Tesla en général

Le principe pour moi, c'est de payer ce que l'on consomme, sinon certains payent pour d'autres ce qui n'a rien de juste.

En ce qui concerne le prix du kWh, il est surtout arbitraire en France où c'est le contribuable qui paye les coûts cachés du nucléaire et non pas le consommateur. Et c'est loin d'être fini vu que le stockage des déchets reste un sujet d'actualité. Tout ça à cause d'un dogme étatique.

De toute manière on paye pas assez cher l'énergie qui est une denrée rare. Peut-être que dans d'autres pays on paye un prix plus juste par nécessité ou par choix politique.
 
Ça, on en sait rien. Que fais-tu de l'amortissement des installations ?

Je comprends que je n'avais pas compris le sens du message de krouebi.

Il parle du coût de ses recharges, notamment dans d'autres pays d'Europe ou me kWh peut être plus cher. Pour moi cela impliquait qu'il parlait de délaisser les SC Tesla pour se rabattre sur de la recharge lente locales (amis, hotels...).

Si en fait il va continuer de charger en SC Tesla, mais cette fois payant, je comprends. Effectivement on ne connait pas leur coût à ce jour. Mais je doute fort que le coût du kWh variable entre les différents pays d'Europe change le coût des recharges SC. Le tarif sera probablement marketing et surtout basé sur l'utilisation d'une infrastructure très chère...

Solution, commander avant le 31/12 et faire parmi des derniers illimités :cool:

D'ailleurs je me demande si les voitures achetées d'ici la fin de l'année garderont leur avantage "illimité" à la future revente ?
 
Effectivement on ne connait pas leur coût à ce jour. Mais je doute fort que le coût du kWh variable entre les différents pays d'Europe change le coût des recharges SC. Le tarif sera probablement marketing et surtout basé sur l'utilisation d'une infrastructure très chère...

Je crains que Tesla n'ait ouvert la boite de Pandore fiscale. Jusqu'à présent le recharge était "offerte", donc le pays où cette prestation a lieu importe peu.
Mais je crains que dès lors que Tesla vend le kWh (quelqu'en soit le tarif), cette "vente" sera soumise à la TVA locale (du pays du SC utilisé), laquelle varie énormément de pays en pays. Un véritable casse-tête tarifaire en perspective, surtout si les différents pays se mettent en tête de taxer spécifiquement ce "carburant". Je ne suis pas sûr que Tesla est conscient du guépier dans lequel il s'est fourré.
 
B'soir,

Oui, ça va sans aucun doute être un beau casse-tète (pour ne pas dire "une belle maison close" :oops: ). Taux de TVA différentes, prix au kWh différents - le tout servi après coup (parce que si on arrive à un SC Tesla "cher", pas question de trouver moins cher au prochain coin de la rue) - et en tout cas, le prix ne sera certainement pas affiché.

"Payer pour ce qu'on consomme....." Mouais, mouais - on a, sur une artère assez fréquentée, un poste de recharge CHAdeMO payant (chez TotalElf). Depuis sa mise en fonction je n'ai jamais vu en fonction, et une soirée que j'ai voulu faire l'essai avec l'Outlander, pas possible, car les cartes RFID n'étaient pas dispo 8) . Et le prix était tel que je voudrais seulement faire un bref essai - bien plus haut que les 0,14 EUR/kWh domestiques.

Par contre, le poste de recharge CHAdeMO chez IKEA Metz est bien fréquenté, car plus que gratos, inclut même le cafè :grin: .

Solution, commander avant le 31/12 et faire parmi des derniers illimités :cool:

Eh, oui, et c'est dans la stratégie de Elon Musk. Les ventes de fin 2016 vont grimper en flèche - et, peut-être, inclure aussi notre passage de "S" à "X" bien avant le terme :eek: .
 
Bon, j'ai essayé une Tesla S, pour voir. Et j'ai "dormi dessus" comme disent les anglais, et... je ne pense plus acheter de Tesla, Model S ou 3, même si j'avais les sous, même en occasion.

