E85 - Vos dosages

Vérifie la flamme des bougies pour brûler l'alcool :grin: et c'est juste pour rire 😂 hei. Ok suis dehors. :-D
 
Bonjour,

100% de E85 Total Access ou Total classique sur la Yaris HSD de Madame.
En revanche on sent la perte de puissance et même en E85 d'hiver (le E85 Total étant de base moins éthanolé que les autres), il faut couper à 50% avec du E10 pour ne pas avoir de voyant.

Comme elle ne fait presque que de la nationale et ville avec, pas de souci. Par contre dès qu'elle fait de la voie express @110, je préfère ajouter du E10 pour éviter d'être en butée d'enrichissement en permanence
 
Bonjour.
Premier essai e85. J'ai mis 12€, soit 19l pour faire le plein. Le restant dans le réservoir était du e95 classique. Ça fait à la louche un ratio un tiers/ deux tiers.
Aucun voyant, aucune différence en conduite, juste 15% de consommation en plus... Sur route.
Je ne prévois pas de passer à 100%. Juste voir tranquillement si un mélange raisonnable (50%?) peut faire baisser la facture en mettant bien en avant l'autonomie et la surconsommation dans la balance.
 
attention aux différentes qualités d'ethanol des enseignes

... et aux rotations de cuves : les fonds de cuves sont assez terribles (démarrages/ soubresauts / etc...), meme sur un véhicule flex. suffit de changer de pompe E85 et tout rentre dans l'ordre (validé sur P2 & saab flexfuel). :jap:
 
Bonsoir.
J'en suis à mon troisième plein “mélange “50/50 environ.
En fait je dirais plutôt 40 pour L'E85.
Surconsommation de 15 à 20% environ.
En revanche sur autoroute je suis passé de 6.5 à 7l en e10 à plus de 9, 5l !!!
Je me pose la question de la rentabilité du processus. Si la voiture accepte sans broncher le mélange, le fait de perdre en autonomie est agaçant. Le petit réservoir des prius est son principal défaut.
Est ce que tout ceci est normal ?
Il y a un temps d'adaptation ?
 
La sur-consommation est plus importante quand le moteur tourne à plus haut régime. Ce qui explique une grande partie de l'écart que tu vois sur autoroute.

Autrement le réglage se stabilise au bout de plus de 100km.
 
Non, ce n'est pas normal. Tu as une surconsommation comme si tu étais à 100% E85.

Mais je pense plutôt que ça vient du froid qui augmente la conso en plus de l'éthanol. Tu cumules les 2 effets. :jap:
 
Merci pour vos réponses...
En gros l'ethanol est moins valable sur autoroute...
Les 100 premiers kilomètres sont bien avalés... J'en suis à 1500.
RAS... Sauf cette impression subjective de perdre grandement en autonomie et en petite consommation... Soit les avantages de l'hybride.
Néanmoins ça reste très intéressant financièrement...
 
L'éthanol est valable aussi sur l'autoroute.

En % tu vas peux être surconsommer un peu plus, mais en € l'écart avec le SP va être encore plus intéressant.

Je fais 70% d'autoroute.

L'autonomie est réduite, environ 500 km, mais pour moi ce n'est pas très gênant. Au max, ça fera un arrêt pour les trajets > 500 km. De plus il y a beaucoup de pompes maintenant, et ça prend 5 min de faire le plein.
 
Ce qui est marrant c'est que à chaque plein, l'ordinateur me donne quand même 650 km d'autonomie... Il n'intègre pas la surconsommation depuis 1500 kms...
 
Pareil sur la P4.
840 km d'autonomie indiqué.

Par contre la conso OdB est juste.
 
Petit calcul :
conso normale, 6L
+ 20% avec 50% d'éthanol , 7.2

Actuellement dans ma région le e95 est à 1.37 soit 8.22 au 100

avec 50 % 95 et 50% éthanol j'arrive à 1.01€ (E85 étant à 065)

coût au 100 avec le mixe 1.01 x 7.27 = 7.92, soit -0,95€ au 100 soit 95€ pour 10 000 kms. Sans tenir compte de la surconso sur autoroute.

Sauf à rouler au tout 85, je reste septique sur le mixe

Perso preconisation toyo.
 
d'ac!

L'éthanol est valable aussi sur l'autoroute.

En % tu vas peux être surconsommer un peu plus, mais en € l'écart avec le SP va être encore plus intéressant.

Je fais 70% d'autoroute.

L'autonomie est réduite, environ 500 km, mais pour moi ce n'est pas très gênant. Au max, ça fera un arrêt pour les trajets > 500 km. De plus il y a beaucoup de pompes maintenant, et ça prend 5 min de faire le plein.

