Remplacement de la batterie principale de la Prius 2

De quelle année est votre Prius 2 avec une panne de batterie HV?


  • Total des votants
    42
C'est pertinent de la garder tant que :
- tu n'as pas envie de remettre de l'argent dans une voiture neuve
- tu n'as pas un coup de cœur pour un nouveau modèle
- tu as besoin d'argent
- ta voiture actuelle te conviens pour les usages habituels

Une P2 est plutôt fiable. 2000€ pour une batterie, tu repars pour une bonne dizaine d'années si tu roule régulièrement. À comparer au budget que tu aurais en revendant ta P2 additionné à un complément pour acheter une nouvelle.
Si on omet le côté émotionnel/passion qui arrive quand on désire une nouvelle voiture alors que l'actuelle convient, il n'est pas pertinent de changer de voiture tant qu'elle roule convenablement sans frais d'entretien inconsidérés.

Je pense qu'on peut continuer la liste encore :)
 
Merci Carl-88 :jap:

Tu as listé bon nombre d'arguments en faveur de la conservation, mais... le spectre des frais à venir est tout de même angoissant ! Je pense en particulier aux roulements, amortisseurs, disques de frein.

Sur ma P2, tout est d'origine à l'exception des pneus (c'est un peu mon truc le test de pneus). Les deux pompes à eau changées gratuitement (celle du système hybride dans le cadre d'un rappel, et l'autre sous garantie). Cette P2 est donc un pur bonheur pour moi, et je n'ai rien à lui reprocher :cool:
En vérité, je suis Amoureux :-D

J'irais même plus loin en disant que tout le modernisme que l'on trouve sur les modèles récents ne m'intéresse pas du tout. J'apprécie vraiment le côté épuré/dépouillé de la P2.

Nul doute que je finirais aussi par trouver un certain plaisir avec les voitures d'aujourd'hui (j'ai testé la quasi totalité des HSD et je suis même allé tester la Ioniq) 8)

Bref, je suis preneur d'un débat sur le sujet... Garder ou quitter ? 8)
 
Laurent, certes ce sont des frais qui arriveront mais je ne les trouve pas très angoissants (au regard de l'âge du véhicule).
J'ai vendu ma C3 qui avait 7 ans/90000km, j'étais content de l'avoir vendu car selon les retours que j'ai lu sur divers forum après la vente, il y avait beaucoup de cas de joint de culasse... à ce km ce n'est pas normal et c'est autre chose en termes de coût et de risque si ce n'est pas fait.
 
@Laurent EDOUARD,

Si tout va bien pour l'instant, tu as encore le temps de voir venir. Tu peux encore avec 5/6 ans devant toi sans aucun soucis particulier sur la batterie HT.

Si ça devait arriver dans les prochains mois, le changement de batterie serait une option à envisager fortement. Tu as une voiture relativement peu kilométrée. Evidemment, tu auras un jour à changer quelques pièces d'usure comme sur tous les véhicules. Chez Toyota, la chance que tu as, c'est que ce sont des pièces qui sont prévues pour durer vraiment longtemps. Ca ne serait donc probablement pas pour tout de suite.

Si tu hésites avec l'option changement de voiture, il faut regarder ce que tu as comme choix. Si tu souhaites être tranquille pendant longtemps, il faut partir sur du neuf ou faiblement kilométrée encore sous garantie. On n'est plus du tout dans les mêmes budgets.

Si tu pars sur de l'occasion, tu mettras toujours plus de 2000€ et ça sera toujours la roulette russe concernant la fiabilité du véhicule. Selon le modèle, tu peux avoir des pièces coûteuses à changer (embrayage, turbo, boite de vitesses.....).

Avec 2000€, tu repars pour 10 ans de tranquillité avec une voiture qui ne sera pas du tout dépassée au niveau performances.
 
Mon cher ami poète,
merci pour les encouragements, je sais combien tu partages mon ressenti sur cette fabuleuse toto !

Je relis souvent les très nombreux messages passionnés du début de l'aventure, c'est un régal... Et une mine d'informations sans égale. Quel magnifique forum...

Combien reste t-il de survivants de cette époque incroyable ?