D'abord la Model S :
L'autonomie est super, c'est d'ailleurs quasiment le seul point positif que je garderai dans l'achat de cette voiture. Mais elle consomme plus que d'autres VE, et ça m’interpelle quelque part côté écologie/frugalité.
Elle est puissante, y a pas de doute. Moi, ça m'a fait stresser plutôt que triper, parce qu'on touche à peine l'accélérateur et hop, on est déjà 3m plus loin (en mode normal). Très dur de contrôler ça, heureusement quelque part que la voiture pourra stopper d'elle-même (en tous cas on l'espère) si un enfant vient traverser à ce moment-là. Je dois être un alien de ne pas m'exciter comme un cabri face à une démonstration convaincante de vavavoum.
Elle est grande, et j'apprécie la taille de son coffre. Je pensais que le soucis serait de la garer, mais en fait c'est la visibilité qui en pâtit. Le pire reste la lunette arrière, qui semble si lointaine et si petite, on comprend pourquoi le rétro intérieur est si peu large. Ca renforce l'impression de cocon, de distance avec le trafic environnant. Moi, j'aime voir tout ce qui se passe.
Elle est lourde, et c'est un stress dès qu'on doit monter sur un trottoir. J'ai dû amocher les jantes de la voiture de démo, d'ailleurs. Faut vraiment y aller mollo avec les bosses. La puissance fait oublier cette lourdeur, mais on sent quand même que ce n'est pas une Prius pourtant un peu pataude.
Les places arrière sont à réserver aux petits - je fais 1,87m et ma tête ne reposait pas sur l'appui-tête, mais bien sur la charnière du hayon, avec mes cheveux qui frottaient au plafond. La porte arrière est aussi relativement petite. Dur de s'extraire des places arrières.
La tablette de 17' - ça a l'air cool, et ça facilite bien sûr les mises à jour de la voiture, mais à bien y réfléchir, je ne me vois pas taper sur cette tablette 3-4 fois pour changer la température de la clim ou le mode normal/sport, alors que sur d'autres voitures j'ai un bouton à presser ou à tourner sans même le regarder. Il doit y avoir une commande vocale, non? Le vendeur ne me l'a pas montrée en tous cas.
Côté "économies", laissez-moi rire. Les travaux de carrosserie, aluminium, devront se faire à grands frais, les pneus coûtent 2 fois plus chers que mes bons Michelin, le passage annuel à l'atelier coûte 2 à 3 fois ce que ma Prius me coûte alors qu'il y a moins à faire... C'est bien une voiture de riche. Il n'y a d'économies à faire que si vous roulez déjà avec un machin superluxe, ou si vous faites un kilométrage annuel conséquent (et que vous rechargez sur les superchargers)

La Model 3, c'est aussi une voiture chic, pas vraiment une voiture pour tout le monde (dans le sens "utile et pragmatique"). Le profil très bas ne sera pas tendre avec les grandes perches à l'arrière non plus, et l'absence de hayon... comment dire... fallait-il vraiment le sacrifier au profit de la silhouette ? Le prix sera certainement dans la fourchette haute des voitures "abordables", et les acheteurs devront payer les bling bling de cette vitrine technologique.

La Model Y, même pas encore annoncée, peut-être un SUV qui pourrait enfin convenir à mes critères familiaux, il sera forcément plus cher que la 3, donc niet là aussi. La Model S ferait une très bonne familiale, mais Musk a décidé de la garder (voire de la pousser plus haut encore) dans la sphère inaccessible aux simples mortels. Tant pis. Il n'y aura donc pas de vraie familiale un minimum abordable chez Tesla avant un bon moment (et je ne parle même pas des "people carrier" que mes amis ont achetés, ces monospaces aux allures de minibus).

En 2019, quand la Model 3 arrivera au Royaume Uni (dixit le représentant Tesla), il y aura des alternatives autrement plus rationnelles et donc abordables que la Model 3, notamment du côté de Hyundai et Chevrolet. Volkswagen aussi aura passé la vitesse supérieure.

