conso huile

Ce n'est pas très grave en effet, certaines voitures ex: Opel zafira avec leur 2.0 et 2.2 dti avec lequel on atteint le mini en 5000km.

C'est à dire que la totalité du carter d'huile est renouvelée au bout de 10 à 12000km 8)

Pour le constructeur c'est tout à fait normal ils se convrent en acceptant jusqu'à 1litre aux 1000km ! C'est souvent précisé dans les manuels d'utilisation.

Le jour où j'aurais une voiture qui consommera autant d'huile, je ne ferais plus de vidange, simplement un remplacement du filtre aux échéances.

Un geste pour la planète :jap:


Concernant la prius on en est loin...

Comme dit plus haut elle consomme davantage d'huile sur autoroute à cause de la charge et les montées en régime, et j'ai remarqué qu'elle consommait moins en dosant l'accélération lors des fortes montées et voies rapides.

L'huile y joue probablement un rôle aussi. Comme je fait 30000km par an, je roule à la 0w20 l'hiver et 5w30 l'été.

Conso lors de la vidange huile 0w20: 1,5 litre soit 0,1 litre aux 1000km
5w30: 1 litre soit 0,07 litre au 1000km

Pour consommer et rejeter moins, les huiles sont de plus en plus fluides à chaud, 5w30, puis 0w20, puis 0w16, ce qui explique peut-être une hausse de la consommation d'huile.

L'huile s'oppose moins aux frottements mais passe un peu plus à travers la segmentation...

Il faudrait essayer avec de la 20W50 :grin: NON je blague :-D
 
Vérification moteur froid je suis en rajout total de 0,8L.

Ha bon ? :eek::-? T'es sur quelle ne fonctionne pas à l'envers 8) ::grin: OU alors tu roules en marche arrière 8). :grin:

Y a comme un truc que je ne comprends pas :jap: :eek:
A chaud , toute l' huile n'est pas et ne peut pas être au fond du carter contrairement à froid ou toute l'huile doit , devrait , être descendue totalement dans le bas moteur / carter.
Et chez toi , c'est l'inverse. Va comprendre ...
 
Oui je pense qu'hier moteur chaud je n'ai pas asser rajouté, ce matin je me suis appliqué moteur froid à ce que le niveau soit pile au marquage maxi.
 
Ma P2 consomme aussi de l'huile depuis ses 180.000 kms. Actuellement, à 230.000 kms, elle consomme environ 2 litres d'huile tous les 15000 kms.

Par contre, je n'ai pas noté de hausse de la consommation d'essence et elle fonctionne parfaitement.

À froid le moteur claque un peu, mais il faut une bonne oreille pour le noter. Au début, cette conso d'huile m'inquiétait beaucoup, j'ai appris à relativiser... D'autant que je suis très assidu et que je surveille le niveau tous les 1000 kms. Je ne risque pas grand chose...

Et en effet, la maintenir en marche reste toujours plus écologique et économique que de la remplacer... Bien qu'il m'arrive d'y penser

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
Concernant les petit claquement moteur, j'ai vu qu'il était préconisé dans le plan d'entretien de Toyota d'effectuer le réglage du jeu aux soupapes...

Est ce fait dans les ateliers et à quel interval ?
 
Je peux me tromper mais je pense que les soupapes ne se règlent pas mécaniquement; le jeu est fait par un passage d'huile je crois.
 
Et en effet, la maintenir en marche reste toujours plus écologique et économique que de la remplacer... Bien qu'il m'arrive d'y penser
Laurent, si ça peut apaiser tes scrupules, à moins que tu destines ta P2 à la casse (ce qui m'étonnerait) dis-toi qu'elle ira remplacer un diesel puant ou une essence BVA gloutonne.

Pour la mienne si je ne traîne pas trop à la remplacer je sais déjà qu'elle irait remplacer un Zafira. :D
 
Salut Jean,
à vrai dire, j'ai du mal à envisager la séparation ! Et plus encore à trouver la suivante... Je vais donc poursuivre la route en attendant une panne sérieuse ou un coup de foudre

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
Je peux me tromper mais je pense que les soupapes ne se règlent pas mécaniquement; le jeu est fait par un passage d'huile je crois.

Je viens de vérifier dans la RTA, ils disent de contrôler le jeu aux soupapes tous les 6ans ou 90000km... ça me semble trop fréquent :eek:

Il semblerait que le réglage se face en remplaçant les poussoirs qui sont calibrés.

Il faut donc déposer les arbres à cames, celà me semble être une opération longue, complexe et donc coûteuse.

