC, un bip et une voiture rouge ornée d'un ! sur l'écran tactile,

non, la batterie principale n'est pas morte.

Il faut laisser le moteur chauffer,

refaire le niveau d'huile,

et redémarrer trois fois (ready on/off).

C'est pour effacer le triangle rouge, le voyant VSC et la voiture avec un point d'exclamation.

La cause du phénomène est une brève absence de pression dans le circuit d'huile, sans aucune conséquence pour le moteur.

On peut parfois aussi faire le lien avec un virage serré pris juste avant, qui aurait brièvement abaissé le niveau du fond du carter d'huile.

Moralité surveiller le niveau d'huile à chaque passage à la pompe.
 
Ca me ferait faire le niveau tous les 9j en moyenne :grin:

Non merci, 1x/mois avec la pression des pneus et leur usure continueront de me suffire :jap: D'autant plus que mon moteur ne boit pas une goutte d'huile (aux yeux de la jauge, dans les faits, il doit bien en consommer une ou deux :grin: )

A quand le carter sec sur les HSD pour éviter de déjauger ? :grin::grin::grin:
 
Personnellement, je vérifie régulièrement le niveau, mais systématiquement avant et après plusieurs centaines de kilomètres parcourus sur autoroute. J'ai observé une consommation d'huile plus importante sur autoroute.
 
Bjr
moi avec ma prius de 2006
je trouve quelle consomme pas mal d huile !
j 'étais pas habitué a faire l appoint régulièrement
je sais pas ou part l huile ???
j utilise pas mal le vitesse B
 
C'est sans doute le mode "B" qui augmente la conso d'huile.

En effet, le moteur est entraîné par la voiture et la pression s'inverse dans les cylindres ce qui provoque de remontées d'huile.

Où elle part cette huile ----> à l'échappement tout simplement.

Le mode "B" ne doit être utilisé que dans de fortes descentes pour ne pas "griller" les freins.
 
Comme je suis en vacances et que je lis pas mal le forum, j'ai le temps... je viens de vérifier le niveau d'huile de ma P2, 204 000 km.

Je viens de parcourir 2 000 km, 80% sur autoroute et le reste sur le mode B pour affronter les routes de Toscane.

La révision a été faite cet hiver.

Je suis au mini sur la jauge.

Je n'avais jamais vu une telle conso sur la P2 depuis que je l'ai.

Cela corrobore ce qui est dit plus haut dans ce post ;)

Je parts à la recherche d'un litre d'huile :)
 
J'ai détecté une consommation d'huile sur ma Prius 2 de 2005 aux environs de 230000 km lorsque le témoin s'est allumé dans les ronds points.

J'ai encore parcouru 220000 km avant de la céder à une nouvelle propriétaire.

La consommation d'huile est plus importante lorsque le moteur est fortement sollicité (autoroute, montagne). A 450000 km, elle demande 1 litre d'huile tous les 2000 ou 3000 km en moyenne mais jusqu'à 1 litre au 1000 km avec quelques centaines de kilomètres à plus de 160 (en Allemagne).

Cette consommation d'huile n'est pas très écologique. Cependant elle permet de prolonger la vie du véhicule et donc elle évite l'impact de la production d'un moteur de remplacement. En comptant très large, pour les 220000 km, 100 litres d'huile à comparer avec l'impact de production et recyclage d'un moteur.
 
Il est extrêmement rare qu'on remplace un moteur "rincé" par un neuf car ce dernier coûte extrêmement cher. La procédure la plus courante est l'échange standard avec un moteur reconditionné où on a juste remplacé quelques pièces d'usure et réusiné quelques pièces.

Sinon, il y a aussi les moteurs récupérés sur les véhicules accidentés.

