Rav4 Hybride - les arguments pour et contre son acquisition

Petit retour sur mon RAV4 après 700 km effectués lors de nos vacances en montagnes autrichiennes.
Gros point fort reste la conso avec une moyenne globale de 6l à l'odb.
Moins bien le bruit en forte montée ou le moteur ne semble pas aussi bien insonorisé finalement que dans une Auris 2015 en pleine charge ( mais le 2,5l du RAV fait un bruit moins désagréable ). Par contre sur autoroute c'est bien agréable avec peu de bruits d'air entre autre et des bruits de roulement contenus ( plus sensible à basse vitesse ou les Bridgestone ne brillent pas par leur douceur).
Par contre je suis hélas encore une fois victime des économies de bout de chandelles typiquement Toyota ( déjà le cas sur mes Prius) en terme de bruit parasites. Mon RAV4 émet déjà quelques grincement dans la planche de bord et les portes avant par moment. :evil:
Sinon la lecture des limitations de vitesse par la camera est un gadget marketing pur car totalement inutile vue sa fiabilité trop aléatoire. Et le GPS reste malgré la mise à jour moins efficace que celui de la P+ ( j'avais le système "pro"). Mais bon je n'ai jamais trouvé encore un GPS auto qui me convienne totalement.. . Ca reste toujours trop "geek" et conçu par des informaticiens qui ne connaissent que ça ....Mal concu comme un logiciel de SAP quoi...8). Je comprends mieux pourquoi certains qui ne sont pas copains du tout avec les ordis ( perso j'utilise régulièrement des systèmes Windows, OsX ou CentOS donc on peut pas dire que je sois novice..) pestent contre ces trucs informatiques qui leurs font perdre plus de temps qu'autre chose dans les voitures entre autre!
Par contre le truc techno absolument top ( meme s'il faut un peu d'habitude pour bien cerner les choses) c'est la vue façon drone ! Vraiment très utile quand on se gare dans des endroits plutot étriqués ( ce qui est très frequent en France mais aussi ailleurs).
 
Par contre le truc techno absolument top ( meme s'il faut un peu d'habitude pour bien cerner les choses) c'est la vue façon drone ! Vraiment très utile quand on se gare dans des endroits plutot étriqués ( ce qui est très frequent en France mais aussi ailleurs).

Avec quelle précision est-ce que les raccords sont faits entre les images renvoyées par les caméras et les limites de la voiture schématisée à l'écran ? Cela tombe au poil ou il y a un léger décalage potentiel ?
 
En fait la continuité des images des 4 cameras est visuellement parfaite !! De plus des lignes de guidages en surimpressions indiquent ou passe le véhicule . Bref vraiment bien. Seul soucis si on peu dire mais bon ça reste de la physique , quand il pleut ou qu'il fait sombre on peut avoir du mal à bien voir sur l'écran ( moindre resolution alors). Nos yeux aussi ont plus de mal quand les conditions se dégradent...

PS : pour en revenir aux bruits parasites...perso j'entend tout aussi alors que d'autres personnes n'y prêteront meme pas attention ( parfois meme pour des gros rossignols dans l'habitacle). Ma femme par exemple trouve que notre RAv4 est le véhicule le plus silencieux que nous ayons eu ( plus que le RX300 , un nid a rossignols lui aussi d'ailleurs) ce que perso je ne trouve pas forcement ( de mon souvenir , faussé peut-être , c'était notre ancienne 307 SW essence !!! ).
 
Système Vue d'Oiseau: vraiment très bien.
Ne pas oublier une chiffonnette pour nettoyer, en cas de nécessité, les 4 caméras (devant, derrière et sous les rétros)...
Et tirer le store d'occultation du toit ouvrant en cas de soleil au zenith car sinon on ne voit pas grand chose à l'écran...
 
Le minimum aujourd'hui me semble être la caméra de recul et je ne comprends pas que des utilitaires et autres engins dangereux avec une vision arrière pourrie voire inexistante n'en soient pas obligatoirement équipés !
 
Bof, sur ma P3, j'ai la caméra.
Sur les utilitaires de la boîte, il y a les radars de recul...

Je pense que les radars sont plus utiles sur les utilitaires car cela permet de se concentrer plus sur les flancs et sur les rétroviseurs. Le bip bip est efficace et permet de savoir si un piéton passe un peu trop près même si je regarde ailleurs.

Une caméra en plus des radars, pourquoi pas mais caméra seule, non.
 
