Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement Jura 2018  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les véhicules qui nous intéressent > Prius I & II > > Prius 2 - Dossiers Techniques > >> Prius 2 - Transmission
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/09/2008, 22h40   #261
planétaire
Participant hyperactif
modèle: Prius 2 plugin 20 kWh

J'aime: 1 825
Remercié 4 558 fois dans 1 381 messages
Par défaut Vu sur le Can

Suite du message

Voici la conclusion de la petite expérience: Le moteur thermique, quand on est en roue libre à 130 km/h réels,
il tourne à moins de 1000 tr/mn contrairement à ce qu'on lit sur certains zolis sites qui prédisaient 1600.

Etrange Non ?

Autre constat : je n'ai pas réussi à consommer plus de 15 ampères en n'utilisant que MG2, le thermique se pointe de suite.
Alors qu'à basse vitesse 20-25 ampères et plus c'est possible.

A+
5,7 kWc solaires dont 2,7 kWc avec stockage
planétaire est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/01/2009, 09h09   #262
Guy78
Junior
modèle: Prius au futur

J'aime: 0
Remercié 0 fois dans 0 messages
Par défaut

Bonjour,

Trés intéressant ce démontage/remontage de la transmission d'une Prius 1

Alors justement une question sur le moteur principal MG2 de 50 kW de la Prius 2: quelqu'un connaitrait-il son poids de l'ensemble stator + rotor ?
Ceci pour comparer son rapport poids/puissance avec celui de l'AGV ?

Merci d'avance. Guy78

(AGV : lire ma présentation)
Vieux 27/01/2009, 10h57   #263
planétaire
Participant hyperactif

Par défaut Masse MG2

Pour la Prius 2:
Le rotor de MG2 a une masse de 10,2 kg ou 22,5 lbs
Le stator 25,86 kg ou 57 lbs, dont 19,5 kg ou 43 lbs pour les tôles (d'une épaisseur de 0,03 mm) le reste étant le cuivre, et les isolants.

Il faut ajouter la masse du carter (alliage léger ?) et de l'huile qui participent au refroidissement.

A+
Vieux 27/01/2009, 12h16   #264
Guy78
Junior

Par défaut

Merci Planétaire

Cela ferait donc 36 kg et il faut bien compter 10 kg pour le carter et l'huile (doc Oak Ridge Nat. Laboratory).
Ce qui donne environ 45 kg pour un moteur de 50 kW (défini à 1200 tours/mn et une vitesse max de 6000 tr/mn) soit une puissance massique de 1,1 kW/kg

Ca reste équivalent au moteur de l'AGV (défini cependant à 1150 tr/mn pour une vitesse max de 4600 tr/mn) qui sera utilisé à 700 KW pour 700 kg (poussé à 1OOO kW lors du record du monde).

Des tramways utilisent également des moteurs de 50 kW de même type avec une motorisation roue par roue.

Dernière modification par Guy78 ; 06/02/2009 à 01h29 Motif: poids, définition à 1200 tr/mn
Guy78 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/01/2009, 13h01   #265
planétaire
Participant hyperactif

Par défaut Prius 2

De rien.

La puissance maxi de 50 kW du moteur MG2 est de 1200 à 1540 tr/mn.
En dessous de 1200 tr/mn elle décroit linéairement jusqu'à 0 à 0tr/mn.
Parce que le couple est limité électroniquement à 400 Nm de 1 à 1200 tr/mn.
Sinon il y aurait des problèmes d'intensité élevée, de résistance des engrenages, d'adhérence des roues etc.

Pour comparaison le thermique de la Prius 2 a une masse de 86 kg pour 57 kW à 5000 tr/mn

A+
Vieux 27/01/2009, 14h41   #266
Guy78
Junior

Par défaut

Citation:
Envoyé par planétaire Voir le message
De rien.
La puissance maxi de 50 kW du moteur MG2 est de 1200 à 1540 tr/mn.
Merci pour la précision: le MG2 est donc défini à 1200 tr/mn (couple maxi à puissance maxi au minimum de vitesse correspondant).
En dessous, la puissance décroit avec la vitesse, ceci à couple constant ce qui est logique bien entendu.
Cette vitesse de définition le rapproche mieux du moteur de l'AGV

Dernière modification par Guy78 ; 03/02/2009 à 19h48
Guy78 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2009, 22h46   #267
paucolofa
Junior
modèle: Prius 2

Par défaut

Bonjour à tous,

Je vous contacte pour voir si l'un d'entre vous aurait déjà connu le même problème que moi.

Ma Prius était chargée correctement (pas de surcharge de bagages ) avec box sur le toit pour les sports d'hiver.

