Voitures hybrides (LMP1) d'Endurance

Le groupe VW savait qu'il allait perdre et se faire ridiculiser, il a préféré ne pas se présenter.
Ben la Porsche 919 était quand même une super bagnole. Perdre peut être, être ridicule je ne vois pas ce qui permet de le dire.
Ce serait bien d'éviter des propos méprisants envers tout ce qui n'est pas Toyota (à moins de vouloir réduire ce forum à une secte).
 
Ce serait bien d'éviter des propos méprisants envers tout ce qui n'est pas Toyota (à moins de vouloir réduire ce forum à une secte).

SECTE , c'est peut être juste un peu dur quand même comme mot. :-?

il est clair que chacuns veut " faire valoir " son appartenance " à quelque chose "
comme sur le PDR ce week end.
il fallait voir
DES clubs de motos opposés les uns aux autres. de bons motards et de mauvais motards.
DES clubs de voiture. entre autre un club WW. demande à JEANB ce qu'il en pense.
il y avait aussi un club de voiture hybride, le PTC , c'était tout de suite beaucoup plus calme. SECTE ? tu as dit secte ?
 
We are the best ... dans la diversité.

... Et tu oublies un rassemblement d'ancêtres, toutes marques confondues, le dimanche;-) .
Les mots de Smax59? de simples propos d'un supporter "chaud-boulette" après la victoire de son club
yaisse.gif
.
Mais je comprends également la réaction de Gentfutures :wink:.

STANDARD CHAMPION
0023.gif
! Enfin ... les Belges me comprendront :grin:

Jacques :wink:
 
Dernière édition:
Ben la Porsche 919 était quand même une super bagnole. Perdre peut être, être ridicule je ne vois pas ce qui permet de le dire.
Ce serait bien d'éviter des propos méprisants envers tout ce qui n'est pas Toyota (à moins de vouloir réduire ce forum à une secte).

Je pensais surtout à Audi qui est absent.
Porsche n'a pas fabriqué les logiciels de triche pour ses moteurs, il les a achetés à la maison mère VW qui les a conçus.

Même si Audi, Seat, Porsche font partie de la maison VW, elles restent des marques et des entreprises à part entière dans leur fonctionnement.
Pourtant l'image de VW et celle de ses filiales les impactent toutes les unes les autres...

Il y aura toujours la suspicion que si le groupe VW gagne c'est parce qu'il a triché. Et s'il n'a pas gagné, c'est qu'ils ne sont pas capables de gagner même en trichant.

C'est ça qu'une partie de la population va penser.

Porsche a probablement gagné honorablement ses victoires.

Si Porsche perd et Audi aussi, ils sont quand même 2 marques représentant le groupe VW en LMP1.
Toyota n'a pas d'autre représentant en LMP1.

Avec les scandales qui courent au dessus de VW comme des épées de Damocles, c'est pas très bon pour l'image.
C'est bien pour ça qu'il n'y avait que Porsche (la 919 est probablement une super bagnole.)

En tout cas ce serait bien d'éviter d'interpréter des propos en les qualifiant "dignes" d'une secte....
Je ne suis pas pro Toyota. Je ne rejette pas tout ce qui n'est pas Toyota.

Une personne qui fait partie d'une secte, ne peut pas être objective.
Et elle rejette tout ce qui n'entre pas dans la secte.

Éventuellement, je suis pro Mazda et pro Tesla (pour les mêmes raisons apparemment), je ne suis pas tout â fait objectif.

Par contre concernant Toyota, je pense que je peux me permettre de l'être et de l'affirmer puisque ce n'est pas la marque que je préfère (en tout cas niveau design)
Ni Lexus puisque Lexus c'est Toyota.
 
citation Smax
Même si Audi, Seat, Porsche font partie de la maison VW, elles restent des marques et des entreprises à part entière dans leur fonctionnement.
Pourtant l'image de VW et celle de ses filiales les impactent toutes les unes les autres...

tu n'en a pas oublié un petit peu ? skoda ? M.A.N. ? Bugatti ? :-?
 
toi , tu as vu ma plaque avant , HEIN :evil::sad: :grin::grin::grin: et c'est pour rire hein .....quoi que :-D
Non mais elle est très certainement ... rouche, non? :grin:

Rouges, mauves, zébrés (blauw ou pas :wink: ) ... que "Diables"!
 
:taistoi:..Quelle est encore cette invention des plaques à vent....?
 
Petit pas

Bonjour,

en endurance américaine, la prochaine génération de la catégorie supérieure 'DPi' devrait intégrer une hybridation légère d'un modèle unique, développée par l'organisateur.

Source, dans la langue d' AJ Foyt :
https://sportscar365.com/imsa/iwsc/imsa-confirms-mild-hybrid-evolution-for-dpi-2-0/
ou en français : https://www.endurance-info.com/fr/le-dpi-2-0-et-larrivee-de-la-technologue-hybride/

Pour le moment, pas de caractéristiques techniques, mais ce sera modeste ( 'mild hybrid'). Est-ce un début de changement de mentalité de la part la plus anti-ecolo de la population étasunienne ?

