Auris2 essais conso

J'aurais bien pris ces mesures sur la mienne, mais :
- je n'ai pas de torque ni transmetteur obd
- mon parcours de 2 * 25 km est dénivelé (je monte la matin, je descend le soir).
 
Bonjour,

Les proprietaires de Dynamique 15 pouces se retrouvent dans la curve conso de la voiture répére que j'ai montré au-dessus?

Ici on peut trouver le comparaison de 2 Lounge/Style 17" avec une Active/Dynamique 15". Il s'agit d' itineraires comparables avec vitesse comparables et tjrs sans important differences de niveau terrain et niveau charge batterie >= 60%.

Il faut préciser qu'il s'agit d'un parcours-type ou le systeme HSD peut attaindre des trés bons niveaux de performances, que peuvent etre amelioreés seulment dans parcours de colline. Dans toutes autres conditions de marche, les resultats seront plus modestes.

1ere, Active, le répére ; Vmoy= 47.9 km/h ; SOC 58.0 / 61.2
2eme, Lounge Nr. 1; Vmoy= 55.3 km/h SOC 59.2 / 58.0
3eme, Lounge Nr. 2; Vmoy= 47.5 km/h SOC 57.2 / 58.4

Le SOC c'est à froid / à la fin du test

8s65.jpg


La Lounge Nr.1 , après ce test, a répété le test à la recherche d'ameliorer le resultat. Ici la comparaison pour la seule Lounge Nr.1 (Kingaio) dans les 2 tests répétés , toujours contre l'Active de répére (Alesf).
Le test répété, avec une température ambiante plus favorable mais avec le chauffage (S1) de la voiture en etat stationnaire, a montré des resultat empirés dans la plupart du parcours et presque similaires à la fin. Toujours bien loin de l'Active/Dynamique.

4hyj.jpg


Nous sommes là à chercher de comprendre, mais c'est pas facile .....
Malheuresement toutes les Lounges ont montré des consos similaires, alors nous pouvons bien dire que le probleme c'est pas qui conduit ou autres choses que ne soit pas la voiture.
Pour l'instant les consos des vos Style sur Spritmonitor sont compatibles avec nos Lounge, c'est pour ça que je vous en parle. A vous de confirmer ou vous interesser au probleme.

D'apres l'analyse des donnés on voit un probleme précis dans la programmation de l'ECU (Engine Control Unit), en correspondance d'un point trés delicat pour la conso, 1000-1150 rpm. On étude sur l'affaire, cet historie ne s'arret pas ici... et j'espere que vous, nos voisins français, puissent partager les efforts.

Noter que la differance de conso pour les pneus 195 contre les 225 , dourrait etre pas plus du 5%, comme par la fiche d'omologation europeénne, ici clairment pas respecté dans les valeurs relatives entre les deux modélés, ni pour la conso, ni pour les émissions.

A bientot pour vos commentaires, s'il y en a.
 
Marques / modèles pneumatiques dans les tests

Merci pour ce infos
Et avez fait un comparatif, en tenant compte des marques/modèles des pneumatiques?
Voir si vraiment, il pourrait y avoir une différence remarquable?
 
On a tenu compte des pneus seulment en théorie, il serait magnifique de faire des test avec les memes pneus mais impossible pour nous.

De toute façon, les pneus possibiles sont connus:
- Les 17" avec classe conso "E" , les Dunlop Fast Response 225/45/17 91W
- Les 15" avec classe conso "E" , les Continental Premium Contact 2 195/65/15 91H

Recentment, il y une nouvelle modéle base appellé ECO, avec des Bridgestone Turanza 001 195/65/15 en classe "C".

La difference conso entre le premiers deux c'est théoriquement quelque 5%, avec les infos qu'on peut prendre sur le net. Que c'est la difference entre la conso d'omologation de 3,7 lt/100km pour la dynamique et 3,9 lt/100km pour la Style.
Alors pour l'instant on n'a pas des raisons pour penser que toute cette énorme difference puisse etre responsabilité des pneus. Ou de la difference de poids qu'est minimalle.
 
j'arrive pas à comprendre les graphiques !

elle est où la conso là ? c'est des km/litres ?
 
Ouais McPhil, ce sont des conso en km/lt.
Nous avons pris l'habitude de renoncer au lt/100km, plus tecniquement logique, pour un probleme particulier mais secondaire pour la discussion.

