Huiles Toyota

prius60

Junior
Inscrit
5 Janv. 2007
messages
12
Score de réaction
8
Localisation
oise
Véhicule
Prius 2 et 4
Un véhicule essence ne doit pas consommer d'huile ; quand j' ai acheté ma Prius II 2005 j'étais surpris qu'il n'y ait pas de jauge de niveau d'huile au tableau de bord ou est ce reservé au véhicule diesel
 
C'est peut-être aussi pour guetter une augmentation de niveau dans le carter d'huile qu'il y a une jauge sur des diesels ? car dans ce cas, emballement et boum...
 
A part sur une Renault Clio II jamais vu de jauge de niveau d'huile sur le tableau de bord. Ce qu'il y a c'est juste un avertisseur du niveau bas (obligatoire à mon avis) et l'obligation/conseil de vérifier soi même (tous les 500 km qu'on nous dis à l'auto école).

Pour ce qui est de la consommation, eh ben plein de moteurs en consomment. Les constructeurs vont toujours dire que c'est normal, jusqu'à 1/2 ou 1l, j'sais plus, par 1 000 km ... si si. Dans le genre où on mettait presque autant d'huile que de carburant y avait les 2,2 turbo diesel Opel de la fin des années 90. Et ils trouvaient cela normal.
 
:D 1 litre aux mille km, c'est normal pour tous, ils ne prennent aucun risque. :evil: :-D
 
Le constructeurs automobiles se sont un peu énervés ces derniers temps et ont fini par demander une extension au standard API SN/SN-RC en absence d'évolution de ce dernier et un retard dans la publication d'ILSAC GF-6.
Les discussions datent de 2017, pour un aboutissement courant 2018 et l'arrivée de API SN Plus.
A la base la préoccupation principale consistait à limiter le "préallumage à basse vitesse" sur les moteurs turbo-essence (downsizés).
Mais le standard inclut également de nouvelles viscosités qui ne faisait pas partie des anciennes spécifications (0W-16, 5W-16) qui sont pourtant utilisées et préconisées depuis un certain temps dans le groupe Toyota (Prius4, ES, Camry...).

Vous trouverez désormais ce label sur les nouvelles huiles les plus pointues et récentes.

Chez Toyota il y a donc 2 nouvelles références pour la viscosité 0W-20 par laquelle la majorité d'entre nous est concernée :

- Toyota Engine Oil Advanced Fuel Economy Extra (TGMO AFE Extra), 1L : 08880-83885
- Toyota Engine Oil Advanced Fuel Economy Extra (TGMO AFE Extra), 5L : 08880-83886

Il n'est pas impossible que les anciennes références soient "automatiquement" remplacées par les nouvelles. Dans ma concession Toyota on m'a proposé la nouvelle huile quand j'ai demandé de la 0W-20, comme à l'accoutumé.

Voici le produit :
attachment.php

attachment.php


Le litre m'a couté 8€ TTC dans ma concession ce qui est est a priori moins cher que d'habitude, je payais l'ancienne 50€ les 5L.

Et comme vous l'avez peut-être remarqué sur l'emballage, l'huile est produite en France. Cocorico ! :grin:

A noter que l'huile a une date de péremption. Il faut l'utiliser dans les 3 ans qui suivent la date de fabrication qui apparait en bas du bidon.

La mention "hybrid" a disparu du visuel peut-être parce que la 0W-20 est maintenant utilisée depuis pratiquement 10 ans sur tous les nouveaux moteurs Toyota/Lexus, mais aussi parce que les hybrides les plus récentes utilisent une huile encore plus fluide, la 0W-16.
 

Pièces jointes

  • IMG_20190717_124744_s.jpg
    IMG_20190717_124744_s.jpg
    121.3 KB · Affichages: 134
  • IMG_20190717_124736_s.jpg
    IMG_20190717_124736_s.jpg
    145.2 KB · Affichages: 132
Tout ce que l'on espère, c'est qu'on ne fasse pas de mayonnaise avec... :grin:
 
Salut.

Quel km ta P2 ? Quelle huile moteur utilises-tu ?

Usage plutôt urbain, routier ou autoroutier et dans quelle proportion ?
 
Ben oui parceque pour savoir comment s'usent les plaquettes de frein , c'est très utile à savoir . :grin:
 
Surtout avec du nitro-méthane :shock:

Blague mise à part, je pense que smax faisait allusion à l'utilisation de E85 en proportion importante, ce qui "lave" les cylindre et peut engendrer une hausse de la consommation d'huile moteur.

Plusieurs remèdes à la surconsommation d'huile moteur:

-Repasser à la 5W30 si elle tournait à la 0W20
-Moins titiller les 5000rpm moteur, car c'est surtout à haut régime et en parcours
autoroutier que la P2 consommeplus d'huile.
-Faire des vidanges rapprochées (ts les 10000km par exemple) en cas s'utilisation de E85
-Vérifier le niveau régulièrement
-Mettre un additif qui boost la viscosité à chaud (avec reserves)
 
Ou : choisir la bonne huile. Une 0w20 de chez Toyota est assez épaisse à chaud ce qui est moins le cas des autres huiles.
 
:hehe:
....et comme çà....les plaquettes de frein........?
 
Ou : choisir la bonne huile. Une 0w20 de chez Toyota est assez épaisse à chaud ce qui est moins le cas des autres huiles.

Arthur: Tu me dis si j'interprète mal ton affirmation:

Tu sembles dire que la 0W20 de chez Toyota est plus épaisse à chaud qu'une 0W20 autre...

Le chiffre 20 est une valeur déterminée de viscosité à chaud règlementée.

Toyota est passé à la W20 pour une seule raison: Diminuer les frottements et donc les émissions polluantes et, dans une moindre mesure, la consommation.

Et ce n'est pas forcément le meilleur choix dans un moteur âgé avec 200kkm.

Je maintiens donc ma position à ce sujet, sur un moteur qui consomme de l'huile, on augmente le grade à chaud. Sans pour autant aller mettre de la 20W50 hein...:grin:

Si la P2 était prévue pour tourner à la 5w30, il faut y rester. Même si Toyota dit le contraire car il à tout intérêt à ne gérer qu'une seule huile.
 

:dispute:....Ho....les consommateurs de lubrifiant.....réalisez......!

Vous souillez de vos relents le fil des plaquettes.....!

Vous allez vous faire plaquer....gare aux bosses........;)
 
Les viscosités à froid et à chaud sont encadrées par les chiffres que tu cites. Cela ne veut pas dire qu'elles sont toutes identiques d'une huile à l'autre.
Mais la différence entre ces viscosités est donnée par le VI, l'indice de viscosité.
Plus l'index est important moins l'écart entre la viscosité à froid et celle à chaud est important.
L'index VI d'une 0w20 Toyota est bien au-delà de 220, là où d'autres huiles du marché dépassent rarement 180.

Mais tu as raison, les P2 d'avant 2009 devraient mettre de la 5w30.

Mais bon, on est vraiment HS ici. Y a un topic pour parler des huiles.
 
Le HS dure depuis le post #30 :-?
 
Ah, peut-être bien. Y en a pas eu en 2009 ? :razz:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,290,899
Retour
Haut Bas