Un petit HS

Samsung a développé pour les camions une caméra à l'avant avec un immense écran à l'arrière du camion. Celui qui suit le camion peut ainsi voir ce qu'il y a ou ce qui se passe devant le camion. Ca peut aider lors des dépassements des LONGS camions. Fin du HS. :jap:
 
L'écran est en 3D au moins ?
ad_117075999.jpg
 
Je suis allé me promener avec la petite famille dans ma concession Toyota du coin ce week-end. On a essayé les différentes voitures hybrides avec un gros coffre. On en a conclu que seules 2 avaient un vrai gros coffre. La Prius+ n'en fait pas partie, c'est grotesque de devoir obligatoirement se taper les strapontins avec la hauteur que ça bouffe... Pour avoir pu voir le coffre d'une P+ américaine (Prius V), c'est autre chose !
Bref il restait le RAV4 et l'Auris TS, très belle Auris, mais l'intérieur... pfiou, si je me mets au volant, seul un cul de jatte peut monter derrière moi, et je touche le ciel de toit de la version skyview avec ma tête, siège réglé au plus bas.
Il reste donc le RAV4 avec un vrai gros coffre, un joli look, un intérieur pas trop mal... La version design nous plait bien, on peut y adjoindre l'option caméra 360°. Par contre, les jantes 18 pouces obligatoires, je m'en passerais bien... Et il me semble que le siège passager n'est pas réglable en hauteur... Sinon le prix est un peu ouf, 41 000 euros prix catalogue pfiou... Bref encore en réflexion, certainement pas pour tout de suite.
 
Une autre chose à laquelle je viens de penser : j'ai l'impression que le coffre à ouverture électrique est obligatoire sur les versions hybrides, et j'ai l'impression que c'est le genre d'option à tomber en panne, de plus l'ouverture est assez lente...
 
Si les sièges arrière du prius + ne servent à rien pour toi , suis le tutoriel pour les enlever et tu auras un coffre immense ... :grin:
 
Oui Hikaru, tu as raison, il y a cette solution. Sauf que j'habite en appartement et ma cave est déjà remplie à craquer de trucs superflus. De plus, si un jour j'achète une voiture neuve, j'attends au strict minimum qu'elle réponde, à réception, aux trucs en haut de ma check list. Je trouve fort dommage que l'importateur ne laisse pas la possibilité de la choisir en 5 places.
 
@Sandoli
Ne renonce pas au RAV en annonçant un prix de 41.000 euros.
Je peux te dire que j'ai choisi volontairement la version "dynamic" pour avoir les roues en 17' et je ne le regrette pas car le confort, déjà bon en 18', est encore amélioré.

Tu prends l'option "sécurité" pour avoir l'anticollision, les "bip" avant-arrière, le régulateur de vitesse adaptatif (génial!), en blanc il est super beau et tu gagnes encore 600 euros, une négo sur le tarif et tu verras les 41.000 euros dégringoler...
Le 360° doit être intéressant mais j'adore mon Rav même sans cette option!

Puisque l'on parle du coffre, je pense qu'il aurait été astucieux d'équiper les sièges arrières de glissières afin de choisir entre coffre et places arrières (un peu comme sur la Yaris).

Pour le hayon, en cas de panne coûteuse hors garantie, je me demande si on peut remplacer les vérins par ceux des modèles "non électriques"?
 
@Sandoli
Ne renonce pas au RAV en annonçant un prix de 41.000 euros.
Je peux te dire que j'ai choisi volontairement la version "dynamic" pour avoir les roues en 17' et je ne le regrette pas car le confort, déjà bon en 18', est encore amélioré.

Tu prends l'option "sécurité" pour avoir l'anticollision, les "bip" avant-arrière, le régulateur de vitesse adaptatif (génial!), en blanc il est super beau et tu gagnes encore 600 euros, une négo sur le tarif et tu verras les 41.000 euros dégringoler...
Le 360° doit être intéressant mais j'adore mon Rav même sans cette option!

Puisque l'on parle du coffre, je pense qu'il aurait été astucieux d'équiper les sièges arrières de glissières afin de choisir entre coffre et places arrières (un peu comme sur la Yaris).

Pour le hayon, en cas de panne coûteuse hors garantie, je me demande si on peut remplacer les vérins par ceux des modèles "non électriques"?
"L'option sécurité" est par défaut de puis Aout 2016 non ?!
 
Pour le hayon, en cas de panne coûteuse hors garantie, je me demande si on peut remplacer les vérins par ceux des modèles "non électriques"?