Je te montre un moyen d'utilization de ces graphique:

Si tu vas au point de 25 km de parcours, ton tipique parcours quotidien, tu trouve dans le graphique que le meilleur resultat que tu peut obtenir avec une Lounge/Style c'est 23,5 km/lt reél , c'est à dire 4.25 lt/100 km à une temperature ambiance de 20°.

Vas à comparer ce donné avec ton resultat de la moyenne A/R de ton parcours pris de l'ordi de bord enpirè du 7%. Si tu arrive au meme resultat ou proche, tu est prés d'un trés bon resultat pour ta voiture.

Le tout petit probleme qu'on peut voir par ces graphs c'est qu'une Active/Dynamique 15", plutot que 23,5 km/lt (4,25 lt/100km) , elle farait presque 29 km/lt , 3,45 lt/100km !
 
Bonjour à tous,
je lis attentivement tous les commentaires concernant l'optimisme de l'ODB quant à la conso moyenne affichée: certains parlent de 0.1 à 0.2 l , d'autres de 10% ou encore de 0.4 l, de 7%... Bref, je ne sais plus comment interprêter ce qu'affiche mon ODB !

Est-ce que quelqu'un a vraiment fait le calcul en relevant les Kms au compteur et le nombre de litres remis à la pompe ?

Mes 0,4 l/100 sont constatés sur plusieurs pleins (sur de nombreux pleins pris individuellement, pour être clair), mais ce n'est pas un calcul sur le cumul de plusieurs pleins.
Je note quand-même que j'avais eu des écarts plus faibles (un joli 0,2 et plus élevés (un mauvais 0,6) mais c'était à une époque où je n'avais pas encore décidé de remplir le réservoir toujours de la même manière, ce qui avait sûrement faussé le calcul.

Ma conso moyenne étant de 5,6 l/100 odb, cela donne 5,99 en ajoutant 7%, soit pile-poil 0,4 de plus ! Intéressant non ? :cool:

Ainsi, l'écart entre OdB et réel pourrait être non pas de 0,4 mais bien plutôt 7% (ce qui paraît d'ailleurs bien plus logique !).

Donc désormais, si ma conso OdB s'écarte fortement des 5-6 litres habituels, j'appliquerai plutôt les 7% que les + 0,4 litre ... et je te conseille de faire de même car cela a l'air très crédible.
 
ok j'ai pigé le truc du km/litres.

Actuellement je suis aux alentours de 4.7 l/100 réel.
 
Actuellement je suis aux alentours de 4.7 l/100 réel.

Voilà, alors allons-nous completer l'exemple.

Nous savons par les mesures de Torque et par le graphique que le modéles base Acitve/Dynamique 15" consomment 20% moins que les Lounge/Style.

C'est à dire ton meme parcours de 4,7 l/100km réel est fait avec l'autre modéle avec une conso de 3.76 lt/100 km

Mais ce 20% n'est pas justifiable par les different pneus ni par les autres differences entre les voitures. Une difference conso realistique dourrait etre le 5% declarè par Toyota dans le cycle d'omologation européen. Que c'est la meme difference du 5% qu'on peut evaluer par la difference des pneus 195/225, tous les deux en classe "E".

Alors ta voiture (et la mienne aussi), realistiquement dourrait consommer sur ton parcours seulment le 5% en plus de l'autre modéle , c'est à dire moins de 4 lt/100km et non 4,7. Au moins.

Que c'est une belle difference.
 
Mes 0,4 l/100 sont constatés sur plusieurs pleins (sur de nombreux pleins pris individuellement, pour être clair), mais ce n'est pas un calcul sur le cumul de plusieurs pleins.
Je note quand-même que j'avais eu des écarts plus faibles (un joli 0,2 et plus élevés (un mauvais 0,6) mais c'était à une époque où je n'avais pas encore décidé de remplir le réservoir toujours de la même manière, ce qui avait sûrement faussé le calcul.

Ma conso moyenne étant de 5,6 l/100 odb, cela donne 5,99 en ajoutant 7%, soit pile-poil 0,4 de plus ! Intéressant non ? :cool:

Ainsi, l'écart entre OdB et réel pourrait être non pas de 0,4 mais bien plutôt 7% (ce qui paraît d'ailleurs bien plus logique !).

Donc désormais, si ma conso OdB s'écarte fortement des 5-6 litres habituels, j'appliquerai plutôt les 7% que les + 0,4 litre ... et je te conseille de faire de même car cela a l'air très crédible.
Ok, merci Grigou, je vais prendre la peine de faire le calcul sur les deux prochains pleins et je reviendrai sur le forum.
A+
 
Donc désormais, si ma conso OdB s'écarte fortement des 5-6 litres habituels, j'appliquerai plutôt les 7% que les + 0,4 litre ... et je te conseille de faire de même car cela a l'air très crédible.
Je ne sais pas si vous avez noté que l'OdB d'Auris (je crois les autres Toyota aussi) n'aronde pas du tout mais retranche au 1er décimal.

