Système PHEV EV-STORE

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
messages
9,241
Score de réaction
5,535
Localisation
Caldera d'Ecouves
Véhicule
Deux VE, modele 2 et 3
Kit plug-in bientôt électrique


AVERTISSEMENT : Chacun de nos visiteurs peut lire en page d'accueil de notre site le texte suivant :

"Le Prius Touring Club est une association européenne de personnes privées régie par le droit français. Elle affiche une totale indépendance de principe tant envers les constructeurs que vis-à-vis d’autres acteurs institutionnels de l’industrie automobile au sens large, incluant notamment les entreprises pétrolières. En particulier elle ne bénéficie d’aucun partenariat et d’aucun soutien du groupe Toyota."

"Les différents produits, marques et services, évoqués par les utilisateurs du forum n'engagent aucunement la responsabilité du Prius Touring Club. Chaque participant reste donc responsable de ses écrits."

Le Prius Touring Club ne sollicite aucun partenariat avec des annonceurs et ne pratique aucune forme de publicité.

L'animation du fil de discussion dédié au système PHEV est laissée à la discrétion des utilisateurs du produit, afin de diffuser une information relative aux possibilités d'évolution des véhicules hybrides notamment en terme d'autonomie. Le Prius Touring Club décline toutes formes de responsabilités que ce soit en matière de technologies, de garanties ou de problèmes financiers dont un client de PHEV Store pourrait faire les frais.

La présence de ce fil de discussion intitulé "Système PHEV EV-STORE" n'est en aucune manière une incitation à faire installer cette technologie sur les voitures de nos lecteurs et se limite à une source d'informations.

En conséquence, nous ne pouvons accepter une publicité directe du système PHEV sur notre site, et nous considérons que les nombreuses discussions dont il fait déjà l'objet constituent une matière suffisante en terme d'informations. Les messages de nature promotionnelle émanant des dirigeants de PHEV Store ne peuvent pas être diffusés sur notre site.

Les propos ci-dessus ne visent en aucun cas à discréditer PHEV Store mais à marquer clairement le désengagement juridique du Prius Touring Club vis-à-vis de cette société.
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci Planétaire.

L'association Bientôt Electrique a tellement fait évoluer le kit Enginer que cette discussion sera dédiée au nouveau kit "Made In France".

Les kits Enginer installés par l'association seront mis à jour au fur et à mesure. Le kit Enginer n'était pas assez fiable.

Mon kit plug-in sera installé les 8 & 9 janvier 2011 (et oui, 2012, c'est pour la plug-in officielle :-D ). Pour ceux qui sont intéressés, vous pourrez y assister.

Le kit est compatible PII & PIII, l'association espère le rendre compatible Auris HSD.
Le problème est essentiellement la place disponible dans le sous-coffre qui est moins importante que dans les Prius.

Les nouvelles fraîches devraient arriver d'ici le mois prochain.
 
Si, mais si mes souvenirs sont bons, il n'est pas "intégré".

Le kit est installé dans le sous-coffre. La PI n'a pas de sous-coffre, non ?

Les batteries resteraient dans le coffre. Mais l'association a bien installé un kit Enginer sur une Prius I. Je ne sais pas si ce kit était déjà modifié.
 
Aux dernières nouvelles, dans les 5000 €. A plus ou moins 500€.

Tout dépend des "options" (jauge, scangaugeII), de la parité euro/dollar et du prix du baril de pétrole.

Les prix évoluent tous les mois, voire toutes les semaines. Le devis que m'avait fait Cyrille était valable 1 semaine.
 
B

Bonjour,
Je suis tres interesse par ce kit, (le seul a peu pres economiquement viable/abordable).

J'ai juste une question sur le comportement en cas de crash arriere (famille oblige) ?
Le hymotion a passé par la force des choses un crash test :
http://www.a123systems.com/hymotion/pop_ups/crash

On peut voir qu'il s'est bien comporte, tant mieux.

Quelqun a t'il comparé ces deux kits en terme d'encombrement et fixation svp ?

Pour ce qui est la connectique , je suppose que le cable ht ajouté prend le plus court chemin du kit vers la batterie ht et surtout loin de l'arriere du coffre non ?

Interogeant toyota a propos des dangers en cas de crash sur une prius normale, ils m'ont dis que les pompiers se formait spécialement pour ne pas couper ni'importe ou la voiture afin d'eviter les cables ht.
 
Content que tu t'y intéresses.

Pour résumer, le kit devrait se comporter sensiblement comme celui de HyMotion.
Les batteries sont enfermées dans un boîtier inox et le boîtier est vissé à la voiture.

Le chargeur et le convertisseur sont fixés sous le boîtier. Ils viennent donc se loger dans le dégagement de la roue galette.
Le câble HT passe donc sous le kit et passe sous les protections de la batterie Ni-MH. Donc, pas de soucis de ce côté.

Pour les pompiers :
Le kit se coupe automatiquement quand la voiture n'est pas en "Ready". Comme si l'interrupteur était sur OFF.
Si les pompiers manœuvrent le fameux fusible HT, cela désactivera dans la foulée le kit plug-in (si la voiture était restée sur "Ready").