Pour résumer, essayer la Tesla m'a ouvert les yeux. Tesla ne fait pas des voitures pour tout le monde. Les Tesla sont une vitrine technologique, des voitures qui font "rêver" (quoique), mais de là à les affubler de "meilleures voitures du monde", il y a une marge. Elle sont extraordinaires, démesurées parfois, c'est sûr, et elles ne sont pas destinées à devenir banales. Mais le rêve, l'extraordinaire, la "pointe technologique", ça coûte cher au client. Je suis prêt à parier que la Model 3 n'aura pas le succès commercial digne d'une vraie voiture populaire. Elle prendra des parts de marché à BMW, mais pas à Renault, si je puis dire.

Appelez-moi jaloux, Cassandre ou aigri, mon admiration pourtant modérée pour les Tesla s'est heurtée à une approche plus objective de ces voitures, initiée par un essai de la Hyundai Ioniq électrique. Ce VE coréen est tout aussi satisfaisant pour quelqu'un que les gadgets n'intéressent que de loin, il est encore très limité côté autonomie (mais Hyundai y travaille activement), et surtout réellement plus abordable (près de 3 fois moins cher) et disponible maintenant. Il est la partie émergée de l'iceberg de la concurrence qui s'organise, et qui aurait très certainement sorti des VEs de toutes façons (sans Tesla pour les titiller), étant donné la pression des scandales sur le diesel, les normes de plus en plus strictes, les quotas de réductions du CO2, etc. L'autopilot n'est pas non plus l'apanage de Tesla, ni même la conduite autonome. D'ailleurs, le "hardware" est peut-être déjà installé sur les Tesla qui sortent de l'usine, leurs conducteurs ne pourront en profiter avant un moment (i.e. les plâtres ne sont pas encore essuyés).

Les Tesla, c'est bien beau, mais c'est pas pour les masses laborieuses (ou même les vrais écolos frugaux)...
 
Ben, il est évident que Tesla n'a jamais voulu être une voiture du peuple. On achète une Tesla car on aime la puissance, qu'on aime les grosses (et belles) voitures et qu'on a de l'argent. Et attention aussi à la définition de la voiture du peuple, car la vision de l'automobile aux States et en France n'est pas la même. Ici on a des gens qui sont fiers d'afficher leur Dacia (en pensant avoir la voiture ultime), là bas c'est pas vraiment la même musique, c'est pourquoi Musk essaye de placer la Model3 dans une optique "grand public".

Le mec qui achète une Tesla S, il n'hésite pas avec une Prius ou une Leaf, il hésite avec une Classe S ou une série 7 (ptet une gamme en dessous bardée d'options même).

La comparer avec une Hyundai Ioniq, c'est comme un acheteur de Dacia Logan qui essaye de me dire que sa bagnole fait la même chose qu'une Classe C, ça s'appelle de l'aveuglement. Evidemment, ça reste "juste" une voiture avec 4 roues et qui coûte 3 fois plus cher, mais justement, si des gens sont prêts à payer ce prix, c'est parce qu'elle donne quelque chose en retour qui les vaut, tout simplement.

Encore une fois on en revient à ce ptit problème : on assimile toute voiture électrique à "l'économie réalisée", or elle n'est pas du tout dans cette optique là. Ca c'est bon pour de la Ioniq ou même Prius. Si l'acheteur n'envisageait pas d'acheter une Classe E/S ou une 911 au niveau budget voiture, c'est pas la peine d'aller voir si une Tesla peut lui convenir 8)
 
Oui, cher HybridRabbit,

je trouve ta contribution valide, mais hélas un peu amer/triste/aigri.

Pas parce que depuis presque 2 mois nous roulons en Tesla Model S (et dans un futur prochain en Tesla Model X), mais parece que cette attitude "politique" vers l'automobile, et la liberté qu'elle donne, me fait tristesse.

Certes, une Hyundai Ioniq est plus "politiquement correcte", mais essaie une fois de faire un voyage avec elle (ou avec n'importe quelle autre VE que les Tesla), et tu est rapidement ramené à la réalité.

Reste donc pour les voyageurs prendre les transports en commun, déjà pas la tasse de thé de tout le monde, et en plus comportant beaucoup d'inconvénients (contrôles de sécurité, passage obligé dans des lieux à haut risque, proximité des autres voyageurs sans possibilité de les choisir).

Si Mercedes et Tesla avait décidé de permettre l'accès aus superchargeurs à la Classe B (une Tesla Model 3/Y avant l'heure), nous l'aurions prise.