C'est à dire que, en lt/100km, 5.099 lt/100km c'est raccourci à 5.0 lt/100km, que c'est un erreur max du 2% seulment pour cette betize.

En km/lt l'erreur max c'est 0,5%.

Alors, avant de comparer le plein avec l'OdB, c'est bien de passer à la visualization km/lt, il sera plus précis.
 
Il y a moyen d'afficher les km/l à l'odb ? :eek:

Ceci dit une erreur de 2% maxi à cause d'une bête question d'arrondi c'est idiot (de la part de Toyota), mais cela ne me dérange pas vraiment : ça fait à peu près 0,1 l/100 d'erreur au pire, c'est pas la mort.
 
Ouais, vachement misérable...
Pour afficher en km/lt utiliser le bouton "Disp" , il y un menu avec les options d'affichage.
 
conso et conduite

bonjour
je viens de prendre acquisition d'une Auris hybride 2013.
J'ai fait 700kms et ma conso moyenne est de 6 l environ ville -route et un peu d'autoroute.
Quelqu'un pourrait il me donner quelques conseils de conduite.
J'essaie de rouler au maxi sur eco mais j'ai presque tout le temps les batteries tres basses et la conso assez haute.(j'avais une megane 3 cdi110 diesel).
Merci d'avance
cordialement
 
Pas d'inquiétude

Bonjour,
Pas de panique, véhicule neuf (?), en rodage conso, sur environ 5000km, tu ne feras pas de "score"
Mauvaise saison pour "commencer" l'apprentissage, froid ( les HSD sont très sensibles aux basses températures) , ne pas mettre le chauffage trop fort en ville, par ex.
Oublie la touche ECO pour l'instant, tout du moins sur la route
Et bonne route, tu feras de mieux , avec le retour des beaux jours:cool:
 
bonjour LULU 31780

Auris 1 ou 2 ?

il est vrai que les températures ainsi que les trajet court explose les consos.
Le rodage de ton hsd également.
Mais ta façon de conduire doit également s'adapter au système, comprendre le fonctionnement est très important.
Ma titine auris 1 acheté a 109 kms a ce jours 2800 kms tourne entre 4,3l si bonne condition de trajet, et 5,5 si petit parcours.
Je viens d'une Focus TDDI et précise que je ne me traine pas ville, route et autoroute toujours au vitesses max autorisé "GPS" pas compteur qui est très optimiste 8)
Donc : régulateur des que possible sur la route et autoroute et pulse en glide en ville trop facile a faire. eco en ville si bouchon sinon toujours en normal et je n’hésite pas a enclencher power pour m’insérer sur l'autoroute, doubler, et ou en cote
Je t'invite a regarder ces 2 vidéo sur you tubes très inintéressante et instructive pour comprendre ta TOTO.

http://www.youtube.com/watch?v=GNF4H639NeQ

http://www.youtube.com/watch?v=gRZFsqRs7f4
 
il est vrai que les températures ainsi que les trajet court explose les consos.

Illustration, ce jour : 9,1 l/100 sur un trajet urbain, dont voici les paramètres :

- départ pas tout à fait à froid (dans un parking plutôt froid depuis 2h00)
- température extérieure 6 °C
- chauffage en recyclage pour se protéger des particules nauséabondes
- clim pour éviter la buée liée au recyclage
- consigne 22 °C
- 5,5 km en 25 mn, avec encombrements concentrés sur la 1ère moitié du parcours donc quand le moteur était le plus froid

Sur une telle distance supérieure à 5 km, c'est mon record je crois. Mais on peut faire pire à froid sur 2 km, bien sûr ...