Après environ 800 Km, sorti de l'autoroute depuis quelques kilomètres, j'ai traversé un village à allure réduite et là, surprise, j'ai eu une forte odeur d'embrayage brûlé. Oui oui.

Après une heure d'arrêt, encore une odeur bien présente mais quelques centaines de mètre seulement puis plus rien. Sur le retour des vacances, je n'ai plus rien constaté en odeur mais je pense que le moteur essence moulinait bcp plus dans les côtes et la conso a augmenté.

Je n'ai pas vu de post à ce propos. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Le véhicule a été vu par le garage à notre retour + prise de mesures. Apparemment, on change le petit disque d'embrayage la semaine prochaine sous garantie. Suis-je le seul dans ce cas ??? Ma Prius à 1 an et demi et 36.000 Km.

Merci à tous
paucolofa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/02/2009, 14h46   #268
Mik&Toy
Participant hyperactif
modèle: autre

Remercié 3 fois dans 3 messages
Par défaut

Tiens, tiens ! Tu aurais donc résolu à tes dépens, l'énigme de l'absence de crochet d'attelage sur la Prius. Avec la traînée supplémentaire dûe à ton box, tu aurais donc fatigué l'amortisseur de type embrayage situé en sortie de moteur (à l'endroit où on trouve un embrayage sur une voiture priustorique).
Personne jusqu'à présent ne s'était plaint de ce problème.
Il doit être règlé d'usine au minimum de serrage pour bien amortir les secousses de démarrage et reprises du thermique, et du coup il patine si on tire trop et il fume si on tire trop longtemps. A suivre de près ...
Mik&Toy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/05/2009, 01h49   #269
litaire
Participant hyperactif
modèle: CT200h

J'aime: 3 047
Remercié 1 783 fois dans 825 messages
Par défaut Magimix VS Prius ! Une affaire de cuisine...

En rangeant les accessoires du robot ménager Magimix quelle n'a pas été ma surprise de découvrir que lui aussi possédait une pièce de type "engrenage planétaire" !
En effet pour battre les blancs en neige, le moteur ne fonctionnant qu'à régime fixe, il faut réduire sa vitesse de rotation en sortie pour utiliser l'accessoire adéquat, sinon il tournerait trop vite et les blancs d'oeufs seraient pulvérisés ou transformés immédiatement en superglu...

Voici quelques photos de l'objet, celui-ci se démonte très facilement (pour le nettoyage) et sa manipulation et son observation sont très pédagogiques et aident vraiment à la compréhension en transposant ce qui se passe sous le capot de notre jouet préféré !

L'axe inox correspond à l'axe moteur électrique et tourne à sa vitesse (non réduite) correspondrait à MG
La cloche blanche avec le téton vient se caler/bloquer sous le couvercle de cuve et offre une résistance (en fait blocage total) et permet aux fouets de tourner moins vite, correspondrait à la transmission aux roues (chaine)
L'autre partie intermédiaire portant les fouets et contenant les 2 pignons satellites correspondrait à Moteur thermique

[IMG][/IMG]
[IMG][/IMG]
[IMG][/IMG]
[IMG][/IMG]
[IMG][/IMG]

Comme quoi c'est incroyable tout ce qui peut se passer dans une cuisine pendant que d'aucuns se promènent tranquillement sur les routes au volant de leurs Prius...
Vieux 29/05/2009, 08h02   #270
shadoko
Participant hyperactif
modèle: mlkjhgfdsq

J'aime: 110
Remercié 400 fois dans 147 messages
Talking et puis cyclo idéal

Bien observé ! (j'ai le même )
Juste un détail : le moteur ne tourne pas à un régime fixe, mais à un régime dépendant du couple résistant puisque c'est un moteur asynchrone. Mais effectivement il n'y a pas de réglage de vitesse comme sur beaucoup de robots ménagers, réglage qui ne sert qu'à éviter de griller des moteurs synchrones moins robustes et moins chers que celui du Magimix...
shadoko est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/05/2009, 08h47   #271
litaire
Participant hyperactif

Par défaut

Oui, tout à fait, mais c'était pour faire simple !
Effectivement le Magimix est un peu aux robots ce que la Prius est à l'Insight...
Vieux 29/05/2009, 16h07   #272
rocroc77
Participant trés actif
modèle: Prius 2

Par défaut

Citation:
Envoyé par litaire Voir le message
Oui, tout à fait, mais c'était pour faire simple !
Effectivement le Magimix est un peu aux robots ce que la Prius est à l'Insight...
Et comme sur les photos, tu utilises la clé de la Prius pour faire démarrer le robot ?
Vieux 29/05/2009, 22h59   #273
Less Polluter
Prius Touring Club

modèle: Prius 7 (3+4) PHEV²

J'aime: 1 579
Remercié 1 886 fois dans 731 messages
Par défaut

Non, comme la Prius il doit la détecter tout seul...
Less Polluter est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/05/2009, 00h36   #274
litaire
Participant hyperactif

Par défaut Non-non, plutôt l'iPhone...