A+
 
Je vais aller a Spa cette année, c'est le 7 Mai, j’espère y rencontrer certains de vous, que de nouveauté, concept + le circuit qui aura bien changer, surtout le virage eau rouge ou le raidillon complétement transformer.
 
Je vais aller a Spa cette année, c'est le 7 Mai, j’espère y rencontrer certains de vous, que de nouveauté, concept + le circuit qui aura bien changer, surtout le virage eau rouge ou le raidillon complétement transformer.
Bonjour,

Je vous livre une brève analyse du réglement technique 'Le Mans Hypercar' ("LMH") https://www.fia.com/sites/default/files/2022_lmh_wmsc_2021.12.15_published_2021.12.16.pdf, malgré les quelques flous que je n'ai pas résolus. Je me limite au système de propulsion.

Il se compose de :

1- un Moteur thermique "ENGINE"
essence ( 4 temps), rotatif autorisé.
animant les roues Ar ( dommage, j'aurais bien aimé que le proto Nissan de 2016 soit développé 'sérieusement' )

2- une Hybridation :
électrique (pas d'hydro-pneumatique comme le projet Peugeot ni autre innovation )
à batterie ( pas de supercondensateurs, ni autre innovation )
récupération exclusivement de l'énergie cinétique de la voiture ( pas de turbine dans l'échappement ni autre innovation )

3- une Machine électrique "MGU_K"
si je me réfère au schéma de l'annexe 4, elle est située soit sur l'essieu avant, soit sur l'essieu arrière.
En revanche, dans le texte on aborde souvent le cas du MGU-K avant, mais jamais de l'arrière, comme si celui-ci n'existait pas . Et comme le schéma date du 23/07/2019, alors que le règlement date du 16/12/2021, je crains que l'option MGU-K arrière ait disparu sans que le schéma n'ait été actualisé .
Pour les Hypercars issues de la série, qui seraient équipées d'une machine électrique pour chaque demi-train d'un même essieu, le système doit se comporte comme un simple différentiel ( je comprends qu'il ne doit pas aider au contrôle de trajectoire ) (dommage, l’expérience aurait été intéressante pour la future introduction de moteurs roues)

4- un Stockeur d'énergie "ES"
il n'est pas limité en capacité, mais en puissance ( 200 KW)

5- une Transmission ( sauf erreur, il faut comprendre entre thermique et roues arrières' ) :
pas de transmission continuellement variable ( pas de courroie ni de HSD )


La puissance aux roues (issue de la combinaison thermique "ENGINE" et machine électrique "MGU-K") est limitée sur toute la plage de réguime du thermique , avec un mximim de 480 à 520 KW suivant handicap 'BOP'.
Le tout est bardé de capteurs ( couple, débitmètre, tension, intensité, ...) et rapporte les infos à l'organisateur.

La voiture est lourde (1030 Kg), ce qui permet d’accueillir des voitures du commerce.


Au final ce règlement prescrit des voitures plus simples et moins inventives que les LMP1 hybrides de la génération précédente, au bénéfice du coût, du nombre de compétiteurs et de l'équilibre de la compétition sur piste.
C'est l'intérêt technique et la compétition ingénierie qui en pâtissent. malgr& cel, pas sûr que des 'amateurs' comme Glikenhauss puissent y accéder.
Quant à la catégorie 'Le Mans Daytona hybrid' "LMDh" (https://www.fiawec.com/fr/news/presentation-des-elements-techniques-du-lmdh/6721) qui assure une convergence avec les Américains, elle est encore plus simple techniquement (aux USA on veut du spectacle et de la pub pour pas trop cher.
Bref, l'avenir technologique ne sera pas défriché par ces catégories (pas d'électrique pûr, pas de H2, pas de piles à combustible exotique, pas de .... )

A+

PS : la catégorie LMP1 étant morte, un gentil modo pourrait il simplifier le titre de cette discussion ?
 
Je suis aller a Spa et j'ai suivi une superbe course, 2h49 de drapeau vert et pas mal de rouge et surtout beaucoup de FCY.

J'y est pris pas mal de photo, plutôt bonne avec mon petit 18 135mm.

Voici le lien.

PS: le circuit est geniale avec toutes ces modifications, superbe la nouvelle tribune du raidillon.
 
Certains constructeurs profitent de la division sport pour peaufiner leur technologie et la fiabiliser, en mettant la voiture dans les pires conditions d'usage...

D'autres lancent la production en série et font les mises au points grâce aux acheteurs qui servent plus ou moins de cobayes :-D

Rappelons nous de la fabuleuse 508 RXH ( hybride diesel ) qui consommait plus que sont homologue 100% mazout :?:

Quel flop ! Et c'est sans parler de la fiabilité
 
Petit pas

Bonjour,

en endurance américaine, la prochaine génération de la catégorie supérieure 'DPi' devrait intégrer une hybridation légère d'un modèle unique, développée par l'organisateur.

Source, dans la langue d' AJ Foyt :
https://sportscar365.com/imsa/iwsc/imsa-confirms-mild-hybrid-evolution-for-dpi-2-0/
ou en français : https://www.endurance-info.com/fr/le-dpi-2-0-et-larrivee-de-la-technologue-hybride/

Pour le moment, pas de caractéristiques techniques, mais ce sera modeste ( 'mild hybrid'). Est-ce un début de changement de mentalité de la part la plus anti-ecolo de la population étasunienne ?

A+
Bonjour, au final cette catégorie se nomme LMDh ( à ne pas confondre avec LMH).
la description rapide du propulseur de la Porsche 963 (https://www.autohebdo.fr/actualites/endurance/imsa/les-details-techniques-de-la-porsche-963.html) dévoile un système hybride ( commun à toute la catégorie) bien timide :

La batterie a une capacité de 1,35 kWh, et la puissance est de 30 à 50 kW (même pas le double de la Yaris ...)

On est loin de l'ambition des Porsche 919 ou Toyota TS 030 -040-050.

A+
 
Bonjour, au final cette catégorie se nomme LMDh ( à ne pas confondre avec LMH).
la description rapide du propulseur de la Porsche 963 (https://www.autohebdo.fr/actualites/endurance/imsa/les-details-techniques-de-la-porsche-963.html) dévoile un système hybride ( commun à toute la catégorie) bien timide :

La batterie a une capacité de 1,35 kWh, et la puissance est de 30 à 50 kW (même pas le double de la Yaris ...)

On est loin de l'ambition des Porsche 919 ou Toyota TS 030 -040-050.

A+
Bonjour,
Cette année les 24heures du Mans fêtent leur centenaire. Il se dit que la catégorie supérieure n'a jamais eu autant de compétiteurs , ni autant de grands constructeurs ( Toyota, Ferrari, Cadillac, Porsche, Peugeot ). En tout cette catégorie rassemble 3 définitions techniques :
  1. thermique pur pour les artisans ( Vanwall, Glickenhaus);
  2. hybride léger ( voir ci dessus ) pour les grands constructeurs qui courent le championnat américain 'IMSA' ( Porsche, Cadillac );
  3. hybride simple ( 1 seul système de récupération, contrairement à feue la Porsche 919) pour les grands constructeurs qui s'engagent dans le championnat du monde 'WEC' ( Toyota, Ferrari, Peugeot ).
C'est la fête, et chaque communicant y va de son cocorico ( https://prius-touring-club.com/forum/threads/relations-presse-toyota-lexus.5265/post-438949 ).

Pourtant, pour faire cohabiter un plateau disparate, avec un seul grand constructeur expérimenté ( je ne compte pas Porsche qui arrive avec un véhicule nouveau), les organisateurs ont déjà renié leur promesses en modifiant les handicaps ( BoP entre sous catégories ET BoP entre véhicules) pour Le Mans, alors que ça n'aurait dû commencer qu'après. La beauté sportive en prend un gros coup, mais, les constructeurs et les équipes sont tenues au silence par le règlement ( on aime la Liberté ou pas ). Heureusement toute la presse ne se sent pas tenue de se taire :

Bref, la priorité est donnée au spectacle, au détriment du sport et de la technique.

Ça aurait dû être une fête sans nuages...

A+
 
Dommage que l'on est au tout dernier moment alloué +37 kg au Toyota la 8 serait devant, la Ferrari a eu 24 kg supplémentaire alors qu’elle allait déjà plus vite que la Toyota, pour moi le wec joue un mauvais jeu et peu faire gagner n'importe qu'elle écurie, autant de chevaux et autant de poids devrait être la réalité après vive la meilleurs techno.
Si il gagne largement plus que les autres les autres equipes ont qu'a progresser c'est cela la compétition et pas ce que l'on voie.
 
En effet , totalement illogique de moins handicaper la Ferrari que la Toyota alors que l'italienne était déjà un peu plus véloce avant. Malgré ce résultat biaisé, il faut reconnaître que Ferrari est une très belle équipe : voiture rapide et fiable, pilotes de haut niveau, exploitation et gestion de course au top. Félicitations à eux pour être à ce niveau d'emblée !
Rétrospectivement, on aurait du se régaler d'un affrontement 'à mains nues ' (je veux dire sans bidouillage de la BOP) entre Ferrari et Toyota, avec Cadillac en embuscade.

Quant à la seule voiture techniquement originale, la Peugeot, elle a certes fait des progrès en fiabilité (pas tout à fait suffisant pour 24 h cependant), mais son concept même (pneus arrières mois larges que les concurrents et pneus avants plus larges que les concurrents, absence d'aileron, motorisation avant plus prononcée que les autres ) ne fonctionne pas sur le circuit qui lui est le plus favorable.
Et ce malgré -là encore - un double coup de pouce de l'organisateur qui permet d'une part d'utiliser la force motrice à l'avant à partir de 150 Km/h au lieu de 190 pour les Ferrari et Toyota, et d'autre part de n'avoir aucun handicap de poids.

A+
 
Il y avait la même chose en F1 au profit de .......Mercédès. Je parle d'un règlement qui pouvait être ......contourné.
Bizarrement , depuis une mise à jour de ce règlement , la donne n'est plus la même , ne trouvez vous pas 🙄😜🤣😂🤣😂🤣
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,275,360
Retour
Haut Bas