Enfin, il y a toujours la possibilité de passer à la 5W40 ou 10W40 pour contenir la surconsommation...et fuir la 0W20 proposée par Toyota.:jap:
 
J'avais regardé un tout petit peu à l'époque la possibilité de trouver un moteur d'occasion et j'avais demandé au poète qui avait à peu près au même moment dû se séparer inopinément de sa voiture après que celle-ci se doit fait un peu violentée. L'assurance avait récupéré la voiture et apparemment expédié dans les pays de l'Est.

A défaut, je me suis dit que cela pouvait attendre et j'ai effectivement utilisé de l'huile un peu plus épaisse.
 
alors la , si c'est pour acheter ce produit la , arrive chez moi , on se mange une bonne grosse frite, une bonne grande bière , tu feras une bien meilleure affaire :D
 
Ma conso d'huile.

Je viens de faire le topo de ma consommation d'huile:
Huile 5W30 Toyota mise à ma demande (à la place de la 0W20) lors de la révision à 150500kms.
A ce jour j'ai fais 8200kms et je rajoute pour être juste un peu au dessous du maxi (moteur chaud) la valeur de 0,6L. :eek:
La voiture ne fume pas , pas de fuite donc elle les consomme.
je trouve cela important comme conso pas vous?
 
Non, ce n'est pas la mort. Mais cela montre que le moteur commence à être un peu fatigué. 150kkm, ce n'est pas un kilométrage très important.

Sur mon IS à 165kkm, le moteur ne consomme "rien" en 0w20.
 
...A ce jour j'ai fais 8200kms et je rajoute pour être juste un peu au dessous du maxi (moteur chaud) la valeur de 0,6L. :eek: ...je trouve cela important comme conso pas vous?

Lorsque ma première Prius 2 avait 240000 km, elle consommait près de 3 litres en 15000 km. Je m'étais un peu renseigné pour changer de moteur au cas où. Elle a maintenant plus de 450000 km et le moteur tourne toujours parfaitement bien qu'il consomme maintenant nettement plus d'huile.
C'est un inconvénient de confort. C'est également un inconvénient écologique dans une certaine mesure car il vaut sans doute mieux consommer un peu d'huile plutôt que de remplacer une voiture complète ou même sa mécanique. Pour le reste, pas de souci, donc les craintes sont injustifiées. :jap:
 
Cette voiture pour l'histoire est à l'origine le véhicule de démonstration du garage Toyota ensuite vente a un particulier qui a fait 145000kms en alternant ville/route/autoroute. Je suis donc le deuxième proprio de la Prius, qui a toujours été suivie pour ses révisions chez Toyota.
Usure du moteur, effectivement à peine 160000 kms c'est pas si vieux que ça, en prenant en compte que le thermique sur nos autos nest pas solicité à plein temps et qu'il est impossible d'être en sur-régime.
 
Je viens de faire le topo de ma consommation d'huile:
Huile 5W30 Toyota mise à ma demande (à la place de la 0W20) lors de la révision à 150500kms.
A ce jour j'ai fais 8200kms et je rajoute pour être juste un peu au dessous du maxi (moteur chaud) la valeur de 0,6L. :eek:
La voiture ne fume pas , pas de fuite donc elle les consomme.
je trouve cela important comme conso pas vous?
Si ça reste à ce niveau là, c'est pas grave du tout.
Ça fait un litre entre chaque vidange.

Tu as juste à refaire le niveau une fois à mi parcours et basta.:jap:
 
je rajoute pour être juste un peu au dessous du maxi (moteur chaud) la valeur de 0,6L. :eek:

Et pourquoi vérifier moteur chaud ?
N'est il pas préférable de placer la voiture bien à plat et attendre quelques heures et moteur froid pour faire cette vérification ,histoire que TOUTE l'huile soit bien au fond du carter ? :eek: :-?
 
consommation d'huile

oui vérifier moteur froid, véhicule à plat. Moteur chaud c'est une astuce de garagiste pour faire l'appoint, l'huile n'étant pas entièrement descendue dans le carter.:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,569,278
Retour
Haut Bas