Corolla Hybride - Le groupe propulseur 2,0 l

Mister MMT

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,361
Score de réaction
6,251
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Dernière édition:
Corolla Hybride - Le système hybride avec un 2,0 l Atkinsion D-4S

Dans HybridLife, Hortevin a écrit un résumé complet avec ce que Toyota a divulgué jusqu'à ce jour concernant cette nouvelle motorisation THSII.

Détails de la nouvelle motorisation hybride 2,0 L chez Toyota : une option plus puissante?

Juste à noter que le taux de compression de la version pour hybrides est de 14:1, pas 13:1 du modèle plus puissant pour des non-hybrides.

Jan :jap:
 
Dernière édition:
source toyota

Au début du projet, nous avons étudié les profils des clients européens et leur satisfaction à l’égard du moteur hybride 1,8 litre. S’ils se disent ravis de sa sobriété, son confort, sa souplesse et sa fiabilité, il nous est apparu que cette motorisation ne répondait pas aux attentes d’une partie des acquéreurs potentiels. Les automobilistes habitués à un moteur turbo de 1,4 litre ou davantage souhaitaient clairement plus de nervosité et d’accélération. C’est pourquoi nous avons décidé de développer le 2,0 litres hybride pour le marché européen.
Les 180 ch (132 kW) et 192 Nm du 2,0 litres essence de cette nouvelle motorisation se complètent d’un surcroît de couple apporté par le moteur électrique à batterie nickel-hydrure métallique. Tout en profitant des atouts inhérents à la plateforme GA-C (gain de stabilité, de qualités dynamiques et de maniabilité), il “énergise” la conduite et la rend plus plaisante par un supplément de puissance, un mode Sport et une boîte séquentielle Shiftmatic à six vitesses et palettes au volant.
C’est en outre une proposition sans rivale sur le segment, car aucune motorisation classique n’est capable d’offrir à la fois de telles performances doublées d’émissions aussi basses. Et malgré ce surcroît de puissance, la consommation, les émissions, et même le silence de fonctionnement s’améliorent.
Différents éléments expliquent la sobriété de ce moteur : un taux de compression élevé de 14:1, la rapidité de combustion due au fort tourbillon produit par une longue course et un conduit d’admission particulièrement efficace, une pompe à huile redessinée, plusieurs mesures de réduction des frictions, mais également l’encombrement plus réduit de la boîte-pont, de l’électronique de puissance, du moteur électrique et de la batterie hybride.
Qui plus est, la vitesse maximale en mode tout électrique dépasse maintenant les 115 km/h et le système interdit le démarrage du moteur thermique tant que le conducteur n’appuie pas sur l’accélérateur, même avant la montée en température du moteur.
Pour diminuer les émissions, le pot catalytique est désormais plus proche du moteur essence, dont la montée en température après démarrage est encore mieux régulée pour purifier plus tôt et plus efficacement les gaz d’échappement. Par ailleurs, les bruits moteur tombent à des seuils exceptionnellement bas grâce à différentes évolutions : ajout d’un arbre d’équilibrage, forme et position des supports moteur retouchées, modifications structurelles dans la boîte-pont, polissage des dents d’engrenage, adoption d’un amortisseur à hystérèse positive/négative, chaîne de distribution allégée et pompe à eau repensée.

Jan :jap:
 
Corolla Hybride - Le FAP du système 2,0 l

Super, ce document.

On y apprend plein de choses, notamment sur l 'EGR et le système d'injection D-4S: dans la vidéo sur le 2,0 l, on voit qu'à charge faible à moyenne, l'injection directe et indirecte fonctionnent ensemble, mais qu'à charge élevée, seule l'injection directe fonctionne. L'injection indirecte seule ne se passe donc jamais. Intéressant par rapport à la discussion sur la production de particules ultrafines et de NOx.

A la fin du document, on voit le FAP, ici décrit comme spécifique au 2,0 l. A vérifier pour le RAV4 2019 et la Camry hybride, qui ont le 2,5 l.

• Filtre à particules (GPF)
Dans les années 2010, les normes environnementales pour les moteurs à essence à injection directe ont été complétées pour la première fois par des restrictions sur les émissions de particules. Elle n'a pas affecté les versions jusqu'à Euro 6, mais la modification déclarée pour la conformité à Euro 6d a été équipée d'un filtre à particules (GPF) (bien connu des moteurs diesel comme FAP).

m20a_gpf_sys.png


Le GPF est intégré dans le conduit d'échappement avant sous la forme d'une structure céramique dont les canaux sont fermés d'un côté ou de l'autre. Lorsque les gaz traversent les parois poreuses des canaux, des particules solides et des cendres se déposent à leur surface. La régénération FAP peut être qualifiée de passive - lorsque les conditions de conduite permettent de réchauffer suffisamment le filtre, que la coupure de carburant est activée, qu'un air propre passe à travers les cylindres et que l'oxygène oxyde les particules de suie accumulées.