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
La prius 2 et un peu aussi la prius 3, sont des voitures à part dans l'univers des HSD. La P2 a lancé réellement l'histoire des hybrides et c'est un modèle qui continuera à marquer. Quand je monte dans une prius, c'est toujours avec un plaisir renouvelé. J'aime bien cette bouille, cette impression d'espace quand on est assis à l'intérieur. Je sais que je suis à bord d'une voiture différente et ça me fait oublier les quelques petits reproches qu'on peut lui faire.

Je suis déjà monté dans d'autres HSD qui partagent beaucoup de choses avec ces voitures, mais une prius à ce petit quelque chose qui fait qu'elle est différente. Je retrouve des impressions assez proches quand je monte par exemple dans une voiture qui a bercé mon enfance, mais là, c'est la nostalgie qui joue.

Sinon, il y a également des voitures de ma jeunesse qui avaient ce pouvoir de séduction malgré leur bouille atypique (2CV, DS, 4L). :grin:
 
La question de conserver ou changer de véhicule, notamment avec l'accroissement du risque de réparations plus ou moins coûteuses, est une question récurrente dont la réponse appartient à chacun. Voici quelques éléments de fiabilité et de coûts. Cela ne prend pas en compte le désir de la nouveauté, l'impact des pannes imprévues sur le quotidien, etc.

J'ai conservé ma première Prius 2 durant 12 ans et j'a parcouru un peu plus de 450000 km. Elle est maintenant utilisée par une nièce qui roule peu.

Les frais de réparation sont restés très limités durant toutes ces années à des montants bien inférieurs à l'amortissement du prix d'achat d'environ 3000 € par an sur 1à ans ou de 2000 € par an sur 15 ans.

Une réparation de 2000 € qui permet de conserver la voiture au moins un an de plus est donc une solution moins coûteuse que d'amortir le prix d'une voiture plus récente.

Il y a toujours le risque de la dernière réparation faite peu avant une panne définitive mais ce risque est plus faible que celui correspondant à une panne majeure suite à l'achat d'un autre véhicule.
 
En fait, on ne se pose vraiment la question de la pertinence d'envisager de tels frais que sur une prius (ou autre HSD). Sur d'autres voitures, on a moins de scrupules à envisager de racheter une autre voiture avant d'avoir à sortir plus de 2000€ pour une réparation coûteuse. Sachant qu'investir une telle somme sur une voiture classique ne permet pas de rester serein pour la suite car c'est souvent le début d'une série de frais pour garder le véhicule en bon état de fonctionnement. Sur une prius, la batterie est souvent le poste le plus important et ensuite les autres éléments réservent moins de surprises.

Je sais que si je devais également en arriver à devoir remplacer ma batterie HT, quand elle ne serait plus garantie, ou racheter un autre véhicule dans la précipitation, je pencherais fortement pour la 1ère option. J'espère la faire durer le plus longtemps possible en attendant de passer un jour sur une full électrique quand elles seront plus accessibles, avec une autonomie plus importante et avec un système de recharges très rapide.:D
 
C'est reparti pour un moment. Elle est peu kilométrée ta P2 !

La mienne est également de 2007 mais avec bientôt 230.000 kms. Si ma batterie HT me lâchait, je ne suis pas sûr d'oser mettre 2000 EUR sur la table pour la remplacer.
Sachant qu'elle consomme un peu d'huile et qu'elle est par ailleurs en bon état général.

Je suis preneur de vos points de vue sur cette question qui finira par se poser... Est-ce pertinent de remplacer une batterie HT sur un véhicule qui commence à dater ?

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
Bonjour et merci de vos avis.
Je pense que ma P2 valait la peine de la laisser continuer son chemin du fait de son état général très bon. De plus elle est entretenue selon vos bons conseils à tous et je remercie au passage tous nos Amis Priussiens.
Côté moteur thermique, aucune fuite ni consommation d'huile entre deux vidanges. Pas de bruits de roulements. Usure des pneumatiques très réduite avec des pneus Mi....in..."Energy". Tenue de route excellente. La réparation de la batterie HV devait être faite rapidement car la P2 est l'outil de déplacement indispensable pour aller au "boulot".
 