L'avantage des batteries LiFePO4, c'est qu'elles ne prennent pas feu ou n'explosent pas. Au pire, elle peuvent s'éventrer et relâcher leur électrolyte. Même si le boitîer inox n'est pas étanche, il en retiendra une bonne partie si pour une raison ou une autre cela devait arriver.

Bon, le danger reste moindre qu'avec de l'essence ou du gazole, les batteries du kit sont en 48V et protégées par un disjoncteur.
 
Kit plug-in installé

Ça y est !

Ma Prius est devenue une "PHEV" (Plug-in Hybrid Electric Vehicle).

Une hybride rechargeable en bon français. :grin:

Le kit a été installé ce week-end, en même temps que l'amélioration de celui de Ceif2001.
Dans le coup, on se retrouve à avoir la même version du kit : nouveau BMS, nouveau chargeur.
Nos kits diffèrent seulement par les boutons du tableau de bord. 8)

Quelques résultats rapides, sachant que je n'ai pas pleinement exploité le kit et que les conditions étaient défavorables :

Un trajet fait 200 kms avec environ 150 à 160 kms d'autoroute.

Trajet Aller (Hybride) :
température entre 10 et 12°C, vitesse calquée sur les limitations de vitesses, sauf autoroute (122 km/h compteur) = 6,2 L/100km

Trajet Retour (Hybride sur l'autoroute, PHEV sur l'A86 (90 km/h) et en ville) :
température entre 1 et 3°C, vitesse calquée sur les limitations de vitesses (132 km/h compteur pour l'autoroute) = 5,7 L/100km

Soit 1L d'essence économisé avec un rythme plus élevé et une température plus faible.

Je ne connais pas la quantité d'électricité utilisée : les batteries n'étaient pas pleines au départ et n'étaient complètement vides à l'arrivée. Donc, il y a encore un peu de marge.

Je ferais peut-être 1 ou 2 trajets très courts (2 kms) en Mode EV ces prochains jours.

En attendant, la voiture est consignée au parking, il faut recharger les batteries et surtout que le BMS ait le temps d'équilibrer les différentes cellules.
 

Euh... un peu de choux, quelques carottes... :-D Je rigole...

Tu veux le prix, la capacité, la puissance ? Le poids peut-être ?

Ça me fait penser que je verrai pour passer la voiture sur la balance. Le poids est de plus de 60 kgs.
Résultat, la voiture éclaire mieux maintenant ! Moi qui trouvait l'éclairage un peu court, je suis comblé.
 
:D Oui, tout cela, sinon, comment se faire une idée ? :-D
 
Pour la capacité et la puissance, c'est dans la signature : 4kWh et 5kW.

Les 4kWh sont bien présents, pas de soucis. Par contre les 5kW... :-?
Faudra que les chinois m'expliquent leurs unités un de ces quatre (et en français, si possible :-D). Il n'y a pas 5kW en sortie.

Mais bon, ça fonctionne bien et la voiture est plus que très souvent en EV en ville.

Le prix ? Plus de 5000€ pour le mien. Avec le nouveau BMS, le chargeur piloté, la jauge 48V (qui doit encore être installée).
C'est le kit "toutes options" du moment.

Les prochaines évolutions : nouveau convertisseur (c'est le point faible du kit actuel...) et une version Auris HSD.
 
Bravo voisin (Falcon) dêtre passé à l'acte:jap:

On s'est peut être vu sur l'autoroute ce week end, je suis descendu à Bourges ce samedi (allez retour, moyenne 5.4l vitesse moyenne 130 compteur)

A bientôt de se voir:coucou:
 
Moi je passerai bien à l'acte mais - sans parler du coût - y a le pb de la garantie qui saute qui est un peu rhédibitoire :cry:
 
'lut,

Moi je compte bien le faire quand la garantie sera finie... surtout que d'ici là, le prix de l'essence risque d'exploser...
Ça donnera une 2eme jeunesse a la voiture :)

--
Alain - qui aime bien garder ses voitures longtemps
 
Et bien, il y en a des personnes intéressées. :wink:

@ Philiprius : Ce sera avec plaisir, je retourne sur Bourges début avril. Ce sera le début de la belle saison pour une démo.

@ Panda94 : je suis dans le 94 en ce moment. Mais on a dû se rater : départ le samedi à 5h et retour le lundi à 1h chez moi...
Mais si tu vois une PII gris clair avec "PHEV" dessus, le doute n'est plus permis. :jap:

@ Fred78 : Quasiment tous ceux qui sont passés à l'acte ont une voiture de plus de 3 ans. C'est vrai que l'on perd la garantie hybride. Mais sur une voiture fiable comme les PII et sûrement comme les PIII, est-ce un drame ? Pas plus que de devoir changer une vanne EGR ou des injecteurs, je pense. Mais bon, prend ton temps. C'est quand même une décision qui se mûrit.

@ Tuttle : Une deuxième jeunesse ? Je dirais même plus, cela transcende la voiture ! Par moment, j'avais vraiment l'impression d'avoir affaire à une "full electric". C'est assez bluffant.
 