L'énorme différence par rapport à l'été, c'est que le moteur se mettait souvent à tourner juste pour produire du chauffage (batterie chargée à bloc), voiture à l'arrêt.
 
conso

bonjour
pour ma conso toujours pareil (auris hybride style 2013 achat neuf)
j'ai maintenant 2000km et conso moyenne toujours à 6l/100 ville - route.
(pas mieux que mon ancienne megane 3 dci sur même trajet???) :pleure2:
J'ai beau essayer aprés les visus des videos mais pas de progrés.:cheveux:
Tout en roulant moins vite qu'avec la megane3, je consomme autant donc +cher.:evil::evil:

si quelqu'un peux me donner quelques renseignements( avec une conduite normale c'est à dire respect des vitesses et vitesse normale) pour arriver à des consos que je vois sur ce forum.:lecteur:
cordialement
 
Beaucoup de trajets de moins de 10 km ? (Moteur pas assez chaud)
Conduite en ville avec bouchons (= batterie vide et thermique qui recharge)

Au début je roulais dans ces conditions et ma conso réelle se situait bien souvent au delà de 5,5 l./100. Aujourd'hui que je fais des trajets plus longs plus fréquemment, je suis à 5,1 l./100 de moyenne mais encore loin de la conso de quelqu'un qui fait tous les jours un trajet idéal (national à 90 et traversées de village à l'électrique moteur chaud comme sur les vidéos).

Nombreux trajets autoroutiers (et là sans descendre en dessous de 130 compteur, la conso est pitoyable).
 
Dernière édition:
premières impressions

bonjour,

j'ai récupéré mon auris TS HSD Style samedi. Je fais 60 km Aller-Retour sur un parcours vallonné avec une voie rapide un peu embouteillée le matin et le soir, en fin et début de parcours. Ma consommation est autour de 4.3/4.5 litres. C'est mieux que ce que j'attendais :D :D
ça me change de mon avensis break et ses 6.3/6.4 litres
C'est ma première toyota hybride et franchement c'est bluffant... On prends goût à jouer avec le joystick de vitesse et la position B de recharge accrue pour ralentir le véhicule en descente..... D'ailleurs, je me demande si cela actionne les stop derrière pour prévenir le conducteur de derrière que la voiture freine ???
franchement, c'est vraiment sympa. Une petite remarque, je trouve que les phares éclairent un peu bas même en position "0"... pareil pour d'autres ?
 
phares bas

bonjour
idem pour moi pour les phares
Je vais aller me les faire regler chez toyota
cordialement
 
On prends goût à jouer avec le joystick de vitesse et la position B de recharge accrue pour ralentir le véhicule en descente..... D'ailleurs, je me demande si cela actionne les stop derrière pour prévenir le conducteur de derrière que la voiture freine ????

Et bien non, en position B les stops ne sont pas allumés.
 
:coucou:

bonjour
idem pour moi pour les phares
Je vais aller me les faire regler chez toyota
cordialement

Va chez Toy, ça prend 5 minutes et dans mon cas le coût était de 0€ !
Maintenant je n'éclaire plus les lapin(e)s...
 
Heureusement que les stop ne s'allument pas en décélération en position B. Il ne manquerait plus que cela. Justement l'avantage de la position B c'est d'avoir de la meilleur décélération au relâchement de la pédale d'accélération sans allumer les lumières à l'arrière.
Rien n'est plus énervant sur la route ou en ville de suivre une voiture qui allume ses stops en permanence, caractéristique de la boîte automatique.

J'utilise tout le temps la position B en ville lorsque j'aborde des rond-points ou des zones avec ralentisseurs (casses amortisseurs). Et il ne manque pas dans certaines zones en ville et ailleurs.

vu sous cet angle, c'est vrai que mon interrogation n'avait pas lieu d'être.... bah c'était tard et la moitié de mon cerveau était manifestement déjà endormie 8)8).
bon je vais faire corriger les phares.... et continuer à utiliser la position B
:cool:
 
Ah bon !!!!!!!!!!!!!!!! L'énergie de freinage est perdue pour la recharge, ou alors j'ai rien compris au système depuis 2004 que je l'utilise !

Hypothèse 1 : tu n'as effectivement pas tout compris :-D

Hypothèse 2 : l'Auris 2 et la Prius 2 fonctionnent différemment.

Une chose est sûre : sur l'Auris 2 tant que la batterie n'est pas chargée à fond, la position B implique un freinage électrique. Le freinage mécanique intervient seulement une fois la batterie chargée à fond.
Du moins c'est mon observation, et elle s'appuie sur l'économètre qui passe résolument en recharge au lever de pied, ainsi que sur le régime moteur qui s'élève quand la batterie est pleine (mais pas avant).

C'est pourquoi la position B est un ralentisseur toujours intéressant à utiliser sur l'Auris 2 (au même titre qu'un appui léger sur le frein d'ailleurs ... les feux stops en moins !).
J'ai même cru observer (mais là j'en suis moins sûr) que quand on est en D et que la batterie est pleine, un appui léger sur le frein enclenche le "frein moteur" qu'on observe en B batterie pleine également ...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,329,466
Retour
Haut Bas