Ça ne se désactive pas le hayon électrique ? :eek:
 
La désactivation, qui est peut-être possible dans le menu, n'enlèvera certainement pas la lourdeur de la manipulation liée au forçage des moteurs inclus dans les vérins.
 
Une autre chose à laquelle je viens de penser : j'ai l'impression que le coffre à ouverture électrique est obligatoire sur les versions hybrides, et j'ai l'impression que c'est le genre d'option à tomber en panne, de plus l'ouverture est assez lente...

Ouverte lente oui...comme sur le plupart des vehicules du meme genre equipés.
Panne ... ca arrive parfois si composant defectueux...mais les Rav4 ainsi equipe depuis 2013 n'ont pour l'instant pas vraiment de soucis ...ni les vieux RX400h deja equipés depuis longtemps eux ( meme systeme).
 
Oui Hikaru, tu as raison, il y a cette solution. Sauf que j'habite en appartement et ma cave est déjà remplie à craquer de trucs superflus. De plus, si un jour j'achète une voiture neuve, j'attends au strict minimum qu'elle réponde, à réception, aux trucs en haut de ma check list. Je trouve fort dommage que l'importateur ne laisse pas la possibilité de la choisir en 5 places.

Tout à fait , surtout que pour le Verso Toyo propose le choix. Mais la P+ en version 5 places aurait la batterie Ni_MH ( version americaine) alors à l'arriere et pas forcement un coffre "genial" ( alors que la modif precedemment evoquée garde la Li_ion! ). De toute facon pour les 7000 P+ vendue par an en Europe Toyota s'en moque...
 
...Panne ... ca arrive parfois si composant defectueux...mais les Rav4 ainsi equipe depuis 2013 n'ont pour l'instant pas vraiment de soucis ...ni les vieux RX400h deja equipés depuis longtemps eux ( meme systeme).
Panne: c'est arrivé sur le mien (unité de contrôle),ainsi qu' à 2 autres chez mon CC...
Pour le RX, ce n'est pas le même système: il y a un moteur de relevage dans le pavillon, à l' AR à gauche.
 
Une autre chose à laquelle je viens de penser : j'ai l'impression que le coffre à ouverture électrique est obligatoire sur les versions hybrides, et j'ai l'impression que c'est le genre d'option à tomber en panne, de plus l'ouverture est assez lente...
Pourquoi c'est le "genre d'option" à tomber en panne ? ça dépend clairement comme cela a été conçu et développé ! :-?
Et pour le côté lent... si tu commences à ouvrir avant d'être devant et que tu fermes en montant dans le véhicule et bien au final tu es moins de temps devant qu'avec un système conventionnel ! :coolman:
 
J'avais ça sur mon Chrysler grand voyager V. Il pouvait s'ouvrir de la télécommande , et de la console centrale au plafond. Se refermer de la même manière mais avec une commande en plus à l'arrière sur le montant gauche.
Il était équipé de sécurités , aussi bien à la montée qu'à la descente. Un léger " dur" et il entamait de suite la marche inverse. Jusqu'au jour où , PAN, système OUT. Un dimanche fin de matinée. Je me suis lancé dans le démontage le dimanche après midi. Résultat , un moteur qui actionne une chaîne une tringlerie et en haut une petite poulie. La chaîne cassée , l'axe de la poulie plié. Par contre , le trou de l'axe de la petite poulie était ovalisé. Donc ce problème était lattent. La petite poulie était tout simplement trop faible pour le poids du hayon de cette voiture. Pour info , le prix de la pièce , plus de 400€ hors TVA et hors montage. Il faut TOUT acheter. Les pièces qui équipent ce système sont TOUTES rivetées. :evil:. Geste commercial de chez Chrysler , le tout pris en charge :D.
 
Panne: c'est arrivé sur le mien (unité de contrôle),ainsi qu' à 2 autres chez mon CC...
Pour le RX, ce n'est pas le même système: il y a un moteur de relevage dans le pavillon, à l' AR à gauche.

Merci pour l'info sur le RX...donc je confonds avec un autre vehicule qui aussi deja le systeme du RAV et dont je suis sur de l'avoir deja vu il y a quelques années...
Tiens à propos le RAV4 possede aussi un defaut d'usine de peinture ! Sous le caoutchouc de bas de porte ( levre fixé sur le longeron ) il y a une zone de peinture "gratté" ! Et ceci sur chaque seuil de portes ( AV et AR !).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,488,918
Retour
Haut Bas