Tes différents commentaires concernant la manque de contrôle du véhicule en phase de démarrage, "monter sur les trottoirs en enmochant les roues" me laissent bouche bée - mais es-tu sûr d'avoir un permis de conduire ?

J'avoue d'avoir aussi sous-estimé la largeur additionnelle de la Model S par rapport à l'Outlander PHEV, mais de ne pas pouvoir contrôler le véhicule au démarrage ??? Tu me fais peur, là !

Si on pense économie, les Dacia sont des véhicules excellents - mais faut-il vraiment toujours être économique et raisonnable ??
 
:papy: Nous sommes tous, mentalement, différents les uns des autres. De plus,
la manière de penser de chacun évolue dans sa vie, surtout par l'accès mérité
ou non à une certaine aisance. L'impossible devient abordable, les difficultés
s'estompent, et le paysage de la vie change chaque fois que l'on franchit un
barreau de notre "échelle sociale". Tout change quand on monte....les besoins,
les plaisirs, les relations ne sont plus les mêmes, et c'est ce qu'il y a de plus
humain depuis la nuit des temps.......La Société s'arrange pour offrir à
chacun ce qu'il peut désirer, et si certains roulent en carrosse à six chevaux,
ils contribuent aux revenus des palefreniers, éleveurs, maréchaux ferrants et
autre monde qui pourront rouler en quatre ou deux chevaux, donnant eux aussi
du travail à d'autres.......
 
:youpi: Chérie.....une belle surprise....j'ai gagné à l'Euromillion....!
...........Mon Dieu....formidable nouvelle.....surtout tais la......!
...........Et bien, pour une fois, on est d'accord......va pour Tesla.....!!
 
Je comprends pas trop le sens du "test" de notre ami lapin...
La Tesla S est une grande voiture chere ,point. Vouloir comparer/critiquer cela vis-a vis d'une Ioniq ou Zoe ( qui semble bien mieux convenir pour lui je pense) me semble assez irrealiste 8) meme si les critiques formulées sont justes dans l'absolue.
Perso j'ai deja conduit d'autres gros "tank" allemand ou suedois qui frisent les 5m de long et 2m de large ( d'ailleurs cette largeur est bien plus emmerdante encore et se trouve meme sur un "petit" RR Evoque !!) et ca m'etait toujours plutot penible des que les routes devenaient etroites et encombrées. Une TS ne peut physiquement pas etre differente la.
Par contre l'ensemble moteur/transmission est tout bonnement incomparable sauf à etre du genre amoureux des gros moteurs thermiques qui font vroomm..Les gouts et les couleurs....
Pour l'ecran central.... à voir. Perso je regle rarement ma clim à part la ventilation et la j'avoue toujours chercher le bouton car sans regarder je ne sais pas ou il est. Ce que je trouve dommage par contre c'est de ne pas avoir un ensemble tete haute uniquement derriere le volant. Ces cadrans ronds sont d'un autre age eux..
 
Un peu du même avis. Un test reste un test et non une comparaison, surtout si en l'essayant, on sait déjà qu'on ne l'achètera pas rien que pour le côté financier !
Perso, je n'ai pas encore eu le plaisir d'en conduire une. Mais mon cousin a eu ce privilège. Son ressenti est plutôt mitigé.

Côté mécanique, ok ça pousse. Lui qui a roulé avec un 8 cyl. ,manque quand même la musique.....:grin:
Côté finition, déçu. Connaissant bien Mercedes et Bmw, c'est franchement un ton en-dessous.
La tablette, .....bah il aime pas du tout.
Les boutons bien placés sont quand même plus pratiques et sécurisants.

Mettrait-il les plus de 100.000 euros du modèle essayé ? Certainement pas.
Sa Bmw 530 lui apporte plus de plaisir pour nettement moins cher. Consommation comprise !

Maintenant, c'est son ressenti personnel. Et jamais je ne me permettrai de critiquer celui qui fait le choix d'en posséder une.