C'est pertinent de la garder tant que :
- tu n'as pas envie de remettre de l'argent dans une voiture neuve
- tu n'as pas un coup de cœur pour un nouveau modèle
- tu as besoin d'argent
- ta voiture actuelle te conviens pour les usages habituels

Une P2 est plutôt fiable. 2000€ pour une batterie, tu repars pour une bonne dizaine d'années si tu roule régulièrement. À comparer au budget que tu aurais en revendant ta P2 additionné à un complément pour acheter une nouvelle.
Si on omet le côté émotionnel/passion qui arrive quand on désire une nouvelle voiture alors que l'actuelle convient, il n'est pas pertinent de changer de voiture tant qu'elle roule convenablement sans frais d'entretien inconsidérés.

Je pense qu'on peut continuer la liste encore :)

Merci de votre avis. Je roulerais sur l'or, je filerais illico chez Toy pour leur dérober la P4 rechargeable-Solar qui est une pure merveille de notre présent siècle...mais je garderais celle qui la première m'a rendu amoureux et je ferais tout pour continuer de l'entretenir afin qu'un jour elle ait la meilleure place dans un musée de voitures anciennes ! C'est bien connu, on revient toujours à notre premier amour ! Et vous en connaissez aujourd'hui des amours qui ne vous coûtent rien...ou presque ???8)
 
Merci Carl-88 :jap:

Tu as listé bon nombre d'arguments en faveur de la conservation, mais... le spectre des frais à venir est tout de même angoissant ! Je pense en particulier aux roulements, amortisseurs, disques de frein.

Sur ma P2, tout est d'origine à l'exception des pneus (c'est un peu mon truc le test de pneus). Les deux pompes à eau changées gratuitement (celle du système hybride dans le cadre d'un rappel, et l'autre sous garantie). Cette P2 est donc un pur bonheur pour moi, et je n'ai rien à lui reprocher :cool:
En vérité, je suis Amoureux :-D

J'irais même plus loin en disant que tout le modernisme que l'on trouve sur les modèles récents ne m'intéresse pas du tout. J'apprécie vraiment le côté épuré/dépouillé de la P2.

Nul doute que je finirais aussi par trouver un certain plaisir avec les voitures d'aujourd'hui (j'ai testé la quasi totalité des HSD et je suis même allé tester la Ioniq) 8)

Bref, je suis preneur d'un débat sur le sujet... Garder ou quitter ? 8)

Bonjour et merci de votre intervention. Avant que la batterie HV capitule après douze ans de fidèles services, la titine sortait du contrôle technique qui n'a décelé aucun problème concernant les amortisseurs et les roulements. Aucun signe d'arthrose dans les "articulations", et quant aux disques de freins, ceux à l'arrière sont à peine usés (disques et plaquettes compris), mais à l'avant j'ai changé à 120000Km l'ensemble sur les excellents conseils de notre Ami SMax59 qui m'a enseigné la procédure à respecter pour cette opération délicate qui ne fait pas de "cadeau" aux phalanges si l'on ne la respecte pas le règlement !!! Merci les Amis !:razz:
 
Chacun devra trouver la solution qui convienne.

Mais dans ton cas: garder et faire les dépenses que tu annonces au temps voulu.


Jan :jap:

Bonjour. Effectivement, chacun voit midi à sa porte et s'il est possible de s'offrir les plus belles perles de technologie chez Toy, nous sommes aussi là pour faire du neuf avec du moins neuf (je n'ai pas dis "du vieux") et rendre à nos "belles" le bonheur qu'elle nous ont presque gratuitement donné en les coucounant dans la juste mesure de nos moyens. C'est un peu comme pour les "gens", il faut aider ceux qui sont malades ou usés tout en gardant des liens avec ceux qui sont comme nous...en grande forme !:cool:
 
La prius 2 et un peu aussi la prius 3, sont des voitures à part dans l'univers des HSD. La P2 a lancé réellement l'histoire des hybrides et c'est un modèle qui continuera à marquer. Quand je monte dans une prius, c'est toujours avec un plaisir renouvelé. J'aime bien cette bouille, cette impression d'espace quand on est assis à l'intérieur. Je sais que je suis à bord d'une voiture différente et ça me fait oublier les quelques petits reproches qu'on peut lui faire.

Je suis déjà monté dans d'autres HSD qui partagent beaucoup de choses avec ces voitures, mais une prius à ce petit quelque chose qui fait qu'elle est différente. Je retrouve des impressions assez proches quand je monte par exemple dans une voiture qui a bercé mon enfance, mais là, c'est la nostalgie qui joue.