Je me demande si Toyota aux révisions des 90000km prennent le temps de contrôler ce jeu...
 
Prius 2 - réglage du jeu aux soupapes du moteur 1NZ-FXE

Grâce au lien donné par Artur fin 2015 vers cet article dans techno-fandom.org, voilà la procédure à suivre, d'abord pour mesurer le jeu, et ensuite, pour l'ajuster.

Jan :jap:
 
Ah oui effectivement...:oops:

Merci rétro actif donc à Arthur pour ce précieux document. :jap:

D'où l'importance de bien entretenir son moteur avec de l'huile de qualité afin de bien lubrifier les arbres à cames et les poussoirs et éviter le jeu lié à l'usure.
 
Bonjour, je suis propriétaire d'un Prius de fin 2006 (211kkms).

J'ai lu que la conso d'huile peut être dûe à la valve PCV (Positive Crankcase Ventilation).

Peut-être est-elle grippée et reste ouverte tout le temps (ou tout le temps fermée).

Ma propre Prius consomme 1/2 niveau pour 7000-8000kms. Autrement dit : je fais l'appoint une fois entre deux entretiens et le niveau est à la moitié quand je le fais. Je ne mesure pas le volume ajouté en litres parce que je suis paresseux :)

Je trouve cela quand même beaucoup, je n'ai pas d'autres symptômes...
? liquide de refroidissement = pas de maillo
? échappement = pas de fumée
? bruit moteur = rien d'anormal à mon oreille (mais là les experts sont plus qualifiés)
? Fuite = nope je n'ai rien constaté et le contrôle technique non plus (vierge) ...

Sur mon Alfa 1.9jtdm, le niveau ne bougeait pas du tout en 15-20kkms pour des conditions d'utilisation similaires.

J'ai trouvé la valve pour moins de 10€, je la changerai au prochain entretien
(fin mars/début avril) pour voir. Si ça ne change rien, bah c'est que les segments sont usés ou bien il y a un autre problème nécessitant une ouverture du moteur.

Le tuto (remplacement bougies & PCV) :
https://www.youtube.com/watch?v=xNNTuhAXRKA

Wait & See
 
Le niveau à la moitié c' est parfait il ne faut pas en rajouter avant le mini et surtout ne pas dépasser le max.
 
+1 meultaine:

Et finalement cette petite consommation d'huile est peut être la particularité d'un moteur à cycle Atkinson et le secret de la longévité de ce moteur...

Je ne pense pas. Ma P4 ne consomme pas d'huile.
Ma P2 en consommait.

Ma Mégane aussi.
 
@Pilou92, ah, la clio DCI a été remplacée :grin:

@Meultaine, je serais intéressé pour voir le changement de la vanne PCV (vulgairement appelé le reniflard), si tu es d'accord que je vienne observer lorsque tu le fais, on peut essayer de coordonner pour le lieu et la date.

Merci d'avance.
 
Meultaine ou as tu trouvé cette info sur cette valve qui ferait consommer de l'huile, ou est t'elle placé, et tu l'a l'acheté?
 
Après demande en concession Toyota, les données techniques disent noir sur blanc que la consommation peut aller jusqu'a 0.30L pour 1000kms. Sans que cela ne les alarme...
 
Tiens, ça a diminué. A une époque, c'était 1L/1000km. Ah, le progrès...

Bon, entre nous, 4,5L entre 2 vidanges... Moi, ça me semble beaucoup. Mais bon, on va ma dire que je suis une petite nature...
 
Il fut un temps où j'avais une WW , je devais rouler à l'huile de vidange :sad:
 
l'huile qui sent de l'essence le niveau monte

Bonjour,

Mon niveau d'huile augment et ça sent fort de l'essence.

La couleur de l'huile est vraiment claire.

Pourtant le moteur tourne nickel pas de problème.

J'ai enlevé 1 litre de l'huile en trop.

Que dois je faire pour régler ce problème.
Prius II
Année 2006
Km 116000km

D'avance merci pour vos réponses
 
Ca ne sent pas bon.... voilà mon avis :
Si ton moteur tourne bien sur ses 4 cylindres, alors c'est la segmentation, si il tourne sur 3 cylindres alors c'est soit un injecteur, ou une soupape défectueuse. Moi perso dans les deux cas, je ne roulerais pas comme ça.
 
Si un litre d'essence dans l'huile, pas bon pour le graissage. Perso je ne roulerai pas avec. Surtout qu'avec 116000 kms elle peu kilométré.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,534,610
Retour
Haut Bas