Non-non, le boîtier était là pour vous donner une idée de la taille de l'engin...!
Je n'ai jamais vu le vrai système planétaire de notre auto, on dit qu'il n'est pas plus gros qu'une canette de boisson normalisée : cela m'impressionne de savoir que tout passe par là, cette pièce peut être considérée comme "maîtresse" et elle doit être réalisée parfaitement et dans des aciers de très haute qualité pour pouvoir résister aux contraintes de couples mises en jeu !
Sinon je verrai bien une Prius pouvant être commandée avec un iPhone par exemple... Ce serait pas mal !
Par contre faudrait éviter de le pommer ! ha-ha!
Vieux 27/07/2009, 18h27   #275
Ageasson
ageasson

modèle: Prius 2 Sol Pack IPA MC

J'aime: 5 818
Remercié 6 798 fois dans 3 817 messages
Par défaut

A propos de la marche AR:

Coincé par un camion en bas d'une rue à TRES forte pente, j'ai été obligé de me
taper 350 mètres en marche AR avec la batterie principale à trois barres !.....
de plus, ne m'en servant pour ainsi dire jamais, j'avais laissé le frein à pied serré !......
Il me semblait avoir lu sur le Forum que celà posait problème, mais j'ai dû rêver........l
Le thermique a bien pris le relai quand le "jus" a manqué !
Vieux 27/07/2009, 19h17   #276
philiprius
Prius Touring Club

modèle: PRIUS IV dynamic

J'aime: 4 470
Remercié 1 064 fois dans 517 messages
Par défaut

très bonne info,moi aussi,il me semblait...
philiprius est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2009, 11h52   #277
lafouine
Participant

J'aime: 1
Remercié 80 fois dans 11 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Mik&Toy Voir le message
Tiens, tiens ! Tu aurais donc résolu à tes dépens, l'énigme de l'absence de crochet d'attelage sur la Prius. Avec la traînée supplémentaire dûe à ton box, tu aurais donc fatigué l'amortisseur de type embrayage situé en sortie de moteur (à l'endroit où on trouve un embrayage sur une voiture priustorique).
Personne jusqu'à présent ne s'était plaint de ce problème.
Il doit être règlé d'usine au minimum de serrage pour bien amortir les secousses de démarrage et reprises du thermique, et du coup il patine si on tire trop et il fume si on tire trop longtemps. A suivre de près ...
Bonjour,

Je me permets d'apporter une précision à ton post.

L'absence de crochet d'attelage n'a rien à voir avec l'embrayage.

L'embrayage est utilisé pendant les démarrages du moteur, pour filtrer les acyclismes du moteur et aussi pour simplifier le pilotage des machines électriques dans cette phase. Le plateau de pression est calibré une fois pour toutes en usine, et son glissement hors démarrages moteur n'est absolument pas normal.

L'absence de remorquage est tout simplement due au sous-dimensionnement (par rapport à un véhicule conventionnel) du système de refroidissement de la Prius.
Ce sous-dimensionnement permet de faire une façade avant très favorable à l'aéro, et de gagner des g.CO2 à haute vitesse (> 70 km/h). Cela permet également de réduire sensiblement les contraintes sur le système de freinage, et donc la taille des roues et passages de roues ainsi que les frottements résultant de grands disques et plaquettes, toujours pour gagner des g.CO2.

Cette technique est également utilisée par BMW sur les modèles récents : présence de volets pilotés à l'avant, qui sont fermés sur le cycle d'homolo pour améliorer artificiellement l'aéro, mais s'ouvrent bien entendu dès que l'on accélère normalement. Ca coute cher, c'est malhonnête, mais ça permet de faire des scores honorables sur cycle, et tout le monde est content.
lafouine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2009, 14h26   #278
shadoko
Participant hyperactif
modèle: mlkjhgfdsq

J'aime: 110
Remercié 400 fois dans 147 messages
Par défaut

Le sous-dimensionnement du système de refroidissement des machines électriques a déjà été évoqué ici pour expliquer la non-autorisation de tracter. Cela dit si le plateau de pression est calibré pour lisser les à-coups de démarrage ou d'arrêt du thermique en usage normal, il ne me paraît pas idiot de penser qu'il soit inadapté à un usage de la voiture en remorquage, non ?