Sinon, il y a également des voitures de ma jeunesse qui avaient ce pouvoir de séduction malgré leur bouille atypique (2CV, DS, 4L). :grin:

Bonjour. Ah la nostalgie !!! Je ne sais pas si aujourd'hui je serais encore capable de remettre en état ma P2 comme je l'ai fait voilà cinquante ans avec ma première voiture...quatre chevaux Renault d'occasion qui me faisait allègrement ses deux litres d'huile aux cent kilomètres ! Mais après un bon "coup de fouet" avec démontage, rodage des sièges de soupapes à la pâte à rôder, changement pistons-cylindres, coussinets de bielles, autres joints culasse-carters, mécanisme d'embrayage et butée, et enfin remontage, la belle grimpait aux murs comme une folle; je me demande bien si je vais pouvoir en faire autant lorsque ma P2 boira autant d'huile ?
:cool:
 
:papy: ...Quand j'étais petit....et je le suis toujours....Disons alors très jeune,
on me faisait boire de l'Huile de foi de morue pour avoir une bonne santé renforcée..
..Tu laisseras donc se régaler ta Prius et renforcer sa santé, en en utilisant à la prochaine vidange....:grin:
 

:non:....Mon foi ne supporte pas les oeufs......!!....:pardon::pardon:
 
Et du coup ceux qui ont une panne de batterie, vous la faites changer en concession Toyota ?
Vous la réparez vous même ?
Vous vous séparez de votre Prius ?

Bonjour Ami SMax59. Ce serait parfait si l'on pouvait effectuer la réparation d'une HV en fin de vie, mais encore faudrait-il connaître très précisément la procédure par simple prudence, mais aussi posséder tout le matériel nécessaire pour effectuer comme il se doit les nombreux cycles de charges et décharges de tous les blocs indépendamment les uns des autres afin d'équilibrer l'ensemble des 14 blocs à 15volts, parce que si un seul d'entre eux présente une résistance interne plus forte ou une tension plus faible par rapport aux autres blocs, ce reconditionnement ne tiendra pas dans le temps. Depuis la mise en place de ma nouvelle HV, ma P2, de 5,4 litres/100Km ne consomme plus que 4,9 litres/100Km à parcours équivalent, ce qui semble normal puisque MG1 (générateur) est moins sollicité par la batterie HV qui était en fin de vie, donc difficile à charger correctement à 100% (en réalité à 75%).
Toujours depuis ce changement de HV, la P2 grimpe les côtes de chez nous deux fois plus facilement, donc le résultat est très concluant !
Merci pour tes conseils et ton passage sur le forum et si tu passes un jour par Brive, n'oublie pas de t'arrêter, le couvert t'attend...!:cool:
 
:hehe: ...comme quoi il y a maintenant à Brive deux gaillardes.....!
 
Venez renseigner si vous avez changé votre batterie principale (HV) de Prius en fonction de l'année

Il serait très intéressant de faire le même sondage de fin de vie de la batterie HV suite à un contrôle technique qui n'aurait pas été effectué dans les règles de l'art. La batterie HV de ma P2 est tombée en panne quelques jours après son passage au CT avec, en sortant du CT, un affichage sur l'écran tactile du message suivant : "veuilles présenter votre véhicule chez le concessionnaire Toyota le plus proche", sans autre explication. Le lendemain, au démarrage, même message que j'ai désactivé en cochant la case. Quelques jours après, panne sur l'autoroute avec les codes P0A80 et P3000 = batterie HV hors service.
Auparavant la batterie HV n'avait jamais présenté de signes de faiblesse, jamais de charge rapide ni de décharge rapide en roulant comme c'est le cas lorsque sa dernière heure semble être proche.
Le contrôleur aurait-il fait une fausse manipulation du genre "position N" trop prolongée ? Et si oui, y aurait-il un recours ???:evil:
 
Toyota sont ils capable de "rebooster" une batterie HV vidée par inadvertance par un passage au CT ou par un particulier ayant laissé la voiture sur Neutre trop longtemps....?

Cela ne doit pas être un cas isolé j'imagine.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,767,841
Retour
Haut Bas