Moi ça m'intéresse beaucoup aussi à moyen terme (on attend d'avoir notre maison et notre garage avec des prises adaptées). Par contre la surcharge du coffre ne fait-elle pas du mal aux amortisseurs ? On a des infos par rapport à ça ?
 
C'est comme si tu gardais un passager de 80 kilos sur la banquette arrière.

Je ne sais pas comment vont se comporter à la longue les amortisseurs.
Apparemment pas trop mal sur les Prius déjà équipées.

Elle s'affaisse un peu sur l'arrière. Ça se voit avec les feux de croisement.
Ils éclairent à la bonne distance maintenant. :super:
J' vous jure, ce qu'il ne faut pas faire... :grin:
 
Comment se comporte t'elle au dela de 50 kmh ? Roule t'elle plus vite en electrique que les 50 de base.


Je sais bien que d'origine il lui arrive de rester en electrique au dela de 50 mais ca semble etre dans des faibles besoins energetique et tres bref ( descente).
 
@ fabien : quelles prises adaptées ? Tous les VE se chargent sur 220V 16A.
Les sois-disantes "prises spécifiques", c'est pour faire peur aux "pétroleux" !

@ xveefan
Alors, je vais détailler les différents "modes de fonctionnement".

Au départ le kit plug-in est fait pour utiliser la voiture en "mode mixte". Le moteur thermique doit donc toujours chauffer mais la batterie hybride est très souvent pleine.

Dès que le moteur est chaud, la voiture va (très) souvent rouler sur l'électrique (sur du plat) en ville.
Sur route, la voiture détecte que la Ni-MH est trop pleine à son goût : les moteurs essence et électrique vont plutôt fonctionner ensemble.
On va se retrouver avec des consos instantanées de l'ordre de 3 L/100km sur du plat. Attention si besoin de chauffage, ça consomme : j'ai fait 4,4L/100km sur les 10 kms qui séparent le siège de l'asso et l'autoroute.
Sur autoroute, on va plutôt désactiver le kit dans le cas de distances importantes.

Sauf que les Prius européennes ont une petite option tout à fait futile : le bouton EV. :grin:

Très cher bouton EV... Il y a plusieurs façons de l'utiliser : d'abord, laisse-t-on chauffer le thermique ?
Pas forcément si la distance à faire est de 3 kms (pour aller à la station-service par exemple :cool:).
Ou alors on laisse le thermique chauffer car on fait de la route puis on bloque l'EV quand on arrive en ville (le cas de Ceif2001).

Maintenant, utiliser le mode EV sollicite encore plus le convertisseur. Il va fonctionner "à bloc" tout le temps. Dans le meilleur des cas, il sur-chauffe et s'arrête. Dans le pire, sa durée de vie se réduit.

Donc en EV, mollo sur la pédale. Si la Ni-MH donne beaucoup de puissance sur un court instant, il faut que le convertisseur travaille plus longtemps pour la remplir.

Je ferais l'essai d'aller en EV à la station-service (pendant que le pétrole est abordable :-D).
Normalement, quand on bloque le mode EV, il ne faut pas passer au-delà des 48km/h, sinon -> démarrage thermique.

Si on laisse chauffer le thermique et que l'on fait de la ville sans bloquer le mode EV, il faut effectivement accélérer en douceur.

Pour optimiser la conduite, ce n'est plus du Pulse & Glide qu'il faut faire, mais avoir une conduite très coulée. Il faut laisser le temps au convertisseur de fournir l'électricité à la Ni-MH. Et utiliser le point de glide pour grappiller encore quelques Wh. Enfin, c'est ce que je vais essayer de faire...

Les limites en EV que je fournis ici, c'est pour une PII avec un essai moteur chaud. A voir si la limite est identique moteur froid.

Quand aux limites sur PIII, il me semble que c'est nettement plus bas (genre 35 km/h). A confirmer.
 
Bonjour à tous,

Effectivement, arrêtons de miroiter sur les prises de charge, il n'y a rien de plus standard que les prises standards de nos maisons... on dénombre d'ailleurs bien plus de prises électriques en France que de pistolets à gazoil :-D Ma petite Toyota Aygo se chargera en 5 heures seulement sur une prise standard de 3kW. Ce temps de charge passerait à 2h30 avec la prise de la machine à laver... et un chargeur adapté.

Sur route, la voiture détecte que la Ni-MH est trop pleine à son goût : les moteurs essence et électrique vont plutôt fonctionner ensemble

Pas exactement Flacon, à vitesse élevée le besoin de puissance est tel que le moteur thermique démarre obligatoirement. Ensuite, la Prius détecte une capacité batterie suffisante pour en utiliser un peu. Je joue sur les mots, mais la batterie de la Prius n'est jamais "trop pleine" :cool:

Les limites EV Prius II & III sont identiques, tout comme la batterie, seule la disposition de celle-ci change (tout est inversé) : les Japs ont sûrement dû pousser la chose au bout, jusqu'à recycler la moquette des PII :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,317,803
Retour
Haut Bas