5 mins pour faire le plein .... à des pompes où il n'y a jamais la queue , et ... qui ne sentent jamais le mazout ! 8) le top !
 
Petit calcul :
conso normale, 6L
+ 20% avec 50% d'éthanol , 7.2

Actuellement dans ma région le e95 est à 1.37 soit 8.22 au 100

avec 50 % 95 et 50% éthanol j'arrive à 1.01€ (E85 étant à 065)

coût au 100 avec le mixe 1.01 x 7.27 = 7.92, soit -0,95€ au 100 soit 95€ pour 10 000 kms. Sans tenir compte de la surconso sur autoroute.

Sauf à rouler au tout 85, je reste septique sur le mixe

Perso preconisation toyo.

C'est exactement ce que je constate. Les quelques euros économisés sont à mettre dans la balance de l'autonomie plus faible... Parce que déjà d'origine sur la P+ c'est pas terrible.
On consomme réellement combien en plus si on fait du 100%E85? Sans compter que sans boîtier la voiture va me disputer...
 
La surconsommation est de l'ordre de +25% à 100% E85.
Avec ma P2 j'étais à +22,6%.
Avec ma P4 je ne sais pas, j'ai mis de l'E85 direct dès que je l'ai eue. :-D

Donc à 50% E85% on est plutôt vers +12,5% de conso, le chiffre de 20% pris dans le calcul plus haut me semble bien élevé. :jap:
 
observation interressante

Ce jour, comme chaque semaine avant de faire le plein, rempli 1 bidon de E85.
A l'analyse,

Pour 200 ml de E85 commercial de teinte jaunatre ( habituellement incolore )

80 ml essence très légèrement jaunatre
10 ml substance ne formant pas de ménisque avec le mélange eau-éthanol et un peu plus coloré,
160 ml de mélange eau-éthanol ( ayant ajouté 50 ml d'eau )

Je considère de E85 comme étant E55 ce jour.


Mais de nouveau cette substance mystérieuse.
S'ils mettent du diesel ou de l'huile, théoriquement, ces produits se dissolvent dans l'essence et ne s'en séparent que par distilation me semble t'il.
Bonne journée
 
C'était quoi comme station Chris ?

Toujours pas de voyant sur ma P4, ni de problème de démarrage. Bon, j'ai mis du TOTAL pour être tranquille aussi, et je n'ai pas encore testé le -5°C. :D

10 mois à 100% E85, je crois qu'on peut dire que la P4 n'affiche pas le voyant. Un bon point par rapport aux générations précédentes, qui pourrait intéresser ceux qui ne veulent absolument pas rouler avec le voyant. :jap:
 
Intermarché le mesle sur sarthe
les 3 dernières semaines ont été approvisionnées en E50
Parfois des bonnes surprises
Ma petite yaris à charge en tirant 750 Kg se comporte parfaitement avec du E38 par ce temps froid.
Quand haut le pied, par beau temps, autour de E40 E42, pas de voyant,
Mais il ne faut pas mettre le trottle à plus de 40% pendant plus de 30 à 45 secondes.
Avec boite mécanique, la charge moteur étant supérieure, le thermique est plus sensible à l'éthanol que les thermiques de voiture hybride.
 
C'est totalement l'inverse la charge moteur est LARGEMENT plus importante sur un HSD que n'importe suel moteur a boîte mec a.

Le meilleur point de rendement est atteint lors des pleines charges a des régimes assez bas, impossible a faire en boîte mécanique.
 
:papy:...Flo, je suis plutôt d l'avis de Chris, et il serait intéressant de savoir le juste.
Sans vouloir vexer personne, il ne faudrait pas laisser ces affirmationd sans réponse...;)
 
la BV

Le thermique avec boite à vitesse manuelle et embrayage au pied répond à de fortes contraintes à l'embrayage lors du démarrage,
Il en est de mème dans les côtes avant de rétrograder
Il en est de mème aux reprises.
Dans ces périodes de fonctionnement, on demande beaucoup de puissance, et si l'on regarde la consommation instantanée, celle cie est intense.


Mon expérience dans l'agriculture et en conduite de camion ou j'ai demandé tout ce que le thermique pouvait donner dans certaines circonstances prouvent bien le phénomène.


Le thermique de l'hybride se comporte comme un groupe électrogène;
Cependant il ne peinera jamais comme sur un groupe électrogène ou on demande plein d'ampèrage, dans ce cas, il peut fumer quelque peu voire plus.


La démonstration est elle satisfaisante ?
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,307,724
Retour
Haut Bas