Tous les choix de voitures sont irrationnels et il existera toujours un compromis entre les envies, les besoins et ce que le porte monnaie permet !:grin::jap:
 
Dernière édition:
Côté finition, déçu. Connaissant bien Mercedes et Bmw, c'est franchement un ton en-dessous.
+1
C'est precisément le reproche que l'on peut faite à notre ami lapin : venant d'une Prius, il n'est pas choqué par le niveau de "qualité perçue" (et de qualité tout court) de la TMS.
Les Tesla sont des voitures US, construites aux US, au niveau de qualité US, pour des clients US.
On est plus proche d'une Cadillac que d'une Audi.
Les clients habitués aux premium allemandes, restent sur leur faim (pour rester politiquement correct :wink:).

Autre point de vue contestable : il suffit de lire les forums pour constater que les clients actuels des TMS ne roulaient pas, antérieurement, en premium allemande mais en Ampera, Prius, Lexus et autres Outlander PHEV.
Au moment du choix, l'hésitation n'était pas entre une TMS et une premium allemande mais entre une TMS, une autre électrique, une hybride (Lexus, par exemple) ou une hybride rechargeable.

La tablette, .....bah il aime pas du tout.
Les boutons bien placés sont quand même plus pratiques et sécurisants.
+1 aussi.
La tablette a 2 avantages :
1) en mettre plein la vue au gogo (syndrome "bling-bling US") ;
2) simplifier drastiquement le câblage de l'auto.
En clair : le beurre (attrait "commercial") et l'argent du beurre (coût dérisoire).
Ensuite, l'ergonomie, la sécurité, toussa.....
 
Ayant eu 2 voitures américaines :D et Ayant essayé dernièrement une Tesla MS et une Lexus GS 300 H :D je me doits de vous dire qu'il n'y a pas photo. A quand une LEXUS E. 8). :grin:
LE confort américain , c'est bien. Intérieur cossu et de la place. L'effet " bateau" Par contre ça reste quand même " basic" dans l'ensemble , américain quoi :cool: OU alors , il faut monter en game voir même dans le très haut de game, genre Cadillac STS. Ceci dit , ca reste quand même TRÈS acceptable.
Après OUI bien sur , LE prix restera un des " élément " prépondérant , du moins pour moi et la majorité des communs des mortels. Hélas :grin:.
 
Je vois avec surprise que tout le monde n'est pas aussi évangélique envers les Tesla. Et attention, loin de moi l'idée de comparer une Ioniq (et encore moins une Zoe) à la TMS. Je voulais simplement montrer que, à part l'autonomie, la concurrence rattrape Tesla qui devra descendre de son piédestal. L'autonomie suivra elle aussi, les Coréens et Chevrolet planchent déjà.

je trouve ta contribution valide, mais hélas un peu amer/triste/aigri.
Oui, je suis un peu déçu de voir qu'Elon, qui promet une démocratisation du VE et qui y met les moyens, ne vise finalement que les 50% de la population "qui a les moyens". D'après les dernières déclarations sur la Model 3, les pouilleux qui se contentent d'une voiture fonctionnelle pas bardée de gadgets électroniques ou de performances moyennes (sans être une Dacia), il s'en fiche un peu. Il aurait pu, comme le font les autres constructeurs sur leur gamme, proposer en 2016 une Model S plus aboutie, mieux équipée, au même prix qu'une Model S de 2012 (ou au moins proposer une version un peu plus "dépouillée"). Non, Elon fait monter les enchères, la rendant encore plus inaccessible. La Model 3 ne sera pas particulièrement bon marché malgré des batteries en pagaille, parce que l'argent sera parti dans le design, les performances et les gadgets James Bond. C'est ça qui est triste.

Reste donc pour les voyageurs prendre les transports en commun.
Euh... tu as du te rendre compte que la location de voiture individuelle, ça existe. D'ailleurs au Royaume Uni, on compte une poignée de sociétés qui louent exclusivement la Model S. Le calcul, c'est d'avoir une Ioniq en LLD pour 3 ans, et louer une voiture (pourquoi pas une TMS) pour les vacances, et dans 3 ans, la concurrence sera là pour faire oublier la TM3 (et la TMS par la même occasion).