Quant aux roues et passages de roues, je ne vois pas ce qu'ils ont de spécialement réduits sur une Prius...

Enfin, je ne vois pas ce qu'il y a de "malhonnête" à optimiser l'aérodynamique du véhicule en fonction de la vitesse !
shadoko est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2009, 15h03   #279
lafouine
Participant

J'aime: 1
Remercié 80 fois dans 11 messages
Par défaut

L'embrayage est calibré pour une certaine valeur de couple. Cette valeur de couple est largement supérieure au couple max du moteur thermique.

Lorsque le moteur tourne et fournit de la puissance à la roue, en aucun cas l'embrayage ne peut patiner, que tu remorques ou pas n'y change rien.
Ce n'est pas parce que tu remorques, que le couple max du moteur va passer de, mettons, 120 à 170 Nm !

Etant donné que l'embrayage n'est pas piloté, l'hypothèse la plus plausible reste une lègère fuite d'huile au niveau du joint spi moteur-boite qui aurait pu contaminer la friction et entraîner un patinage permanent.

Quant au sous-dimensionnement du système de refroidissement, il est également valable pour le moteur ainsi que pour la batterie haute tension (refroidie par air), désolé de te décevoir ... Il est très facile de mettre en défaut la prius 2 à partir de 37°C de température extérieure au PTRA en roulage montagne.

Ceci dit, on n'a rien sans rien. Je t'accorde que ce sont des situations très rares, mais qui sont néanmoins prises en compte pour les véhicules conventionnels. Le fait de ne pas prendre en compte les situations extrêmes de roulage permet à Toyota de se libérer de beaucoup de contraintes, et de se concentrer sur le reste.

Quant aux roues et passages de roues, sur un véhicule conventionnel on trouve des conduites d'air forcées pour le refroidissement des disques, qui ont bien sûr un impact sur l'aéro du véhicule. Autant de choses dont Toyota a pu se passer, ou réduire notablement en laissant tomber le remorquage.

Quant aux volets pilotés des BMW, le problème c'est qu'il ne s'agit pas d'améliorer l'aéro en fonction de la vitesse, mais l'aéro en fonction du cycle d'homologation ou pas ! Même si c'est interdit, beaucoup de constructeurs ne se privent pas pour faire de la détection de cycle.
lafouine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/07/2009, 15h45   #280
planétaire
Participant hyperactif

Par défaut

-Dimensionnement du radiateur moteur thermique. Une des sources de chaleur a été supprimée: la rotation à l'arrêt au ralenti qui pose problème puisque sur les voitures non hybrides le ventilo doit se mettre en marche dans, par exemple, les bouchons. D'autre part le rendement du cycle atkinson diminue aussi les pertes thermiques.
-De toute façon dès qu'il y a 92°C de température d'"eau" les ventilo se mettent en marche et c'est très efficace sur la Prius. Je l'ai vérifié lors d'une charge en mode "groupe électrogène" forcée à l'arrêt.

-Dimensionnement limite du radiateur partie électronique. Pourtant il y a les deux ventilos qui devraient entrer en action. Pas testé, 37°C j'ai jamais rencontré et encore moins en charge maxi en montagne... C'est beaucoup 37°C en montagne. Les glaciers vont pas aimer.

-Le refroidissement de la batterie HT a l'avantage de prendre de l'air de l'habitacle qui, normalement, bénéficie de la clim quand il fait chaud. Donc de l'air à moins de 25-28°C. La petite taille de celle-ci et son usage en tampon provisoire permet cette solution. C'est pas le même problème que pour les radiateurs qui travaillent avec de l'air extérieur.

-Pour le freinage il est normal de réduire le refroidissement des disques, il y a freinage électrique à récupération, donc moins de calories à évacuer au niveau des disques. Pas de rapport avec une remorque.

-Disques limiteurs de couple. Même avis que Lafouine, je ne vois pas non plus de raison qui en limiterait l'usage avec une remorque. Ca concerne les secousses de démarrage/arrêt du thermique.
Oui il peut y avoir eu un peu d'huile, ou un réglage d'usine du serrage un peu limite, trop proche du couple maxi du thermique.

Mais les raisonnements concernant cette interdiction de remorquer tournent encore en rond. Si on parle d'échauffement, que la masse soit interne ou remorquée c'est presque pareil, en négligeant les frottements des 2 petites roues d'une remorque et son freinage aéro, puisqu'elle est dans le "sillage" de la Prius. En montée même couple à fournir.

A+
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages