Panne Batterie HV

En ce qui concerne le "châssis", selon ce qu'on utilise comme dispositif pour faire le diagnostic, parfois ça peut être écrit "remplacer le châssis" au lieu de "remplacer la batterie".
 
...Je remercie aussi Tripak pour son intervention ...., absolument pas hors sujet (comme certains...).... .

L'intervention de tripak avait été postée, initialement, dans une discussion "panne batterie 12V" pour l'excellente raison qu’il ne pouvait pas créer de discussion :-D:-D:-D


Quelqu’un est intervenu pour reclasser cette prose... Merci à ce dernier 8)
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Je m'étais inscrit au début de mon aventure sur ce forum, mais n'étant pas un grand navigateur, je n'ai jamais participé à vos discussions.

Alors voilà, après 6 ans et 90 000 Km de bons et loyaux services, ma belle vient de m'annoncer le coup de grâce : Code P080A, ou remplacer le pack de batterie... Avis de mon concessionnaire : "Réfléchissez bien, il y en a pour presque 3000 €, sur une voiture de cet age..."
En fouillant un peu sur les divers forums, j'ai vu que beaucoup se lançaient dans le remplacement par eux-même, mais perso, je ne me sent pas capable de faire ça tout seul... J'ai repéré le contact d'un garagiste dans le val d'Oise (Pacemaker) qui semble pouvoir faire ça pour moins cher, mais bon, ce n'est pas la porte à côté... Savez-vous s'il y a des gens compétent dans ce domaine en bourgogne ?

Merci d'avance pour vos réponse
 
(..) video Youtube qu'i m'a bluffé (..)

https://youtu.be/Q3RCdrh666w


Je pense qu'avec ceci, tu comprendras qu'il faut vraiment bien peu : 4 à 6 heures de disponible, un peu de place et de rangement, quelques outils, et les références pour pouvoir commander soit uniquement les éléments défectueux, soit le pack complet. Largement faisable par tout un chacun, ou bien par un voisin bricoleur.


Pas besoin de chercher 100 km à la ronde, tu devrais trouver ton bonheur assez vite.
 
En parlant de références (pour les batteries), j'ai tenté de joindre Tripak par message privé ; sans succès. Je n'ai même pas de mes 2 messages envoyés dans ma lise de messages... :cry:



Donc, comme il se trouve que ma première panne depuis 9 ans avec cette voiture vient de survenir, et qu'il semble bien que je sois en plein dans ce problème de batterie HV, j'aimerais bien que ceux qui ont déjà procédé à l'intervention me (nous) communique quelques contacts et références fiables pour se procurer ces précieux modules (ou pack complet).


Je dois d'abord lire les codes panne et les interpréter pour savoir de quoi il retourne exactement. Je peux toujours rêver qu'il s'agisse d'une panne plus "légère".. Mais j'ai eu droit à l'arbre de Noel au tableau de bord, et arrivé à 2 km de chez moi, un bip continu vraiment perturbant, en plus de la perte de la radio, de la clim, de l'assistance de direction et de freinage ! :cry:



Je pense qu'il n'y a pas photo... Au secours !
 
Bon, ça commence mal.... :oops:


J'y connais rien en ODB, ECU et tutti quanti. J'ai juste un OBDMATE modèle OM500, dont je ne me suis jamais servi jusqu'à présent, vu que ma Prius n'a jamais eu de panne.


J'ai vérifié sur le net, celui-ci n'a pas besoin de mise à jour. Il fonctionne bien. Sauf que....
... il déclare qu'il n'y a aucun code d'erreur, ni dans la fonction "Toyota" ni dans la fonction "ODBII & EOBD". Je m'y suis repris à deux fois à 3 minutes d'intervalle, toujours le même résultat. :eek:




La Prius, à mon grand étonnement, a redémarré tout de suite, sauf que j'ai encore le triangle rouge et le symbole de groupe moteur allumés. Bien évidemment, je ne la fais pas rouler. Mais comment savoir maintenant ce qui se passe dans cette voiture ???
 
J'irais à un garage Toyota ou Lexus pour relever les codes erreur. Visiblement tu n'as pas ce qu'il faut pour ça.
 
Dilemme :

- Je n'ai pas tenté de rouler depuis le soir de la panne. Mais vu que le risque est de nouveau la disparition des assistances, notamment les freins, je ne suis pas chaud pour prendre le risque de la conduire jusque là, sachant que j'ai de bonnes déclivités pour aller du lieu de stationnement jusqu'à la concession Toyota, à presque 25 km.

- Si j'envisage un transport (donc par l'assistance de mon assurance), je déclenche le processus de déclaration de panne, et la voiture sera amenée. Et mon problème devient : comment je ramène la voiture après diagnostic ?



L'appareil aurait du bel et bien détecter des codes d'erreurs, c'est ça ? (donc c'est une daube...). Comment les autres ont-ils accédé aux codes d'erreur "P0..." ?
 
Normalement cela aurait dû détecter les DTC, mais comme ce sont des codes spécifiques Toyota, peut-être que le machin ne voit rien.

As-tu vérifié la tension 12V ?
 
Je n'ai pas vérifié le 12v, je n'ai pas pensé à ça du tout. D'ailleurs je n'ai - semble-t-il - aucun signe montrant une faiblesse de ce côté-là. Mais je le ferais demain.


Je farfouille désespérément sur le Net, et je vois que ma panne pourrait tout aussi bien venir de l'Inverter (l'onduleur embarqué, quoi), et/ou que la pompe de refroidissement du système hybride peut être impliquée.


"Sans code erreur point de salut", je suppose ? Mais mon machin possède pourtant un menu "Toyota", était supposé compatible Prius lorsque je l'avais acheté (2 ou 3 ans de ça) et semble ne pas nécessiter de mise à jour. Y aurait-il un Priussien dans les environs de Grenoble ?
 
Après la vérification de la batterie 12V, le mieux ça serait de faire un coup de Techstream, si quelqu'un l'a quelque part du côté de chez toi.
 
Bonjour,


J'ai vérifié la tension de la batterie classique, c'est bon ; voiture ouverte et non mise en route j'ai 12,22v aux bornes. D'ailleurs, ensuite elle démarre normalement. Tout est revenu, clim, radio, régulateur, etc.. Me restent le gros triangle rouge et le témoin de groupe moteur.



J'ai du faire quelques recherches sur le Net pour m'informer sur ce qu'est "Techstream". Je n'ai hélas rien de tout ça, et j'ai l'impression qu'il faut un PC portable pour être au bout du cable branché à la voiture.


Je regrette vivement de n'avoir jamais plongé dans vos discussions sur les divers outils et méthodes concernant l'ODB, l'ECU etc.. :cry: Trop pointu pour moi.
 
Je suis aux environs de Grenoble. La voiture est garée à 10 km au Sud Est.


Je vois que nous avons exactement le même modèle :cool:
 
SMH.. Gieres.... Vaulnaveys!??
 
Je réponds en MP..
 
Lonewolf, pourquoi n'as tu pas acheté un martien ? (OBD Link LX)
Avec Torque sur Android, tu lis les codes défauts les plus courants.
Pas tous les codes erreur.
Mais un inverseur (ou sa pompe) ou la batterie, tu auras le code erreur correspondant.

Tu as quasi 1700 messages à ton actif et il te manque le strict minimum d'après moi.

Elle a combien de km ta Prius 2 ?
 
Bonjour,

J'ai quand même ce ODBMATE OM500 ! C'était supposé être "le minimum" d'outils de diagnostic pour ODB, ECU et véhicules bavards. Pour mon malheur, il était censé lire les codes d'erreur et - semble-t-il - ne le fait pas.

Comme je l'ai dit plus haut, cette partie de l'activité automobile m'est étrangère car je ne m'y suis jamais penché. Et précisément je n'ai pas participé aux topics dédiés car pour moi c'est du mandarin.

Ma Prius a maintenant 158.000 km.

Merci à Dodom :jap: ; j'ai essayé son astuce et ça semble fonctionner ! J'ai débranché hier soir la batterie 12v pendant une dizaine de minutes. Quand j'ai remis en route après reconnexion, plus d'alarme, plus de triangle, tous les systèmes électriques fonctionnent. Retour aux conditions standard. :D

Par contre, je n'ai pas roulé donc je ne sais pas ce qu'il en est pour les freins et la direction, ni si cette remise à zéro va se maintenir. J'essaierai un petit roulage de test ce soir.
 
Bonne nouvelle

Fais des roulages sur le plat sur ton plateau, aux heures creuses. Essaie tous les modes dont le. "B"

Prius est indestructible, donc tout va rentrer dans l'ordre :cool:
 
Indestructible, mais ses deux batteries ont chacune une durée de vie limitée ! :coolman:


Je vais faire exactement comme ça, petits roulages de test aux environs, sans prendre de risque. Il faut dire que je balise un peu, là... :oops:


Je suppose que l'ODB aura conservé la trace de ces errements ? A condition d'avoir ultérieurement le bon outil pour les lire, les codes d'erreur générés seront accessibles ?
 
De toute façon si c'est une batterie, quelle qu'elle soit, les voyants vont se rallumer d'ici peu :D

Je me souviens d'un propriétaire de Prius 2 qui est venu me voir car sa batterie HV était en défaut. Il s'est arrêté plusieurs fois en chemin pour effacer les voyants.
Une fois arrivé, j'ai monitoré avec Hybrid Assistant, température de batterie hybride à 61°C. Beaucoup trop élevée.
 
Bon, je viens de faire un tout petit tour avec, environ 3 km, après avoir démarré en appuyant 3 fois sur le bouton Start (pied sur le frein).

Aucune alarme, aucun voyant, tout fonctionne, sauf la vitre automatique conducteur qui ne descend ni ne remonte automatiquement ; ça reviendra plus tard. J'ai juste le message qui apparait uniquement sur la caméra de recul : "système en cours d'initialisation".

Comme la pluie va être de retour demain :evil: je vais garer la moto et reprendre la Prius pour un test de plus longue haleine. J'ai en plus ma roue AR réparée qui attend que je la remonte, il faut que j'aille la chercher... Je verrais bien comment la voiture réagit sur les dizaines de kilomètres à venir.
 
C'est bon !

Finalement, je suis allé faire une quinzaine de kilomètres, et quelques courses. La Prius fonctionne parfaitement ! Plus aucun signe du moindre souci. J'ai juste du la remettre à l'heure et ré-installer mes stations de radio habituelles.:grin:


Merci encore à Dodom ! Tu m'as sorti de la gadoue. En espérant, bien sur, que ça tiendra....


Mais je suis en train de voir sur un autre topic comment s'outiller sérieusement afin de surveiller de plus près ce qui se passe dans la Prius.


J'espère que cet épisode servira à d'autres membres ou lecteurs du forum !
 
tout fonctionne, sauf la vitre automatique conducteur qui ne descend ni ne remonte automatiquement ; ça reviendra plus tard.

ça ressemble a une coupure de la batterie 12V, il suffit de monter et descendre complètement et tout rentre dans l' ordre.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,294,729
Retour
Haut Bas