es-tu sûr d'avoir un permis de conduire ? [...] Tu me fais peur, là !
Alors, j'ai eu mon permis en 1995, et près de 400000km plus tard, je n'ai eu qu'un accident, en 2000 (j'ai dérapé et fini dans un champ). Pas un seul accrochage, pas une seule anicroche sur une bordure, pas le moindre point en moins sur mon permis. Donc oui, ça va bien, merci.
D'autre part:
1) les types de chez Tesla m'ont confié que je m'étais bien sorti du "test drive", parce que des clients ont fini la course avec un rétro en moins, une belle éraflure, quand c'était pas carrément rentrée dans un mur.
2) On trouve des tas d'anecdotes sur le web de clients qui ont planté leur TMS magistralement, y compris sans même sortir du parking Tesla.
3) Les conditions du test demandaient que j'ai plus de 25 ans (question d'assurances)...
4) Le type de chez Tesla, qui s'amuse bien au volant de sa P90D ludicrous, m'a dit que l'autopilot lui avait sauvé la vie au moins une fois, alors qu'il allait emplafonner quelqu'un à force de faire le zozo.
Tout ça me laisse penser que oui, c'est une voiture potentiellement dangereuse à conduire, et que je ne suis pas le seul à avoir des soucis, même si je comprends bien qu'on doit finir par s'y habituer et savoir qu'il vaut mieux enlever le pied de l'accélérateur avant d'éternuer...

Si on pense économie, les Dacia sont des véhicules excellents - mais faut-il vraiment toujours être économique et raisonnable ??
C'est pas moi qui ai commencé à parler d'économies, c'est Tesla : sur le configurateur, le prix estimé, une fois ristournes et économies de carburant appliquées, est affiché fièrement au dessus du prix "nu". Aussi, tu parlais toi-même des soucis d'amortissement si tu devais te mettre à payer l'électricité aux superchargeurs. On me dit que la voiture "vaut son prix", mais tout d'un coup, devoir payer un service de recharge ultra rapide, bien entretenu et qui plus est exclusif, ça pose problème... y a comme un paradoxe.

Enfin, si je combine mes économies et celles de ma compagne, nous pourrions acheter une TMS neuve. Avec une TMS d'occasion, il nous resterait un petit paquet. Je peux même seul me payer une TMS en LLD. Donc oui, je pourrais me la payer, moyennant certains sacrifices.
J'ai fait ce test en espérant confirmer le bien fondé d'acheter une TMS (a priori d'occasion). J'ai tiré sur un fil, et j'ai compris ce qu'il y avait à l'autre bout, c'est tout. A la fin de la semaine j'ai essayé la Ioniq, et j'ai tout de suite beaucoup plus accroché, malgré son coffre plus petit que la Prius (point important pour moi) et son autonomie d'escargot asthmatique.

Je présume que le test a surtout révélé que mes origines modestes restent vraisemblablement indécrottables, et que le luxe, l'extravagance, la surpuissance... c'est pas pour moi.
 
:papy: Certes, ton exposé tient la route.. sans artifices électroniques..mais..
Critiquer Elon et les gros risques qu'il a pris pour sortir un produit de niche et de luxe,
n'est pas juste.....ou alors, il faut y joindre tous les grands couturiers, bijoutiers de
haut vol.....etc.....etc....et pester aussi sur la manière dont ils font leur publicité si
elle se trouve surfaite. Comparer ce produit techniquement à d'autres est valable....
pour le plaisir technique, mais ce ne seras pas le souci premier des acheteurs qui surfent
sur d'autres désirs et hors de nos réalités......Si pour certains de ceux ci, rouler en
Tesla est le must, ils rouleront en Tesla, même avec des roues bois et des coussins garnis
de noyaux de pêche....le tout au prix fort.....De toute manière, le "petit" peuple n'en
pâtiras pas. Je suis d'accord avec toi pour le côté moral, mais n'oublie quand même pas de
constater combien il y d'hommes d'origine modeste, qui ont viré leur cuti quand ils ont su
changer de pouvoir d'achat, et par là, de "couche" sociale.....Le jugement des Dames sur
une robe de couturier, ne sera pas de comparer sa qualité et sa commodité avec les vêtements
courants, même si leurs caractéristiques sont délirantes....Teslà cherche un peu çà...!
 