m20a_gpf_cat.png


L'état du filtre est surveillé à l'aide d'un capteur de pression différentielle (entre l'atmosphère et l'échappement en amont du GPF). Si pendant longtemps les conditions de conduite ne permettent pas de chauffer le filtre et de démarrer la régénération, l'accumulation de suie devient excessive. Lorsque certains seuils de colmatage du filtre sont atteints, le système de contrôle affiche un message d'invitation à l'atelier d'entretien, allume le témoin lumineux de dysfonctionnement et commence enfin à limiter la puissance du moteur.

m20a_gpf_fail.png


A - Message "Exhaust Filter Full Visit Your Dealer", restriction d'alimentation possible ; B - Message "Exhaust Filter Full Visit Your Dealer", témoin lumineux ON, restriction d'alimentation possible ; C - Message "Exhaust Filter Full Visit Your Dealer", témoin lumineux ON, restriction d'alimentation obligatoire

traduit avec DeepL.com

Par contre, je n'ai rien trouvé sur un arbre d'équilibrage, et encore moins sur deux. Tu peux m'aider ?

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Dans ce même document, il y a ceci:

15c856d27e6007.jpg



Ce système de "balance shaft" est utilisé depuis fort longtemps sur les 2.5L de Toy.



il y a 2 arbres (3 et 4 sur le schéma) qui tournent en sens inverse.


En utilisant gogol ou un autre moteur de recherche, on trouve plein de documents en anglais en cherchant "balance shaft".

La pêche de bons documents en français est plus délicate (arbre d'équilibrage).
 
la techno des arbres d'équilibrage est connue depuis longtemps en fait et par exemple Lancia l'utilisait sur le fameux 4cyl 2l qui équipait toute une partie de leurs gammes dans les années 90. D'autres moteurs peu équilibrés de conception ( 3cyl ou 5 cyl) les utilisent aussi ...mais pas tous ( le 3cyl de Toyota sur Aygo et Yaris ne l'a pas ce qui provoque pas mal de vibrations, comme presque tous les 3cyl de toute facon arbre ou pas !!).
Il peut y avoir un ou 2 arbres d'équilibrage suivant le cas . Sur le RAV4 le 2,5l étant à la base un moteur mal équilibré ( malgré ses 4cyl) l'ajout de contre arbres était nécessaire mais ne transforme pas le moteur en soie !! Ca vibre encore un peu et comparativement à mes anciennes Lancia ( qui elles étaient alors totalement exempte de vibrations et c'était fantastique :jap: ). Le nouveau 2,5l dynamic Force est peut-être plus réussi ?
PS : de mon souvenir c'est Mitsubishi et Porsche dans les années 80 qui ont lancés les premiers moteurs 4cyl avec arbres d'équilibrage ..Je peux me tromper remarque.
 
coucou:D. un petit truc .... mon moteur démarre systématiquement chaque fois que le contact est mis........ bien plus que la PIV et quelque soit la température ext....pas genant mais bizarre....du coup je ne peux sortir du garage peinard:evil: ( garage a 12 degrés...environ) je trouve nul part a quelle température il dèmarre seul .....:eek::jap:
 
Y'a pas de bouton EV sur la 180 ch ?
 
Si:D mais a chaque fois :bip bip" batterie faible ".....( meme avec 4 barres ):eek::jap:
 
Tu as raison, ce n'est pas normal.
Arrives tu à mesurer la charge réelle de la batterie ?
Ce problème se produit il si tu allumes la voiture après seulement quelques minutes d'extinction ?
 
bin ....un peu comme le fut du canon .....un certain temps8) je pense que cela est en rapport avec la température .....quand a la batterie mon SGII ne fonctionne plus depuis ma PIII....... changement de logiciel TOYOTA pour le SOC :jap:
 
Avais tu ce problème avant l'automne ?
 
je me rappel plus:grin: ......mais dans la semaine je vais chauffer mon garage..et voir ....au pire cc TOYOTA...:sad:
 
As tu demandé a Zeffix qui aussi un 180 ch .
 
Bonjour

Au pire la voiture est garantie, peut-être un petit réglage ou une petite mise à jour qui réglera le problème :grin:
 
Manu pour te rassurer j'ai un peu le meme problème mais pas fréquemment ! Il me semble que la mise en route moteur se fait à partir de 3 barres sur l'ecran de controle.
Autrement il y a bien un bouton EV sur cette Corolla.
Mon CHR est en route...je ne sais quand je vais le receptionner mais c'etait entre le 16/12/2019 et le 16/01/2020 8))
 
merci Mr ZEFFIX oui a 3 barres moteur froid il démarre....le thermique est un moteur pour la cylindrée ( sans turbo ) d'une puissance certaine....et au vu de la température il démarre ..... quand au C-HR 184 dans la hotte du pére noel donc:Noel1: a bientot:jap::cadeauprius:
 
:evil:apparemment gros rappel usa +canada des moteurs "dynamic force"( le 2,5l...?)....a suivre.....:evil:
 
Coucou 👋 forum Caradisiac (page 165 RAV4 et autour de la 320 sur Corolla )et internet rappel Toyota :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,296,890
Retour
Haut Bas