Vouloir un VE moins cher, oui bien entendu que beaucoup en rêvent......

Mais pour remettre un peu certaines pendules a l'heure, souvenons-nous que c'est Mercedes qui a développé l'ABS et installé de série sur sa série S durant de nombreuses années avant de le proposer en option sur la É et enfin la 190.....

Aujourd'hui, une Dacia à l'ABS d'origine mais il aura fallu combien d'années ?

Alors, cela me paraît normal que toute cette technologie ne soit pas ''offerte'' des le début à toutes les bourses...

Mais chacun a sa vision des choses. :jap:
 
Ce matin vu une tesla X , semble n'avoir que trois portes et haute sur patte , la couleur semblait être un brun étrange , pas terrible ... :hum:

On aurait dit une mercedes classe B aux hormones de taureau ... :twisted:
 
IL faudra toujours des " produits hors normes" ET hors de prix. Avec le temps ces mêmes produits se "démocratisent" . LE plus bel exemple ? LE téléphone portable qui n'a plus que LE nom de "téléphone" . Combien coûtait LE premier GSM ? ET LE prix des communications ET des abonnements ? Au jour d'aujourd'hui , combien de GSM et autres smartphones en circulation ? ET LE prix des abonnements ?
Pour les voitures , c'est pareil. PATIENCE. :jap:
 
Cher Robain,

"Toro Rosso", c'est ça :

2p1qUn.jpg


- vu hier après-midi au Musée Lamborghini.

(eh, oui, quand on est marié à une Gallardo, on visite la famille.....).
 
:bravo:....Le Toro.....avec sa Mercedes.....Ollé......!!
..............C'est ce qu'à fait...Ollé....le photographe....!!
 
Mon humble avis, beaucoup trop de débat sur Tesla en tant que tel par des personnes qui n'en seront probablement jamais client (je m'inclus).

Pour moi ce qui compte ce n'est pas les Tesla, c'est ce que Tesla fait au marché. Le marché réagit en venant avec des progrès et des produits qui eux, seront pour moi.

Tesla a attaqué par le haut, c'est classique, là où il y a du faible volume et de la grosse marge. Puis, ils descendent. Descendront-ils assez pour arriver à ma portée, j'en doute, à la limite peu m'importe. La pompe se sera amorcée, c'est tout ce qui compte.

Moi je tire mon chapeau à Tesla pour l'audace et pour la locomotive d'image et technologique "disruptive" qu'ils apportent. Les autres y vont tellement à reculons qu'il faut bien un trublion comme Musk pour faire bouger les choses.
J'en profiterais indirectement, pour ma prochaine acquisition de VE. :jap:
 
Oui... enfin même ça, c'est discutable. La Leaf est apparue sur le marché en 2010 avec la i-Miev, la Model S en 2012, comme la Zoe (qui était sur les salons au stade concept avant 2010). On va encore dire que je compare des torchons et des serviettes, mais au moins on pouvait se les payer, avec une autonomie pas trop pourrie.

Ne parlons pas trop du roadster bien plus ancien (quoique), c'était un galop d'essai à très peu d'exemplaires (et pour le coup vraiment citer une voiture qui n'a rien à voir avec Leaf ou Model S).

Le marché, comme je l'ai dit, réagit plus aux contraintes des lois environnementales qu'aux avancées de Tesla (qui est encore loin de leur tailler des croupières, sauf aux allemands, même si on se focalise sur les VE uniquement, faut quand même pas exagérer). Il réagit aussi aux chiffres de ventes des VE Nissan/Renault (280000 cumulé) peut-être plus qu'à ceux de la TMS (130000). Il n'y a sérieusement que les marques premium qui sentent venir le roussi, pas les constructeurs classiques qui eux ne s'intéressent qu'à leur segment abordable.
Nissan n'a augmenté la capacité de sa batterie que sous la menace de concurrence des autres constructeurs classiques (et surtout grâce à des avancées technologiques).

Je crois que la Tesla-mania prête à l'extraordinaire businessman qu'est Elon Musk un peu plus de pouvoirs magiques qu'il n'en a vraiment sur le marché et l'évolution des VE.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,293,695
Retour
Haut Bas